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Premières impressions sur la C5 Tourer 138cv exclusive


Invité ourme

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Bon je vient de lire,out (rire)je vient d'acheter ma c5 tourer exclusive que j'aurais se vendredi ah oui c'est long mais c'est comme sa pour le délais de livraison ,je ferais des photos dés vendredi,je ne dit rien pour la couleur,j'ai encore vu personne avec c'est couleur,a voir vendredi.

@+++++ tte :)

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Bon je vient de lire,out (rire)je vient d'acheter ma c5 tourer exclusive que j'aurais se vendredi ah oui c'est long mais c'est comme sa pour le délais de livraison ,je ferais des photos dés vendredi,je ne dit rien pour la couleur,j'ai encore vu personne avec c'est couleur,a voir vendredi.

@+++++ tte :)

 

Vert !!! comme l'espoir...... Loll

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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Tes un pro,dés vendredi j'aurais des photos dispo que je pourrais partager a vendredi.

xan25 vivement vendredi.xd

 

salut ,,

 

bravo , une couleur qui ne comprend presque pas beaucoup d'entretien

par contre quand tu la laveras ça se veras !!!

 

super,,, bonee réception et félécitation pour cette achat !

moi aussi vendredi je recupere mon bolide ,,,

 

 

a biento ,,,,,,

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  • 2 semaines après...
vraiment splendide

sans indiscrétion,ca vaut combien un carrosse comme ca?

 

Ah! un achat en vue Seb!

Tourer 138 HDI exclusive, toit panoramique, et tout et tout: 34000 euros. finalement pas plus cher qu'en 2002.;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'avais ouvert ce sujet en donnant mes premières impressions sur la C5II, et cette fois je vous donne un petit compte rendu de l'utilisation de ce véhicule alors que je viens d'effectuer un périple de 3000Km dont environ 800 Km à travers les Cévennes et ses routes .....stressantes!!

Ma voiture a maintenant 8000 Km.

 

Je suis donc parti de la région de Paimpont dans le 35 (Ille et Vilaine) pour me rendre dans les Cévennes chez des amis, tout près d'Alès, très exactement à 4Km de "Vialas", en plein au milieu de la montagne et au bout d'une route......plutot d'un chemin large comme la C5 plus 10cm......l'horreur totale d'autant que d'un coté il y avait un précipice de plusieurs centaines de mètres et de l'autre la roche!!!

Ah si seulement j'avais pu faire tout ce chemin à pied.....:D;)

 

Bref, le voyage s'est composé de 1000Km aller et 1000 Km de retour (deux trajets légèrement différents pour ne pas revoir les mêmes villes), et de 800 Km environ dans la montagne avec seulement trois vitesses utilisées: la 1ère pour démarrer, et ensuite 2èm et 3èm, encore que la 2èm a été la vitesse majoritairement utilisée. A de très rares occasions j'ai pu passer la 4èm, mais si peu que je n'en parle pas. Je précise car c'est important, j'ai fait en sorte que le moteur soit toujours entre 1500 et 2500 tours, jamais en sous régime et jamais en sur régime.

 

Pendant tout le périple les feux diurnes étaient allumés, ou les feux de croisement mis automatiquement en marche en raison d'une mauvaise visibilité. La climatisation est toujours en fonctionnement, ainsi que le GPS et la radio. Sur route normale la vitesse a été aussi proche que possible des limitations imposées (90, 110, 130); la conduite a été coulée mais pas "papy....." je précise, avec des accélérations normales et des décélérations douces, je veux dire sans utiliser à tout bout de champ les vitesses inférieures mais en anticipant les arrêts. Bien entendu, vous vous en doutez, j'ai eu droit à quelques excités qui vous poussent, mais peu finalement. Il y avait très peu de touristes, juste des locaux qui devaient se dire "ah le pauvre, il vient de sa Bretagne natale, et il en bave.....).

 

Lorsque les pleins du véhicule ont été faits, j'ai mis volontairement du gas oil jusqu'à plus soif afin de faire mes calculs de consommations et de comparer avec l'ordinateur de bord. Cela dit, à très peu de choses près, les résultats sont les mêmes. Je n'ai jamais pris de gas oil dans les grandes surfaces, mais je suis loin d'être convaincu que ce choix soit le meilleur (en tout cas mon portefeuille a été davantage sollicité).

