Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème type de conjoncteur/disjoncteur sur XM 2.5td 96


francois5

Messages recommandés

bonjour,

Voila:

J'ai une fuite au Cj/dj, probablement à un joint de celui-ci.

J'ai acheté sur ebay un cj/dj qui est sensé s'adapter à toutes les XM hydractives (et aux xantia, parait il)

 

Je me suis attaqué au changement cet apres-midi. Je verrais plus tard, si je peux changer les joints de mon cj/dj qui fuit.

Seulement, voila: celui que j'ai acheté a un tuyau en plus du mien (!)

C'est le tuyau en bas à gauche sur la photo.

 

En fait je ne voyais pas cette partie de mon cj/dj avant de me commencer le demontage car elle etait cachée par des fixations et tuyaux Et je découvre seulement maintenant que le mien n'a pas ce tuyau.

 

A votre avis:

- je me suis avoir sur le modele?

- a quoi sert ce tuyau supplémentaire? Pour des XM? ou d'autres citroen?

- Que puis je faire avec ce nouveau cj/dj? Boucher ce tuyau, puisqu'il ne sert à rien sur la mienne? (hum! !) Et j'aimerai savoir comment le boucher définitivement et sans fuites.

Merci de vos avis.

 

Du coup, la XM est immobilisé au garage, avec un cj/dj a moitié démonté.

 

Et si vous en avez un de disponible...

A+

 

http://img291.imageshack.us/img291/7672/p1010262lv4.th.jpg

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut francois5

 

Il fuit à quel niveau, ton CJ/DJ ? je suppose que c'est le gros joint à l'opposé de la sphère. Tu aurais mieux fait d'acheter le joint, il coute 6,33 €. Pour le changer, il faut de toute façon le démonter, le mettre dans l'étau, comprimer le ressort avec un serre joint, sortir le clip qui maintiens le tout, c'est le plus dur, et remonter le tout.

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 57banane.

Oui, j'ai voulu me simplifier la tache en faisant un "echange standart" mais ca commence mal.

Et je n'ai pas eu le temps de passer chez citroen vendredi soir: fermé quand je suis passé devant hier.

 

Je n'ai pas encore sorti la bete: j'ai encore les 2 "tiges" qui tiennent le cj/dj sur le moteur à déserer. Elles ont l'air d'etre bien souqués: et pas beaucoup de place.

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr,

Voila les 2 cj/dj sur la photo.

Celui de droite est le mien: xm 2.5td 1996.

Et celui de gauche, celui acheté sur ebay: hubgitof

 

http://img176.imageshack.us/img176/9774/p1010263xw1.th.jpg

 

J'ai contacté le vendeur qui m'a déja répondu qu'il me rembourserait, apres le renvoi de celui-ci. C'est déja ça.

Depuis mon achat à 52€ (quand meme: transport compris), les cj/dj sont vendus à 24€+trsport: mais ce sont les memes que celui que j'ai acheté, avec ce tuyau "en plus" : d'apres la photo qui est d'ailleurs, tjrs la meme que celui que j'ai acheté.

 

Quelqu'un sait a quoi sert ce tuyau? Je pensais que les XM étaient le top du top, en matiere de d'hydraulique.

(hormis les C5, C6 hydractive 3+, il me semble. )

 

Du coup, la xm est bloqué au garage, alors que j'avais l'intention de la prendre la semaine prochaine.

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux s'il te rembourse. Mais je trouve bizard de démonter des tuyaux LHM avec une pince coupante. Ca ne me viendrais pas à l'idée, même si ça viens d'une donneuse qui ne roulera plus jamais.

Je pense que l'hydraulique de l'XM est très bon et même supérieur au C5 parce que j'en ai conduit un assez souvent. Pour le C6, je suppose que la suspention est au top, j'attend d'en conduire un, mais ce ne sera pas pour cette semaine. Je ne vois pas le rapport entre le top de l'hydraulique et un tuyau en plus sur le CJ ...

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

est ce que ton auto à un répartiteur de débit ou une pompe double étage

normalement sur le 2.5 pompe à double étage donc le conjoncteur n'a pas ce tuyau supplémentaire

le conjoncteur qu'il t'as vendu c'est pour les séries 1 ou pour une auto ayant un répartiteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même pbs je suis allé dans une casse pour 30€ j'avais un conjonteur idem de BX mais attention le tuyau d'alimentaion est avec une entrée angulaire mais avec deux tuyaux c'est pour une V6 avec diravi soit sans répartiteur.je suis donc retourné à la casse pour récupérer cette piéce sur une XM attention il y à un ressort avec des cales etc.. au remontage il vaux mieux changer le joint de ce couvercle.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

voici un lien pour la refection du conjoncteur/disjoncteur : http://citroenbx19gt.free.fr/index1.htm

 

section petite reparation,cliquer sur hydrolique freinage puis demontage d'un conjoncteur-disjoncteur (pieces internes)

 

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a au moins 3 sorte de CJ-DJ sur XM :

un modele avec dirass et repartiteur de debit

un modele " diravi"

les 2 avec pompe 5 pistons

et un modele avec pompe 5+2 (pompe a 2 etages)

alors dire qu'un CJ-DJ s'adapte a toutes les XM.....c'est aller un peu vite en besogne ou bien mal connaitre l'XM

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le démontage d'un composant hydraulique en coupant les tuyaux, ça présente l'avantage (si la voiture est hs) de préserver le composant de la pollution extérieure sans avoir à chercher des bouchons qu'on ne trouve jamais à la bonne dimension. Tuyau coupé et rabattu en le pinçant, ça protège mieux que rien sur les orifices. Je préfère largement ça à du scotch ou du papier roulé dans les orifices...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bjr,

J'ai donc réparé l'ancien cj/DJ en changeant les 3 joints et en faisant un trou sur le coté pour enlever le jonc du gros ressort.

