Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[MOTEUR] Combien de tours/mn ?


Invité mikl_30

Messages recommandés

Invité mikl_30

Bonjour à tous,

 

Je souhaitais avoir quelques précisions quand à l'utilisation du turbo, et du nombre de tours...

j'ai une 2,1L TD12 de 92, et le turbo s'active aux alentours de 1800/2000 tours / minute.

 

Et dans une doc, je me rappelle avoir lu que les 110CV sont visibles à 4300 tr/mn.

 

Mais jusqu'à combien de tours par minute peut-on monter sans risques ?

4500 ne fait pas un peu beaucoup ?

 

A froid je sais qu'il vaut mieu ne pas dépasser 3000... mais lorsque le moteur est chaud ?

 

Pour information, lorsque je l'ai eue, elle fumait noir dès qu'on tirait un peu (3000 tr/mn), de temps en temps je monte a 3500, 4000, pendant quelques secondes, et maintenant elle ne fume presque plus, elle devait être vachement encrassée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

Tu peux monter jusqu'à la zone rouge sans danger mais je doute qu'elle y monte.Elle régulera avant.

Il faut de temps en temps monter dans les tours pour décrasser le turbo(moteur en température,bien entendu).C'est pour cela qu'elle fumait noir.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, elle régulera avant la zone critique.

 

Ceci dit, le TD12 ne montre pas une passion sans borne pour les haut régimes... A part du bruit et de la fumée (utile effectivement pour la décrasser), on n'en obtient pas beaucoup plus. :buzz:

 

Si ce genre de moulin, il faut plutôt aller chercher les Nm que les kW. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scrat34

 

A froid je sais qu'il vaut mieu ne pas dépasser 3000... mais lorsque le moteur est chaud ?

 

 

Bonjour.

On m'avais dit que sur les 2l1 et 2l5, il valait mieux ne pas dépasser 2000 tours à froid.

Alors 2000 ou 3000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

 

Pour ma part, je reste à 1800 tr/mn maxi tant qu'elle n'est pas chaude, c'est à dire que l'aiguille de la température n'est pas à sa place. 3000 tr/mn à froid me semble beaucoup trop. Je dirait que le turbo D12 atteint son couple maxi aux allentours de 3000-3200 tr/mn, les motoristes le préciseront. Quand elle est bien chaude, je la pousse un peut en approchant ou en dépassant les 4000 tr/mn de temps en temps. Arriver jusqu'au point de rupture n'a aucun sens à mon avis, c'est une sécurité juste prévu en cas extrème.

Les freins sont très puissants quand on appuye très fort, c'est pas pour ça qu'on va se jetter dessus chaque fois qu'il faut ralentir.

 

@+

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtruder

salut

pour info le couple maxi est a 2000 t/min

aller a 3000t a froid n'est pas grave si on n'y reste pas c'est juste pour passer les vitesses

rouler a 2000 t stabiliser est bien pour la mettre a t°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, il me semblait que le couple de mon TD12 Epic culminait autour des 2300 tr/min, et que les "première génération" avaient une courbe qui tirait plutôt vers les 2500 tr/min.

 

Je n'arrive pas à remettre la main sur la notice technique présentant ces chiffres... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la doc.

Pour le turbo D12 la puissance maxi est de 80 kw CEE (110 ch DIN) à 4300 tr/mn, et le couple maxi est de 23,5 mdaN CEE (24,8 mkg DIN) à 2000 tr/mn. Ca viens de la doc commerciale de 1993, donc sans épic. Je peut vous formir toutes ces caractéristiques des motorisations de cette année.

 

Ne me demandez pas de décoder ce charabia, j'y compend rein !! :D

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu dire qu'il n'est pas bon de faire tourner le turbo à froid, c'est aussi pour cette raison que je ne dépasse pas le 1800 tr/mn à froid, vu que le turbo commence à tourner aux allentour de 1900 tr/mn. Ceci dit, l'XM monte très vite en température.
C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtruder
J'ai toujours entendu dire qu'il n'est pas bon de faire tourner le turbo à froid, c'est aussi pour cette raison que je ne dépasse pas le 1800 tr/mn à froid, vu que le turbo commence à tourner aux allentour de 1900 tr/mn. Ceci dit, l'XM monte très vite en température.

 

en faite c'est une fausse idee de croire que le turbo "s'enlenche" ou se "met en route" a un certain regime il tourne des lors qu'il y a des gaz d'echappement qui le traverse

l'effet turbo est du au fait qu'il tourne suffisament vite pour donner une pression superieur a la depression

d'aspiration du moteur a l'admition.

il y un temps de reponse car il faut suffisament de gaz d'echappement pour le faire tourner vite tres vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, je voulais plutôt dire "pousse" au lieu de "tourne". Mais n'empèche que pour "pousser" à pleine charge, il est quand même préférable que l'ensemble soit à température maximale. J'ai toujours fait chauffer mes voitures dooouceeeeement, surtout mes diesels. Ma dernière, la R19, roule toujours avec plus de 523 000 km sans avoir touché à la culasse, au turbo, ect. Je pense que le faite de la laisser monter en température progressivement y est pour quelque chose.
C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait 57banane , plus tu vas monter dans les tour a froid et plus tu vas user la mecanique ...

l'ideal est de ne pas depaser le couple maxi a froid ( sauf pour changer de vitesse ) ( et de ne pas demander la pleine puissance ) .

par contre il est inutil de laisser touner au ralentit ( meme pour 2 ou 3 min ) car le moteur ne va pas chauffer au ralenti ....

je laisser juste le temps a la supsension de monter et puis hop , j'suis parti et change mes vitesse vers 2.000/2.200 tr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
e laisser juste le temps a la supsension de monter et puis hop , j'suis parti et change mes vitesse vers 2.000/2.200 tr.

