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Changement evaporateur et detendeur


bastien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà le problème suite à une recherche de fuite sur mon circuit de climatisation(auto):D de ma 2.5 td exclusive de 1998, le garage citroen m'a diagnostiqué une fuite dans l'habitacle , donc selon sur l'evaporateur ou le detendeur environ 200g en 1 heure :mad: , jolie fuite!!!

 

Au devis j'ai decidé de le faire moi même 1350 € , j'ai une donneuse d'organe xan25.

 

JE voudrais savoir si l'un de vous l'a déjà fait et si oui ,quels sont les joints et outillage à prevoir?

NB: je compte changer l'évaporateur et le détendeur.

 

et vu le boulot je pense faire un petit tuto s'il me reste une main:buzz:

 

Bastien

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Bonsoir,

 

Je n'ai pas changé jusqu'à présent l'évaporateur sur ma 2100 TD mais le compresseur qui lui aussi fuyait ...

 

Mais pour l'outillage et la dépose du TB de bord à mon avis pas d'outillages spéciaux seulement de la patience ..

 

Pour les joints se sont des joints toriques spéciaux vendu chez les fournisseurs de pièces détachées ou chez Citroën

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merci pour l'info concernant les joints ,je vais recuperer en neuf le detendeur et la bouteille car pas trop cher et reprendre l'evaporateur de ma donneuse d'organe.

 

Concernant le tuto , je pense m'attaquer à la dépose du tdb d'ici 15 jours!

 

Quelqu'un a -til deja fait ce type de boulot?

 

Le circuit de la donneuse est encore plein de gaz , dois-je faire attention a aux vapeur et aux risques de blessure et depressurisant le circuit (bille)?

 

Bastien

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Invité jf98x

Bonjour

Bon courage pour l’opération… je fais la même chose sur une phase 1 td12 de 1990.

J’en suis là.

 

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/05/21/img-023859mds5y.jpg

 

Je précise que la voiture roule tous les jours et que tout fonctionne…. Comme quoi il y a plein de choses qui ne servent à rien…. Et que l’on peut facilement gagner de la place :PP:PP!!!!

Bien sur sans tenir du coté esthétique voir de sécurité en cas de choc…:em:

 

La prochaine étape shunter le radiateur de chauffage directement dans le compartiment moteur, mais je n’ai pas encore trouvé le tube du bon diamètre (je n’ose pas boucher les deux durites qui alimentent le dit radiateur et rouler)

 

Bonne continuation:buzz:

jf

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bjr jf98x,

 

Pfffff, incroyable tous ces trucs qui ne servent à rien dans les voiture. A part le volant, on pourrait tout enlever.

Sauf la cim, bien sur: on veut son petit confort, quand meme.

 

Non, serieusement, quel boulot!

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

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Salut à tous,

 

voilà c'est planifié je fais le changement ce week end, il me reste a me fournir en en pieces de rechange , juste la bouteille deshydratante en faite et les joints de l'evaporateur et du detendeur!

 

Je suis passé chez citron et on m'a dit qu'il y avait trois modeles de detendeur , ok pour l'info j'ai verifie avec le type mais ces detendeurs sont-ils interchangeables?

 

@+

 

Bastien:)

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Invité CitrAlfa
C'est clair, même en y allant comme un fou, y'a du boulot. De plus tu attaques ça ce WE et comme je te l'ai dit par mail je suis dans l'Ain si tu le souhaites je peux te filer un coup de main ce qui m'évitera un ennuyeux samedi après-midi chez mon beau-frère :D
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Bonsoir

 

j'ai également sevi sur XM et c'est déja bien dégrossi sur la photo ;) il faudra par contre redémonter tout ce qui est volant et colonne de direction.

 

Pour finir, un petit tuto avec photos pour les autres membres serait sympa :)

 

Merci d'avance.

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pour le tuto j'ai pris quelques photo nicolas , et je pense mettre en ligne ca peut etre cette semaine, mais j'ai pas encore fini le boulot c'est super long !

 

par contre ca fait un grand vide une fois vidéxan25

 

j'avais plusieurs revu techniques mais ils donnent pas toutes les infos c'est dommage , comme certaines vis et boulons cachés !!!!

