Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Poulie vilebrequin et courroie d'accessoires


Invité TonyF

Messages recommandés

Invité TonyF

Bonjour à tous,

 

Depuis deux jours, j'ai un bruit au niveau du moteur au ralenti. C5 SX 110 ch 2.0 HDI Mai 2002. 105000 km.

Ce matin, je dépose le pare boue côté courroies.

Mauvaise surprise :

- Déjà, je retrouve une lame de metal très fine prise dans la courroie d'accessoire (bizarre j'ai fais changé mes cardans dans un garage Citroen, il y a un mois, sans incriminer personne mais c'est bizarre ) J'ai jamais vu ça surtout vu le garde boue. J'ai le galet superieur qui est bien usé, et la courroie accessoire est un peu bouffé sur l'interieur à cause de la lame de metal.

- Ma poulie de Vilebrequin est bien décalé. Voir photo jointe.

http://img89.imageshack.us/img89/3874/photo136boe1.jpg

 

Mes questions : quelle est la méthode pour déposer la courroie d'accessoire (avec clim et 2 galets) ?

Ma poulie de Vilebrequin est elle à remplacer ou pas ? Comment vérifier ?

 

Merci, Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Regarde cette discussion :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=66120&highlight=courroie+accessoires

 

Avant d'enlever la courroie d'accessoires, essaie de repérer le trou pour la tension du galet tendeur dynamique (il y en a deux).

 

Quand à ta poulie de villebrequin je trouve bizarre qu'elle soit excentrée mais il vaut mieux attendre l'avis d'un expert.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmis nous,et n'hesite pas a mettre d'autres photos de ta C5,merçi.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, c'est bien la poulie (on peut le mesurer sur la photo); et il y a même un max :eek:.

Sur mon écran j'ai 70mm d'un coté et 80mm de l'autre (par rapport au centre du boulon).

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

A la poubelle la poulie, et vite !

C'est le mal des HDI !

 

J'ai eu ce souci sur ma 206. La lame de ferraille est sertie entre 2 parties de la poulie. Lorsqu'elle se fait la malle elle bouffe la courroie d'accessoire. Je m'en suis aperçu à temps à cause du bruit généré.

 

Courroie rompue = gros problème. N'attends pas d'en arriver là.

 

Fais changer la courroie et la poulie au plus vite et évite de trop rouler en attenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ronin92

J'ai eu le même problème sur la mienne, échange sous garantie de la poulie et de la courroie vers 80000km (environs). C'est un réel problème sur les HDI et un réel danger pour ton moteur... Ne panique pas, mais fais la changer au plus vite.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TonyF

Bonsoir à tous,

 

Merci pour votre accueil et pour vos réponses. Vous êtes sympa.

Ok, je vais changer cette poulie Damper.

J'ai vu qu'il existait deux modèles d'ailleurs. La mienne est apparemment la plus chère des deux.

Sinon je vais changer le kit complet courroie accessoires, galet.

 

Quelle est votre méthode pour bloquer le moteur afin de retire l'écrou de 22 de la poulie ?

Quel est le couple de serrage ?

Est ce le même démontage que sur la Xantia en tuto ?

 

Merci encore pour vos réponses, Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai jamais fait sur C5 mais voilà ce qu'il est écrit dans la RTA :

 

- Déposer la plaque de fermeture du carter d'embrayage

- A l'aide de l'outil PSA ..... immobiliser en rotation le volant moteur

 

Si je peux te conseiller, j'essaierais, en enclenchant une vitesse, de débloquer ce boulon (ce qui nécessite une fosse ou des rampes pour pouvoir passer dessous).

Sinon, une fois la plaque de fermeture d'embrayage déposée, essaie de te confectionner (ou de te faire préter) l'outil en question. Il doit s'agir d'un morceau de ferrraille suffisamment costaud pour bloquer le volant moteur sur plusieurs dents- afin de ne pas abimer la couronne du volant moteur.

Sur Xantia, il y a une pige que l'on met au niveau du démarreur pour bloquer le volant moteur; mais sur C5 ce n'est pas prévu.

Apparemment cette vis (celle qui te préoccupe) est montée à la loctite et la RTA préconise de passer un coup de taraud (M14 x 150) pour nettoyer l'alésage taraudé de fixation de la poulie en bout de villebrequin.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TonyF

Bonjour 2xantia.

