Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Un des deux motoventilateurs ne se met pas en route


newinc

Messages recommandés

Bonjour,

Sur ma xsara PhI 1.8i sx, j'ai constaté que le motoventilateur de droite (coté passager) ne se déclanche plus. C'est à dire lorsque celui de gauche se met en route, visiblement il tourne à fond, l'autre bouge pas d'un poil, il faut le lancer pour qu'il se mette à tourner.

J'ai fait un test avec la clim, puisque normalement lorsqu'elle fonctionne les ventilos sont censés fonctionner, et là idem, en fait aucun ne tourne, il n'y a que celui de gauche qui se déclenche de temps en temps, et s'arrête ensuite, et celui de droite pour qu'il se mette en route il faut aussi le lancer.

 

Une fois tout coupé et moteur froid, je les ai fait tourner à la main, visiblement, aucun n'est grippé.

 

Alors, je suis assez perplexe... je veux bien me lancer dans le remplacement d'un de ces deux machins, mais je voudrais en 1er lieu avoir quelques avis sur le sujet. Et surtout la voiture chauffe.....

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité accobra02
J'ai fait un test avec la clim, puisque normalement lorsqu'elle fonctionne les ventilos sont censés fonctionner, et là idem, en fait aucun ne tourne, il n'y a que celui de gauche qui se déclenche de temps en temps, et s'arrête ensuite, et celui de droite pour qu'il se mette en route il faut aussi le lancer.

 

Essaye d'alimenter directement chaque ventilateur pour voir s'il tourne bien.

Deuxième test, tu débranches la sonde de température sur le boitier d'eau, et normalement les deux ventilateurs doivent tourner en grande vitesse.

 

Enfin d'après tout ce que tu dit, moi je penserais que c'est le boitier Bitron qui est mort ... A vérifier donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi verif les fusibles, bien sur ils sont bons.

 

Sinon, cette sonde où se trouve t'elle, et le boitier bitron ?

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut .....:coucou:

Bonjour,

Sur ma xsara PhI 1.8i sx, j'ai constaté que le motoventilateur de droite (coté passager) ne se déclanche plus. C'est à dire lorsque celui de gauche se met en route, visiblement il tourne à fond, l'autre bouge pas d'un poil, il faut le lancer pour qu'il se mette à tourner.

 

Que veux-tu dire ? Il démarre si tu le lance avec la main ? Ou alors il tourne sur son inertie et fini par s'arrêter ?

J'ai fait un test avec la clim, puisque normalement lorsqu'elle fonctionne les ventilos sont censés fonctionner,

 

Non, ça n'a rien à voir avec la clim. Tu a les deux ventilos pour le moteur, et tu a le ventilo pour l'habitacle donc pour la clim.

 

 

Une fois tout coupé et moteur froid, je les ai fait tourner à la main, visiblement, aucun n'est grippé.

Alors, je suis assez perplexe... je veux bien me lancer dans le remplacement d'un de ces deux machins,

 

En premier lieu, vérifie le faisceau qui alimente ce ventilo et en particulier le connecteur de branchement. Comme il est à l'avant et exposé aux intempéries, il est possible qu'il soit oxydé.

Si c'est ok, essaie de le faire fonctionner en direct avec deux fils reliés directement à la batterie (Attention de ne pas faire de court-circuits).

S'il démarre en direct, ta panne vient très certainement du mano-contact qui le fait déclencher.

Alors, est-ce un mano-contact double qui déclenche les 2 ventilos ? Ou 1 mano par ventilo ? Il te faut chercher en bas du radiateur, généralement il est placé là.

Je n'ai pas le schéma du circuit électrique de la Xsara, aussi je ne sais pas s'il n'y a pas un relais entre le mano-contact et le ventilo. Dans ce cas,le relais peu aussi être en cause.

 

Et surtout la voiture chauffe.....

 

Je ne comprends pas très bien : Elle chauffe quand ? Avant que le (seul) ventilo démarre ?

Ou quand le ventilo à démarré (parcours en ville, allure lente dans les bouchons ..) elle ne revient pas à une température normale ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire ? Il démarre si tu le lance avec la main ? Ou alors il tourne sur son inertie et fini par s'arrêter ?

Si je le lance à la main quand l'autre se met en route, il se met bel et bien en route, et pas uniquement sur son inertie.

