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Prix roulement de bras arrière .


Invité grimmydavid

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  • 1 mois après...

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Invité adx60

Bonjour a tous...

 

Moi aussi j'ai des problème de roulement de suspension arrière...

 

La voiture couine depuis plusieurs mois déjà (presque 1 an), a noter, pas de claquement, seulement des grincements des deux côtés... Je n'ai pour l'instant rien fait pour deux raisons :

- plusieurs garagistes m'ont dit de ne rien faire !!!!

- Je n'ai plus de sous pour cette voiture (6 000 Euros de frais, hors entretiens courant, en 4 ans, voiture très fiable !!!!!, elle à 6 ans et 95 000 Km)

 

J'ai fait faire plusieurs devis, et la, vaste rigolade... le moins cher (Agent citroen) : 700 Euros pour les deux. Le plus cher (concession citroen) 3500 Euros les deux... Et plein de prix au milieu, de temps en temps il s'agit du changement des roulements uniquement, d'autre fois il faut changer le train arrière complet... Enfin bon, le professionnalisme des garagistes me laisse de plus en plus perplexe... :xan1:

 

Mais bon, ne pouvant pas changer de voiture dans l’immédiat, je pense faire le boulot moi même.

 

Plusieurs questions SVP...

 

- D'après vous, faut-il changer que les roulements, ou faut-il changer les bras de suspension complet ? (dans ce cas, je pourrais être intéressé par l'offre de alexandre76570)

- Quelqu'un a-t-il un tuto complet pour ce boulot ?

 

Merci d'avance à tous...

 

A+

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bjr

 

hélas moi aussi ça couine à l’arrière :em: mais bon pas trop de finances en ce moment alors régulièrement je mets la voiture en position haute et allez un bon coup de dégrippant (w. 40 pour ne pas le citer !!) sur les roulements et ça repart pendant ...... !!! on verra au démontage (qd il y aura des sous !!!) si il faut tout changer ou pas !!! :eek:

 

 

 

 

C5 2.2 hdi 136; Exclu; 2003; 227 000 km :)

C5 2.0 Hdi; 138; Exclusive;BVA;01/2007; 155.000 km; On the road again !!!:tourne: :eek:
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Invité adx60

Moi aussi j'ai fait cette manip, malheureusement elle ne fonctionne plus... sniff...

 

Du coup, je crois que je ne vais pas y couper.

 

Merci quand même... A+

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Invité adx60

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci à pierrepoulpe, pour son tuto sur le changement de ces fichus roulements. Donc je compte faire la manip et du coup je cherche ou je peut trouver les pièces pour le faire.

 

Sur Yakarouler, je trouve deux références, deux marques différentes, un MGA et un SNR.

 

Savez-vous quel sont les différences ?

 

Je pense que je vais m'orienter vers le kit MGA, légèrement plus cher, mais il semble de meilleur qualité (par exemple, l'ecrou est freiné, contrairement a l'autre)...

 

Si vous avez un retour d'expèrience, ce serait sympa... merci et A+

 

Kit SNR KS566.05 : 46,66 Euros : http://www.yakarouler.com/reference/snr/KS566|05,215

 

Kit MGA KR3653 : 53 Euros : http://www.yakarouler.com/reference/mga/KR3653,79,

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Bonsoir,

 

Le bruit devenant insuportable, je me suis lancé dans le changement de ces foutus roulements:

J'ai choisi les SNR chez Yakaroulez: les écrous sont freinés par écrasement, pas par bague plastique comme les Nylstop

 

Bilan, à deux, un ex mécano Citroën plus moi, apprenti mécano, 4 heures pour les 2 bras

=> le plus long c'est de démonter !! (vis de toles de protection disques de frein rouillées, capteurs d'ABS difficiles à sortir, étriers de frein...)

=> pas besoin de cales, on remonte comme c'était monté (une cale d'origine coté exterieur des bras)

=> plutôt que de démonter le capteur de hauteur, il suffit de faire sauter la rotule

 

Avant remontage, TOUTES les surfaces doivent être nétoyées

=> l'idéal étant la brosse métalique à air comprimée

==> surtout les surfaces de contact des étriers de frein

 

Résultat: un roulement interieur HS avec aiguilles cassées, l'autre roulement interieur sec mais bon

=> ce qui confirme que lorsque la graisse sort, c'est le début de la fin !!!

 

Dominique

C5II 140cv 200000km 2010
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  • 1 an après...

Bonjour,

Mêmes grincements que vous tous, des deux côtés, à l'arrière de ma berline C5 ph2 de 2008, affichant 75000 kms au compteur.

