Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xsara II 2001 - 1.6i 110cv et Ethanol E85 sans modifs.


Invité Spacetitox

Messages recommandés

Invité Spacetitox
salut, mon premier post ^^

hello @ tous.

 

Intéréssant comme topic, je compte acheter bientot une xsara ou xantia break et mon critère d'achat est donc, le moteur qui supporte le mieux l'E85 donc ton topic tombe à pic :D

 

Conçernant les modifications que tu vas apporter, je trouve dommage de ne pas rester tout d'origine. j'ai vu une laguna 2.0 16V qui a fait 20 000 khms sans modifs, il aurait été bien de faire la même chose mais bon c'est fait c'est fait.

 

Sinon as-tu procédé à un contrôle des bougies, de quand date ta vidange ? tu mets quelle sorte d'essence ? de l'essence simple ou additivée comme ultimate, excellium. Au nievau souplesse, comment réagis le moteur passé 3000/3500 tr/m ?

tu compte faire un nettoyage des soupapes (cf: winn's/bardhal) ?

 

@+

 

 

Resté d'origine est faisable mais un petit peu risqué du fait que je roule maintenant a 100% E85 donc il faut enrichir a tout prix si tu veux que ton moteur ne soit pas trop pauvre et claque en 30000Km ou s'use prématurément.

 

Contrôle des bougies OK, vidange faites il y a 200km 100% synthèse Elf 5w-30, je ne mets plus d'essence mais je mettais de la simple de station. Le moteur est très bon a partir de 3000-3500, il monte tranquillement pour aller prendre les tours. Pour moi les nettoyants soupape et tout ce genre de produit c'est des risques de casses et du bon placebo la plupart du temps.

 

Je compte enlevé le filtre a air type Admission directe pour remettre celui d'origine maintenant dès que j'ai mis la CTN ( resistance a pente négative ) sur la temperature d'eau. A verifier aux bougies après modifs le mélange.

 

 

Voici la photo du montage de la résistance, j'ai regardé la valeur dans le manuel, a -10° elle est de 10000 Ohms j'ai donc mis une résistance en serie de 20kOhms.

 

Si on considère un véhicule doté d'une sonde de température d'air de type CTN classique … (26 kOhms à -30°, 20 à -25°C, 15 à -20°C, 12 à -15°C, 9 à -10°C, 7.5 à -5°C, 6 à 0°C, 4.7 à 5°C, 3.8 à 10°C, 3 à 15°C, 2.5 à 20°C, 2 à 25°C, 1.7 à 30°C et 1.4 à 35°) … le débranchement du connecteur de la sonde d'air et l'insertion d'une résistance de 26kOhms dans le connecteur de cette sonde va indiquer à l'ECU une température de -30°C soit 1,44g/litre d'air environ. Pour 100 litres d'air, l'ECU va donc injecter 144/14.7 = 9,79g de carburant

Si la température réelle extérieure est de +10°C, donc un air à 1,24g/litre … il faudrait normalement injecter 124/14.7 = 8,43g de carburant … avec la résistance de 26 kOhms dans la sonde d'air, l'enrichissement est donc de +16%

Si la température réelle extérieure est de +20°C le taux d'enrichissement de cette résistance de 26 kOhms est de +20% dans les mêmes conditions

Si la température réelle extérieure est de +30°, le taux d'enrichissement de cette résistance de 26 kOhms est de +25%

 

http://img141.imageshack.us/img141/1646/xsaraethanolso1.jpg

 

 

Voilà ou j'en suis.

 

 

P.S : J'ai fait un montage ( Cosses électriques ) ou je peux revenir a tout moment d'origine et supprimé les résistance pour rouler au SP. Je remet le filtre a air d'origine ce soir le bruit tunning de la voiture m'énerve a force et je pense être assez riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Spacetitox
salut

 

 

tres interessant

 

pourrais tu faire un schema de la sonde et faire une photo plus rapproché de ton montage

 

merci

 

 

Alors la sonde n'est pas la même sur les TU3 1.4i et TU5 1.6i , elle est spécifique au TU5 après 2000 ( TU5 multipléxée ).