 

Non, ça n'a rien à voir avec la clim. Tu a les deux ventilos pour le moteur, et tu a le ventilo pour l'habitacle donc pour la clim.

 

Normalement quand on met la clim en route, les ventilateurs du moteur sont censés tourner. (Pas au maxi mais ils tournent)

 

 

 

En premier lieu, vérifie le faisceau qui alimente ce ventilo et en particulier le connecteur de branchement. Comme il est à l'avant et exposé aux intempéries, il est possible qu'il soit oxydé.

Si c'est ok, essaie de le faire fonctionner en direct avec deux fils reliés directement à la batterie (Attention de ne pas faire de court-circuits).

S'il démarre en direct, ta panne vient très certainement du mano-contact qui le fait déclencher.

Alors, est-ce un mano-contact double qui déclenche les 2 ventilos ? Ou 1 mano par ventilo ? Il te faut chercher en bas du radiateur, généralement il est placé là.

Je n'ai pas le schéma du circuit électrique de la Xsara, aussi je ne sais pas s'il n'y a pas un relais entre le mano-contact et le ventilo. Dans ce cas,le relais peu aussi être en cause.

Oui il va faloir que je regarde tout ça et que je fasse un test en le branchant en direct, histoire d'etre déjà fixé sur les moteurs de ventilo.

Entre les 2 ventilo en haut j'ai vu un espèce de boitier triangulaire, ce serait ça le ou les mano contacts ? Comment fonctionnent t'ils et à quoi servent t'ils?

 

Je ne comprends pas très bien : Elle chauffe quand ? Avant que le (seul) ventilo démarre ?

Ou quand le ventilo à démarré (parcours en ville, allure lente dans les bouchons ..) elle ne revient pas à une température normale ?

 

Je l'ai utilisée pour un trajet en ville avec un peu de bouchons, et avec la clim en route. Et quand je suis arrivé chez moi, j'ai vu que l'aiguille de T° était dans le rouge (le voyant ne s'est pas allumé), lorsque je suis sorti pour ouvrir le portail j'entendais que ça ventilait fort, et lorsque j'ai jeté un coup d'œil j'ai vu que le 2eme ventillo tournait pas.

D'autre part, ça fait des années, que ce que m'indique l'aiguille de T° n'est pas bon. En fait au fur et à mesure que je met en route des éléments électriques de la voiture (feux, radio, désembuage, feux de stop ...) l'aiguille monte instantanément (un probable problème de retour de masse jamais résolu et jamais trouvé), donc, je n'y prête plus spécialement attention (à tort).

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel

Ne cherche pas loin, le ventilo est tout simplement mort par rapport à la description que tu fais (il faut que tu le lance pour qu'il tourne). Il faut le changer.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec toi newinc clim en route ventilo de refroiddissement tournent...et plus 1 avec l'idee d'accroba enleve la sonde de C° et ceux ci vont tourner a fond...cela me la fait qd la sonde déconné....Maintenant pour ce qui est des test a faire aucune idee je ne sais pas ou sont repris l'alim de ces ventilos....

 

Mais comme ont te la dit plus loin si il faut le lancer a la main...fait gaffe mm a ne pas cramer les fils car si on lui demande de se mettre en route et que celui ci ne le fait pas...ca risque de chauffer a force et je ne pense pas qu'il y est un thermique pour ces bebetes....

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec toi newinc clim en route ventilo de refroiddissement tournent....

 

Bon ....! Autant pour moi. :prie:

J'ai une vts de 10 ans d'âge, mais je n'ai jamais fait attention à ça ... :eek:

Quel interêt ? Parce-que la clim "tire" sur le moteur ?

 

Mais comme ont te la dit plus loin si il faut le lancer a la main...fait gaffe mm a ne pas cramer les fils car si on lui demande de se mettre en route et que celui ci ne le fait pas...ca risque de chauffer a force et je ne pense pas qu'il y est un thermique pour ces bebetes....

 

La, je confirme: Le ventilo est hs et il y à risque d'incendie s'il reste alimenté. Il est certainement protégé par fusible, mais quand même.

Ce serait bien d'en profiter pour tout vérifier, histoire de ne plus y revenir avant longtemps (connecteurs,faisceau,mano-contact..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je le lance à la main quand l'autre se met en route, il se met bel et bien en route, et pas uniquement sur son inertie.

 

Ben, il est hs ......