En fait, j'ai fait 2 trous: le premier était trop pres du bord, et le clou poussait le jonc vers l'interieur. Le second un peu plus loin, a permis de pousser le jonc vers l'exterieur et de le prendre.

 

J'en suis au remontage, et je n'arrive pas à engager l'ecrou du gros tuyau HP dans le filetage du cj/dj.

2 heures passés à essayer de l'engager sur le filetage: il engage un début de filet mais saute immediatement.

 

Faut faire quoi?

Forcer le tuyau a s'engager plus profond avec un levier? J'ai essayer avec une clef pour pousser a fond (un peu plus), mais je n'arrive pas à prendre appui qcq part. Peut-etre avec un levier plus long?

 

J'ai pensé démonter le tuyau du moteur sur la fixation un peu plus loin, mais cet ecrou ne se déserre pas: il a une tete tellement petite que la clef ne prend pas, et la tete commence à devenir ronde!

 

Des idées? Merci.

 

http://img374.imageshack.us/img374/7741/p1010315dxoda5.th.jpg

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Francois5

J'ai réalisé cette opération il y a 2 mois et j'ai eu le même soucis.

Surtout ne pas forcer.

Le tuyau n'est certainement pas tout à fait bien engagé.Le filetage de l'écrou doit s'engager sans difficulté lorsque le tuyau est bien en place.

J'ai du utiliser une pince pour positionner correctement le tuyau bien dans l'axe du trou et ainsi l'enfoncer suffisamment pour engager l'écrou a la main.

Est ce clair?

Bon courage

C5 Phase2 break 1,6l 110cv hdi 2005 , C3 III 1,2l 68cv live Almond Green
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

Merci de ta reponse.

J'ai réussi à fixer le gros tuyau.

Mais une demi-heure passée avec le petit, sans succés: j'essaierai plus tard.

 

J'essaierai avec une pince.

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

effectivement, 2 esssais avec une pince pour faire rentrer l'ecrou au maximun, et cela prend bien dans les fillets ensuite.

Merci

 

Bon, maintenant, je ne sais plus comment on monte cette piece :PP

Quelqu'un peut me faire une photo de dessous (2.5TD) pour me montrer dans quel sens cela se monte? .:em:

 

http://img374.imageshack.us/img374/4684/p1010316gs5.th.jpg

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai trouvé comment elle devrait se monter, mais les tuyaux ont l'air d'avoir été un peu tordus dans mon démontage, car ils ne tombent plus vraiment en face des trous de ce support.

:D

 

Re-montage selon la deuxieme photo du post n°4:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=88487

 

Merci: jfrancois

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr

A quoi sert cette piece? Un support? mais de quoi?

 

http://img360.imageshack.us/img360/3725/p1010320be1.th.jpg

 

Je l'ai remonté comme sur cette photo, mais elle ne sert à rien, non?

 

http://img181.imageshack.us/img181/7752/img0001bk1rq4.th.jpg

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je démonte quelque chose, je fais bien attention de tout remettre le plus exactement possible les pièces démontées. Si, lorsque tu démontes, tu te dis que ceci ou cela ne sert à rien, je ne le met pas, tu n'as pas fini, et à la fin, tu va avoir pleins de petits bruits et vibrations. Surtout que ça n'a pas l'air d'être une pièce particulièrement difficile d'accès. C'est peut être un support d'une pièce d'équipement qui n'est pas sur ton modèle. Sur mon 2,5, il y a le cache du dessous, donc je ne peut pas te faire de photo sans démonter ce cache. Si j'ai bien compris ça se situe au niveau du CJ/DJ, sous le filtre à GO ? Je jette un coup d'oeuil demain.
C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr,

Bon, maintenant, c'est un peu la galere pour la faire remonter.

- vis cj/dj deserrée de presque un tour,

- Moteur en marche: il y a un peu de bouillonnement dans le bocal, donc du retour mais cela s'arrete rapidement.

- J'ai démonté le tuyau bocal-pompe, et il y a du lhm dedans: j'en ai remis un tout petit peu et rebranché.

- Et moteur en route pendant 5 à 10min: mais pas de retour dans le bocal (plus de bouillonnement visible, en tout cas)

 

J'essairais plus tard, un peu plus longtemps.

 

Il n'y a plus de freins ni de suspension, mais il y a une direction assistée tout a fait normale. Et quand je tourne le volant, le niveau (qui est quasi à ras bord) descend ou monte dans le bocal selon le sens de rotation des roues.

La pompe doit donc faire de la pression: plutot bon signe: elle est amorcée, non?

Re belote jeudi, car d'ici là, je ne suis pas chez moi.

 

Faut il que je ressere déja la vis du cj/DJ?

 

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut la ressérer, sinon ça ne montera pas en pression, ce qui n'empêche pas d'avoir un poil d'assistance dans ta direction.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.