 

Voilà la sonde et mon montage de plus près, après franchement j'y pompe rien en electronique j'ai suivit les conseils sur les forums E85 j'ai cherché sur google pour avoir des infos sur les resistances, j'ai acheté le bouquin Haynes de la voiture, j'ai branché mon multimètre pour voir quel fil faisait résistance dans la sonde et pour brancher la résistance dessus en série. C'etait le câble Jaune.

 

http://img98.imageshack.us/img98/8263/sondestu5gp0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spacetitox

Voilà comme promis les infos pour trouver le module ou le câble où il faut monter une resistance avec les calcul que j'ai cité plus haut :

 

Pour le TU3JP4/L4 ( 1.4i donc ) :

 

http://img115.imageshack.us/img115/2576/tu3jp4l4vs1.jpg

 

 

Et pour mon moteur le TU5JP4/L4 ( 1.6i 16v ) :

 

http://img231.imageshack.us/img231/1067/tu5jp4l4yw1.jpg

 

 

3 éme plein d'ethanol E85 a 100% pas de soucis ! Quel bonheur de rouler a 82 Cts/litre... Un plein a 40 euros ! Conso Urbaine : 9.4/L 100 , Autoroute : 7.7L/100, Nationale : 6.3L/100 .

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecanovi

JE viens de calculer il me faudrait une resistance d'environ 2.4 kohms a rajouter en serie c'est bien ça

 

j'ai recalculé ça et je trouve à -10° 24000 ohm / -20 48000ohm / -30 96000ohm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité merme

Bonsoir à tous,

 

Alors déjà pour répondre au HS du dessus il ya de nouvelles solutions qui ont été trouvées et qui commencent à être exploitée comme le Jatropha curcas.

http://www.riaed.net/spip.php?article950

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=2&news=68362

 

Pour ma part cela fait 5000 Kms que je roule à 50%.

La sur mon dernier plein je suis passé à 70% et je suis un peu juste quand elle retombe lentement dans les bas régime.

Je vais allez voir à Kéké Land pour me trouver une belle boite à son comme toi pour déjà remonter mon enrichissement.

 

En tout cas merci à toi de faire avancer les choses aussi simplement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roger3615

Je déterre un peu le post pour savoir si tout roule normalement au niveau moteur ?

 

Vu qu'on a le même moteur/année (TU5JP4 de 2001): la semaine dernière j'ai mis 28L de E85, tout roule pour l'instant juste une consommation qui est passée à 7.5L/100 km.

 

Je pense que mercredi je ferais un plein complet de E85 (j'ai déja préparé plusieurs résistance à mettre sur le capteur de température d'air).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spacetitox

100%, aucun soucis après 1000km, voyant moteur de pollution allumé ORANGE ce qui est normal, il détecte une pollution anormale, mais reste orange donc c'est OK. Par contre si il passe au rouge là c'est pas bon...

 

Conso + 20% mais prix -45% le compte est vite fait... Plus intéressant qu'un diesel récent, même en faisant 10L en ville c'est plus économique qu'un mazout qui ferait 5.8L...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roger3615

Bonjour a tous ceux qui suivent ce fils de discussion !!

Alors j'ai fait un plein de E85 mercredi soir, et apres 40kms le voyant diag s'est déclancher, malgres la resistance de 20K sur le fils jaune....

Ce week end j'ai donc repris mon interface OBD pour vérifier si la température que la sonde envoyait a l'ECU etait bien négative.... Et la je lis : 19°C !!!!

Ayant une sonde de temperature en rab, je la demonte pour voir le branchement : la température est remonté a l'ECU par le couple fils rose et blanc(respectivement le 4 et 3ème fils en partant du 1er fils(le jaune))...

