Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conseil achat


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une C5 HDi Pack de 2003.

Vu le prix du gazoil par rapport à l'essence je pense la changer pour prendre une essence.

Quel moteur est le plus fiable pour une C5 de 2003-2004, au niveau consommation etc ... ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité bclinton

Logiquement tu devrais prendre le 2,0 essence, puisque le 1,8 est réputé consommer au moins autant.

Pour le V6, fiabilité et coût d'entretien pas au top et conso forcément la plus élevée des moteurs essence.

 

Par contre je ne suis pas convaincu que tu fasses une bonne opération en revendant ta C5 : la décôte est importante.

Le GO est pour le moment toujours moins cher que l'essence et on en consomme moins.

 

Pour moi la question GO/essence se pose plutôt avant d'acheter l'auto. Si on a déjà un diesel, il devrait être moins coûteux de le garder, car il est rare de ne pas laisser des plumes à la revente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ronin92
Logiquement tu devrais prendre le 2,0 essence, puisque le 1,8 est réputé consommer au moins autant.

Pour le V6, fiabilité et coût d'entretien pas au top et conso forcément la plus élevée des moteurs essence.

 

Par contre je ne suis pas convaincu que tu fasses une bonne opération en revendant ta C5 : la décôte est importante.

Le GO est pour le moment toujours moins cher que l'essence et on en consomme moins.

 

Pour moi la question GO/essence se pose plutôt avant d'acheter l'auto. Si on a déjà un diesel, il devrait être moins coûteux de le garder, car il est rare de ne pas laisser des plumes à la revente.

 

Je suis complètement d'accord avec l'avis de bclinton...

Tu consommeras toujours moins avec ton GO, et ce quelque soit le moteur essence que tu choisiras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

+1

Il est vrai que lorsque tu achete une essence, tu y gagne en prix d'achat et en entretien

Mais il faut que tu vende un diesel qui décote tres vite et que tu trouve une essence qui consommera autant que ta voiture actuelle

Le mieux c'est d'attendre un peu plus et ensuite voir pour une essence quand ton diesel ne sera plus coté...

Moi aussi je voulais une essence car le gazoil va arriver au prix de l'essence mais en faisant le calcul je n'y gagnerais pas grand chose...En plus je tracte donc la conso est beaucoup plus élevé et je crois aussi que c'est psychique de mettre 100€ de SP contre 85€ de GO

Voila pour mon avis

Cordialement cous

http://img4.hostingpics.net/pics/377077Sanstitre.jpg

“Il est facile d’être courageux avec une distance de sécurité.” Esope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
Merci pour vos com.

Mais le truc c'est que je ne fais pas autant de km j'aurais cru!

Et puis l'entretien d'une C5 essence et pas moins cher q'un diesel ?

 

Moi non plus je ne fais pas tant de km de je ne le pensais.

20 000 par an avec ma 206 HDI, mais 15 000 avec ma C5 (avec les enfants on bouge un peu moins).

Donc peut-être que ma prochaine (dans très longtemps j'espère) sera une essence.

Mais tant que ma C5 HDI me convient, pas question d'en changer, car j'y ai bien trop à perdre.

 

Pour ce qui est de l'entretien courant, je ne vois pas en quoi le diesel est plus cher. Après, si on inclut les pannes dans l'entretien, c'est possible, mais il faut quand même tomber sur une caisse vérolée pour que la différence soit significative.

 

Reste ensuite les éternels poncifs de la guéguerre mazout/essence. Inutile de les raviver, mais il est vrai que ces deux types de motorisations ne se conduisent pas de la même manière.

 

Un truc qui me plaît avec le diesel, c'est d'avoir la possibilité de faire 1000 km entre 2 pleins. Parce que si on doit acheter du carburant sur l'autoroute ou en pleine cambousse au plein tarif, l'économie est loin d'être avérée. Je sais bien qu'on trouve des pompes plus souvent que toutes les 600 bornes, mais moins souvent j'y passe, mieux c'est (faire un détour pour s'y rendre, passer 10 mn à poireauter et se servir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Attila78955

Salut Pyrus,

Je possède également une C5 HDI et depuis peut, suite à un changement d'emploie, je ne roule plus qu'en semaine. Aussi, tout comme toi, j'ai pensé à la trocquer contre une essence. Mon choix était beaucoup plus porté sur le V6 car je fais moi-même l'entretien de mes voitures. Il est claire que si ça n'était pas le cas, je prendrais plus un 2.0 l, qui est une bloc assez costaud.

