Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Installer un compte tour 2.0 carbu


Invité Mr Yo

Messages recommandés

Invité Mr Yo

Bonjour.

 

Petite question simple à mon avis.

Je suis toujours en train d'équiper gentiment ma 2.0L carbu chichement équipée de base.

J'ai récupéré un bloc compteur avec un compte-tour car elle n'en est pas équipée (j'ai une magnifique horloge comtoise à la place-qui ne fonctionne pas d'ailleurs).

 

Je l'ai branché en lieu et place du mien mais l'aiguille du compte-tours de bouge pas.

Qu'elle pièce ou broche n'ai-je pas branché? Ou ça se passe?

 

Ca doit pas être bien compliqué, en plus y'a de la place dans le compartiment moteur :PP

 

Merci de vos réponses.

 

@++ Le Yo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Mr Yo

Re.

 

Merci les gars pour vos réponses. -xan21- Par contre c'est possible d'avoir une photo du montage. Soit quelque chose de propre ou mieux, le montage d'origine.

 

Merci à vous

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Salut,

 

 

Alors Mr Yo tu veux monter un compte-tours de brêle ? :lolpanca: ... sérieux tout dépend du compte-tours en question,en général il est repiqué sur une bobine d'allumage de basse ou haute tension,par exemple celui en digital que j'ai monté sur mon 1100 Gex en street que tu connais Yo, j'ai repiqué sur un fil d'anti-parasite,c'est propre et bien isolé des parasites.

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais moi aussi essayé de monter un compte tours acheté à la casse sur mon ancienne 2l carbu. Ca fonctionnait bien au ralenti ou à bas régime stabilisé mais dès que je l'ai essayée en roulant normalement, l'aiguille faisait des bonds lors des accélérations. J'ai finalement laissé tomber ; je pense que le compte tours avait un problème.

 

Sinon, pour fonctionner, le compte tours a besoin d'un +12V après contact (déjà présent sur le connecteur de gauche sortant du tableau de bord et branché sur le bloc compteur), d'une masse (déjà présente également sur le même connecteur) et du signal régime pris sur la voie 4M3 ou 4M4 du connecteur de la bobine ou 3N1 du connecteur du module d'allumage (voir schéma de la RTA intitulé "Particularité moteur R2A" page 71). Dans ton cas, ce fil doit être rajouté et raccordé côté habitacle à la pin 4 du connecteur de gauche sortant du tableau de bord et branché sur le bloc compteur si je ne me trompe pas (d'après le schéma électrique "XM 2l injection" des page 68 et 69 de la RTA) : le fil s'appelle MB en sortant de la bobine, devient N, puis N9, puis G en passant par 2 connecteurs (on voit que le fil G est sur pin 4 du connecteur de gauche).

Pour info, le câblage du compte tours entre une 2l carbu et une 2l injection est identique.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mr Yo

Salut.

 

Bah alors là Olik... Il ne manque que les photos et t'as un tuto ;)

 

Vu que le sieur Leratboy se propose pour m'aider :PP-xan22- On:tdr1: fera des photos et as toi l'honneur du tuto :D

 

Par contre encore une question bête! Vu que dans le compartiment moteur il y a des fiches non branchées (marron par exemple) et je ne sais pas à quoi elle servent, croyez vous que se soit un "pré- branchement".

 

La solution la plus simple serait de testé directement mais si quelqu'un a cette info... A tout hasard!!!!

 

Merci en tous cas, ça me fais déjà bien avancer dans le schmilblik :buzz:

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos, ça va pas être possible car je n'ai plus ma regrettée XM 2l carbu...

 

Le connecteur qui se branche sur la bobine a un fil supplémentaire (celui justement qui va au compte tours) sur le modèle injection ou le modèle carbu équipé d'un compte tours. Mais bon, ce fil part d'une des 2 bornes au primaire de la bobine donc il suffit de faire une épissure sur le fil existant relié à la pin 4M3 (les pins 4M3 et 4M4 sont reliées entre elles en interne de la bobine d'après le schéma).

 

Je pense que ça devrait marcher. Dans mon cas, ça marchait sauf que l'aiguille faisait des bonds. J'ai soupçonné au départ un problème de parasitage mais d'après le schéma électrique, il n'y a pourtant aucun dispositif de filtrage ou autre intercalé entre la bobine et le compte tours. Je pense vraiment que c'est le compte tours (que j'ai conservé d'ailleurs) qui avait un problème.

 

Essaie comme cela, ça m'intéresse de savoir.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.