Du coup, je coupe les fils du faiseau, met un sucre et positionne un potentiometre de 26K en série sur le fils rose.

Je rebranche l'OBD pour voir si ca a modifié quelque chose, BINGO !!! Je règle le potentiometre sur -20°C (le calculo croit donc qu'il fait -20°C)

Enfin, j'en profite pour effacer les code erreur relatif au melange pauvre...

Ce matin, test pour aller au boulot, apres 70km aucunt voyant ne s'est rallumé !!

Voila, je ferais de photos si quelqu'un est interréssé.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecanovi

merci pour l'info et je veus bien que tu m'envoie des photos

 

pourrais tu me dire comment faire pour ma sonde sur mon tu3j

 

mettre un potentiometre ou mettre une resistance (mais laquelle)

 

j'ai deja posé la question plus haut mais personne ne m'a répondu

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcapone104
bonjour roger3615 je voudrais savoir pour la resistance c'et 20k mais les watt de la resistance c'et quoi merci et aussie j'aimerait voir les photo merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petitpapanoel
merci pour ton commentaire mais ça n'a rien a faire sur ce post

actuellement ça ne te fait rien de polluer la planete avec ton essence ou ton diesel , de toutes façon tous le monde ne roulera pas a l'ethanol c'est pas la mentalité du français , c'est plutot rouler en diesel c'est mieux

les americains rit bien en ce moment de la montée du diesel

 

 

c'est du hors sujet

 

 

@+

 

OUi ils rient tellement fort q'il pleurent aussitot en voyant le prix de l augmentation de l essence sur leur gros moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roger3615

Bonjour a tous,

 

Alors pour répondre aux questions :

- Résistance ou potentiomètre ? L'avantage du potar c'est que l'on peut faire varier la résistance en fonction de la température été/hiver (on enlève 20 a 30°C par rapport a la température réel).

 

- On peut mettre un résistance 1/4W vu que l'on la positionne en série sur un fils de données et pas un fils de puissance... Apres on peu mettre 1W par mesure de sécurité (c'est pas le prix de la résistance qui gène).

 

- Sur le TU5JP4, le capteur descend jusqu'à -40°C (valeur relevée sur l'interface OBD avec le potar au MAX soit 26KOhms). On relève aussi cette température avec le capteur débranché (je n'ai pas roulé avec le capteur débranché, l'ECU doit voir au bout de quelques km que le capteur est débranché et doit allumer le voyant diag orange, et utiliser une valeur de correction de température à 20°C par défaut).

 

- Pour le TU3, il faudrait faire la comparaison des couleurs sur le connecteur de la sonde de température, une photo serait la bien venue pour faire avancé la modif sur ce moteur. (je regarderais ce soir sur la RTA).

 

- Enfin, pour allez plus loin, je pense faire une modif supplémentaire au niveau du capteur PMH en inversant les fils de connexion. Le but de la manœuvre est de parvenir à faire une avance de +4° en inversant la sinusoïdal envoyée à l'ECU. Cela permettrai une petite économie de la consommation et un meilleur rendement...

 

Pour l'instant autonomie de env. 600km avec 1 plein E85 (8L/100km), contre 730km pour le SP98(6.5L/100km)... Donc ça le fait bien quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecanovi

merci pour ta réponse

 

pense a m'envoyer des photos de ton montage de potar

 

j'attends ta réponse pour la resistance du tu3 des que tu auras le temps de regarder dans la rta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement les histoires des population, désolé mais on a assez de problèmes en France et ne pas faire d'économies ( près de 80 euros/Mois pour moi ) a cause d'une cause qui ne me touche pas non merci...

 

Et puis on seulement je fais des économie montre mais en plus je pollue pas mon pays contrairement aux dieseliste ( même FAP ) et autres essences et ça oui ça m'intéresse.

