Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Premières impressions sur la C5 Tourer 138cv exclusive


Invité ourme

Messages recommandés

Alors les utilisateurs de Tourer Exclusive (ourme par ex), le volet de coffre électrique est-il d'une lenteur insupportable comme le dit GillesB34 ?

Concernant le silence à bord (tout le monde s'accordait à le dire) qui se transforme en bruits aérodynamiques insupportables qui empêchent les passager arrière de parler aux passagers avant, dixit GillesB34, qu'en est-il selon vous ?

 

Il est encore temps que j'annule ma commande pour prendre un C4 Picasso comme j'avais prévu avant de craquer pour cette C5, alors, que de l'apparence et rien dedans ?

 

Oui, bien sûr ........ mais le mode auto devrait corriger ça de lui même. Sur d'autres voitures, on n'a pas ce phénomène (ex. sur la 407, clim auto bizone ; je n'ai jamais été gêné par le bruit de la ventilation.)

Je persiste à penser que c'est un petit défaut à corriger (il faut bien qu'elle en ait des défauts, cette merveilleuse voiture...)

 

j'ai également ce phénomène dans mon Xsara Picasso, au démarrage quand elle est garée en plein soleil l'été on s'entend plus parler pendant environ 30 sec à 1 min...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité guest1589
Oui, bien sûr ........ mais le mode auto devrait corriger ça de lui même. Sur d'autres voitures, on n'a pas ce phénomène (ex. sur la 407, clim auto bizone ; je n'ai jamais été gêné par le bruit de la ventilation.)

Je persiste à penser que c'est un petit défaut à corriger (il faut bien qu'elle en ait des défauts, cette merveilleuse voiture...)

 

Toutes les C5-II ont-elles ce phénomène, ou est-ce uniquement un problème sur la tienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Oui, et visiblement problème de climatisation aussi sur la C4 Picasso. Ca à l'air d'être récurrent sur les nouvelles Citroën. :)

 

Mais à priori pas du même type : sur le C4P, il ne s'agit pas de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les C5-II ont-elles ce phénomène, ou est-ce uniquement un problème sur la tienne ?

 

Je n'ai pas remarqué ce problème sur ma C5.

Il est vrais qu'habitant Bordeaux, lors de forte chaleur, j'ouvre les fenêtres avant de monter dans la voiture, afin de la faire légèrement refoidir.

Je tiens à préciser que, sur toutes mes voitures, la clim est en automatique en permanence été comme hivers.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité GillesB14

Après 4500 kms, voici quelques commentaires additionnels.

 

La direction est vraiment déconcertante, pas de point milieu franc, et des sensations de cliquetis dans le volant, j'ai entendu dire que c'était une assistance électrique??

 

Pour les bruits d'air après quelques centaines de km sous la pluie on voit tout de suite d'où cela vient:

Les angles en haut du pare brise créent des turbulences, dont le dessin se voit sur le côté en dessous de la barre de toit, par la saleté qui se dépose, je reste sur le derrière qu'ils aient laissé passer ce genre de détail.

 

La sonorisation est "bas de gamme"

 

Les rangements sont petits, nombreux mais mal placés.

 

Lors d'un nettoyage une brosse s'est prise dans le bouclier avant et l'a déclipsé sur 20 cm...

 

La consommation a baissé et se situe désormais en dessous de l'ancienne (7,7).

 

L'accoudoir central est inconfortable, surtout comparé à ceux réglables de l'ancienne C5.

 

La hauteur de ceinture de caisse fait qu'il est impossible de s'accouder à la fenêtre, et les accoudoirs de porte sont trop bas.

 

Le sytème de détection avant arrière intégre des capteurs sur les côtés qui deviennent très rapidement pénibles dans des parkings souterrain car cela bipe de partout.

 

Pas de vérins a gaz pour le capot moteur: pas très pratique pour refaire le plein de lave glace, alors que sur l'ancienne c'était facile.

 

Au total j'ai une Audi pas trop chère et un peu plus confortabe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité latruelle
Après 4500 kms, voici quelques commentaires additionnels.