 

J'ai effectué une recherche approfondie sur le net.

En effet, il faut bloquer le volant moteur à l'aide d'un petit bloque volant que l'on fixe à l'aide d'une vis.

Pour cela, il faut effectivement déposer le carter du volant moteur.

Pour ce qui est de la vitesse à enclencher, j'ai essayé sur ma C5, et le moteur tourne toujours de la 1ère à la 5ème vitesse ... faudrait il peut être mettre le frein à main en plus pour bloquer les roues.

Je n'aime pas trop cette méthode car beaucoup de contraintes sur les organes internes du groupe motopropulseur - transmission - frein.

Je vais plutôt utilisé la méthode du bloc volant moteur, que l'on peut trouver apparemment pour un 10 à 40 euros suivant la marque. Pour ce qui est de la vis de poulie (douille de 22), il faut effectivement la remonter avec du loctite après avoir nettoyé le filet dans le vilebrequin (soufflette..)

 

Deux modèles de poulie damper existent sur C5, la mienne est apparemment la plus chère des deux, la plus courante.

 

J'ai vu mon tendeur supérieur est bien usé. Il sera à changer. J'espère que c'est pas trop compliqué car j'ai vu que sur ta xantia, tu as un peu galéré sur un des tendeurs ... ça m'inquiète.

 

Sinon derrière l'écran de mon PC, j'ai toujours pas trop compris comment détendre-tendre la courroie d'accessoires. Je ne comprends pas le fonctionnement de ces deux tendeurs, surtout qu'il en existe plusieurs modèles apparemment. Je fournis une photo du tendeur du bas. Si quelqu'un peut m'expliquer davantage, ça serait sympa. MERCI ENCORE POUR VOS REPONSES PRECIEUSES.

 

http://img174.imageshack.us/img174/1629/photo128fk3.jpg

 

Anthony ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un galet tendeur dynamique (associé à un resort et amortisseur) qui "donne" la tension que tu dois appliquer sur la courroie.

Le réglage de la tension se fait en agissant sur le deuxième galet - celui qui est entre l'alternateur et le compresseur de clim.

Avant de tout démonter, repère si tu peut mettre une pige dans le trou 3 ou 4 de la photo que je joins ci-dessous. Lors du remontage, tu tendras la courroie de telle sorte que tu puisse mettre une pige dans le même trou.

 

 

Le galet tendeur dynamique se trouve entre la poulie de villebrequin et la pompe de direction assistée.

Tu dois mettre une clef sur le galet (2) et tourner dans le sens anti-horaire pour détendre la courroie.

 

 

Réfère toi à la photo du post#3 de la discussion que j'ai donné en lien pour repérer ces galets (mais tu l'as peut-être déjà fait).

 

galet2.JPG

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rouge galet tendeur simple; c'est sur lui que tu agis.

En bleu, galet tendeur dynamique; c'est lui qui est associé à un ressort.

Tu agis sur le premier pour que tu puisses mettre la pige dans un des trous du second.

 

Vu la position du galet tendeur dynamique, il va falloir que tu enlèves le silent bloc coté distri et que tu soutiennes le moteur avec un cric. Tu feras descendre le moteur jusqu'à ce que ce galet soit accessible.

 

Ne te plains pas; il y a plus de place que sur la Xantia :D. (veinard)

.

.

tonyF2.JPG

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
Pour le déblocage de la poulie damper, attention à cette histoire de loctite, j'ai vu dans un forum plusieurs cas de casse de cet axe, qui est en bout de vilebrequin. Il est recommandé de chauffer au chalumeau afin de décoler la loctite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Invité Thierry.M
Pour le déblocage de la poulie damper, attention à cette histoire de loctite, j'ai vu dans un forum plusieurs cas de casse de cet axe, qui est en bout de vilebrequin. Il est recommandé de chauffer au chalumeau afin de décoler la loctite.

 

il est possible de chauffer avec une lampe a souder plutot que le chalumeau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui la lampe suffit largement. En ensuite cela vient assez facilement. C'est un filet à droite donc desserrer come d'hab.

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.