 

 

 

Normalement quand on met la clim en route, les ventilateurs du moteur sont censés tourner. (Pas au maxi mais ils tournent)

 

Alors là, toutes mes excuses pour avoir dit une co....rie.

 

 

Entre les 2 ventilo en haut j'ai vu un espèce de boitier triangulaire, ce serait ça le ou les mano contacts ? Comment fonctionnent t'ils et à quoi servent t'ils?

 

Le mano-contact est normalement fixé en bas du radiateur (sorte de gros écrou en laiton (22 ou 24) ou sont branchés des fils)

C'est une sorte d'interrupteur thermique qui ferme le circuit électrique quand le liquide de refroidissement atteint une certaine température et permet le démarrage des ventilos.

C'est le mano, qui de construction, détermine à quelle T° il se ferme. Ont peut donc faire déclencher les ventilos plus ou moins tôt en montant un mano de température différente.

Normalement,la T° de déclenchement est gravée sur le corps du mano, mais il est aussi possible qu'il n'y ait qu'un N° de référence. Dans ce cas, il faut chercher à quelle température elle correspond.

 

 

 

Je l'ai utilisée pour un trajet en ville avec un peu de bouchons, et avec la clim en route. Et quand je suis arrivé chez moi, j'ai vu que l'aiguille de T° était dans le rouge (le voyant ne s'est pas allumé), lorsque je suis sorti pour ouvrir le portail j'entendais que ça ventilait fort, et lorsque j'ai jeté un coup d'œil j'ai vu que le 2eme ventillo tournait pas.

D'autre part, ça fait des années, que ce que m'indique l'aiguille de T° n'est pas bon. En fait au fur et à mesure que je met en route des éléments électriques de la voiture (feux, radio, désembuage, feux de stop ...) l'aiguille monte instantanément (un probable problème de retour de masse jamais résolu et jamais trouvé), donc, je n'y prête plus spécialement attention (à tort).

 

Le voyant s'allume bien après la T° de mise en route des ventilos.

Là aussi, il est alimenté par mano-contact. En général il est placé au niveau de la culasse, ou vers le thermostat.

Effectivement, très probablement un problème un mauvais retour de masse (connectique du bloc compteur ??).

 

Ça va comme ça ??:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Envoyé par ronron52

+1 avec toi newinc clim en route ventilo de refroiddissement tournent....

 

Bon ....! Autant pour moi.

J'ai une vts de 10 ans d'âge, mais je n'ai jamais fait attention à ça ...

Quel interêt ? Parce-que la clim "tire" sur le moteur ?

 

Tout simplement pour améliorer l'action du condenseur de clim qui est placé devant le radiateur moteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces réponses, mais finalement, n'ayant pas un instant de libre pour me lancer dans la résolution de ce problème, j'ai déposé la voiture chez mon garagiste habituel, avec une longue liste de choses à voir. (Pneus avt, freins avt, amortos, verrou hayon ...)

Après examen de sa part, il s'avère que ce sont les moteurs de ventillo qui seraient grippés.

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vinsouille

J'ai eu le même prb que toi. Mon ventilo droit ne tournait pas. Après démontage de la protection pour pouvoir accéder au ventilo, je me suis aperçus que l'hélice était voilée. Je l'ai démonté (attention, la vis possède un pas de vis inverser, donc pour dévisser, il faut visser) et j'ai redressé l'axe de l'hélice. J’ai remonté et tout est ok.

En revanche, je suis d’accord avec ronron52. Je te certifie que si ton moteur est grippé, tu ne risque pas de tourner ton moteur à la main. Ou du moins, il ne tournera pas librement et/ou tu pourrais avoir des points durs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

Merci pour vos réponses.

 

Finalement, on m'a changé le motoventil et ça refonctionne. Donc pas de PB de relais, ni sonde ou autre. Après peu etre que si je l'avais démonté moi même, graissé, redressé etc, il serait reparti, mais j'avais vraiment pas le temps.

 

J'ai aussi fait changé mes amorto, qui avaient 154000Km, en même temps que les freins avant, et pneus avant. Et bien, je peu vous dire que je découvre cette voiture comme je l'avais jamais connu. Surtout par rapport aux amortos neufs, tenue de route vraiment super.

 

 

 

PS: Si un modo passe par là, il peu marqué le PB de ce topic comme résolu. Merci :)

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.