 

La direction est vraiment déconcertante, pas de point milieu franc, et des sensations de cliquetis dans le volant, j'ai entendu dire que c'était une assistance électrique??

 

Pour les bruits d'air après quelques centaines de km sous la pluie on voit tout de suite d'où cela vient:

Les angles en haut du pare brise créent des turbulences, dont le dessin se voit sur le côté en dessous de la barre de toit, par la saleté qui se dépose, je reste sur le derrière qu'ils aient laissé passer ce genre de détail.

 

La sonorisation est "bas de gamme"

 

Les rangements sont petits, nombreux mais mal placés.

 

Lors d'un nettoyage une brosse s'est prise dans le bouclier avant et l'a déclipsé sur 20 cm...

 

La consommation a baissé et se situe désormais en dessous de l'ancienne (7,7).

 

L'accoudoir central est inconfortable, surtout comparé à ceux réglables de l'ancienne C5.

 

La hauteur de ceinture de caisse fait qu'il est impossible de s'accouder à la fenêtre, et les accoudoirs de porte sont trop bas.

 

Le sytème de détection avant arrière intégre des capteurs sur les côtés qui deviennent très rapidement pénibles dans des parkings souterrain car cela bipe de partout.

 

Pas de vérins a gaz pour le capot moteur: pas très pratique pour refaire le plein de lave glace, alors que sur l'ancienne c'était facile.

 

Au total j'ai une Audi pas trop chère et un peu plus confortabe.....

 

Résumons un peu l'ensemble de tes messages ....

Sur ta C5 Tourer

tu n'aimes pas :

 

- l'insonorisation lamentable

- les aides au stationnement

- l'accoudoir central

- le manque de verins du capot

- les rangements inutiles

- l'ouverture electique du coffre

- la hauteur de caisse et la ligne en general

- la qualite de fabrication

- la qualite audio

- la suspension

j'en passe et des meilleures

 

Tu aimes :

??????????

 

Bref en gros on a bien compris que tu n'aimais pas grand chose dans cette voiture, mais alors pourquoi l'as tu acheté ? A ta place, je l'aurai d'abord essayé, et comme tu as l'ancienne C5 tu aurais pu relever tous ses "defauts" immediatement et donc ne pas rater ton achat.

 

Et si elle te deplait autant que ca je te propose un deal :

Tu gardes l'ancienne que tu affectionnes tant et tu me vends la nouvelle que tu affectionnes si peu !!!!

 

:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinntinn

Je relève d'abord les critiques valables :

-l'accoudoir central non réglable par rapport à l'ancienne: effectivement ça peut être gênant;

-les rangements trop petits: défaut connu mais d'une importance limitée;

-bruit d'air en haut du pare-brise sous la pluie: à vérifier par d'autres;

-direction avec sensations de cliquetis: plutot bizarre, là aussi on attend d'autres avis.

 

Pour le reste (ceinture de caisse haute, capteurs radars, tige de capot..): pour moi c'est du chipotage;

ça démontre juste qu'un vrai citroëniste dénote une évolution de la marque assez influencée par l'air du temps avec les regrets de la perte de l'authenticité originelle.

Mais on le sait tous maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous

Je viens apporter mon grain de sel.

Je n’ai pas une Tourer mais une berline c’est une exclusive comme la tienne, dons sur les équipements c’est pareil.

 

Voyons tes reproches GillesB14.

A titre d’info j’ai dépassé les 8000 KM

 

Tu n'aimes pas :

- l'insonorisation lamentable.

Sur ce sujet tu dois peut-être avoir un problème auditif. Il n’y a pas photo entre les deux voitures. Le pare bise et les vitres latérales acoustique ainsi que le renforcement des joints de portières ne laissent passer que peut de bruits.

Il me semble que je roule pas mal, jamais je n’ai entendu les cliquetis que tu décris que ce soit pour le volant et les phénomènes de bruit d’air.

- les aides au stationnement

J’habite Bordeaux et je peux te dire qu’en ville c’est pratique. Ton reproche n'est pas fondé car tu peux le désactiver.

