Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Faites nous part de vos problèmes et solutions / problèmes courants


Stan1

Messages recommandés

Salut,

 

Xantia TCT

Pb: à chaud, couinement provenant coté droit du moteur

Cause: poulie damper

Remède: remplacement, poulie 0515H6, prix: 153.73€

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité calou45

Bonjour à tous,

 

Il s'agit donc d'une Xantia 2.0 HDI sur laquelle j'ai roulé un an sans turbo compression.

Je me suis connecté plusieurs fois sur le site pour y trouver une réponse toute faite, en vain.

 

Les concessionaires consultés ne savaient pas par ou commencer, trop de paramètres entrant dans ce type de problème.

 

La défaillance provenait tout simplement du flexible qui amène la dépression aux électrovannes de commandes de la vanne EGR.

 

Ce flexible était fendu à la sortie de la pompe à vide.

 

Voilà, je serai heureux que cette solution puisse servir à d'autres.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voiture : Xantia break 2.0 HDI 90 ch de 1999.

 

Problème : au démarrage, le démarreur tourne mais le moteur ne prend pas. Pendant que le démarreur tourne, tous les voyants du tdb s'allument et les aiguilles des compteurs vont "taper dans le fond" (le tdb devient fou !).

 

Cause : batterie fatiguée (ben oui, après 7 ans à dormir dehors !)

 

Remède : nouvelle batterie et... VROUM ! comme au premier jour.

 

C'était ma petite contribution au forum.

 

Giova.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

probleme : bruit metalique de cliquetits ou de fuite à l'avant droite et/ou gauche sur chaussée déformée

 

au début je croyais a une fuite hydraulique d'un vérrin ou un probleme de disque voilé etc etc..

 

solution : c'est l'agraffe du moyeu qui n'était pas bien bloquée, bougeait un peu et faisait ce bruit à la moindre bosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stemama83

Xantia break de 99 2L HDi 110CH

 

J'avais une vibration du véhicule à la vitesse de 130 km/h précise, ni plus ni moins vite. J'ai vérifier pneux, équilibrage et parallélisme. Effectué permutations. Sans succés.

Finallement, un bruit de casserole est apparu soudainement,j'arrète le véhicule et je trouve une lame de métal de 30 cm de long coincé entre les poulies d'alternateur et de la pompe hydro, de la limaille est autour.

Finallement, il s'avère que la poulie dumper est HS, la lame de métal est un bout de cette pouli, heureusement la distri n'a pas souffert.

 

Conseil, surveiller cette poulie car on a beau faire la distri, on risque de casser à cause de cette poulie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité matos35
Concernant le problème d'éclairage de coffre, il s'agit très souvent du contacteur. Il se trouve derrière la doublure du hayon. Une bille en acier assure le contact dès que la hayon est levé. Pour ma part, j'ai démonté ce contacteur et "gratté" au papier de verre la bille et les contacts. Je n'ai pas rencontré de problèmes d'éclairage par la suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité warasput

Xantia 1.9TD model 96 226000 km

 

J'avais une petite vibration dans la caisse quand j'arrivais au alentours des 110km/H.

 

J'avais fait vérifier l'équilibrage, mais pas de problèle de ce côté là. Quand mes pneux on fini par être usés j'ai fait d'une pierre deux coup, j'ai changé tous les pneux de la tuture.

Là, plus un poil de vibrations, c'est super. Le problème venait surement des pneux rechappés qui étaient montés à l'avant depuis que j'avais acheté le véhicule.

 

Sinon, j'avais une fuite de liquide de refroidissement. Et quelques soucis pour démarrer, même à chaud.

J'ai d'abord changé mes bougies de préchauffage, mais le soucis n'a pas été résolu. J'ai priorisé par la suite le souci de fuite de liquide de refroidissement car ça pourissait le garage.

Après avoir bien scruté, il s'avérait que la fuite venait de la pompe à eau.

Durant le remplacement de cette dernière, j'ai découvert que la pompe à injection avait beaucoup de jeu et que par conséquent mon problème de démarage venait de là.

L'explication de ces défaillances simultannées de la pompe à injection et de la pompe à eau ont trouvé une explication assez simple :

La couroie de distribution avait été changée peu avant que j'achète ma xantia. Elle a surement dû être tendue trop fort et ainsi aurait détérioré les palliers des pompes.

 

Bon, plus qu'à changer ma pompe à injection maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Sonny91

xantia 1.9 td sx 1995 acheté il y a un an à 240 000km

 

liste des problèmes rencontrés à l'achat et depuis :

 

- voyant sonde détection de l'eau dans le gasoil s'allume de temps en temps (j'ai débranché la sonde)

 

- compte-tours défaillant (changement du capteur PMH)

 

- peinture coffre arrière effritée (repeinte du coffre)

 

- commodo a grillé (remplacer)

 

et c'est tout! 20 000 km parcourus depuis.

 

A venir, changement de la sellerie (car mousse siège conducteur fatiguée donc mal de dos).

 

et bien sûr tout l'entretien régulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xantia 1.9 td sx 1995 acheté il y a un an à 240 000km

Xantia 1.9TD VSX 09/1994 270 000 km

 

- voyant sonde détection de l'eau dans le gasoil s'allume de temps en temps (j'ai débranché la sonde)

moi aussi,

 

- compte-tours défaillant (changement du capteur PMH)

moi aussi,

 

 

- peinture coffre arrière effritée (repeinte du coffre)

moi, c'est l'aileron que je n'ai pas repeint

 

- commodo a grillé (remplacer)

moi aussi, mais je l'ai réparé (comodo de commande de l'éclairage)

 

A venir, changement de la sellerie (car mousse siège conducteur fatiguée donc mal de dos).

