Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C5 I phase 2] Problème de vibrations assez importantes


Invité bightf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

ça faisait un petit moment que je n'étais pas passé sur ce forum, je reviens pour un problème des plus ennuyeux. Voilà mes parents ont changé de voiture il n'y a pas longtemps de ça, ils sont passé d'une xantia 1.8i 16v à une C5 phase 2 2.0Hdi 138ch finition sillage de novembre 2006 avec 11000km au compteur, autant dire que ça fait un sacré changement ^^.

 

Enfin bref, tout allait bien la voiture était un vrai régal à conduire jusqu'a ce que des vibrations apparaissent. Celles ci sont assez importantes vers les 90-100km/h, elles font carrément trembler la voiture c'est insupportable.

 

J'ai remarqué en regardant les pneus de très près (qui sont des michelin pilot primacy d'origine), que l'un d'eux à l'avant droit était légèrement enfoncé sur le flanc sur environ 5mm à 1cm de large. Je me demande si le problème de vibration vient donc bien de là, car je sais qu'un rien peut vraiment faire beaucoup sur une masse tournante et à un point aussi éloigné du centre de rotation.

 

Merci de me faire part de vos idées et suggestions concernant le pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut

Cà doit être la déformation du pneu dont tu nous parles et un mauvais équilibrage. Il m'est arrivé la même chose. A partir de 90 km/h la voiture tremblait énormément à un point de ne plus pouvoir roulé. J'avais perdu deux plombs d'équilibrage. Depuis j'ai toujours une petite vibration au alentour de 110 Km/h malgrés avoir rééquilibré deux fois les roues avant chez des garagistes différents. Je pense que ça provient des pneus car en configuration neige pas de soucis. @+

:love:Je roule en C5 TOURER 2,0L HDI 140 CV BVA Exclusive et j'adore ça !!!!!!!!

:rs:

 

http://nsm01.casimages.com/img/2008/05/16//080516093310158842074282.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplace le pneu déformé par la roue de secours pour faire un essai et comme cela tu seras fixé si c'est bien cette roue là qui crée du shimmy. Si c'est en-dessous de 120 km/h, c'est probablement une roue de l'essieu avant, si c'est à partir de 120 km/h et plus alors cela provient certainement d'une roue de l'eesieu arrière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Regarde aussi si la jante n'est pas trop abimée, si alu, très sensible!

La voiture a t'elle était acheté en concession? Si c'est le cas, essaye de faire marcher la garantie.

Ce qui me parait bizarre, c'est qu'au début tout allait bien!!! Quelqu'un n'a t'il pas pris un trottoir?

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yousseks
J'ai eu le tour aussi mais les vibrations débutaient à partir de 60 km/h..J'ai vérifié les plombs d'équilibrage, permutté les pneus, rien n'y faisait..La caisse tremblait affreusement dès 60 km/h jusque 90 km/h...Le diagnostic est tombé lourdement : CARDAN vrillé...je n'y croyais pas jusqu'à mes 215 euros et mon après midi de bricolage..Résultat Nickel..mais bon commence par les choses peu couteuses et courants et après si ça persiste fais la passer au pont chez citroen..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'ai pas précisé c'est que la voiture a été achetée début 2008 avec ses 11000km au compteur en concession citroen (a compiègne, pour ceux qui connaissent). Donc si c'est une réparation coûteuse, c'est à priori pris en charge par la garantie eurocasion souscrite à l'achat.

 

Les jantes sont absolument irréprochables, pas une rayure. Jusqu'à il y a une semaine environ elle roulait sur du vrai billard... donc l'équlibrage n'est pas en cause je pense. Le pneu ou le cardan me paraissent plausibles, bien que le cardan m'étonnerait beaucoup quand même.

 

De toute façon elle passe demain à la concession où elle a été achetée, on verra bien ce qu'ils en disent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien yousseks avait raison, c'était bel et bien un cardan (qui est en réalité un tripode) qui était défectueux.

 

La voiture était à la concession citroen ou elle a été achetée depuis vendredi, avant de trouver le pb ils ont refait l'équilibrage et c'était pas ça donc elle est restée un peu plus longtemps... mais depuis aujourd'hui elle est enfin réparée et dieu merci ca n'a rien couté grâce à la garantie eurocasion ^^.

 

Enfin bon en attendant on a eu 2 voitures de remplacement, une clio presque neuve louée chez europcar à leurs frais et une xsara hdi d'occasion de la concession qui est en vente et tout ca sans débourser le moindre centime.

 

Y'aurait-il des séries de cardans défectueux ? oO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis 3 semaines gros soucis avec ma c5 2006 phase 2 138 hdi bva6 3 visites concession

il y a 3 semaines , ma voiture tremble de temps en en temps :egalement en tournant le volant

diagnostique cardan av droit

apres changement et un voyage angers toulon ( une semaine apres meme soucis et la voiture se met a ne plus vouloir avançer forte odeur embrayage ) la concession toulon detecte dèfaut gestion de boite

hier retour toulon angers autoroute sortie tours meme panne voiture immobilisée

je suis inquiet et ma garantie se termine dans 6 jours

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le forum...

Résumons-nous. Nous avons à faire avec une voiture qui roule parfaitement et puis subitement crac ! Un cardan hors d'usage ! Cela me semble incompréhensible ! J'aimerais bien connaître le phénomème déclenchant ! J'ai parcouru plus d'un million de km dans ma chienne de vie et n'ai jamais changé de joint homocinétique (les cardans n'existent heureusement plus depuis les 2 cv) quelques soufflets d'accord, mais de transmission... nenni !

Bien à vous et merci pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un cardan est un assemblage tres fragile, car il ne peut pas supporter le couple maxi du moteur lorsque les roues sont braquées à fond.

