Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rodage


Invité ccastor

Messages recommandés

Invité vttiste

Bonjour,

je viens de lire tout ce topic sur le rodage, et je me demande si une des conditions d'usage de ma future C5 (dans 15 jours) ne risquerait pas d'être un peu dommageable pour un moteur en plein rodage:

Tous les matins, c'est moi qui dépose mon fils à l'école (maternelle) avant de continuer vers le boulot. Donc, démarrage dans le garage , on roule quoi ? 800m jusqu'à l'école, arrêt du moteur, je dépose le gamin, "bisous-à-ce-soir", puis je reparts vers le boulot à 10 km.

Est ce que le fait d'arrêter le moteur, juste une ou deux minutes après un premier démarrage, puis de le redémarrer une seconde fois, encore une ou deux minutes plus tard ne risque pas de l'encrasser, l'user prématurément, ou je ne sais quoi. D'ailleurs beaucoup de parents ne font pas comme moi, et laissent le moteur allumé. Je croyais que c'était pour économiser l'essence, mais la raison est peut être ailleurs.

En fait ça fait un an et demi que je fais ça avec une vieille ZX turbo Disel (qui ira d'ailleurs à la casse quand on me livrera la C5) et sur la ZX, la batterie au moins a eu l'air de souffrir (même après remplacement par une neuve, je suis souvent en panne de batterie).

Bref, est ce un type de pratique à proscrire ou pas ? en particulier avec un moteur HDI 2.0 tout neuf ?

Evidemment, pour rendre le problème un peu plus général, on peut remplacer "école" par "boulangerie" et "déposer le gamin" par "acheter des croissants".

 

Merci d'avance pour les conseils .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour.

Pour les quinze derniers jours de juin cela n'a pas beaucoup d'importance. Ce qui importe c'est de ne pas pousser au delà des 2500 tours pendant les 1500/2000 premiers km. Après on peut augmenter progressivement. J'ai toujours procédé ainsi et n'ai jamais connu de surconsommation d'huile. Les moteurs n'ont plus besoin d'un réel rodage comme autrefois mais cependant il y aura forcément une différence de consommation d'huile entre celui qui aura été raisonnable et celui qui aura eu la semelle lourde dans les premiers kms.

Cela dit pour 800 mètres, moi je les fais à pieds (moins d'un quart d'heure / 25 minutes aller-retour). Bien entendu si tes horaires de travail sont fixes et proches de ceux de l'école je conçois que cela n'est pas possible.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alxmuse

Cela dit pour 800 mètres, moi je les fais à pieds (moins d'un quart d'heure / 25 minutes aller-retour).

 

+1

 

un maxi de marche à pied + vélo : c'est bon pour la planete, et bon pour la santé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vttiste
dans la mesure où l'école est sur mon trajet pour aller au boulot, je ne vois pas en quoi faire les 800m à pieds ferait du bien à la planète. Ayant 2 marathons à mon actif, c'est pas vraiment 800 m qui m'effraient. L'environnement et la santé font bien partie de mes preoccupations habituelles, mais là, ce n'est pas la question . Merci .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vttiste

Merci grostoto, c'est bien ce que je me souvenais avoir lu sur d'autres forum (discussion de pro-essences contre pro-diesels ...) , le temps de chauffe du HDI . Je me posais donc la question pour mes 800m disons "d'échauffement interrompu" . Mais d'après toi, même 10 km c'est pas assez ???

Pourtant ça doit quand même être le cas de bcp d'utilisateurs de moteurs HDI , non ? A la campagne beaucoup de gens habitant relativement près de leur boulot ...

Dans ce cas, y a t'il une façon de compenser, au moins partiellement, le problème, type séance de décrassage hebdomadaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grostoto, c'est bien ce que je me souvenais avoir lu sur d'autres forum (discussion de pro-essences contre pro-diesels ...) , le temps de chauffe du HDI . Je me posais donc la question pour mes 800m disons "d'échauffement interrompu" . Mais d'après toi, même 10 km c'est pas assez ???

Pourtant ça doit quand même être le cas de bcp d'utilisateurs de moteurs HDI , non ? A la campagne beaucoup de gens habitant relativement près de leur boulot ...

Dans ce cas, y a t'il une façon de compenser, au moins partiellement, le problème, type séance de décrassage hebdomadaire ?

 

C'est à peu de chose ce que je fais: 4 km, dépose école maternelle puis 500 m et arrêt au boulot pour la journée. Retour le soir et 4 km avec un arrêt.

Régulièrement des grands trajets autoroutiers (en France Allemagne ou Autriche) avec des pointes à plus de 180 qui doivent certainement décrasser le FAP.

Ce décrassage est mensuel, soit tous les 500 à 1000 km d'usage "trajets école boulot"

 

Il ne faut pas se leurrer, peu de moteur sont conçus pour ce type d'usage. Ils sont conçus pour fonctionner en continu, à 2000 tours en réalité pas pour démarrer et monter en température tous les jours. Dans ces conditions de conception, ils sont increvables.