A ce jour, je laissé tomber ce projet : un diesel décôte moins vite qu'une essence et pour un même style de conduite, consomme moins qu'une essence. En plus, j'ai fait des modifs que je ne veux pas avoir à refaire sur une autre auto.

En espérant t'avoir aidé dans ton interrogation

A ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
D'accord bon je dis plus rien lol !!!

Je vais me tournée sur une C5 HDi phase 2 alors.

 

xan25 Trollage du vendredi detected. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andilo77
Logiquement tu devrais prendre le 2,0 essence, puisque le 1,8 est réputé consommer au moins autant.

Pour le V6, fiabilité et coût d'entretien pas au top et conso forcément la plus élevée des moteurs essence.

 

Bonsoir,

quand je lis que la fiabilité et le coût d'entretien n'est pas au top,je voudrais bien que tu me dises pourquoi :eek::eek:,sur ce moteur,le seul point faible,c'est les bobines,changer les 6 coûte moins de 200 € et après,quoi d'autre ??l'entretien,les bougies sont données pour 100000kms,vidange à 30000 kms,alors comparé aux diesels,ça me fait bien rire:PP,mais c'est bien,continuez à balancer de grosses conneries dans ce style-xan22-,ça nous permet de rouler dans des voitures à l'agrément exceptionnel,moins chères à assurer,pour moins cher à l'achat,pour la conso,c'est vrai,ça consomme en moyenne 3 litres de plus aux 100 kms,la différence,je la récupère aux impôts quand je fais les frais réels,14 cv au lieu de 8,c'est plus intéressant.

En résumé,ne changez rien,achetez des diesels !!!!:buzz:

 

p.s: juste pour rire,dans tous les posts de la section C5,comptez combien concernent les problèmes mécaniques du V6 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/color]

Bonsoir,

quand je lis que la fiabilité et le coût d'entretien n'est pas au top,je voudrais bien que tu me dises pourquoi :eek::eek:,sur ce moteur,le seul point faible,c'est les bobines,changer les 6 coûte moins de 200 € et après,quoi d'autre ??l'entretien,les bougies sont données pour 100000kms,vidange à 30000 kms,alors comparé aux diesels,ça me fait bien rire:PP,mais c'est bien,continuez à balancer de grosses conneries dans ce style-xan22-,ça nous permet de rouler dans des voitures à l'agrément exceptionnel,moins chères à assurer,pour moins cher à l'achat,pour la conso,c'est vrai,ça consomme en moyenne 3 litres de plus aux 100 kms,la différence,je la récupère aux impôts quand je fais les frais réels,14 cv au lieu de 8,c'est plus intéressant.

En résumé,ne changez rien,achetez des diesels !!!!:buzz:

 

p.s: juste pour rire,dans tous les posts de la section C5,comptez combien concernent les problèmes mécaniques du V6 ??

 

+1

Je roule en V6 depuis près de 20 ans, comme en témoigne la liste ci-dessous. Je n'ai jamais eu le moindre problème moteur. Je suis complètement d'accord avec andilo77, continuez à dire du mal des V6, ça nous arrange !!!:PP;)

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
[/color]

 

Bonsoir,

quand je lis que la fiabilité et le coût d'entretien n'est pas au top,je voudrais bien que tu me dises pourquoi :eek::eek:,sur ce moteur,le seul point faible,c'est les bobines,changer les 6 coûte moins de 200 € et après,quoi d'autre ??l'entretien,les bougies sont données pour 100000kms,vidange à 30000 kms,alors comparé aux diesels,ça me fait bien rire:PP,mais c'est bien,continuez à balancer de grosses conneries dans ce style-xan22-,ça nous permet de rouler dans des voitures à l'agrément exceptionnel,moins chères à assurer,pour moins cher à l'achat,pour la conso,c'est vrai,ça consomme en moyenne 3 litres de plus aux 100 kms,la différence,je la récupère aux impôts quand je fais les frais réels,14 cv au lieu de 8,c'est plus intéressant.

En résumé,ne changez rien,achetez des diesels !!!!:buzz:

 

p.s: juste pour rire,dans tous les posts de la section C5,comptez combien concernent les problèmes mécaniques du V6 ??

 

Un V6 coûte plus cher à entretenir qu'un 2,0 essence, ça te choque ?

