Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La Xantia, dans le top des plus fiables


Invité sitesweb

Messages recommandés


c'est pas moi qui contredirai ce classement.

 

avez remarqué que la xantia est au milieu de vehicule nettement plus onéreux?

et surtout devant les mercedes...

 

YOUPI

 

 

 

la xantia fait parti des ses voitures d'anciennes générations, qui a rassemblé des technologies testées, éprouvées et fiabilisées.

 

ensuite citroen est passé sur une nlle générations (C5) ou une nlles architecture est apparue, avec ses défauts de jeunesses.

 

 

ps: merci de préparer votre xantia correctement avant les ct, elle remontera dans les classements.

un simple tour de voiture evite souvent une contre visite (ampoules, pneux,plaques, echappement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, ce classement de la Xantia fait plaisir, mais ce n'est pas nouveau, c'est tous les ans.

Il faut reconnaître que dans cette gamme de voiture, elle ne revient pas cher !

Seul les bras arrière seraient susceptibles d'être souvent en cause, et si les contrôleurs s'en apperçoivent quelquefois en fonction des pneus, ils ne peuvent refuser la voiture parce qu'ils n'ont pas les moyens de vérifier s'il y a, ou pas, du jeu aux roulements et surtout de le prouver. Ils n'ont pas de point d'appui suffisant pour exercer une pression et surtout, les forces exercées, par la suspension et la barre de torsion, sont telles, qu'il n'est pas possible de vérifier. (Confidences d'un contrôleur)

En ce qui me concerne je trouve que ces voitures, conçues à base d'anciennes générations, comme dit Grostoto, mais avec quand même un apport par ailleurs de solutions récentes, donnent tout à fait satisfaction et sont d'excellentes routières pour un prix d'achat, de revient et d'entretien tout à fait raisonnable !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de préparer votre Xantia correctement avant les CT, elle remontera dans les classements.

un simple tour de voiture évite souvent une contre visite (ampoules, pneus, plaques, échappement...)

 

Beaucoup de garages Citroën proposent le service de pré-contrôle technique gratuit ....

 

http://citroen-beraud.fr/actualite.php?article=17

 

-xan22-

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un agent Citroën de ma région, chez qui j'étais passé pour un petit incident arrivé près de chez lui, m'a fait une proposition de pré-contrôle gratuit.

Il leur suffit de noter sur leur P.C. les renseignements relevés sur la Carte Grise, et le tour est joué.

En fait ils ne risquent pas grand chose, sinon de perdre un quart d'heure !

Et s'il y a le moindre problème, ils ont quelquefois la chance d'intervenir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et désolé mais je vais me montrer plus réservé.

Je vais crier non pas contre la xantia que je trouve excellente, mais contre les chiffres annoncés, et la réalité.

 

Les résultats d'un contrôle technique n'a de mon point de vue pas assez de valeur sur la Xantia (et ce classement en serait donc faussé).

 

Je m'explique : je peux venir au CT avec une enorme fuite hydraulique, ce n'est même pas noté (véridique, la mienne pissait au niveau d'une canalisation proche du conjoncteur sur la tronche du controleur et il n'a rien noté : dixit "si c'était un motif pour être recalé elles le seraient toutes", il ne la pas noté non plus en commentaires sans contre-visite).

 

Pour tout le reste la xantia est fiable au CT, je n'ai aucun reproche, c'est une excellente caisse... mais l'hydraulique n'est pas du tout abordé par ce "grand test" et c'est pourtant un point ESSENTIEL sur une xantia... pour un contrôle qui se veut un minimum exhaustif et casse bonbon...

 

5 jours après le CT (OK), la canalisation en cause rompait et j'ai répandu 2 litres de liquide vert dans la nature (hélas pour l'écologie, mais il est vert ça se fond avec le paysage ;). avec tous les ennuis et réparations (tardives comme d'hab) qui s'en suivent.

 

Tout ça pour dire que ce classement ce n'est qu'un chiffre et qu'il ne tient pas compte de toute la réalité des choses... si le bon entretient du circuit hydraulique était de mise et qu'il soit obligatoire qu'il ne fuit pas ou qu'il soit en bon état... combien passeraient sereins ? pas moi ! et j'en vois à la pelle des xantia en mauvais état qui claquent chaque 2 secondes, qui pissent etc.

 

PS : j'ai contacté 4 autres centres de CT, tous mon affirmé la même chose : les éléments hydraulique ne sont pas vérifié, une fuite même importante n'est pas soumis à contre visite, ni même dans certain cas à defaut sans contre-visite. un comble. après c'est à l'appréciation du contrôleur visiblement...

 

Bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et désolé mais je vais me montrer plus réservé.

Je vais crier non pas contre la xantia que je trouve excellente, mais contre les chiffres annoncés, et la réalité.

 

Les résultats d'un contrôle technique n'a de mon point de vue pas assez de valeur sur la Xantia (et ce classement en serait donc faussé).

 

Je m'explique : je peux venir au CT avec une enorme fuite hydraulique, ce n'est même pas noté (véridique, la mienne pissait au niveau d'une canalisation proche du conjoncteur sur la tronche du controleur et il n'a rien noté : dixit "si c'était un motif pour être recalé elles le seraient toutes", il ne la pas noté non plus en commentaires sans contre-visite).

 

Pour tout le reste la xantia est fiable au CT, je n'ai aucun reproche, c'est une excellente caisse... mais l'hydraulique n'est pas du tout abordé par ce "grand test" et c'est pourtant un point ESSENTIEL sur une xantia... pour un contrôle qui se veut un minimum exhaustif et casse bonbon...

 

5 jours après le CT (OK), la canalisation en cause rompait et j'ai répandu 2 litres de liquide vert dans la nature (hélas pour l'écologie, mais il est vert ça se fond avec le paysage ;). avec tous les ennuis et réparations (tardives comme d'hab) qui s'en suivent.