 

Je vous ai donné toutes ces précisions, car je vais commencer par donner mes moyennes de consommations; je précise avant que je ne suis pas employé par Citroën, je ne suis pas vendeur de la marque, et ne suis pas chargé de faire la promotion de ses véhicules.....

Cela étant dit, les chiffres que je vais vous donner vont peut-être surprendre, mais peu importe ce sont les vrais, et je ne vois pas pourquoi je raconterais n'importe quoi!

 

Petite précision, les routes utilisées pour se rendre dans les Cévennes ont été les Nationales, les départementales, les 4 voies à 110 et seulement les portions autoroutes gratuites en évitant toutes les parties payantes. Il a suffit pour cela de demander au GPS de faire les trajets en tout gratuit!

 

Sur les routes autres que celles de montagne la consommation a tourné entre 5,9 l au 100 Km et 6,1 et dans toute la partie montagne, aussi bizarre que cela puisse paraître la consommation a été en moyenne de 6 l au 100Km. J'ai bien la confirmation d'une chose, c'est que lorsque l'on a une conduite coulée (qui ne veut absolument pas dire que l'on se traine), et que l'on essaie de faire tourner le moteur le plus près possible de son couple max, la consommation devient réellement raisonnable. J'avais sur ma C4 précédente le même moteur de 138 cv, et je consommais aussi autour de 6,1l au 100Km, alors que la voiture était plus légère.

 

Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de dire une chose importante: il y avait à bord de la voiture deux personnes adultes, un toutou, et des bagages classiques pour une ballade de dix jours, donc pas de surcharge. Je pense qu'avec quatre personnes à bord et les bagages en conséquence, les chiffres devraient être un peu différents.

 

Conclusion pour cette première partie: voiture vraiment économe si l'on est sage dans sa façon de conduire. Je ne vous cache pas que j'aurais bien aimé utiliser un peu plus les possibilités du véhicule, mais ........

 

Comme ce message a été très long, je ferai dans la journée une deuxième intervention pour parler de tout ce que je pense de ce véhicule; et j'en pense beaucoup de bien d'ailleurs!!:buzz:

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Merci Ourmes pour ce compte rendu. Je te rejoind dans les conso de la voiture. Lors de mes déplacements sur Marseille, uniquement par autoroute, et sans être aussi sage que toi, ma conso reste tout à fait correcte. Venant de dépasser les 10 000Km et faisant dans 15 jours le trajet aller retour, je viendrai ici vous confirmer mes dires.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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Merci à vous deux de ces impressions, cela me permet de préparer mon achat futur avec des données réelles et donc objectives de possesseurs!

 

Que pensez-vous du fonctionnement de la clim', parfois décriée par la presse?

( même si par ce temps....)

 

Je me pose la question du moteur 2.0 ou 2.2?

En effet, ma Laguna fait 120cv. Donc le 2.0 serait le plus proche ( 1.6 trop léger vu le poids, je pense)

Mais en comparant la doc constructeur Renault de l'époque et celle de Citroen , je constate que les perfs de ma Renault sont entre les deux moteurs.

Sachant que je suis ni le Papy-qui-se-traine ni le djeuns-qui-roule-à-fond :PP et que je voudrais rester au plus proche de ce j'ai, que me conseillez-vous?

 

Bien sûr l'essai est une chose obligée, mais ce n'est que sur plusieurs milliers de Kms que l'on peut se forger une bonne opinion, d'où ma question!

Ah oui, je suis passé de 120cv à 150cv pour revenir à du 120cv le tout en laguna Diesel, finallement pas si éloigné que ça en perfs, aussi voir plus agréable à utiliser et bien plus sobre!

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Bonsoir,

 

Je ferai demain la deuxième et dernière partie de ce que j'ai ressenti avec cette C5II pendant les 8000km parcourus, car ce soir j'ai de la visite à la maison!

Juste une réponse assez succinte pour la clim: je trouve qu'elle fonctionne très bien et donne toute satisfaction. Dans mon véhicule, comme dans le précédent, elle est toujours en fonctionnement. Certes au démarrage, s'il fait très chaud, la ventil fait du bruit le temps de descendre un peu la température, et ensuite elle se fait oublier.