Les bobines d'origine ne sont pas fiables, c'est faux ?

La distri coûte plus cher que sur un 2,0 essence je l'ai inventé ?

 

Question budget entretien et réparation oui, le V6 est plus cher que le 2,0 essence.

 

Les bougies 100 000 ? La préco est 60 000.

La vidange tous les 30 000 ? Allez faire un tour sur le topic de notre ami alcantaraV6 qui se fait lyncher pour n'avoir pas fait sa vidange 1 fois par an.

 

On ne parle pas souvent des soucis des V6 ? Avec même pas 5% des ventes, ben forcément il en circule moins que des HDI.

On pourrait aussi dire qu'il y a encore moins de pbs sur le 2,0 essence vu qu'il y a encore moins de posts.

Tu crois qu'il y a beaucoup de monde qui poste tous les jours pour dire qu'il a roulé sans être tombé en panne ?

Vuillemr il raconte surement son roman pour nous faire rigoler. :em:

 

L'initiateur du topic demande quel moteur essence a le meilleur rapport coût/fiabilité. Pour moi ce n'est pas le V6. Cela ne veut pas dire que c'est un mauvais moteur, c'est juste que j'estime qu'il ne correspond pas au critère énoncé.

 

Chacun est libre d'avoir son avis et de choisir sa motorisation en conséquence.

 

Si tu penses que pyrus doit changer son HDI pour un V6 je te laisse développer tes arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais pas créer un réglement de compte entre HDi et V6.

Merci pour tout vos commentaires.

 

Maintenant je vais faire la part des choses car si je change ma tuture se sera surement en octobre cette année, donc j'ai encore le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La vidange tous les 30 000 ? Allez faire un tour sur le topic de notre ami alcantaraV6 qui se fait lyncher pour n'avoir pas fait sa vidange 1 fois par an.

 

Vuillemr il raconte surement son roman pour nous faire rigoler. :em:

 

 

tu charries un peu

dans le 1er cas,il aurait eu un 2.0l essence,le pb aurait été le même

ce n'est pas la motorisation qui est en cause mais le fait d'avoir toujours l'huile d'origine alors que la voiture ne roule presque pas

 

pour Rémi,ce sont plus des pb électroniques je pense que des pb liés à la motorisation

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andilo77
Un V6 coûte plus cher à entretenir qu'un 2,0 essence, ça te choque ?

Les bobines d'origine ne sont pas fiables, c'est faux ?

La distri coûte plus cher que sur un 2,0 essence je l'ai inventé ?

 

Question budget entretien et réparation oui, le V6 est plus cher que le 2,0 essence.

 

Les bougies 100 000 ? La préco est 60 000.

La vidange tous les 30 000 ? Allez faire un tour sur le topic de notre ami alcantaraV6 qui se fait lyncher pour n'avoir pas fait sa vidange 1 fois par an.

 

On ne parle pas souvent des soucis des V6 ? Avec même pas 5% des ventes, ben forcément il en circule moins que des HDI.

On pourrait aussi dire qu'il y a encore moins de pbs sur le 2,0 essence vu qu'il y a encore moins de posts.

Tu crois qu'il y a beaucoup de monde qui poste tous les jours pour dire qu'il a roulé sans être tombé en panne ?

Vuillemr il raconte surement son roman pour nous faire rigoler. :em:

 

L'initiateur du topic demande quel moteur essence a le meilleur rapport coût/fiabilité. Pour moi ce n'est pas le V6. Cela ne veut pas dire que c'est un mauvais moteur, c'est juste que j'estime qu'il ne correspond pas au critère énoncé.

 

Chacun est libre d'avoir son avis et de choisir sa motorisation en conséquence.

 

Si tu penses que pyrus doit changer son HDI pour un V6 je te laisse développer tes arguments.

 

As-tu lu ce que j'ai écrit ??

Est-ce que j'ai dit qu'il ne fallait pas faire la vidange tout les ans ?,j'ai seulement parlé de kilométrage .

Est-ce que je n'ai pas parlé des bobines ?

Est-ce que je n'ai pas dit que le V6 consomme 3 litres de plus que les autres ?

Je pense que lorsqu'on achète ce type de voiture,on sait à quoi s'attendre,et si on veut battre des records de faible consommation,il faut acheter autre chose,mais je pense que si on compte pour l'entretien de toute la vie de la voiture,ça ne revient pas beaucoup plus cher que le reste.