 

Génial, quel égoïsme :roll:

 

La cause ne te touche pas pour le moment, mais on verra bien, quand il faudra que tu choisisses entre nourrir ta femme et tes gosses ou bien ta bagnole...c'est vraiment de la vision à court terme. Tiens en lisant ça, ça m'étonnerai pas que tu ai acheté une machine à pain, tu sais le truc super à la mode mais qui, en y réfléchissant bien est une catastrophe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mecanovi
Génial, quel égoïsme :roll:

 

La cause ne te touche pas pour le moment, mais on verra bien, quand il faudra que tu choisisses entre nourrir ta femme et tes gosses ou bien ta bagnole...c'est vraiment de la vision à court terme. Tiens en lisant ça, ça m'étonnerai pas que tu ai acheté une machine à pain, tu sais le truc super à la mode mais qui, en y réfléchissant bien est une catastrophe...

 

et mon gars tu vois que tu pollues le post avec tes histoires de nourriture

la on perle de bagnole pas de nourriture donc si tu as un avis different tant mieux pour toi

 

pour la machine a pain ouvre un sujet dans le bon post et developpe la catastrophe de ta machine a pain

 

 

et arrete de faire du hors sujet

 

et les modos vous pouvez faire quelques chose svp soit supprimer son message soit le transferer ailleur parcequ'on en a marre des gens qui veulent nous faire la morale

 

merci

 

 

une derniere chose arreter de regarder tf1 ou france 2 regarde plutot le magasine de la santé , il parlait aujourd'hui que les diesel pollue 1000x plus qu'un essence

en fait le diesel mauvais pour l'organisme humain , mais bon pour l'effet de serre contrairement a l'essence qui ne fait rien a l'organisme humain mais qui creer des problemes d'effet de serre

on nous vend des diesel parceque l'etat a privilegier la terre plutot que la santé humaine donc avec l'ethanol on equilibre on pollue moins donc on privilegie la vie humaine et pas bon pour la planete

je reviens au sujet initial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spacetitox
Génial, quel égoïsme :roll:

 

La cause ne te touche pas pour le moment, mais on verra bien, quand il faudra que tu choisisses entre nourrir ta femme et tes gosses ou bien ta bagnole...c'est vraiment de la vision à court terme. Tiens en lisant ça, ça m'étonnerai pas que tu ai acheté une machine à pain, tu sais le truc super à la mode mais qui, en y réfléchissant bien est une catastrophe...

 

Non j'ai pas de machine a pain, mais si j'ai une occasion je m'en achèterais une.

 

Ne t'inquiète pas c'est pas demain ni au court de ma vie qu'il faudras que je choisisses entre nourrir ma femme ou mes gosses ou ma voiture, mais c'est gentil d'y pensé. Je n'ai pas besoin de faire de grand discours populaires pour avoir des amis, je me fiche de l'impact des cultures de l'ethanol sur les populations locales, contrairement a d'autres je n'ai juste pas honte de le dire ( parceque si on regarde de plus près, rienque l'ordinateur avec le quel tu écrit a du tuer et delocalisé des gens aussi pour sa fabrication on peut allé loin dans la bêtise ) .

 

Et le plus marrant tu sais quoi ? Je suis agriculteur Biologique, j'ai 30 Hectares de cultures biologiques, et cela ne m'empêche pas d'aller me faire des bon repas au McDo de temps a autres !

 

 

Pour en revenir au sujet principal :

 

plus de 3000Km fais sans problèmes, a part le voyant effectivement je pense m'être trompé sur le fil a modifier. Merci roger3615 je vais essayé de trouver un potar quelque part et de faire la modif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spacetitox

Voilà aujourd'hui j'ai mis la resistance sur le fils Rose/blanc celui a l'opposé du jaune.

 

Merci, vraiment milles mercis ! Le voyant c'est éteint au bout de 40km, consomation en baisse de 10%, puissance augmenté, couple augmenté.. que du bonheur a 100% ethanol !

 

Bougie de couleur parfaite, tout roule nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.