 

Tout ça pour dire que ce classement ce n'est qu'un chiffre et qu'il ne tient pas compte de toute la réalité des choses... si le bon entretient du circuit hydraulique était de mise et qu'il soit obligatoire qu'il ne fuit pas ou qu'il soit en bon état... combien passeraient sereins ? pas moi ! et j'en vois à la pelle des xantia en mauvais état qui claquent chaque 2 secondes, qui pissent etc.

 

PS : j'ai contacté 4 autres centres de CT, tous mon affirmé la même chose : les éléments hydraulique ne sont pas vérifié, une fuite même importante n'est pas soumis à contre visite, ni même dans certain cas à defaut sans contre-visite. un comble. après c'est à l'appréciation du contrôleur visiblement...

 

Bye bye

 

 

Je confirme tout a fait, lorsque j'ai passé mon CT, il y a un mois, j'avais mis provisoirement un retour dans un bac provisoire sous le capot, et bien j'en ai parlé au controleur au cas ou...et bien il ma répondu qu'il ne controlé pas ce point !

 

Mais sinon malgré ces 312 000 km elle se porte assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les contrôleurs ne passent qu'aux endroits qui leur sont indiqués, et il semble bien que les fuites de LHM, quelles qu'elles soient, ne soient pas prévues sur leur Check-List ! Sauf peut-être quand il s'agit des freins ...

Quant à l'écologie ça n'est pas leur Job !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cristian
Bonjour

 

Les contrôleurs ne passent qu'aux endroits qui leur sont indiqués, et il semble bien que les fuites de LHM, quelles qu'elles soient, ne soient pas prévues sur leur Check-List ! Sauf peut-être quand il s'agit des freins ...

Quant à l'écologie ça n'est pas leur Job !

 

Cordialement

 

quand j'ai passé le contrôlé ils ont marque "suspension avant - mauvais état" à cause des petits suintements hydrauliques au niveau de la pompe HP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le herisson
Bonjour et désolé mais je vais me montrer plus réservé.

Je vais crier non pas contre la xantia que je trouve excellente, mais contre les chiffres annoncés, et la réalité.

 

Les résultats d'un contrôle technique n'a de mon point de vue pas assez de valeur sur la Xantia (et ce classement en serait donc faussé).

 

Je m'explique : je peux venir au CT avec une enorme fuite hydraulique, ce n'est même pas noté (véridique, la mienne pissait au niveau d'une canalisation proche du conjoncteur sur la tronche du controleur et il n'a rien noté : dixit "si c'était un motif pour être recalé elles le seraient toutes", il ne la pas noté non plus en commentaires sans contre-visite).

 

Pour tout le reste la xantia est fiable au CT, je n'ai aucun reproche, c'est une excellente caisse... mais l'hydraulique n'est pas du tout abordé par ce "grand test" et c'est pourtant un point ESSENTIEL sur une xantia... pour un contrôle qui se veut un minimum exhaustif et casse bonbon...

 

5 jours après le CT (OK), la canalisation en cause rompait et j'ai répandu 2 litres de liquide vert dans la nature (hélas pour l'écologie, mais il est vert ça se fond avec le paysage ;). avec tous les ennuis et réparations (tardives comme d'hab) qui s'en suivent.

 

Tout ça pour dire que ce classement ce n'est qu'un chiffre et qu'il ne tient pas compte de toute la réalité des choses... si le bon entretient du circuit hydraulique était de mise et qu'il soit obligatoire qu'il ne fuit pas ou qu'il soit en bon état... combien passeraient sereins ? pas moi ! et j'en vois à la pelle des xantia en mauvais état qui claquent chaque 2 secondes, qui pissent etc.

 

PS : j'ai contacté 4 autres centres de CT, tous mon affirmé la même chose : les éléments hydraulique ne sont pas vérifié, une fuite même importante n'est pas soumis à contre visite, ni même dans certain cas à defaut sans contre-visite. un comble. après c'est à l'appréciation du contrôleur visiblement...

 

Bye bye

bonsoir,

déja, si ça "pissait" le lhm sur la tête du controleur, pourquoi attendre que ça lache?

@+

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre le herisson, j'avais le choix avec mon budget sérré entre :

 

- faire le CT et rester la légalité, puis faire la réparation de la fuite dès que possible (CT + réparation)

- faire la réparation puis faire le controle mais être possiblement recalé sur un autre point (polution par exemple) qui necessiterait encore et encore des dépenses (réparation + ct + réparation(s ?))

- la mettre à la casse et ne pas dépenser un euro (ah non alors :p)

 

Pour répondre à d'autres, oui effectivement je ne suis absoluement pas contre les contrôleurs qui font leur job et le font bien, il ne font que suivre les directives. (et heureusement sinon c'était casse direct ou vente en l'état 500 € pour ma xantia).

Quand à la "pollution" des sols il me semble que dans certains pays une flaque d'huile ou de lhm sous la voiture et c'est amende direct (vive la plaque sous le moteur... quand elle y est... pour cacher la misère ;))

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

effectivement le CT doit être un peu comme un QCM : cocher les bonnes cases. Ensuite tout semble dépendre du contrôleur.

Tout comme Christian qui habite dans le même département que moi et passe peut-être sa voiture dans le même centre CT, j'ai eu 2 remarques sans contre visite, quand j'ai passé l'Activa :

- Circuit de suspension (y compris accumulateurs) : mauvais état AV,AR

- Circuit de suspension (y compris accumulateurs) : fuite AV

Je précise que ce contrôleur ne connais rien à l'hydraulique et que certaines sphères étaient boursouflées de rouille, ce qui a dû le faire tilter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.