 

et bien sûr tout l'entretien régulier.

Moi aussi, mais ca peut encore allé.

Et dernièrement, changement du joint du cache-culbuteur (abre à cames) avec bien sûr changement de la durite qui passe au dessus car elle tombe en miette dès qu'on la touche.

 

Bonne route à tous,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité impegas

xantia 1.9TD 1993

Panne : Ventil chauffage marche une fois sur deux

....

Cause : Nemane

....

Reméde: netoyage du nemane avec un degraissant puis un peu d'huile de vaseline et hop ça remarche....

 

Panne : perte de puissance à l'acceleration

....

Cause : si tout est bon sous le capot ( prise d'air )crepine du reservoire bouchée

....

Reméde : nétoyage.

....

Panne : relais du clignotant se met à dérailler tactactactactac

....

Cause : comodo (clignotant)

....

Reméde : demonter le comodo et nétoyer les contact à l'interieur, faites tres attention au démontage, nombreuse petites pièce. prendre photos au fur et à mesure

 

 

 

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

problème:aiguille de t° d'eau qui oscille de 60 à 80° en un instant et redescend d'un seul coup sur 1.9TD. Quel que soit le régime moteur, bien qu'en accélérant parfois elle bougeait d'un coup.

solution:débranchage de la fiche sur la sonde dans le compartiment moteur, nettoyage au wd40 et c'est reparti. malgrés un aspect nikel il y avait certainement un mauvais contact.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour à tous,

problème déja èvoqué et qui semble courant sur les HDI

panne: sur HDI 110 à 65000Km, en côte de temps en temps, allumage du voyant K et perte de puissance ( limitation du régime moteur à 2200 tr/mn). Diagnostic au lexia: défaut pression turbo.

cause: catalyseur bouché

remède: avant de remplacer le catalyseur par un neuf et pour être sur du coup vu le prix de l'engin, monte d'un catalyseur de 2.1 td d'occase acheté 40 € sur EBAY, et vidé par mes soins ( ce sont les mêmes jusqu'à 11/99).

Avant ça j'avais remplacé sans succès l'electrovanne de turbo, les durites issues de la pompe à vide et le té de répartition qui va avec. J'avais aussi obturé la durite de commande de la vanne EGR.

Depuis, 30 000 bornes sans problèmes. ( Heu..., j'avoue que j'ai toujours le vieux catalyseur vide et l'EGR condamnée. Mais j'ai un peu honte!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xantia 2.0 16s 135 ch de octobre 1997.

 

Panne

 

Accoups fréquents avec moteur chaud lors de phase d'accélération et régime stable (

 

Cause

Capteur de pression absolue HS, ou court circuité, ou encrasé (je pense plutôt). Pb vu à la "valise".

 

Reméde

 

Changement capteur, la voiture avait 153 000 km.

Depuis j'ai roulé 4000 km, pas le moindre pépin :)

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité alsa1953
Salut à tous! Solution abordable pour changement pompe hp. Recherchez "Sphère Technic" 240 euros la pompe en échange standard + 50 euros de consigne (rendus à réception de l'ancienne).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! Solution abordable pour changement pompe hp. Recherchez "Sphère Technic" 240 euros la pompe en échange standard + 50 euros de consigne (rendus à réception de l'ancienne).

__________________________________________________________

 

Bonjour, pas besoin de chercher. J'avais déjà posté l'adresse + tel dans la rubrique Bonnes adresses garages. http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1534923&postcount=26

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Mes voyants d'huile et d'eau se sont allumés ce matin et j'ai trouvé que le circuit de refroidissement est rempli d'huile. Cela vient il obligatoirement d'un problème de joint de culasse?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enleve le bouchon et demarre, le liquide va être aspiré, c'est normal, arrete d'accelerer, si ca fait des bulles quand il remonte c'est joint de culasse. Elle chauffe anormalement?

 

Edit : Mais je suis pas optimiste pour ton joint avec un circuit de refroidissement remplit d'huile. Je suis pas mécano donc je dirai pas que je suis sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sans vouloir être pessimiste, de l'huile dans le liquide de refroidissement suppose un fort risque pour que ce soit le joint de culasse. Cela arrive plus souvent dans l'autre sens, eau dans l'huile, mais ça dépend aussi de l'endroit où se trouve la fuite du joint.

Effectivement ton liquide de refroidissement doit faire des bulles quand le moteur tourne.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles tu huile dans l'eau ? Si c'est un leger voile gras, c'est plus ou moins normal en fonction des liquides de refroidissement... Il arrive aussi que le refroidisseur d'huile, sous le filtre à huile moteur, perce et laisse passer un fluide dans l'autre, en general huile dans l'eau car + de pression...

Si le modine est OK, il ne reste que le joint de culasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour

 

Après réflexion et du fait qu'il n'y a pas de bulles dans le bocal de liquide de refroidissement, je me demande s'il n'y aurait pas un problème avec l'échangeur de température Huile/eau, mais là je suis un peu dépassé. Cet échangeur se situe derrière le filtre à huile qui est fixé dessus, mais je me demande comment déceler d'où vient l'éventuelle fuite.

Il faudrait peut-être essayer un branchement sans passer par cet échangeur, mais ça me semble assez ardu.

Si quelqu'un a une solution à ce sujet ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.