Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Prix roulement de bras arrière .


Invité grimmydavid

Messages recommandés

vous parlez de deux choses différentes.

il y a deux roulements sur le bras, un qui s'occupe de l'articuler pour assurer la suspension, l'autre plus souvent appellé roulement de roue ou la roue vien se greffer.

 

Pour ce qui est du roulement d'articulation, j'avais cherché sur ce genre de site, ca existait pour xantia mais pas encore pour C5. Excellente nouvelle! Et j'en pense que du bien, vas y commande et dis nous.

Sinon, j'ai écris un tuto pour le remplacement, section tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Grrrrr... mon roulement de gauche se met à grincer....

La bonne nouvelle, c'est qu'entre temps on trouve le kit hors concession. Je vais commander ça, dès que je retrouve une CB.

http://www.yakarouler.com/reference/snr/KS566|05,215

 

46,66€ le kit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Méfiez vous quand même lors du montage de roulement neuf,

je m'explique :

 

N'ayant pas le temps à l'époque, j'ai fait changer un roulement de bras arrière gauche dans un garage ayant pignon sur rue, il y'a trois ans (environ 40000km). Ensuite, c'est le droit qui claque à 170000 km, donc je me dis je vais le faire moi même, je démonte et je me rends compte que la portée du bras est fortement usée donc je change le bras à droite complet moi même ainsi que le roulement de fusée, bref je mets du neuf à droite.

 

A peine quelques kilomètres que le gauche grince à nouveau alors que je vous ai dit il était changé il y'a quelques temps. J'ai donc trouvé un bras d'occasion quasi neuf que je vais monté prochainement. Je me pose tout de même la question si la portée du bras gauche n'était pas hs lorsqu'ils ont monté le roulement neuf ?

 

Alors vérifiez les portées du bras avant de monter des roulements neufs, sinon ça va pas tenir longtemps !

 

Cdlt, Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acheté une C5 HDI 136 de 2002 la semaine dernière et c'est la première fois que je roule en Citroen!

Je suis tombé par hasard sur ce topic très interessant et qui parle d'un problème récurrent sur les C5.

Donc maintenant je m'inquiète aussi pour mes roulements de bars arrière, quels sont les symptômes d'usure de ces bras, sachant que ma voiture à 220000 kms.

Comment diagnostiquer leur changements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca couine et ca grogne au passage de défaut sur la route. Ca s'entend bien à la descente d'un dos d'ane, à 30, sans radio ni ventil. Ca peut aussi s'entendre en descendant/montant/chargant/déchargant la voiture. A faire le plus vite possible avant de pourrir les bras, qui coutent un bras...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire un devis pour changement des roulements de bras des 2 cotés.

 

Franchement avec vos devis à 836 vous faite petit joueur ;)

 

voici le miens :D champions du monde 903 ttc sous réserve de l'état des bras.

 

je vous met la copie.

Donc à ce prix je vais le faire faire ailleur ou bien moi même.

 

@+ infolau

Devis roullements bras page 1.jpg

Devis roullements bras page 2.jpg

:xan2: XM 2.5TD VSX 440000 km (Quel silence) :bien:

:b_green: BX TZD TURBO EVASTION 410000 km moteur cassé :( (Pas d'électronique = pas de panne) :lolpanca:

 

C5 break 2.2 hdi BVA 241000km (je préfere mon XM)-xan22-

XZ break 1.9td 117000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, devis dressé ce matin, la voiture (break Sillage du 29/09/2007, 68.200 km à ce jour) couine de l'arrière.

Voici ce devis.

 

Montant total : 627,85 € ttc chez le concessionnaire Citroën Deluc à Périgueux.

 

Amusez-vous à comparer avec le devis reçu par Infolau. Vous verrez que le prix des pièces est identique mais la main d'oeuvre revient à 276 € à Périgueux contre 344 € à Aulnay pour la même quantité. Il y a apparemment un travail complémentaire sur les freins à Aulnay et on y remplace deux cales d'épaisseur, contre 1 seule à Périgueux (pourquoi ?) outre le contrôle-essai qui est "simple" à Périgueux (17,25 €) et "complet" à Aulnay (43 €).

 

Phil24

 

http://img217.imageshack.us/img217/525/forumcitron.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la C5, serait-on revenu au temps de la BX avec des roulements de bras qui ne tiennent pas la distance ?

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Méfiez vous quand même lors du montage de roulement neuf,

je m'explique :

 

N'ayant pas le temps à l'époque, j'ai fait changer un roulement de bras arrière gauche dans un garage ayant pignon sur rue, il y'a trois ans (environ 40000km). Ensuite, c'est le droit qui claque à 170000 km, donc je me dis je vais le faire moi même, je démonte et je me rends compte que la portée du bras est fortement usée donc je change le bras à droite complet moi même ainsi que le roulement de fusée, bref je mets du neuf à droite.

