Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comparatif GPL Gazoil Essence, je me lance ou pas?


Invité vincent1606

diesel ou GPL  

11 membres ont voté

  1. 1. diesel ou GPL

    • GPL
      9
    • Diesel
      2


Messages recommandés

Invité vincent1606

Bonsoir à tous,

 

Comme beaucoup d’entre vous, je suis à la recherche de la meilleure solution pour effectuer des économies de carburant.

J’ai donc fait de petit calcul avec les différents carburants disponibles en France afin der comparer le prix au 100Kms

 

Base moteur essence 2l 16v

GPL (0.69€/l)

10.5L /100kms = 7,24€

Sp95(1.46€/l)

10L/100kms=14,6€

 

Base moteur HDI 110

Gazoil(1.42€/l)

6L/100kms=8,52

 

J’ai fait d’autres calculs en imaginant l’achat d’une Xantia 2l16v et la pose d’un kit GPL chez un pro :

Dépenses

Achat Xantia 3000

Pose kit GPL 3000

Carte grise 180€

Vente de la HDI -3500

 

Cout total 2500

 

économie par mois

10€ sur mon assurance par rapport au HDI

12€ d'économie sur 1000kms en GPL par rapport à mon HDI

Moins d’entretien

 

Economie /mois de 22€ minimum

 

 

Est-ce que acheter une xantia essence et la convertir en GPL est économiquement valable ? je suis sur le point d’en acheter une, et j’espère de ne pas être passé à coté de quelque important.

 

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


...ce n'est que un "on dit"...mais je pose la question:

il est vrai qu'un essence demande moins d'entretien qu'un diesel, mais est ce toujours le cas pour un moteur passé au GPL?

 

l'avantage du diesel en générale...il peut rouler à l'huile, bien que maintenant le litre d'huile est à 1 euros...(la modification coutera moins de 3000€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606
...ce n'est que un "on dit"...mais je pose la question:

il est vrai qu'un essence demande moins d'entretien qu'un diesel, mais est ce toujours le cas pour un moteur passé au GPL?

 

l'avantage du diesel en générale...il peut rouler à l'huile, bien que maintenant le litre d'huile est à 1 euros...(la modification coutera moins de 3000€)

 

 

Le gpl est un gaz qui a reputation de laisser propre les chambres de combustion (et l huile moteur), et par conséquent d'améliorer la durée de vie du moteur

 

l'inconvenient est qu'il est tellement propre et sec, qui faut rouler en mode essence sur une 20ène de kms avant chaque plein de GPL pour lubrifier les soupapes

 

est vrai qu'il y a l'huile, mais il ne fait pas oublier que je roule en HDI, et j'ai peur d'encrasser les injecteurs vu la plus grande viscosités de lhuile végétale par rapport au gazoil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox

J'ai eu deux voiture GPL.

L'histoire du gaz trop "sec" ça me fait bien rire. C'était peut-être vrai à l'époque des moteurs ne suportant pas le sans plomb, mais c'est vraiement de l'histoire ancienne. Par contre, il est possible que le pot d'échappement soit mis à rude épreuve, car au début, le fonctionnement au GPL nettoie le moteur et le "décalaminage" est parfois impressionnant. Ça pétarade sévère !

Par contre, je trouve que la surconommation est sous-estimée dans le calcul. Pour être réaliste il faut plutot compter 10% de plus qu'à l'essence. Quand aux 10 l / 100km pour un 2L, ça me semble franchement très optimiste. Je connais quelqu'un qui en a une xantia 2L essence, il tourne plutot à 12l/100km.

Par contre, il y a un problème à coté duquel il ne faut surtout pas passer: l'encombrement. Le choix d'un réservoir GPL, c'est un compromi entre place restante dans le coffre et autonomie en carburant.

Je pense que, compte tenu de la différence de prix gazoil/gpl actuelle, le gpl serai intéressant même par rapport au diesel si on faisait la comparaison avec les anciens moteurs diesel. Mais par rapport aux moteurs hdi, je doute de l'intérêt financier du gpl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

Ca dépends beaucoup de la façon de rouler et de l'usage - de ce côté là les moteurs essences varient nettement plus que les mazout.

 

Mais avec une xantia 2.016v on peut sans problème descendre en dessous 10l au 100. La mienne était à 10l au 100 sur le premier plein (9 ans à rouler en ville avant que je l'achète), c'est descendu ensuite à 8,5-9l après un coup de nettoyant injecteurs et 200km d'autoroutes allemandes.

 

(usage 1/3 de ville, 1/3 de voie rapide, 1/3 de départementale, je roule aux limites légales +10 km/h avec une conduite plutôt régulière: je monte vite à ma vitesse de croisière et je n'en bouge plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai depuis 2000 une Xantia Activa Turbo CT (donc le 2l 8 soupapes Turbo, XU10J2TE, RGX).

Elle a été équipée GPL en 2000 à 90 000 km, résevoir torique à la place de la roue de secours.

Elle en a maintenant 320 000 km sans problème majeur.

 

Le "fameux" problème des soupapes existe probablement mais est TRES surévalué !

En effet sur la 2l Tct, il est conseillé de faire renforcer les soupapes/culasse : sans faire cette modification, ce moteur tourne encore très bien après 240 000 km au GPL (donc pas de raison d'avoir d'inquiétudes excessives à ce niveau !)

Je précise que je ne roule jamais volontairement à l'essence (elle démarre toujours cependant à l'essence avant de commuter au GPL) et que ma conduite n'est pas toujours "cool"

Seul impératif sur ce moteur : régler le jeu aux soupapes tous les 80 000 km environ (rien à faire sur le 2l16s car rattrapage automatique par poussoirs hydraulique !)