Donc, si j'ai bien compris, problème de roulements de bras de suspension.

Problème apparemment identifié comme récurent ... d'après les différents forums CITROEN et PEUGEOT...

Est-ce-que quelqu'un a essayé de faire prendre en charge les réparations par le constructeur ?

Je crois que je vais commencer par une lettre de réclamation. Çà ne coûte rien et pourquoi pas, qu'en pensez-vous ?

 

Jack

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Hello

Aprés lecture de ce sujet, force est de constater que mon break sillage 2.0 L Hdi de 07/2007 ( 73 000 kms ) est atteint de la même maladie ..

ça couine a froid sur route bosselée (je n'arrive pas à savoir de quel coté, c'est tellement fort par moment que ça doit être des deux!) et ça grince à l'arrêt quand il descend ...

Bref, je vais tout de même établir un devis estimatif par l'agent qui le suit avant de me lancer ...

 

A suivre ..

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  • 4 semaines après...

Bon ben je me suis résolu.. Rendez vous pris demain matin pour devis . Ca couine de plus en plus fort, même une fois le moteur coupé, l'assise se fait , et ça grince à faire peur ..

Plus d'info demain ..

 

A suivre..

JF

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Bon, et bien je suis fixé : Changement des roulements des deux cotés.

 

541.26 TTC, 247.45 HT de MO ( 4.8 Heures a 49€ HT de l'heure .. 205 € de piece ..

 

Je vais faire faire, j'ai pas le temps ni le savoir ni les outils... ( et a peine l'envie à vrai dire ..)

 

Ce que m'à dit l'agent : Bizarre a 75000 kms .. En plus, on en fait pratiquement pas , la preuve en est qu'ils n'ont pas les pièces en stocks sur Rennes ( succursale de Chantepie rennes sud) , il faut les faire venir de Nantes ...

Voila.. vivement le silence ..Bonne soirée

Jean-François

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  • 3 semaines après...

C'est fait !

 

Changement des roulements des deux cotés

541.26 TTC, 247.45 HT de MO ( 4.8 Heures a 49€ HT de l'heure .. 205 € de piece ..

 

Il était temps, le coté droit était a deux doigts de flinguer le bras !! et ça m'en aurait couté un.. de bras ..:ent:

 

Aller, en route et .. en silence !

 

A bientôt

JF

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  • 1 mois après...

Bonjour à tous.

Après avoir tout lu (enfin, je crois !), j'ai démonté mes deux bras arrière.

Un est complétement HS, le roulement avait perdu ses rouleaux, et la portée du joint à lèvres était très abimée. J'ai "refait" cette portée avec de la résine bi composant chargée alu, un petit coup de "DREMEL" et ça devrait aller.

L'autre "grommelait", et après démontage, on voit que les bagues de roulements sont "marquées". Le fait que ces roulements travaillent partiellement (ils ne font jamais un tour complet !) provoquent cet écrouissage des portées.

Une solution pour ça serait de monter des graisseurs et de venir regraisser régulièrement ces roulements (à l'ancienne !).

J'ai acheté les kits MGA et les attend...

Pour le calage des roulements, ceux-ci étant précontraints (voir doc "remise en état bras arrière), l'idéal serait de connaitre la valeur de précontrainte et la traduire en valeur angulaire de serrage (comme pour les culasses, par exemple).

Quelqu'un peut-il obtenir cette information ?

En l'attente...

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Bonjour à tous.

Après avoir tout lu (enfin, je crois !), j'ai démonté mes deux bras arrière.

Un est complétement HS, le roulement avait perdu ses rouleaux, et la portée du joint à lèvres était très abimée. J'ai "refait" cette portée avec de la résine bi composant chargée alu, un petit coup de "DREMEL" et ça devrait aller.

L'autre "grommelait", et après démontage, on voit que les bagues de roulements sont "marquées". Le fait que ces roulements travaillent partiellement (ils ne font jamais un tour complet !) provoquent cet écrouissage des portées.

Une solution pour ça serait de monter des graisseurs et de venir regraisser régulièrement ces roulements (à l'ancienne !).

J'ai acheté les kits MGA et les attend...

Pour le calage des roulements, ceux-ci étant précontraints (voir doc "remise en état bras arrière), l'idéal serait de connaitre la valeur de précontrainte et la traduire en valeur angulaire de serrage (comme pour les culasses, par exemple).

Quelqu'un peut-il obtenir cette information ?

En l'attente...