Pour ce qui est de la conduite "papy" ou "fonce dans le tas", chacun voit midi à sa porte. Je conduis en respectant le mieux possible (sans exagération tout de même!) les limitations de vitesse pour plusieurs raisons; d'abord respect des autres, puis pas envie de payer des pv ou de me voir retirer le permis, et également quand je me promène je n'ai pas l'intention de faire la course. Il ne faut pas croire que j'accepte de gaité de coeur de conduire aussi poussivement avec une voiture qui peut faire beaucoup plus, mais je me plie aux contraintes.

D'ailleurs si je n'avais pas pris toutes les précautions lors de mon dernier voyage dans le midi, j'avais à plus de 10 reprises l'occasion de me faire flasher car j'ai vu sur la route de nombreux radars non signalés et souvent placés uniquement pour piéger et non pour la sécurité......:enerver::enerver::enerver::enerver:

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Comme tu as pu le constater sur mes différents post, je suis un peut moins cool sur le champignon que notre camarade ourme. Cependant moi aussi je fais attention, même si l'envie d'appuyer est parfois très forte. Heureusement que le imitateur de vitesse est toujours activé en ville et le régulateur sur autoroute.

Tout ça pour te dire que le 138 ch est pour moi largement suffisant avec les contraintes actuelles. Et si tu veux doubler tu as toujours possibilité d'utiliser l'overbost (petit bouton sous la pédale d'accélérateur).

La clim. Elle est toujours en fonctionnement. Pour moi, rien à dire en période d'été. A mis-saison elle est parfois surprenante. Un matin alors que dehors il faisait 9° et que je demandais 21 dans l'habitacle et bien elle m'a soufflé du froid. Génial. Par contre Madame elle râle. Elle n'aime pas avoir de la ventilation ou du courant d’air sur elle. Malgré les deux sorties d'air face à elle fermé, elle sent de l'air.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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ête vous sur que l'on active l'overboost avec l'intérrupteur sous la pédale, moi je ne ressent aucune différence

 

Il semblerait que ça ne marche que sur les rapports 5 et 6. C'est tout ce que je peux dire (de mémoire d'un post d'il y a deux mois).

 

Mais par contre, ce que je ne sais pas, c'est : si c'est une boîte 5, alors rapports 4 et 5, ou uniquement 5?

 

Mystère...

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Ouais, je trouve cette histoire de "petit bouton sous la pédale" un peu bizarre ....

Moi je ne l'ai jamais trouvé ce petit bouton .. ni senti ...

Peut-être est-ce comme le point G ? Faut être initié !

Cet overboost, ne pensez vous pas plutôt qu'il est géré par l'électronique tout simplement ?

Moi j'ai plusieurs fois essayé d'appuyer à fond en 5 ou en 6, avec un régime de départ un peu bas, je n'ai rien ressenti du tout ! Mais vraiment rien du tout !

Si un spécialiste pouvait nous parler de ce petit bouton .... j'en serais ravi !

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il est même très visible, pour autant qu'on regarde sous la pédale, mais je croyais qu'il servait à couper le limitateur uniquement

 

C'est ça sa fonction :jap:

 

l'overboost se déclenche par un enfoncement sec de l'accélérateur dans le cas par exemple où en train de doubler tu as besoin d'une accélération supplémentaire L'overboost modifie uniquement la valeur de couple moteur (et pas la puissance!!!) et s'active que sur les 2 derniers rapports pour le 1.6 HDI 110 (4 et les 4 derniers (3ème, 4, 5 et 6) pour le HDI 138

 

La mise en marche de l'overboost dépend de comment la pédale d'accélérateur réagi (plus précisément ton pied droit),donc le calculateur fait son travail et active ou pas l'overboost selon donc la sollicitation de l'accélérateur :jap:

 

L'overboost est une fonction spécifique au moteur turbo. Pour réguler la pression de suralimentation d'un turbo, on utilise une electrovanne appelée waste-gate qui va réguler la pression autour d'un point voulu (en gros, dès qu'on atteind une pression supérieure à la valeur voulue, on libère de la pression par l'intermédiaire de cette waste-gate, puis dès que la pression devient trop faible, on referme et ainsi de suite...).

La fonction overboost est obtenue en ouvrant un peu plus tard la waste-gate, ce qui permet d'augmenter la pression de sural et donc d'augmenter le couple momentanément. Biensûr, on ne peut pas rester trop longtemps dans cette plage de fonctionnement car le turbo vieillirait plus vite, dû aux vitesses très élevées de rotation, c'est pourquoi, l'overboost est utilisée que dans certains cas.