 

A peine quelques kilomètres que le gauche grince à nouveau alors que je vous ai dit il était changé il y'a quelques temps. J'ai donc trouvé un bras d'occasion quasi neuf que je vais monté prochainement. Je me pose tout de même la question si la portée du bras gauche n'était pas hs lorsqu'ils ont monté le roulement neuf ?

 

Alors vérifiez les portées du bras avant de monter des roulements neufs, sinon ça va pas tenir longtemps !

 

Cdlt, Anthony

 

Ce sont des roulements coniques, dont attention au serrage avant le remontage du bras. Faut laisser un peu de jeu axial qui sera compense au serrage de l'ecrou sur l'axe. Faut parfois s'y reprendre plusieurs fois. Experience vecue sur BX.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du quasi identique entre xantia et C5 (dont je rappellerai ici que le nom de code interne est X4 pour la phase II, comme ... xantia 4?), et je pense que la conception de la suspension du train arrière n'avait pas été révolutionné entre bx et xantia... donc en résumé, bx/C5, train AR peu d'évolution. je pense pas que la qualité des roulements soit en jeu. Par contre, je pense que le jeu axial est fondamental pour la durée de vie des roulements, et peut être que dans le process industriel, c'est une étape sensible, pas toujours gérée au top...

 

BX et C5, les jeu des 7 différences.

 

http://img823.imageshack.us/img823/3217/4344m01a.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/159390d4220100.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

articulation bras gauche refait ce we avec les pièces yakarouler à 46€. Pas de problème particulier.

Les roulements portent exactement les même références fabricants que ceux d'origine. Les joints sont de bonne qualité. Entretoises et bague de palier sont un peu moins proprement usiné que les pièces citroën, sans pour autant poser de problème de montage. Par contre l'écrou n'est pas freiné, et du coup j'ai préféré remonter boulon/écrou d'origine, avec en sus une goutte de frein filet.

Enfin, pas de jeu de cale livré

Tps passé : 4-5h.

 

Concernant les cales d'épaisseur, j'avais encore le jeu de mon premier changement. Et comme la première fois je n'ai eu besoin d'aucune cale. Avec la plus fine, 2/10, c'était déjà trop épais.

J'en viens à me demander si citroën n'a pas changé le cahier des charges concernant les tolérances de longeur des entretoises, profondeur des bagues, épaisseur des roulements, de telle sorte qu'il ne soit plus nécessaire de jouer avec les bagues. Si il avait anticipé sur les tolérances sur le bras, en se retrouve avec l'inutilité de continuer avec le jeu de cale. Je ne conseille néanmoins pas de s'engager dans ce boulot, sans le jeu de cale sous la main.

Mais si d'autres peuvent confirmer mon expérience...

 

Je rappelle pour ceux qui passeraient par ici, que suite au changement des roulements coté droit, j'ai rédigé un tuto concernant le remplacement des roulements seuls (un autre existe pour le remplacement du bras) :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=143082

Je m'en suis servi pour ma seconde intervention, aucun oubli. Quelque coquilles cependant.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=143082

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les GS ou GSA, c'etait aussi le principe du bras tire mais, par contre, pas de roulement conique, c'etait, de memoire, des douilles a aiguilles. En tout cas, a 143000 km pour mon X3, pas de pb. Bonne note aussi pour la ZX. La conception etait bien plus fiable. Je pense que le pb de roulement est meme apparu sur la CX dont la conception des bras a ete reprise pour la BX, XM, Xantia et C5. La Xantia semble mieux s'en tirer en longevite de l'articulation. Sur la mienne, a plus de 220000, RAS. Et s'il n'y a pas vraiment de bagues d'etancheite, les roulement sont graisses a l'eau a la longue ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je rappelle pour ceux qui passeraient par ici, que suite au changement des roulements coté droit, j'ai rédigé un tuto concernant le remplacement des roulements seuls (un autre existe pour le remplacement du bras) :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=143082

Je m'en suis servi pour ma seconde intervention, aucun oubli. Quelque coquilles cependant.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=143082

 

Pour ceux qui n'ont pas la RTA de la C5, c'est sympa :-). Rien de bien sorcier, faut juste avoir le materiel requis et le temps a consacrer. Sur une BX 16 RS de 1984, il a fallu reparer les deux bras. Les symptomes : a l'arret, en appuyant sur le capot arriere, crac et l'arriere descendait; en roulant, ca faisait des ploc-ploc. Et ca vers 40000/50000 km. Symptome visuel aussi : roues arrieres facon R8 Gordini :-).

Quand c'est bien monte, ca tient la distance. Par contre, grande delicatesse a regler le jeu pour qu'au serrage requis l'axe tourne sans durete. Franchement, pourquoi la conception de la GS/GSA ou de la ZX n'a pas ete retenue, hein Mr PSA :-) ?

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure où l'on nous parle tant de comparaisons avec l'industrie allemande et sa capacité à réaliser des productions de grande qualité, tout ceci ne fait tout de même pas très sérieux, ne trouvez-vous pas ?

