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[Entretien] Huile pour 2l 137Ch


cricounet

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ecoute il est vraiment genial ce moteur, c'est pas un "sportif" comme le xu 167cv mais il est tres plaisant a conduire et pousse qd meme pas mal (30s au 1000m da)

 

+1

Je ne regrette absolument pas mon choix. Il consomme un tantinet en ville (normal) bien qu'en conduite souple ce ne soit pas excessif, et en route, il ne consomme pas des masses (toute proportion gardée).

 

Le confort de conduite est excellent, les reprises sympa. Pour une conduite sur route, je le préfère nettement à mon ancien moteur, le 1.8 16v de 110ch. Les reprises sont disponibles dès le bas régime, et quand tu atteins la plage de couple max, tu sens le répondant. C'est un bon compromis entre la sportivité et le confort.

 

Question huile, mon moulin a plus de 50000 km et je n'ai jamais rajouté d'huile en dehors des vidanges obligatoires.

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Tu peux nous expliquer pourquoi ?

 

Pourquoi aussi sur le manuel de bord (de la 307 du paternel par exemple) il est recommandé d'utiliser des huiles "économie d'énergie" (donc la 5W30) ?

 

Perso, ça fait 50000 kms que je mets ça dans mon 1.6l 16V Renault, et il ne s'en porte pas mal, au contraire. Conso d'huile ? Environ 0.05l/1000 soit presque rien.

 

La 5w30 devient trop liquide a chaud, elle supporte moin les grosses monter en temperature par rapport a de l'indice 40, donc si elle devient plus liquide elle a tendance a favoriser les fuites ( attention j'ai bien dis favoriser pas que tu allais forcement avoir des fuites).

 

Ensuite plusieur garage mon plutot toujourts deconseiller la5w30 pour ces raison.

Apres si toi tu as pas de soucis tu as raison de continuer?

 

Masi la question que je me pose est ce que tu economise vraiment?

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La 5w30 devient trop liquide a chaud, elle supporte moin les grosses monter en temperature par rapport a de l'indice 40, donc si elle devient plus liquide elle a tendance a favoriser les fuites ( attention j'ai bien dis favoriser pas que tu allais forcement avoir des fuites).

 

Ensuite plusieur garage mon plutot toujourts deconseiller la5w30 pour ces raison.

Apres si toi tu as pas de soucis tu as raison de continuer?

 

Masi la question que je me pose est ce que tu economise vraiment?

 

Ouais enfin dans les garages, j'écoute pas ce qu'on me dit moi (la dernière fois chez Citroen, le type, en parlant avec son collègue, se demandait comment fonctionnait le régulateur de vitesse sur HDi, si c'était un actionneur qui tirait le cable...). Je me fie plutot aux indications du constructeur, donc du BE. En l'occurrence, dans la doc, les huiles 5W30 sont recommandées, mais attention, dans les moteurs récents uniquement.

Et sinon, oui j'économise, pas beaucoup par rapport à une 5W40 (l'économie annoncée est par rapport à une 15W40) mais j'économise, notamment en hiver.

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Dommage que Citroën impose Total...alors qu'il y a nettement mieux :cpasmafa:

 

 

Un de mes garage citroen pour la revision ma mis de la shelle 5w40.

 

Alors pour la total ce ne sont pas tout les garages citroen.

Bien sur ils en vendent mais ils arrivent qu'ils en mettent d'autre qunad tu fais ta revision.

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Dommage que Citroën impose Total...alors qu'il y a nettement mieux :cpasmafa:

Mieux ... par rapport à quels critères ? Quelles sont les différences entre les fournisseurs d'huile pour un même indice ?

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Invité CHEVRONISTE
Mieux ... par rapport à quels critères ? Quelles sont les différences entre les fournisseurs d'huile pour un même indice ?

 

Résistance à l'oxydation et aux hautes températures, capacité à monter rapidement à température,...

 

Va faire un tour sur le forum de la Saxo VTS, tu pourras lire l'avis de personnes, pistards ou rallymen, au sujets des huiles Total :W

 

Il y a même une proche connaissance d'un forumiste sur ledit forum, exerçant le métier d'ingé chez Total Lub, qui a conseillé à ce dernier de ne pas acheter d'huile chez Total :eek: . Il lui conseille plutôt Motul :oui:

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Invité CHEVRONISTE
Un de mes garage citroen pour la revision ma mis de la shelle 5w40.

 

Alors pour la total ce ne sont pas tout les garages citroen.

Bien sur ils en vendent mais ils arrivent qu'ils en mettent d'autre qunad tu fais ta revision.

 

C'est une succursale ? une concession ? un agent ?