- l'accoudoir central

En ville en position basse il ne gène pas. Sur autoroute en position haute il est agréable. Je le préfère à celui de mon ancienne C5. Mais les goûts et les couleurs !!!!

- le manque de vérins du capot

Oui là c’est vrais c’est un moins

- les rangements inutiles

Entre les deux C5 j’ai fait du rangement plus de CD grâce au RT 4, plus de bord.. Pour une fois j’ai une voiture rangé. Je ne vais pas m’en plaindre. De plus, j’ai trouvé une utilisation pour chaque rangement.

- l'ouverture éclectique du coffre

Désolé là je n’en ai pas

- la hauteur de caisse et la ligne en général

Alors là y a un problème. Toutes les personnes que je rencontre la trouve superbe et même moi !!!!

- la qualité de fabrication.

Si les palucheurs de Rennes lisent ton post, ils vont être contents. Si tu ne sais pas ce qu’est un palucheur, vite change de voiture.

- la qualité audio

Oui ok avec toi sur ce point également. Mais comme tu trouve cette voiture trop bruyante ce n’était pas la peine que l’on t’installe une chaine HIFI, tu ne l’aurais pas apprécié

- la suspension

Là encore je ne comprends pas. J’ai eu en suivant Xantia, C5 et maintenant la C5 II, franchement, en toute objectivité il n’y a pas photo. C’est de loin la meilleure suspension que Citroën à sorti sur cette gamme de voiture.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GillesB14

Je rapelle quelques points, cette C5 break exclusive est ma troisième C5, je l'ai commandée car j'étais très satisfait des deux précédentes, je n'ai pas pu essayer car je l'ai commandée alors qu'elle n'était même pas disponible en berline (quota du concessionnaire).

 

Enfin, je compare deux véhicules que j'ai sous la main (mon épouse utilise encore l'ancienne qui est en vente jusqu'à la livraison de sa nouvelle C3).

 

Pour ce qui est du bruit plusieurs personnes de mon entourage (famille et collaborateurs) m'ont fait le même commentaire.

 

J'ai toujours fait confiance à Citroen et je n'imaginais pas qu'ils puissent prendre un virage de ce type, donc oui je n'apprécie pas, non je n'achèterais pas une Audi (je n'en ai pas les moyens, et mon dos ne supporterait pas) mais pour la prochaine je sens qu'un détour par chez Volvo se profile, car je n'ai pas non plus le budget pour une C6.

 

Je peux aussi dire que mon père et un de mes oncles Citroenistes depuis bien plus longtemps, ont été très surpris, par cette perte de l'identité "confort - silence - espace intérieur".

 

Ce matin je viens d'enmener 4 personnes à l'aéroport et le constat est que c'est un véhicule 4 places et non 5 places, le passager central arrière ne peut pas faire plus de 50km, vu comme il est assis, je trouve cela lamentable pour une grande routière...

 

Donc désolé d'être le trouble fête mais je dis toujours ce que je pense, autant le passage de ma première C5 a la deuxième avait été une excellent surprise, autant la cela ressemble a une regression sur pas mal de points.

 

Les seuls points positifs étant l'esthétique flatteuse, le dynamisme en conduite nerveuse, la consommation en baisse, la navigation qui est top, et les sièges à mémoire qui sont un plus sans conteste.

 

Le problème étant que tout cela ne fait pas une Citroen, et que si Citroen ne fait plus de Citroen, j'irais acheter autre chose..

 

GillesB

 

PS pour Daniel 33: La berline n'est effectivement pas affectée par ces bruits d'air car cela vient des barres de toits au niveau du raccordement du par brise.

 

Le cliquetis dans la direction est difficile a décrire il intervient dans des ronds points lors d'un changement gauche / droite.

 

Je n'ai pas mis en cause l'esthétique, mais j'ai dis que la conséquence était des vitres de petite dimensions, et une impossibilité à mettre le coude à la portière.

 

Non je ne sais pas ce que c'est qu'un "palucheur", et je n'ai pas de reproches sur la qualité, mais sur la conception.

 

Mon Tourer, comme mon précédent Break sont équipé de vitrage feuilleté et d'une insonorisation renforcée.

