Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème de surchauffe, avis sur la cause ?


Invité Cyrille44

Messages recommandés

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

J'ai ma titine, 1.9TD 1994 X, qui m'a fait une surchauffe tout à l'heure : voyant stop ! bizarre je m'arrête fait le tour, ça ne peut être que l'eau (mon thermomètre d'eau ne fonctionne plus, faux contact : il est toujours à fond).

 

Attente 20min et remise à niveau : en gros 1,2L, je me dis que c'est donc normal qu'elle chauffe. En repartant elle me refait le coup... bon merde quoi :mad:, je rentre : 3min de route (pas bien, je sais :em: ).

 

Je suis donc aller acheter du LDR en prévision. Je pars moteur froid, au retour rebelote (reste 500m, je rentre), arrivé à la maison ça bout, ça déborde par le clapet du vase d'expansion, mais radiateur froid !!

En fait la durite d'eau chaude sortie moteur est chaude et le coin en haut côté passager du radiateur est chaud (le reste du radiateur est froid) et évidemment les ventilos ne tournent pas vu que le radiateur est froid.

 

 

Pour moi c'est la pompe qu'est morte et le LDR circule par convection.

 

Ca m'énerve grave vu que la pompe a été soit-disant changé avec la distrib il y 50 000km !!

 

 

Vos avis sont le bienvenus.

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité garfoux

plutot le carlostat qui ne s'ouvre pas qui explique que le radiateur soit froid et que ca deborde par le vase

 

30 euros et apres on verra le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Merci de cette prompte réponse, peut-être un peu trop prompte :

"En fait la durite d'eau chaude sortie moteur est chaude et le coin en haut côté passager du radiateur est chaud (le reste du radiateur est froid)"

 

Donc pour moi le calorstat s'ouvre bien, non ??

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma xantia commençait à chauffer ( une essence ) j'ai fait changer le calorstat + thermocontact ( sonde ) = dans les 70 € chez un agent CITRON avec 2 litres de LR.

Depuis, le ventilo se déclenche à 92°, impeccable.

Si cela peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

OK calorstat qui s'ouvre, mais trop tard donc.

 

Si je le démonte je peux le tester, ça se nettoie ?

Ou un changement direct est plus simple ?

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glouton's
Je crois que le calorstat se teste en le plongeant dans une casserole que tu amène à ébullition. Il doit s'ouvrir avant que l'eau bout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

+1 pour le calorstat. Et essaye aussi de reparer ton thermomètre d'eau: c'est important de connaitre la temp. du LdeR. Cela n'est pas rare des calorstats bloqués fermés, ou même fonctionnant de manière aléatoire, j'ai eu le cas sur la R11 de mon frêre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux

tester sert juste pour ton info perso mais si tu le demonte pour test change le car pour 30 euros c'est mieux qu'un moteur

 

je pense que le carlostat ne doit pas s'ouvrir completement ce qui explique que ton radia est a moitie chaud

 

ps: j'ai monter un carlostat neuf qui tester dans eau chaude s'ouvrait 1 fois sur 2 ( il me l'ont jamais repris au magasin en me disant que je me foutais d'eux et ca a failli me couter un jdc alors maintenant je le change a chaque vidange de ldr et surtout le test avant montage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

idem toutes les réponses déjà données.

Le calorstat ne s'ouvre peut être que partiellement et ne laisserait pas passer assez de ldr pour assurer le refroidissement ?

Vous pouvez enlever le calorstat - faire à froid, sinon ouille !! -et mettre le moteur en route avec un passage permanent du ldr par le radiateur. (Ne pas rouler comme ça, pas bon pour le teuteur de tourner à une t° trop basse).

J'ai récupéré celui de ma vieille bx avec un passage dans du vinaigre blanc. Cela pour attendre la fin du WE et aller en acheter un. Mais, en le changeant soi même, il vaut mieux ne pas risquer la santé du moteur pour le prix de la pièce (dans les 30- 40 euros, je crois)

bonne route

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calorstat aussi, il est normal que le radiateur soit chaud en haut et pas en bas calorstat fermé (il est chauffé par conduction), quand le calorstat s'ouvre, le radiateur devient chaud partout.

 

+1 : un calorstat se change, il aurrai même été judicieux de le changer avec la pompe à eau (vu que le cricuit à été ouvert, donc purgé et probablement vidangé)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

J'ai le calorstat (testé dans une casserole d'eau, il marche), j'en ai profité pour acheter un jeu de cale pour vérifier le réglage des soupape et commander un miroir de rétro ext droit.

 

Je change ça dans l'aprèm.

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Effectivement le calorstat était explosé, donc il n'était plus possible qu'il s'ouvre... d'ailleurs une pièce doit se trouver dans le collecteur plastique du radiateur, mais bon.

 

Reste plus qu'à faire le niveau.

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Problème réglé, reste le thermomètre a réparer, je soupçonne le capteur étant donné que j'ai refait toute les soudure du tableau de bord en changeant les ampoules.

 

Pour faire le niveau de LDR j'ai simplement ouvert la purge la plus haute et démarré le moteur, il faut refermer assez vite mais c'est nickel et rapide.

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux

une bonne chose de regler et vu les chaleurs en ce moment ce n'etait pas de trop

 

pense a reparer ton thermometre ce qui t'evitera des desagrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité gazzuz
salut , moi c est a peu pres la meme, moteur qui chauffe a 110 degre apres 10 mn au ralenti , et 10 seconde en roulant , refoulement du ldr par le vase , et pas de declenchement du ventilo , calorstat ou joint de culasse? pas de fumée a l echappement ,moteur 1.9 d 166000 km merci pour vos lumieres...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Deux choses :

- le radiateur est-il froid (peut-être point haut côté durite légèrement chaud) ? Si oui -> calorstat

- à 110°C les deux ventilos avant doivent tourner en grande vitesse (petite vitesse dès 92°C), est-ce le cas ?? Si non fusible/relais de commande à réparer.

 

Pour les deux réparation regarde en section tuto ;)

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gazzuz

merci cyrille, mais c est un 1.9 d et non pas un td donc un seul ventillo, quand je banche celui ci en direct , le radiateur est froid , mais les durites chaudes et sous pression , le vase pret a exploser:eek:

quand au fusible je les ai tous verifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmmm durit dure, y'a un truc de coincé:

joint de cucu

calorstat

ou bouchon de vase qui est complétement hermétique, normalement il doit faire soupape

 

d'après mon expérience du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Bon déjà tu change le calorstat http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=89138

 

Deux effectivement si la surpression ne s'évacue pas du vase d'expansion il y a un problème avec son bouchon, normalement cela doit s'écouler par la durite transparente.

La durite supérieure qui va au radiateur est dure à chaud, lorsque le calorstat s'est ouvert et que la pression est alors à 1,4bar... si le radiateur est froid et donc cette durite à priori que tiède, elle devrait être "molle".

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gazzuz
j ai pensé aussi au calorstat , mais pourquoi mon ventillateur ne déclenche pas? et comment etre sur que ce ne soit pas le joint ,peut on le voir a l oeil?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.