 

Pas d'autre entretien particulier à prévoir au GPL (à part le changement du filtre GPL de temps en temps, mais ce n'est pas bien cher).

 

Concernant l'autonomie, c'est vrai qu'il faut choisir entre une autonomie GPL limitée (petit réservoir roue de secours) ou sacrifier le coffre pour une autonomie plus "habituelle".

J'ai fait le choix de conserver le coffre intact : ça fait un arrêt en gros toutes les 2h30 sur autoroute, ce qui ne me gène absolument pas (au contraire ça fait une pause !).

 

Au sujet de la consommation : il faut compter, pour être réaliste, environ +20% de consommation au GPL par rapport à l'essence (c'est en tout cas ce que j'ai constaté sur la Tct)

 

Donc comparaison avec le GO :

Base moteur HDI 110, Gazoil (1.42€/l) 6L/100kms=8,52

Base moteur 2l Tct, GPL (0,71€/l) 12L/100kms=8,52

 

Avec le 2l16s, la consmmation sera inférieure donc la rentabilité sera supérieure au GPL

 

Je ne regrette absolument pas mon choix du GPL : le cout du carburant au km est aujourd'hui le même avec un agrément moteur largement en faveur du Tct.

 

La carte grise au GPL, selon le département, bénéficie d'une réduction entre 50% et 100% (gratuite) de son prix.

Attention : ne refaire faire la CG qu'après l'installation GPL et pas tout de suite à l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , j ai eu deux vehicules en gpl un berlingo d origine gpl et une xantia modifié ! je n ai eu que des problemes, surconsomation, ralenti instable, ! voyant diag souveut allumé, ect..... ! j etais toujours au garage ! maintenant en hdi , plus aucun probleme ! une modification gpl reste une adaptation a un vehicule prevue pour fonctionner la l essence ! comme le disais le garagiste c est une adaptation ! on oubli aussi qu il faut toujours de l essence pour demarrer a froid et que cette essence se degrade au fil du temps ! je pense qu il n y a pas volonté des constructeurs pour promouvoir cette energie ! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vote pour le E85.

 

C'est effectivement une alternative intéressante : moins cher et (beaucoup) plus simple à installer, moins rentable à long terme (0,80 € au lieu de 0,70 avec surconso à peu près équivalente) et dont le retour d'expérience (sur les éventuels impacts négatifs sur la mécanique) n'est pas très grand (en France) contrairement au GPL.

 

Par ailleurs, le nombre de pompe E85 étant particulièrement faible (~200 en France contre ~1500 en GPL), il faut au moins en avoir une près de chez soi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu il n y a pas volonté des constructeurs pour promouvoir cette energie !

C'est évident : les constructeurs français ont tout misé sur le diesel (d'où par ailleurs le fait que les gouvernements poussent aussi l'utilisation du diesel).

C'est ainsi qu'il n'existe plus beaucoup de voitures essence actuellement pouvant bénéficier d'une aide de l'état pour l'installation GPL (mais pour pas mal de diesels il y a le bonus dit "écologique")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pat08

je suis sur le point d'acheter une 2.0i16 de 98 , et je me pose cette question : est ce que cela est rentable de faire installer le gpl sur un vehicule qui as 10 ans et soit 94.000km ou 130.000 km ( suivant mon choix sur un beak ou berline ) ( voir mon sujet : avis sur le 2.0i16v ).

ne vaudrait il pas mieux le faire sur un vehicule plus recent ?

quel duree de vie du 2.0I16v ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sonny91

trop de diesel tue le diesel

 

je pense que ce carburant a eu ces heures de gloires et qu'il faut chercher ailleurs pour être avant gardiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pat08

donc a 130.000 km c'est encore rentable ? j'ai un doute sur ce calcul car beaucoup de facteur rentre en ligne de compte ... ( surconso. , acht de l'instal. , assurance , entretient , etc ... ).

et je voudrait une xantia ou xm car les model plus recent ne me plaisent pas ... ( sauf la C6 , mais la c'est mon portefeuille qui va pas aimer ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du E85 c'est qu'il y a peu de pompes et aucun espoir qu'il y en ait plus à l'avenir, bien au contraire.
Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc a 130.000 km c'est encore rentable ? j'ai un doute sur ce calcul car beaucoup de facteur rentre en ligne de compte ... ( surconso. , acht de l'instal. , assurance , entretient , etc ... ).

 

Il n'y en a pas tant que ça (chiffres donnés pour le GPL) :

- surconso (évidemment) : compter +20% par rapport au modèle essence

- installation : compter 3000 €

- assurance : pas plus chère (que l'essence)

- entretien : pas plus cher

- ... : qu'y a t il d'autre ?

 

Par exemple avec un essence consommant 10 l au 100, on a :

Cout au 100 km essence = 14,8 € (SP98 à 1,48 €)

Cout au 100 km GPL = 8,52 (GPL à 0,71 €)

 

Gain 6,28 € au 100 km, soit l'installation amortie en moins de 50 000 km ... après c'est tout bénef ;)

 

Bien sur le calcul est à faire avec chaque voiture et est fonction du kilométrage annuel moyen (si l'amortissement se fait sur 20 ans ... c'est quand même pas mal risqué !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pat08

est ce que l'on peut deduire au impot ? ( uniquement le prix de l'instal gpl ).

en fait , j'ai fait une estimation km / an = 20.000 / 25.000(maxi.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.