 

C'est pour ça que je remplace mes véhicules tous les 10 ans, soit au bout d'une distribution neuve qui devient un argument commercial et prouve l'entretien régulier de la voiture.

 

(Le choix du diesel pour moi: 25000 km an en xsara picasso 1,8 16v (8,5 litres/100) = 2600 euros, en C4, j'en ai pour 1400 euros soit une différence annuelle de 8000 francs ou 12000 euros en 10 ans... et deux places en plus et quelques équipements supplémentaires.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'avec des trajets aussi court (10kms), c'est pas le top pour un hdi, qui n'aura pas le tems de chauffer (pollution et encrassement prématuré).

 

Pareil pour un essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vttiste

Ouf ! je commençais à avoir peur et à croire qu'un moteur diesel n'était que pour les grands voyageurs . Bon si malgré un usage essentiellement composé de petits trajets, et moyennant un peu de décrassage de temps en temps, on arrive a tenir 10 ans , il n'y a pas de problème.

Quant au choix du diesel, ton calcul est indiscutable. D'autant qu' on peut probablement s'attendre à une augmentation sévère du prix du carburant dans les années qui viennent. M'enfin bon, je ne veux pas rentrer dans un débat diesel ou essence, ce n'est pas le sujet du topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carelos
moi j'ai eu un probleme avec ma mercedes C 220 ( 140 ch hdi) à 65000 km les deux cathaliseur mort 1800€ , je fait 18km pour aller au boulot que de l'autoroute. Là avec ma c5 140 hdi j'ai un peu la trouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème ! Don't worry ! Be happy ! Je fais 7 km sur route pour aller au boulot ; 25 pour aller en ville ; 80 pour aller à la Préfecture ; plus des trajets autoroutiers longs. Avec ma précédente C5 phase I 2.2 HDI je n'ai jamais eu le moindre souci de colmatage du FAP etc....et elle roule toujours avec la nouvelle propriétaire à près de 100 000 km. La seule chose que je ne fais jamais ce sont les parcours inférieurs à 2 km. C'est cela qui tue la mécanique. Le vélo, la marche à pieds sont en général bien plus intéressants sur trajets ultra courts sauf en cas de fortes intempéries.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 an après...

Bonjour a tous et Bonne Année

Est ce qu'il faut faire un rodage sur un C5 Tourer 140 et si oui de combien de Km, à la concession, ils ne m'ont rien dit, juste que la premiere revision etait a 20000km alors que je m'attendait a une vers 1500/5000 Km comme sur mes precedents vehicules neufs ( Xsara Break HDi90, ZX 19D, je tairais volontairement la Visa II Club, et la LNA que je conduisais avant, ne les ayant pas aquise neuves ;-) )

Actuellement, je n'ai que 100km au compteur et je ne depasse pas les 2000tr, pour ça l'indicateur de vitesse a enclencher est utile :-)

Merci et bonne soirée

Roswellbob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GS Birotor
La première visite à 1500 km ne se fait plus. Encore d'actualité sur ma C4 de 2006, avec ma C5 HDI 110 de 2009, ce n'était plus nécessaire. Première visite recommandée pour ma C5 1.6 était à 15000 km selon mon garagiste. Quand au rodage. Au début on send que le moteur doit s'entrainer un peu. Petit à petit aller un peu plus haut dans les tours au fil des kilomètres. Faut surtout bien écouter la mécanique à mon avis, question de laisser la mécanique faire un peu de sport sans trop la forcer au début non plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu roules cool, tout doit se roder, moteur, frein, pneus ... Elle delivrera ses perf maxi qu'à 10 000 km pas avant. Si tu suis l'indicateur de changement de rapport pendant le rodage ça va trés bien ;)

Attention en revanche évites les sous-régime (- 1500 tr env) c'est pas bon non plus ;) A éviter aussi les long trajet autoroutier à régime constant, c'est mieux de faire varier le régime moteur que de le faire tourner à régime constant ;)

A partir de 1000 km, tu montes de temps en temps à 3500 tr puis à partir de 2000 km tu montes vers 4000 tr de temps en temps.

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu roules cool, tout doit se roder, moteur, frein, pneus ... Elle delivrera ses perf maxi qu'à 10 000 km pas avant. Si tu suis l'indicateur de changement de rapport pendant le rodage ça va trés bien ;)

Attention en revanche évites les sous-régime (- 1500 tr env) c'est pas bon non plus ;) A éviter aussi les long trajet autoroutier à régime constant, c'est mieux de faire varier le régime moteur que de le faire tourner à régime constant ;)

A partir de 1000 km, tu montes de temps en temps à 3500 tr puis à partir de 2000 km tu montes vers 4000 tr de temps en temps.