Ensuite,comme le V6 est le plus gros moteur de la gamme,il est presque toujours associé à la plus haute finition,on obtient donc un véhicule "haut de gamme",et ça aussi ça se paye.Le diesel est aujourd'hui quasiment au même prix que l'essence,donc,à part les très gros rouleurs,je ne vois pas l'intérêt d'acheter un diesel,Pyrus dis lui-même qu'il ne roule pas beaucoup,comme moi d'ailleurs,et pour avoir eu un C5 break 2.2l hdi avant d'acheter mon V6,je peux garantir que l'agrément de conduite n'a rien à voir !!!Alors même si le V6 vous coûte 400 ou 500 euros de plus par an,je pense que le jeux en vaut la chandelle.Il ne faut pas non plus oublier le prix de la carte grise,14 cv fiscaux !!mais vous serez heureux d'avoir contribué à remplir les caisses de l'état:PP

Après,chacun voit midi à sa porte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
As-tu lu ce que j'ai écrit ??

 

Oui.

 

Mais pardonne mon crime de lèse-essence envers sa majesté V6.

 

Pyrus veut passer à l'essence pour économiser.

 

Le V6 n'est pas pour lui car cela correspond à une montée en gamme (entretien et ce qui va avec) associée à une conso à la hausse.

 

Dans l'absolu le V6 est certainement un très bon moteur avec pas mal d'agrément, mais comme tout ce qui est bon cela se paie, et ce ne sera jamais un modèle économique toujours dans l'absolu.

 

Si on peut l'acheter pas cher en occase, on va également le revendre pour encore moins cher. Donc l'argument du V6 pas cher est à utiliser avec précaution ou alors à comparer avec une utilisation égale (j'achète/je revends, j'achète/je garde jusqu'à la corde).

 

Je reconnais moi aussi rouler peu pour un possesseur de diesel. Et d'ailleurs je ne suis pas contre le fait de prendre une essence pour ma prochaine auto. Mais d'ici là je ferais rouler ma chaudière à fioul jusqu'au bout du bout. Avec un peu de bol, à cette époque on aura des turbo essence qui consomment moins que les blocs actuels (ce qui me chagrinera moins sur l'autonomie).

 

Pour ce qui est de la fiabilité, je ne peux pas dire qu'un moteur dont les bobines sont à changer dans la majorité des cas soit le top de la fiabilité.

Je sais bien que ce sont des périphériques, et que le bloc n'est pas en cause, mais à ce moment là pour le HDI c'est pareil. Les poulies damper, débimètres, vannes EGR, capsules de swirl et autres camelotes périphériques sont sous-traitées avec des cahiers des charges indécents (et je mettrais ma main au feu que leurs fréquences de panne sont moindres que celles des bobines des V6 phase 1).

 

Bref, comme toujours, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain et s'il existe une telle variété de motorisations c'est bien parce que chacune a un intérêt, les petites parce qu'elles sont abordables et les grosses pour l'agrément qu'elles procurent. A chacun d'estimer selon son usage que est le compromis qui lui convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

 

 

(et je mettrais ma main au feu que leurs fréquences de panne sont moindres que celles des bobines des V6 phase 1).

 

.

la référence des bobines a changé

espèrons que les nouvelles soient plus fiables

cela dit,il vaut mieux avoir à changer 6 bobines qu'un volant moteur ou une poulie damper

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andilo77
salut Andillo

ca n"a pas que des avantages,notamment pour les vendeurs

n'est ce pas??:mad:

 

On sait bien qu'un V6 ne se vend pas aussi rapidement qu'un diesel (quoique .....!) mais j'ai déjà eu plusieurs contact,je pense que ça ne devrait pas trop traîner :tourne:

(dommage qu'aucun membre du forum ne soit intéressé !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Logiquement tu devrais prendre le 2,0 essence, puisque le 1,8 est réputé consommer au moins autant.

 

Par contre je ne suis pas convaincu que tu fasses une bonne opération en revendant ta C5 : la décôte est importante.

Le GO est pour le moment toujours moins cher que l'essence et on en consomme moins.

 

Pour moi la question GO/essence se pose plutôt avant d'acheter l'auto. Si on a déjà un diesel, il devrait être moins coûteux de le garder, car il est rare de ne pas laisser des plumes à la revente.

 

Bonjour,

 

Je partage cet avis, jusqu'au doute exprimé sur l'opportunité de la revente.

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.