 

Bastien

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Salut à tous,

 

Voilà c'est fait , mais ca pas était court du tout , pour votre chance j'ai pris quelques photos interessantes avec un portable .

 

Si vous avez des questions n'hesitez pas , ce sera avec plaisir en attendant le tuto bien sur.

 

Bastien

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salut,

 

POur les conseils ca va etre assez court , es tu sur que ce soit ton evaporateur? car en changeant les joints du detendeur j'y ai decouvert de la cristallisation et vu le temps de demontage qu'il te reste , je te conseils de verifier d'abord ces joints car ton evaporateur n'est peut etre pas mort!

 

N'hesites pas à me relancer j'ai quelques photos et je peux te dire comment demonter la structure métalliques qui retient le bloc de chauffage!

 

Bastien

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bjr,

 

J'envisage de mettre un des produits "stop fixing" qui sont sur cette page:

http://www.carairconditioningsupplies.co.uk/caraircon/home.php?cat=42

 

A priori, plutot celui-là:

reference: AKAC2133C

ou: AKC325

 

Bon, on peut penser qu'ils sont peu efficace, mais , qui ne tente rien n'a rien, et j'étais allé chez un AD spécialisé dans la climatisation qui m'avais dit qu'au lieu de changer l'evaporateur, il proposait à ses clients un produit anti-fuite. (vendu 120€ chez AD)

Je pense que c'est l'un de ces produits.

 

Quelqu'un a déja tenté?

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

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Invité forcepas
salut,

 

POur les conseils ca va etre assez court , es tu sur que ce soit ton evaporateur? car en changeant les joints du detendeur j'y ai decouvert de la cristallisation et vu le temps de demontage qu'il te reste , je te conseils de verifier d'abord ces joints car ton evaporateur n'est peut etre pas mort!

 

N'hesites pas à me relancer j'ai quelques photos et je peux te dire comment demonter la structure métalliques qui retient le bloc de chauffage!

 

Bastien

Bonjour,

malheureusement j'ai changé le détendeur et en même temps les joints et le gaz part toujours en 24 h...:colere:

Merci d'avance pour tes combines concernant le démontage !!!

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bonjour,moi j avai une fuite sur ma turbo d12 ,c etait un des flexible qui partait du compresseur qui etait poreu.on a reussi a le detecter avec un detecteur de fuite electronique.
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Salut forcepas,

 

Tout d'abord si tu as enlevé le planche de bord tu as deja fait pas mal de taf!!

 

Voilà la suite pour donner du jeu au support métallique de la planche de bord?

 

Il existe quatre boulons qui sont du coté des essuies glasses et qu'il faut demonter si tu veux donner du jeu, personnelement j'ai demonter le mecanisme d'essuie glace pour avoir acces au dernier qui me resister et qui etait dernier le moteur d'essuie glace!!

 

Après il reste les boulons de l'interieur, deux tres visibles a chaque bord de la planche de bord si si si c'est pas un jeu de mot :)

puis deux boulons de 13 au niveau des pedales à demonter , les autres sont visibles!(penser à enlever les quatres de la colonne de direction se place sur ce support metallique (attention au remontage pour les rondelles!

 

tu dois demonter l'entree du chauffage car des vis torx font le lien entre la partie bouée'grille(exterieure) et l'interrieur du bloc de chauffage!

 

Reste la plus petite mais la plus chiante , celle qui se solidarise les deux tubes de chauffages et le bloc de chauffage (a pas oublier sous peine de casse)!!

 

a ce moment tu tires le support metallique vers toi en faisant attention car il est un peu lourd et se decrohe par accoup! pour moi demontage on etait deux pour etre plus souple!

 

 

A ce moment j'ai declipser la partie avant du bloc dde chauffage celle qui fait la distribution vers le bas du vehicule, car sinon ils auraient fallu completement enlever le supportg mettalique et le cablage elec (mauvaise idée:eek:), je l'ai sortie en la soulevant car il y a pates sur sa partie inferieur qui la relli à l'evaporateur!

 

une fois ceci effectuer tu peux commencer à faire glisser lle bloc de chauffage vers toi delicatement

 

Voilà c'est vite dit mais un peu plus long a faire

 

bonne chance si tu as des questions n'hesites pas , si je peux t'eclairer

 

bastien

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