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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Bonjour,

 

Quelques mots pour terminer mon ou plutôt mes impressions sur les 8000Km avec la C5II, surtout après le périple parfois difficile sur les petites routes des Cévennes!

Donc en ce qui concerne le confort sur les départementales classiques, les 4 voies et les autoroutes, c'est très bon, absolument pas de fatigue. La suspension se comporte bien, et "refait" la route pas de problème.

Les petites routes très sinueuses et fort étroites des Cévennes sont assez chahutées, je veux dire que le bitume a de grosses déformations et je voyais les voitures dotées de suspensions classiques, vraiment secouées et je plaignais un peu leurs occupants; par contre avec la C5 j'avais l'impression d'être assis sur une suspension en caoutchouc.....

L'hydraulique filtre bien, mais comme il y a de grosses irrégularités du bitume, l'hydractive se met sans arrêt en route je pense et durci la suspension, ce qui ne me plait pas du tout!!

On a l'impression de faire du yoyo. On est loin hélas de ce que faisait la DS ou même la CX ou la XM. Quel dommage d'avoir autant sacrifié ce bonheur :(

Bref, je suis en colère de ne pas pouvoir à ma guise supprimer ou non cette "hydractive"; j'ai des amis dans la mécanique Citroën qui se penchent sur cette possibilité de rectifier le tir, bien que les gens de la marque prétendent que ce n'est pas possible sur cette voiture!

 

A part cela, que du bon; la voiture permet de monter en 2èm ou 3èm les petites routes raides, sinueuses et étroites. Néanmoins, je constate avec regret qu'il faudrait un moteur plus musclé, disons une bonne trentaine de chevaux en plus.

Il faut reconnaître que cette voiture n'est pas faite pour ces escapades; il vaut mieux des véhicules plus adaptés.

 

Les freins qui ont été sollicités de très nombreuses fois, mais de façon rationnelle ont été à la hauteur, rien à dire.

Le GPS m'a rendu de fiers services, mais il a des lacunes; je m'explique: à plusieurs reprises il a perdu le trajet et disait être dans une zône non cartographiée. Il est vrai que parfois les travaux étaient récents, mais pas toujours. Comme à chaque fois que l'on fait une mise à jour sur ce type de GPS il faut payer 150 Euros........:(:(:(:(

La voiture est juste sortie, je trouve que c'est un peu léger.

 

Voila; globalement très positif, excellente voiture, et économique et non pas "économe" comme je l'ai écrit dans mon précédent message.....

 

Maintenant il reste une chose à faire: supprimer ce bouton "sport" et mettre à la place un bouton "confort" qui supprime si l'on veut, l'hydractive :)

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Ouais, je trouve cette histoire de "petit bouton sous la pédale" un peu bizarre ....

Moi je ne l'ai jamais trouvé ce petit bouton .. ni senti ...

Peut-être est-ce comme le point G ? Faut être initié !

Si un spécialiste pouvait nous parler de ce petit bouton .... j'en serais ravi !

 

le petit bouton tu là

appuie très fort sur l'extrémité supérieur de ta pédale, d'accélérateur

et tu verra il existe, on ne peut pas passé à coté tellement il est dur

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Moi j'ai pas pas encore tester ma C5 Tourer mais c'est vrais 138CV un peu cour mais bon je vais aller voir un pot a moi pour refaire la cartographie,si c'est possible.

Voir si il y a déjà quelqu'un qui aurais fait se genre de manipulation.

Donner votre avis merci d'avance.

Pour mon avis perso je donne 9/10 pour c'est voiture.

@tte :)

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L'overboost modifie uniquement la valeur de couple moteur (et pas la puissance!!!)

 

Bonjour, je voudrais juste corriger cette phrase : l'overboost modifie le couple et donc la puissance devellope par le moteur durant le temps ou cette fonction overboost est en marche :

Puissance = Couple x Vitesse de rotation.

 

voir ici :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet62136.htm

 

et la :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Couple_(physique)

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Invité tinntinn

D'accord avec Ourme sur le global de l'essai C5, et moi qui possède encore ma 138, c'est bien pour le soupçon de justesse du 138 sur une voiture plus lourde que j'ai commandé le 173.

 

Je pense que ce moteur est mieux adapté pour une conduite dynamique, bien sur la conso...

 

Et question suspension il nous manque toujours le bouton confort!..

 

 

Enfin c'est déja pas mal vu la pauvreté de la concurrence à côté de cette fabuleuse C5II.

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