 

Au retour je viens de refaire mon test préféré : Ecouter Claudio Arrau "Les valses de Chopin" a 130 sur l'autoroute, dans mon ancienne C5, il était possible d'entendre le pianiste reprendre son souffle (le disque ayant été enrigistré par Arrau a 73 ans, il avait un peu de mal avec les passages rapides), Dans la tourer, on ne risque pas d'entendre l'essoufflement, car on entend déja pas les passages dolcissimo ....

 

Pour la suspension, je n'arrive pas à comprendre la logique qui consiste, à prendre la meilleure technologie du marché, et ne même pas laisser le choix du confort, il y a un bouton sport, pourquoi pas un bouton confort? cela ne couterait pas grand chose non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barf155

Je confirme la sensation de cliquetis dans le volant.

 

Ce qui est curieux c'est que je ne l'avais pas remarqué lors de mes 4000 premiers km.

 

J'étais en WE à 200km de chez moi et c'est en partant samedi et surtout en revenant aujourd'hui que j'ai perçu cette sensation.

 

(j'ai lu ces post après, je vous le jure !)

 

Je me demandais s'il fallait que j'aille voire mon concessionnaire (j'ai tendance à être parano avec tout ce qui concerne la direction ...) mais compte tenu de ce que j'ai lu je vais attendre un peu pour voir si ça reste aussi faible.

 

C'est vraiment assez peu sensible et très difficile à décrire, un tres faible claquement assez mécanique ... à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Pour la suspension, je n'arrive pas à comprendre la logique qui consiste, à prendre la meilleure technologie du marché, et ne même pas laisser le choix du confort, il y a un bouton sport, pourquoi pas un bouton confort? cela ne couterait pas grand chose non?

 

Bonjour,

 

Ce point précis a déjà été évoqué : choix de Citroën. Mais la solution consiste a rouler de manière coulée, le cerveau électronique ne déclenchera pas le mode ferme.

 

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GillesB14
Je confirme la sensation de cliquetis dans le volant.

 

Ce qui est curieux c'est que je ne l'avais pas remarqué lors de mes 4000 premiers km.

 

J'étais en WE à 200km de chez moi et c'est en partant samedi et surtout en revenant aujourd'hui que j'ai perçu cette sensation.

 

(j'ai lu ces post après, je vous le jure !)

 

Je me demandais s'il fallait que j'aille voire mon concessionnaire (j'ai tendance à être parano avec tout ce qui concerne la direction ...) mais compte tenu de ce que j'ai lu je vais attendre un peu pour voir si ça reste aussi faible.

 

C'est vraiment assez peu sensible et très difficile à décrire, un tres faible claquement assez mécanique ... à suivre ...

Je suis un peu rassuré de ne pas être tout seul, mais je pense que cela vient de la technologie de la direction, ce cliquetis ressemble a un jeu de focntionnement dans un système de régulation d'effort.

 

Pour mon problème de bruit voici deux photos des barres de toit de mes deux C5, sur celle du tourer on voit la trace d'écoulement d'air (et d'eau) .

Mais rien que la forme de têtes de barres, et la "marche" sur le tourer donne une idée claire de l'origine du bruit.

 

http://g.baulard.free.fr/PICS/IMG_0003.JPG

http://g.baulard.free.fr/PICS/IMG_0004.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce point précis a déjà été évoqué : choix de Citroën. Mais la solution consiste a rouler de manière coulée, le cerveau électronique ne déclenchera pas le mode ferme.

 

O.M.

 

Je n'en suis pas si sur que cela; en effet, entre une conduite très coulée et une conduite un peu plus nerveuse, je ne constate pas vraiment de différence significative. Je regrette personnellement que l'on ne puisse pas désactiver cette sacré "hydractive" selon sa propre volonté!

Je ne vois pas pourquoi Citroën décide à ma place!