 

Je ne pense pas que le graissage change quoique ce soit au problème. Ces roulements travaillent très peu en terme de nombre de tours / vitesse de rotation. Or c'est contre ça que le graissage est efficace.

En revanche il supporte des contraintes mécanique (très) fortes. Et le moindre jeu à pour conséquences de multiplier la force de pointe au moment du choc.

Résultat, dans mon cas, les rouleaux étaient encore intactes, mais le cône intérieur du roulement simplement brisé. Je pense pas qu'il s'agisse d'un défaut du roulement, mais d'une utilisation hors domaine.

Dû à une très mauvaise tolérance de la conception a un montage imparfait.

 

Le point critique est donc le jeu qui doit être minimal sans empêcher la rotation.

Donc pour ce qui est de la précontrainte, il ne faut pas se fier au couple de serrage, mais au jeu assuré par le jeu de cale.

(le couple de serrage de l'axe est vendu pour 250N.m . C'est assez énorme, ma clé dynamo de taille intermédiaire ne montant jusqu'à 200, et placé couché sous la voiture, c'est déjà difficile de faire déclencher le cliquet à 200.

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Bonsoir,

Concernant le couple de serrage de l'axe du bras, la doc "depose-repose du bras arrière" située sur le site annonce un couple de 14.9 Nm (+ ou - 1.3 Nm). D'ou tiens tu la valeur de 25 Nm?

De toute façon, je suis d'accord quand tu dis que ce serrage n'influe pas sur la précontrainte des roulements. Mais je voulais juste savoir s'il était possible de connaitre la valeur "atelier" ?

Ou la force du ressort de l'outillage préconisé en atelier?

D'autre part, le problème d'un roulement ne tournant pas complétement sur lui.même est que la pression fait fluer la graisse et détruit le film de graisse protecteur des portées. J'ai pu constater sur mes roulements côté "pas encore mort" que les bagues extérieures étaient marquées, d’où le grommellement. Une solution consiste à regraisser régulièrement pour recréer le film, pour cela, il faudrait regraisser à différentes positions de hauteur de caisse !!!!Pas vraiment simple.

J'essaierais de faire quelques photos lors du remontage pour mieux expliquer.

A suivre.

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Bonsoir !

Bon, ben voilà, j'ai tout remonté ce matin, et avec les cales d'origine.

En mesurant, en montant d'abord à blanc, cela faisait pile l'épaisseur des cales.

Alors, je pense qu'en serrant au couple, cela ajouterait la précontrainte nécessaire !!!

Et j'ai abandonné l'idée de graisseurs, un peu compliqué à installer pour un résultat incertain...

Rendez-vous dans 60 000 kms !!!!

Merci au forum pour l'aide apportée.

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  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je vois que le problème de la C5 que je viens d'acheter est courant. La mienne est de 2006 et a 92000 km.

Je suis passé au garage pour un devis: 688 € les 2 cotés.

 

Ma question: lorsque vous descendez rapidement un dos d'âne, la voiture tangue latéralement (droite-gauche) ?

Ce phénomène provient des roulements ?

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Je suis un peu surpris de la réccurence de ce problème sur C5. Il me semblait que l'usure anormale et prononcée des roulements de bras arrières ne touchait "que" les AX, ZX, Xsara, et autres 205, 206, 309...bref tous les modèles PSA de cette génération.

Mes parents ont 1 C5 de 2001 en 110 cv HDI, et à 270 000 kms, aucun signe de faiblesse de ce coté la (ni ailleurs, même l'embrayage est d'origine). Moi même je roule en C5 2 de fin 2004, avec 186 000 kms, et aucun signe de roulement HS.

Pourvu que ça dure.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

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  • 1 an après...
Je suis un peu surpris de la réccurence de ce problème sur C5. Il me semblait que l'usure anormale et prononcée des roulements de bras arrières ne touchait "que" les AX, ZX, Xsara, et autres 205, 206, 309...bref tous les modèles PSA de cette génération.

Mes parents ont 1 C5 de 2001 en 110 cv HDI, et à 270 000 kms, aucun signe de faiblesse de ce coté la (ni ailleurs, même l'embrayage est d'origine). Moi même je roule en C5 2 de fin 2004, avec 186 000 kms, et aucun signe de roulement HS.

Pourvu que ça dure.

 

Bon, ben voilà, c'est à mon d'y passer. Claquements de plus en plus fréquent à gauche, et l'impression que la voiture tangue. J'ai même un début d'effet gordini à gauche. La voiture a maintenant 215 000 kms. Je vais faire des devis rapidement.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

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