 

Ca varie en fonction de la personnalité juridique de l'unité commerciale. Des agents ayant un contrat avec un autre huilier que Total sont monnaie courante.

 

Mais que des concessions utilisent autre chose que des produits Total, j'en doute.

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C'est une succursale ? une concession ? un agent ?

 

Ca varie en fonction de la personnalité juridique de l'unité commerciale. Des agents ayant un contrat avec un autre huilier que Total sont monnaie courante.

 

Mais que des concessions utilisent autre chose que des produits Total, j'en doute.

 

 

Sa doit etre la concession. Et je t'assure que c'etait bien de la shell Helix 5W40. Sauf si il marque n'importe quoi sur leur papier.

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De toutes façons, peu importe, du moment que l'huile répond à une norme donnée, c'est qu'elle au minimum dans ces spécifications, donc pas de soucis. Par ailleurs, si Citroen et Total sont partenaires, ça veut dire que l'huile utilisée sur bancs d'essais est probablement de la Total, donc que les moteurs sont validés avec ça.

Après si des personnes ont eu des problèmes en Rallye avec ces huiles, c'est différent, une utilisation Rallye ce n'est pas une utilisation route, et le cahier des charges n'est pas le même...

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Invité CHEVRONISTE
De toutes façons, peu importe, du moment que l'huile répond à une norme donnée, c'est qu'elle au minimum dans ces spécifications, donc pas de soucis. Par ailleurs, si Citroen et Total sont partenaires,

 

Je dirais : si Citroën et Total ont signé un partenariat commercial :D

 

Parce que quand on sait qui s'occupe du R&D des lubs chez Total, on tombe de haut :PP

 

 

 

ça veut dire que l'huile utilisée sur bancs d'essais est probablement de la Total, donc que les moteurs sont validés avec ça.

 

L'huile répond aux normes je suis d'accord. Simplement, certaines marques font mieux que d'y répondre : elles les dépassent voire les surpassent. Après, libre à chacun de faire ce qu'il veut avec son moteur :cpasmafa: . Ce n'est pas parce que l'on va mettre autre chose que de la Total que l'on va casser son moteur :W . Au temps de la conception des XU et TU, Citroën conseillait Total et Peugeot préconisait Esso. 2 marques pour un même moteur : ça vous pose pas un problème là, non ? :D

 

Après si des personnes ont eu des problèmes en Rallye avec ces huiles, c'est différent, une utilisation Rallye ce n'est pas une utilisation route, et le cahier des charges n'est pas le même...

 

Ce n'est pas qu'une utilisation rallye, mais bien route aussi :

 

"L'activa m'a fait consommé pas mal d'huile, et ct comme de la flotte apres un circuit... evite, surtout en 5w40 sur un moteur essence pointu.

Plutot de la bonne 10w40 semi genre yacco VX600 ou bien de la bonne synhthese, pas de la total", selon Greg_MP

 

D'après Gidé : "La meilleure que j'ai pu testé la mobil1 (vous savez celle où y avait jacques laffite dessus).

 

Elle a résisté nickel à mes traitements : à savoir circuit, slalom, 2h entre 6000 et 7000 tr .

 

A 7000km (vidange à 7500) elle était dans un meilleur état que toutes les autres que j'ai pu testé : Esson ultron, Activa 9000 ... c'est à dire nickel pas brulé, propre bref impeccable!

ET SURTOUT une température d'huile nettement inférieure même au taquet

 

Certes, ce sont des utilisations sévères, mais ne crois-tu pas Olive que c'est plus rassurant de se dire qu'une huile peut bien résister aux outrages de la chaleur et des hauts régimes ? C'est un gage de qualité (et de sécurité) ça, non ? :)

 

Voici l'avis de divers forumistes (utilisation route :D ) :

 

D'après Geyser : "L'activa 9000, pour moi, est moyennne, quand il fait bien froid les poussoirs chantent et je trouve qu'elle monte un peu en T°... Après je n'ai pas trop de comparaison donc... C'est pour celà que je voudrais passer à de la Yacco ou à de la Mobil 05w40"

 

Toujours du même membre : "Faute de temps je me suis rabattu sur la Motul Synergie 05w40 (30€ 5L). Montée en T° plus rapide, plus stable et moins élevé que l'Activa 9000..."

 

Et un article intéressant :

 

"Un grand nombre d'huiliers ne sont en fait que des assembleurs des produits proposés par des sociétés spécialisées. On achete l'huile de base dans une raffinerie et les additifs chez les spécialistes ...en additifs. Onze sociétés se partagent le marché de l'additif en France. Il s'agit d'Atofina (Total), de Brentag Spécialités, de Ciba, d'Ethyl d'Infineum, de Lavolée Chimie, de Lehvoss, de Lubrizol, d'Orinite, de PCAS et de Rhomax.