 

 

Ouh la,sa fait beaucoup!!:roll:Je pense qu'à 5/6000kms sa pete déjà bien le feu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la,sa fait beaucoup!!:roll:Je pense qu'à 5/6000kms sa pete déjà bien le feu!!

 

Je t'assure c'est bien 10 000 kms ... :PP

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi?

Je pense qu'en faisant 1 ptit rodage de 1000 à 1500Kms et en "tirant" dessus de tps en tps entre 2 et 5000kms,au dela de 5000 elle a une bonne pêche et je ne remarque pas de diff au dela de 10000Km.

Peux tu m'expliquer.

Je suis 1 mécano "du dimanche" mais j'aimerai comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi?

Je pense qu'en faisant 1 ptit rodage de 1000 à 1500Kms et en "tirant" dessus de tps en tps entre 2 et 5000kms,au dela de 5000 elle a une bonne pêche et je ne remarque pas de diff au dela de 10000Km.

Peux tu m'expliquer.

Je suis 1 mécano "du dimanche" mais j'aimerai comprendre.

 

C'est comme les bouteilles de champagne, il faut qu'elles vieillissent un peu .... mais pas trop :em:

 

On va dire 5000/ 6000 il commence à etre roder, mais à 10 ou 15 000 il sera en pleine forme ;)

 

C'est juste le temps que tout s'ajuste correctement ;) Par ailleurs d'une voiture à une autre l'une pourra mieux marcher que d'autres ;) (ex au banc ma DS3 THP a donné 167ch! D'autres DS3 THP ont données 155/156/158 ... )

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci a tous, par contre je vais tracter en avril une petite remorque (Nor51), destination Leucate avec 4 flotteurs montés sur echelle ( donc un peu prise au vent), 8 voiles, 4 mats, plus tout l'acastillage qui va bien, bref les 500kg doivent etre atteint, même sans prendre mon VTT....

Faut il que j'ai effectué ces 5000/10000Km avant ou je peux commencer a tracter vers 1000Km ? Pour savoir si je privilegie l'utilisation de la C5 pour aller bosser ou si j'utilise ma clio

Merci de votre avis

Roswellbob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci a tous, par contre je vais tracter en avril une petite remorque (Nor51), destination Leucate avec 4 flotteurs montés sur echelle ( donc un peu prise au vent), 8 voiles, 4 mats, plus tout l'acastillage qui va bien, bref les 500kg doivent etre atteint, même sans prendre mon VTT....

Faut il que j'ai effectué ces 5000/10000Km avant ou je peux commencer a tracter vers 1000Km ? Pour savoir si je privilegie l'utilisation de la C5 pour aller bosser ou si j'utilise ma clio

Merci de votre avis

Roswellbob

 

Evite de tracter en rodage c'est pas trés bon puisque elle va forcer plus ;) :D

 

Va falloir allez bosser en C5 :eek: durdur hein :PP

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

Bonjour à vous

cette question de rodage m'interpelle car je ne sais pas finalement si je dois adopter une conduite particulière ou non en période de rodage.

En fait, sans rouler comme un escargot :PP, je n'aime pas faire monter la voiture dans les tours : en circulation fluide je suis très facilement en 6ème dès 70-80 km/h et je passe la 5ème trés rapidement.

ce qui fait que je depasse rarement les 2000-2200 trs.

Docteur, suis je en ce cas en sous régime :eek: (j'en suis pas à faire hoqueter le moteur, et je sais retrograder pour que la voiture reparte, quand même ! :roll:mais dans les limites indiquées ci dessus ?

En d'autres termes, mieux vaut il en periode de rodage monter un peu plus dans les tours ?

merci de vos réponses:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non sous régime avec un diesel c'est moins de 1 500 tr ...

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonjour à vous

cette question de rodage m'interpelle car je ne sais pas finalement si je dois adopter une conduite particulière ou non en période de rodage.

En fait, sans rouler comme un escargot :PP, je n'aime pas faire monter la voiture dans les tours : en circulation fluide je suis très facilement en 6ème dès 70-80 km/h et je passe la 5ème trés rapidement.

ce qui fait que je depasse rarement les 2000-2200 trs.

Docteur, suis je en ce cas en sous régime :eek: (j'en suis pas à faire hoqueter le moteur, et je sais retrograder pour que la voiture reparte, quand même ! :roll:mais dans les limites indiquées ci dessus ?

En d'autres termes, mieux vaut il en periode de rodage monter un peu plus dans les tours ?

merci de vos réponses:tourne:

 

tant que tu ne demandes pas d' effort particulier a ton moteur, même a 1100trs, ça le fait, mais si tu dois accèlèrer, ou monter une cote, là, il est souhaitable de rétrograder, et de te rapprocher du régime de couple maxi, qui est le régime ou le moteur est au mieux pour fournir un effort....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.