 

Il convient donc d'être très prudent avec l'accélérateur dès que l'on braque franchement les roues.

Par exemple lorsque l'on cherche à s'emboiter dans la circulation ou à faire demi-tour, il faut résister à la tentation de démarrer trop rapidement. Le cardan ne devrait pas s'abimer dès la première fois, mais très vite un problème peut surgir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois récuperer ma c5 demain matin

le probleme des vibrations passageres et de l ' arret etait du à l ' encrassement du filtre a particules

il m ' a été conseillé de conduire moins pèpère ( j ' ai 62 ans cela me fait plaisir )

tout était en partie colmaté d 'ou mauvaise carburation et panne l ' odeur etait également liée à cela

donc évitez de conduire trop pèpère il faut régulierement aller dans les tours

 

bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

jpr vous etiez sur l autoroute lors de votre derniere

panne depuis combien de kilometre

et je pense que vous roulier pas pepere

sur l autoroute donc je suis etonner du colmatage

a mon avis votre garage ne vous dit pas la veriter

a++

c5 break exclusive en 2.2hdi que du bohneur .......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maudub

Bonsoir,

 

Ce qui me surprend c'est une odeur d'embrayage sur une BVA car à ma connaissance il n'y en a pas, ne serait ce pas plustôt une odeur de frein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vehicule récuperé ; la concession de saumur apres avoir essayé le véhicule et téléphoné a toulon ou j ' ai eu la meme panne voila 10 jours en a déduit que le filtre était colmaté .

apres nettoyage de celui çi l ' auto remarche tres bien

je venais de faire 600 km d ' autoroute à 125/ 135 km / h

ce défaut est apparu voila 3 semaines et jamais je n ' ai sollicité dans les tours maxi le moteur pour le nettoyage du filtre ( comme c ' est recommandé )

 

la garantie se terminant le 10 mai 2008 , j ' ai pris une prolongation de garantie de 2 ans :900 euros

le taxi qui ma conduit ce matin à la concession possedait une c5 110 cv bva 4

ma signalé avoir amortie 3 fois la garantie avec différents pépins

 

donc attendons l ' avenir

ce qui est bizarre : aucun voyant ne s ' est allumé

 

bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JPR

j'ai une C5 2.0 hdi 138cv bva6 de 2006 et j'ai eu 3 fois des sympthomes identiques : moteur bloqué au ralenti, tres difficile d'avancer ou reculer, mauvaise odeur à l'échappement.

La premiere fois je revenais de Tours ( trajet de 50 kms ) dont une partie sur autoroute donc normalement les conditions pour que le Fap se régenere et arrivé devant le garage le temps de l'ouvrir impossible de monter la marche de 5cm. Apres coupure du moteur et redemarage plus de probleme...

A cette meme concession de Saumur sans voir la voiture ils m'ont parlé du Fap colmaté.

Je trouve qu'à 75000 kms c'est tôt pour ce modele. l'ayant achetée d'occasion avec 72000 kms parcouru en 19 mois je suis étonné que ce Fap soit colmaté !

Petite question : le netoyage est possible ? combien ça coute ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suppose qu'on doit trouver pour pas tres cher de petits garagistes qui accepteraient de le nettoyer au Karcher...

Autre idée à tenter avant de tout démonter:

déclencher par le Lexia un cycle de nettoyage automatique. Il a nettement plus de chances de bien décrasser votre filtre, car il est optimisé (le moteur décrit tout un cycle, en passant par des périodes où il tourne tres vite, ce qui est difficilement faisable sur la route)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, ce n'est pas une blague ! :PP

Une extrémité du FAP peut se démonter pour accéder à la cartouche céramique, que l'on peut alors nettoyer au Karcher à eau chaude...

 

Du moins c'est le cas pour les C5 phases 1. Je suppose que c'est resté identique en phase 2, même si la géométe du FAP a légèrement évolué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je constate que la région de tours est néfaste au fap !!!!

la concession de saumur a effectué un nettoyage avec le cycle complet ( c ' est ce qu ' il m ' ont indiqué )

je n ' ai rien payé car ma voiture est en garantie jusqu ' au 10 de ce mois

vu le prix des différentes opérations sur nos cheres voitures modernes j ' ai souscrit hier un prolongement de 2 ans de la garantie

mes derniers incidents ne m ' ont guere rassurés

 

que faut il faire pour nettoyer le filtre ???

je venais de rouler sur autoroute depuis toulon !!!!!

bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je repose ma question a combien roulier vous

sur l autoroute avant votre panne quand meme

pas en dessous de 50 kmh

pour faire une regeneration forcer du fap sur

autoroute il faut rouler a 130 en 4 eme vitesse

pendant 10 kilometres

a++

c5 break exclusive en 2.2hdi que du bohneur .......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT

je roulais a 133 au régulateur en 6 eme vitesse environ 2800 tours

d ' apres les infos il faut rouler dans les tours : superieur a 3500 tours pendant environ 15 minutes minimum

j ' ai retenu la leçon

sinon je suis tres satisfait de ma voiture certainement + nerveuse que la nouvelle bien trop lourde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Xophe c'est tres interessant tout ça, j'ai un karcher eau chaude justement : est ce que le demontage du fap est difficile ?

 

JPR, à Saumur ils ne m'ont pas proposé de faire une regeneration forcée mais changement du FAP : ma C5 n'étant pas sous garantie c'est financierement bien vu. Comme je n'ai pas pris de rdv je vais essayer la solution d' @wouldi93.

 

Wouldi93 : ta solution pour regenerer le fap c'est bien + de 10kms à 130 en 4eme, donc avec bva 6vitesses mode sequentiel bloquée en 4ème ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.