 

Les additifs anti-usure sont toujours les mêmes: dérivés de zinc, de phosphore et de souffre. Les huiliers se livrent alors au "blending" ( faire des mélanges savants de l'huile de base issue de la raffinerie, améliorer son indice de viscosité, et ajouter des additifs divers et variés dans des proportions et qualité variables qui détermineront le prix final de l'huile).

S'agissant de l'achat de ces additifs, l'huilier achete en fait un "package" multifonctionnel répondant à une classification ( ACEA , API ... ) . Par exemple, l'huilier dira: "je veux une A3/B3". Et l'additiveur lui fournira son packs complet d'additifs synergiques A3/B3 !!! Ou encore :"Je veux un améliorant d'indice de viscosité du type copolymère d'olfines, ou encore de copolymère mixte esters/oléfines" tec. Et vlan !! Il aura l'améliorant demandé et composera son huile presque... comme un assembleur de PC compose les ordinateurs...

 

Et l'on fera volontairement abstraction des grands pétroliers ou huiliers qui collent leurs étiquettes sur des bidons d'huile que le concurrent leur a vendu . Si l'on devait passer toutes les huiles françaises à la loupe de l'infrarouge, on aurait positivement des signatures d'une grande similitude... Autant dire que le marché de l'huile et de l'additivation est un vase clos, un peu glauque, où ne pénètre pas qui veut. Une chasse gardée en somme, par les géants de l'industrie pétrochimique.

 

A côté de celà subsistent quelques indépendants, de tailles diverses, ayant leurs propres laboratoires de recherche et fondés à vendre un lubrifiant d'excellente qualité, voir tres haut de gamme, même parfois à des pétroliers ou à d'autres huiliers ( citons parmi les plus connus: Castrol, Igol, Liqui Moly, Motul, etc... )... "

 

Voilà le post dont je parlais :) : "J'ai un ami qui est ingénieur chez Total ( avant il s'occupait des huiles pour F1 ) et il m'a fortement déconseillé les huiles Total ! Il me conseille plutot les Mobil ou Castrol" - Clioman6464

 

Selon Madmax : La total Activa 9000 est^une huile correcte mais pas super selon les tests des mags auto. Moi je lui repprochais de s'user vite (moteur bruyant a partir de 12 000km, pour vidanges effectuées par périodes de 15 000 et 1 reco constructeur de 20 000.

Pour mon HDI 90, j'en mettais aussi, et maintenant j'essaie la Mobil 1 5W40, je vous dirais comment elle tiend dans le temps.

 

Voilà : je ne veux pas casser du sucre sur le dos de l'Activa. C'est une huile suffisante. Mais si l'on veut ce qu'il y a de mieux pour son moteur, je vous conseille de ne pas chercher par là. Si vous vous fiez à la préconisation COMMERCIALE du constructeur... Dans ces cas-là, roulez à la Mobil aussi (conseil Citroën de la B2 jusqu'à la TA7), à la Shell (partenaire CS dans certains pays), à la Texaco (partenaire Citroën Belgique auparavant), à la Yacco ou la Esso (partenaires Citroën Compétitions dans les 70's), à OMV (lubs difficiles à trouver c'est vrai :D ),...

Enfin comme quoi, on n'en fini plus :) . Si un nouveau sponsor venait remplacer Total, que ferais-tu ? Tu délaisserais la Total pour rejoindre le nouveau partenaire parce que Citroën a fait de même, simplement pour une question d'argent, même si cette huile est moins bien que l'Activa ?

 

Ne prend pas ce post comme une admonestation, ce n'est pas du tout l'objectif :jap: . C'est simplement pour te dire qu'il faut éviter de tomber dans les pièges du marketing et de dire amen à tout ce que dit Citroën :fleur1: :) . Du LHM, on en trouve ailleurs que chez Total aussi :PP :)

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C'est bien ce que je dis, une utilisation circuit n'est pas une utilisation route.