 

Mais c'est du passé ! Nos C5 ne sont plus produites. D'où ma question : Citroën a-t-il éliminé ce défaut de sa production actuelle ? Quelqu'un sait-il précisément ce qu'il en est du train arrière des actuelles C5 et DS5 (sensées séduire à l'exportation, notamment l'Allemagne) ?

 

Pour terminer, à mon humble avis, un défaut de ce genre aurait dû faire l'objet d'une campagne de rappel et remplacement à charge du constructeur.

 

J'attends de savoir si, dans le cas de mon break (diesel 110 cv de 09/2007, 68.000 km) le remplacement des roulements de bras arrière sera pris en charge (totalement) par la garantie occasions Citroën à laquelle j'ai souscrit et que je paie chaque mois.

 

Phil24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. je suis dans ce cas à 150000km. je ne sais toujours pas si je le fais moi-même ou si je le fais faire. j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de sociétés à faire ce kit. j'ai trouvé snr (KS566.05) mais y a t-il d'autres marques, je n'ai rien trouvé chez skf. ce kit est-il livré avec les cales d'epaisseurs ? merci pour votre aide

ps: pierrepoulpe, tu indiques 4-5h, c'est pour le bras gauche ou pour les 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non à ma connaissance, la référence SNR KS566.05 est la seule pour nos C5, et elle est récente, je ne l'avais pas trouvé en octobre 2011.

Elle est livrée sans cale d'épaisseur. Et bien que je n'en ai pas eu besoin pour aucun des deux côtés, je conseillerai d'acheter d'avance ce jeu de cale chez citroen, vingtaine d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure où l'on nous parle tant de comparaisons avec l'industrie allemande et sa capacité à réaliser des productions de grande qualité, tout ceci ne fait tout de même pas très sérieux, ne trouvez-vous pas ?

 

...

 

Pour terminer, à mon humble avis, un défaut de ce genre aurait dû faire l'objet d'une campagne de rappel et remplacement à charge du constructeur.

 

Il ne faut pas non plus croire que les productions allemandes sont exemptes de défauts. Je vais we prochain refaire cardan et joint de crémaillère sur la passat d'un pote. A 180.000, nombreuses sont les xantia (passat de 98) à ne pas avoir ce genre de problème...

 

Par contre, de ce que j'en sais de réputation, les (certains?) constructeurs germaniques sont plus sérieux concernant la prise en charge de défaut qu'ils considèrent de leur responsabilité, même hors garantie.

(expériences vécues par mon pater avec une benz, il y a 20 ans, et l'année dernière sur une moto bmw d'un ami)

 

 

Maintenant, mettez les prix de ventes de modèles comparables (quand il existent) en face, rajoutez dans la balance cette différence de prise en charge des défaut de conception/fabrication... est ce que la balance change de côté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est du passé ! Nos C5 ne sont plus produites. D'où ma question : Citroën a-t-il éliminé ce défaut de sa production actuelle ? Quelqu'un sait-il précisément ce qu'il en est du train arrière des actuelles C5 et DS5 (sensées séduire à l'exportation, notamment l'Allemagne) ?

j'ai regardé sur service citroen et c'est un montage multibras comme sur les Peugeot 406 (que je connais bien) avec biellettes réglables pour le parallélisme AR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour Pasthe : Concernant les roulements coniques, j'ai bien compris.

Il faut savoir que mon premier roulement était monté par Citroen.

Sur le bras neuf complet, le kit roulement est déjà monté et j'ai serré l'écrou au couple.

Donc voilà : vérifier bien l'état de vos portées.

Et quand bien même vous entendez le couinement, le roulement a déjà parfois déjà bien rogné sournoisement le métal. J'ai lu un peu plus haut d'ailleurs que le train arrière ressemble, pour le coup, à celui d'une R8 Gordini !

Côté gauche, mon bras était hs alors que je venais à peine d'entendre un couinement.

 

A+

Cdlt, Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Invité damSON

Bonjour à tous

 

petit témoignage pour vous encourager à faire vous même la manip. Ma c5 de 250 000 km avait ce pb sur le bras arrière droit. N'étant pas particulièrement alaise avec les cales et roulements, j'ai pris l'option d'acheter un bras complet en tb état avec fusée dans une casse, ce qui m'a permis de gagner un peu de temps. Au final, de la mise sur chandelle de la voiture au tests sur route, j'ai mis un peu plus de 2 heures. J'ai juste galéré un peu avec le remontage de l'étrier de frein (frein filet mis en abondance dedans d'origine...). Et puis au passage, j'ai changé le soufflet du verin arrière qui était bien usé. Total que de la satisfaction : j'ai joué à l'apprenti mécano, c'était sympa et ludique... et ça m'a coûté 80 euros de bras complet + 8 euros de soufflet... pas d'outils exceptionnels non plus à avoir : cliquet clé à oeil... bon courage au cas ou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité damSON
:hum: tu n'as pas eu besoin de démonter une barre anti roulis à l'aide d'un torx 55?

 

aaaah si... mais comme je l'avais déjà (sans doute pour démonter les étriers avant...) ça n'avais pour moi plus rien d"exotique" !!! désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.