 

Au fait, je suis remonté dernièrement dans ce que j'appellerais "ma voiture fétiche", c'est-à-dire la DS21, et j'ai retrouvé un bonheur immense et une VRAIE suspension hydraulique. J'ai parcouru mes petites départementales habituelles, avec ses virages intenses et ses mauvais revêtements parfois, mais la différence c'est que je suis passé comme un tapis volant sans quasiment rien sentir et à une vitesse assez .....musclée, tout cela pour dire que je ne me suis pas senti plus en insécurité que dans la C5II, mais avec quel confort......:buzz::buzz::buzz::buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Étant en attente de réception d'un tourer je dois dire que le constat d'un bruit important causé par les barres de toit commence a m'inquiéter fortement. D'autres possesseurs de tourers confirment-ils ce phénomène ou est-ce un cas isolé?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Étant en attente de réception d'un tourer je dois dire que le constat d'un bruit important causé par les barres de toit commence a m'inquiéter fortement. D'autres possesseurs de tourers confirment-ils ce phénomène ou est-ce un cas isolé?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Bonjour,

 

Réponse personnelle: avec désormais 3000km dans mon "tourer" , dont une partie sur autoroute, PAS de bruit causé par les barres de toit, ni avec quoi que ce soit; je précise que je ne porte pas d'appareil auditif dont les piles seraient usées.......-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Réponse personnelle: avec désormais 3000km dans mon "tourer" , dont une partie sur autoroute, PAS de bruit causé par les barres de toit, ni avec quoi que ce soit; je précise que je ne porte pas d'appareil auditif dont les piles seraient usées.......-xan22-

 

Bonjour!!

 

J'espère qu' à ce niveau de gamme et de finition, il y aura un minimum de bruit. Je conçois qu'il y ait tjrs des bruits aérodynamiques (sinon faut rester stationnaire :PP), mais tout de même à 25 000€ la voiture il faut un minimum.

Par contre on est jamais à l'abris d'un mauvais montage... c'est une piste.

 

@++ :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous me faites peur avec tous les défauts que semblent avoir la Tourer!!

 

j'espère que le 173cv ne va pas nous décevoir :D

 

Bonjour,

 

Je n'ai pas d'intérêts personnels chez Citroën, mais je dois répondre qu'il n'y a pas lieu de passer des nuits blanches en raison de "problèmes" sur cette voiture!

Il y a forcément certaines choses qui auraient pu être réalisées différemment, encore que chacun a son avis et que nous sommes tous différents donc ce qui est un avantage pour l'un est un désavantage pour l'autre.

 

Même si la C5II était une voiture parfaite (donc sans défauts!!), il y aura toujours quelqu'un qui sera la pour créer le "oui mais......".

Alors soyez confient, vous aurez certainement une voiture qui va vous donner toute satisfaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas d'intérêts personnels chez Citroën, mais je dois répondre qu'il n'y a pas lieu de passer des nuits blanches en raison de "problèmes" sur cette voiture!

Il y a forcément certaines choses qui auraient pu être réalisées différemment, encore que chacun a son avis et que nous sommes tous différents donc ce qui est un avantage pour l'un est un désavantage pour l'autre.

 

Même si la C5II était une voiture parfaite (donc sans défauts!!), il y aura toujours quelqu'un qui sera la pour créer le "oui mais......".

Alors soyez confient, vous aurez certainement une voiture qui va vous donner toute satisfaction.

 

Bonjour!!

 

Moi moi moi, suis un GRAND confient!! Rire. Plus sérieusement je suis très confiant quant à la finition et à la bonne tenue de ce nouveau modèle. Il est certain qu'il yaura (peu) de défauts de jeunesse, mais c'est comme un avion neuf ou autre produit industriel qui débute une carièrre. Moi j'attends toujours avec autant d'impatience que Renne me livre mon "bolide"!!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous aussi on attend avec impatience la livraison, surtout depuis que mon mari a vu un beau tourer passé près de lui il y a quelques jours!!

 

mais il est vrai que nous ne voudrions pas être déçus de passer de la C5 phase 2 à la tourer (un peu comme les propriétaires de 306 super déçus de la 307!!)

 

non.... elle me plait cette c5, c'est sur, et elle aura des défauts comme notre C5 actuelle (je ne parle pas de rangements inexistants ou presque :D, ça on est au courant!.

 

bon livraison le 30/12 et vous aurez droit à mes impressions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.