Par ailleurs, selon moi, on ne juge pas l'état d'une huile par sa couleur, il faut faire une analyse détaillée pour ça. M'enfin bon, tu auras autant d'avis que de personnes. Le gars qui dit que son moteur est plus bruyant après 12000 kms, là ça me fait bien rire, l'ouie est un sens déjà tellement subjectif...rien qu'avec la météo tu peux avoir l'impression que le bruit a changé, alors juger de l'usure d'une huile avec ça...lol

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Je m'en fous un peu de la marque en fait .. Je ne choisi pas la marque de l'huile : je prends rendez-vous chez mon garagiste-agent Citroën pour la révision, et il me fournit l'huile. Du moment que cette huille remplit ses objectifs, à savoir lubrifier correctement mon moteur dans les conditions normales de circulation, ça me va (quelle que soit la marque). Si j'avais un plus gros moteur, plus pointu, je me poserais peut-être la question, mais là ... Donc mon choix n'a rien de commercial, c'est juste que ce n'est pas moi qui fait ce choix ... :)

 

Je ne suis même pas sûr que ce soit de la Total que j'ai en ce moment ; cependant, je ne bouffe pas d'huile, ça c'est sûr ... Je n'ai jamais eu le besoin de refaire mes niveaux depuis que j'ai ma voiture !

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Invité CHEVRONISTE
C'est bien ce que je dis, une utilisation circuit n'est pas une utilisation route.

 

Les huiles qui tournent sur circuit sont des huiles routes "standard" justement, qu'on trouve dans le commerce et non par le biais de réseaux spécialisés. Et perso, ça me rassure qu'une huile puisse résister à tous ces traitements, gage de bonne qualité du lub. Si ces huiles classiques résistent mieux à la Total, autre huile de conception classique, ça veut bien dire ce que ça veut dire :cpasmafa:

 

Si tu cherches une huile qui est juste là pour faire son office basique de lubrifiant, même pas la peine de regarder chez Total : une Leclerc Extralub ou une Auchan (moins chères) feront très bien l'affaire aussi :W . Il y a ceux qui se contentent du minimum, et ceux qui recherchent des produits plus évolués (plus cher je te l'accorde, mais la qualité a un prix).

 

Par ailleurs, selon moi, on ne juge pas l'état d'une huile par sa couleur, il faut faire une analyse détaillée pour ça. M'enfin bon, tu auras autant d'avis que de personnes.

 

Une analyse, certes. Mais rien que lors d'une vidange,tu arrives à te rendre compte si l'huile est plus ou moins fluide qu'une autre, ses capacités détergentes,... Ok, c'est moins précis que l'analyse que je fais faire chez Autosur, mais ça me donne déjà un point de vue.

 

Et après avoir essayé Mobil, Motul, Labo et Total, je peux déjà te dire qu'on arrive à se faire une idée ;)

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Résistance à l'oxydation et aux hautes températures, capacité à monter rapidement à température,...

Concrètement, pour une utilisation de tous les jours, ça se traduit comment ? Meilleures performances ? Consommation d'essence plus faible ? Consommation d'huile plus faible ? On voit **réellement** la différence ?

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Concrètement, pour une utilisation de tous les jours, ça se traduit comment ? Meilleures performances ? Consommation d'essence plus faible ? Consommation d'huile plus faible ? On voit **réellement** la différence ?

 

Concrètement, la 5W40 Activa 9000 est une très bonne huile, qui va suffir amplement vu ton moteur (c'est pas un moteur de course) et ton utilisation. Ca te permettra d'emmener ce moteur largement au delà des 200000 kms, ce qui, au rythme où tu vas, représente un service tout à fait honorable non ?

Après, certains sur les forums aiment bien se gargariser de "ça c'est mieux, blablabla..." et "d'expériences" perso sur la couleur de l'huile après vidange...

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Concrètement, la 5W40 Activa 9000 est une très bonne huile, qui va suffir amplement vu ton moteur (c'est pas un moteur de course) et ton utilisation. Ca te permettra d'emmener ce moteur largement au delà des 200000 kms, ce qui, au rythme où tu vas, représente un service tout à fait honorable non ?

Après, certains sur les forums aiment bien se gargariser de "ça c'est mieux, blablabla..." et "d'expériences" perso sur la couleur de l'huile après vidange...

 

 

je dirais meme qu'en general du met de la 5W40 sur un vehicule neuf, si tu voit que tu consomme trop d'huile, tu peut passer en 10W40 et comme elle est moins fluide a froid tu consomme moin d'huile.

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hier je recuperre la voiture, et je vois que la facture comporte 4l et demi de activa 7000 10W40

l'an dernier il m'avait deja fait le coup

apres leut avoir demande de la 9000 j etais ressorti du garage avec de la 7000

cette annee REBELOTTE !!

cette fois je laisserai pas passer et j y retourne fin decembre pour une vidage complete et un plein de activa 9000

le chef mecano, un copain, etait en folie car j etais la qd il a di a son mecano : DE LA 9000 pour la VTS

bref suite de mes aventure a noel

salut

Xsara II Vts 2l 137 ch

 

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