Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Je vous quitte ! (enfin presque...)


hillander

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me suis longtemps demandé quel titre j'allais mettre en tête de ce post, mais finalement ce n'est pas ça le plus important !

 

J'ai "échangé" ma xantia de 12 ans 152000km contre une Peugeot 308

 

avant

http://imageshack-france.com/out.php/i104357_Xantia.JPG

moteur : http://imageshack-france.com/out.php/i104364_moteurXantia.JPG

modèle 1996 2.0i essence 8 soupapes 123CV VSX boite auto

 

après

http://imageshack-france.com/out.php/i104336_308.JPG

moteur : http://imageshack-france.com/out.php/i104386_vuemoteur308.JPG

intérieur : http://imageshack-france.com/out.php/i104381_intrieur308.JPG

5 portes 1.6 essence turbo 140CV en boite auto couple maxi 240NM à 1400tr/min

 

 

premières impressions ? (après 1300km...) moteur silencieux (conception BMW !) très puissant et disponible à tous régimes j'espère que vous l'aurez bientôt sous vos capots ! enfin peut-être pas sous celui des xantia ! mais celui des C4 ou C5

 

voiture silencieuse avec les vitres latérales feuilletées

 

très bonne tenue de route

 

le confort ? aie ... bon c'est pas une suspension hydraulique, mais c'est pas trop mal non plus ... quand j'aurai usé les pneus Continental premiumcontact2 (205/55/16-91V) et aurai mis du Michelin, ça ira certainement encore mieux

 

phares au xénon orientables dans les virages (merçi Citroen DS ? )

 

toit vitré panoramique; imposé par le niveau de finition, lui-même imposé par le choix de la boite auto ... c'est beau la démocratie !!! :D sinon je m'en serais passé, je ne conduis pas avec le nez dirigé vers le ciel ... la passagère non plus et comme ya pas d'enfants !

 

+ diverses options, gadgets et autres trucs électroniques dont cette me__e monumentale qu'est la gestion d'énergie, vous savez le truc qui décide à votre place si vous avez le droit ou pas d'écouter la radio (encore un problème de démocratie :D )

 

 

enfin bref, j'espère que vous n'allez pas trop me clouer au pilori pour trahison à la cause Citroën ! après tout je reste dans la même crèmerie PSA/Citron

 

j'ai appris beaucoup grâce à ce forum, je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir découvert plus tôt, ça m'aurait économisé des déboires avec mon garagiste qui ferait d'ailleurs bien de venir s'instruire içi !

 

je reviendrai régulièrement içi m'instruire, me distraire et si possible faire part aux autres de ma modeste expérience Citroen / Peugeot

 

allez bye et à la prochaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


...tu vas enfin connaitre les déboires de l'électronique, et des nouvelles technologie...tu vas passer des fauteuils, au chaise hyper tendue qu'elles en deviennent dures!!!

 

non je plaisante, belle acquisition quand meme.

moi qui trouve que le forum est en plein accalmie, je sais pourquoi maintenant...vous fuyez vers les voitures plus récentes...

 

profite bien de la puissance à 1400tr...et bonne chance!!!

 

DICTON: part en peugeot....rentre en vélo!!!

(vous remarquerez que ça marche aussi (surtout) avec renault, puis merco,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Salut,

 

C'est surtout le moteur qui m'intéresse...au niveau chiffres annoncés, il semble très proche du turbo Ct ( bon , 10 cv de moins, compensé peut-être par un poids moindre...), surtout au niveau couple( 245 Nm sur TCT, mais pas à 1400 tours...)il a l'air assez épatant. Les 400 cc de moins doivent apporter un gain de conso assez notable....sans pour autant perdre en coffre, ça a l'air vraiment réussi ce moteur. Espérons qu'il ait la même fiabilité que le TCT...

 

Je le verrai bien dans une C4 que j'aime bien (si au moins ils mettaient le pneumatique à l'AR...). J'aime pas la 308 trop trappue, mais j'aime bien certaines Peugeot comme la 407 en berline, 306 2 portes, 406 surtout en coupé....

 

Bonne route, avec un peu de chance les gros soucis d'électroique sont derrière toi ( la 307 ayant déjà essuyé les plâtres). En tout cas, ça a l'air de se vendre, on en voit davantage que des Clio neuves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merçi

 

pour ce qui est de la fiabilité ... je touche du bois, je me dis que la 308 est une 307 fiabilisée ! avec une meilleure finition intérieure.

 

le moteur étant de conception BMW (fabriqué par PSA) je l'espère fiable, BMW étant un motoriste reconnu et PSA n'étant pas un manche de l'assemblage !

il ne fait "que" 140CV en boite auto, mais fait 150CV en boite manu (idem donc que le TCT) et il y a une version 180CV (et peut-être même plus...) qui pointe le bout du nez...

un petit lien intéressant sur ce moteur : http://www.forum-peugeot.com/encore-une-recompense-pour-le-1-6-thp-175-531-6.html

 

 

pour ce qui est de la consommation pour le moment je suis à 9l/100km (la voiture a 1300km, avec la xantia, je faisais 10l/100km) , beaucoup de petits parcours (7/8 km) et j'ai tendance à avoir le pied lourd...

sinon en "long" parcours; 200km de Namur (Belgique) à Epernay (France) par les petites routes en conduite cool et à 77kmh de moyenne j'ai fait 6.5l/100km d'après l'ordinateur de bord (je faisais plutôt 8.5l avec la Xantia).

 

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gobbos

Et le tout en essence !! (les TD peuvent se rabiller :buzz::buzz:)

 

Quel est le poid de la 308 ?? (bien 100kg de plus que sa petite soeur a vu de nez).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

elle est annoncée à 1355kg (ma version)

http://ww3.peugeot.fr/ppp/PPPWEBFR/Brochures_Peugeot/tecnical/CT_VP07C_308.pdf

 

la 307 était annoncée à 1346kg ! à motorisation équivalente

http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/CT_VP07C_307_SW.pdf

 

donc la 308 n'a pas trop grossi au passage !

mais dans mon cas, il faut certainement ajouter le poids du toit vitré, et des vitres feuilletées ?

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia power
Bonjour

 

Les moteurs BMW ne serait pas exempt de reproches en aprés vente, Peugeot rencontre pas mal de soucis de courroie, galet entre autre

 

oui de toute façon c'est partout pareil tout les constructeurs ont plus ou moins de problemes.et comme c'est dit plus haut on ne sait plus tres bien qui fabrique quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, et c'est très lourd.

 

exact !

 

mais quand j'ai eu la Xantia, je l'ai passée sur le pont bascule de l'usine, verdict :

 

1400kg !:eek: avec le plein d'essence fait sans personne à bord, alors qu'elle était à 1265kg dans le catalogue ...

 

mais bon elle faisait 15cm de plus que la 308 !

 

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.