 

Presque comme les boites auto donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu dire qu'il n'est pas bon de faire tourner le turbo à froid, c'est aussi pour cette raison que je ne dépasse pas le 1800 tr/mn à froid, vu que le turbo commence à tourner aux alentour de 1900 tr/mn. Ceci dit, l'XM monte très vite en température.

 

Essayes de mettre le pied au plancher à 1500tr/mn et regardes bien l'aiguille de pression turbo.

Comme le dit xtruder le turbo et les tours minutes ne sont pas forcement liés.

La pression turbo est plus liée à l'action du pied sur la pédale d'accélération pour simplifier.

Tu peux très bien être en sous régime à 1800tr/mn avec un turbo sollicité et contrairement être à 3000tr/mn avec un turbo non sollicité.

Mais il tourne tout le temps...Et il ne faut pas oublier de laisser le moteur tourner au ralenti un moment avant de stopper un moteur turbocompréssé qui vient d'être sollicité.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sait plus a quel vitese de rotation tourne ce turbo , mais c'est tres vite ....

c'est comme si je te demandait au matin des que tu te lever du lit de faire un sprint .... tu n'ira pas loin ...

meme chose pour l'arret , apres un gros effort , tu ne t'arrete pas d'un coup net ... tu vas sur ton elan pour t'arreter ...

si quelq'un as l'info exact de rotation du turbo ( j'avais vu cela dans mes cours , mais j'ai oublier , lol .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, fidèles de la XM et de PC,

je suis avec attention vos réponses fort intéressantes et partage complètement vos avis. Mais vous devez tous habiter dans des pays relativement plats car moi qui habite dans un pays ou il n'y a que des montées et des descentes, changer de vitesse à 2000 tr/mn ça revient à caler et/ou faire souffrir le moteur en sous régime:roll:. Je pense que l'important est la position de la pédale de droite plus que le régime moteur (dans le cas contraire je peux rester au garage en attendant qu'ils applanissent la région:PP). je crois aussi qu'il vaut mieux être près de 3000 tr/mn pied levé qu'à 1600 tr/mn avec le moteur qui n'en peut plus (à chaud comme à froid).

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec michel043.

Une région ou il faut bien maîtriser l'accélérateur(pas de sous-régime).

Pour répondre à pat08,un turbo tourne aux alentours de 100 000tr/mn.

Les nouveaux tournent encore plus vite.Alors on peut comprendre qu'à ces vitesses le moindre défaut de lubrification lui est fatal.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on habite le plat pays, on a quand même pas mal de région vallonés... :D

 

Autant ça enroule dès 1200 tours sur le plat, autant un passage de rapport mal calculé sur une montée implique un rétrogradage immédiat! Et ça peut se jouer à 200 tours/min près!

 

En ce qui concerne les régimes de rotation du turbo, on peut même franchement situer le régime de rotation vers 200.000 tr/min! En fait, ça dépend principalement du dimensionnement de la turbine... et de son inertie.

 

Sur un TD12, un système biturbo serait merveilleux! Un petit qui répond instantanément à bas régime, et un gros (disons celui monté d'origine...) qui reprendrait le relais pour faire parler la poudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64
Salut à tous, fidèles de la XM et de PC,

je suis avec attention vos réponses fort intéressantes et partage complètement vos avis. Mais vous devez tous habiter dans des pays relativement plats car moi qui habite dans un pays ou il n'y a que des montées et des descentes, changer de vitesse à 2000 tr/mn ça revient à caler et/ou faire souffrir le moteur en sous régime:roll:. Je pense que l'important est la position de la pédale de droite plus que le régime moteur (dans le cas contraire je peux rester au garage en attendant qu'ils applanissent la région:PP). je crois aussi qu'il vaut mieux être près de 3000 tr/mn pied levé qu'à 1600 tr/mn avec le moteur qui n'en peut plus (à chaud comme à froid).

 

+1.

J'ai une montée a la sortie de chez moi.

Sa me fait mal le matin de devoir tirer un peu dessus pour la faire monter...

Puis depuis que l'ordi de bord est monté je ne le regarde pas a froid car la conso fait peur...

 

Romain;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mikl_30

bonjour,

merci pour toutes ces précisions. j'avais tjr peur d'atteindre les 4000 tr/mn (pour passer les vitesses biensur, pas en stabilisé.

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.