Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rénovation - Pompe HP 6+2


artocarpus

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le site et çà me fait plaisir de vous retrouver.

J’ai décidé de vous faire profiter de mon expérience suite à un problème de suintement hydraulique de la pompe haute pression de ma Xantia HDI.

D'ailleurs certains d'entre vous l'avez constaté sur les photos de tuto que j'avais fait lors du changement de ma distribution.

J'avais décidé de laisser les choses en l'état mais au fil du temps ce suintement devenait de plus en plus important, menaçant à terme l’alternateur (qui se trouve juste en dessous), et l'un des galets de la courroie d'accessoires.

J'espère que çà vous intéressera et que comme moi cela vous permettra de faire de substantielles économies.

En effet dans cette histoire, il faut savoir que le garage Citroën que j'ai contacté pour avoir le joint spy à l'origine de la fuite m'a déclaré tout de go que les pompes HP ne se réparent pas à ce niveau et que la seule solution est...de la changer!.

Ben voyons!!

MOI :"Et combien pour une pompe?"

Garage CITROEN (GC): "Dans les 600 à 700 euros"

MOI: "????!!!!!", je me reprends, "vous plaisantez?"

GC: "Non! Mais sachez que ces pompes là ne se changent quasiment jamais, c'est ce qui fait leur prix."

MOI: "Et bien dans ce cas je vais chercher une autre solution car mettre 600 à 700 euros alors que ma pompe fonctionne très bien et que son seul tort est d'avoir un joint spy qui fuit çà fait beaucoup!"

GC: "Je comprends! Mais vous aurez pas beaucoup le choix."

MOI: "On verra! Au revoir"

GC: "??"

 

Je dois avouer qu'en ayant regardant le forum Planète Citroën où il est confirmé le remplacement de la pompe si il y a une fuite à ce niveau, je n'en menais plus large.

Mais perdu pour perdu, j’ai décidé de démonter la pompe et de changer le joint incriminé.

Il s'agit du joint spy de l'axe de la pompe qui se trouve dans le corps de pompe juste derrière la poulie d'entrainement.

Et pour avoir réussi l'opération, amis citroënistes, je dis STOP!!

Ne jetez plus vos pompes HP qui fuient! Elles peuvent se réparer !!.

Et voici la preuve en images:

 

Tout d'abord démonter le pompe de dessus la voiture. Prenez bien soin de boucher les trous de la pompe ainsi que les tuyaux pour ne laisser aucune impureté entrer dans le circuit.

Une fois fait, bloquer la pompe dans un étau.

 

http://img406.imageshack.us/img406/8523/p1010330modifieoj6.jpg

 

Avant tout démontage, il faut mesurer le plus précisément possible l'espace existant entre le bord intérieur de la poulie et le rebord de la patte de fixation. Et ce, pour pouvoir remonter la poulie avec le même décalage. Sinon l'axe de défilement de la courroie ne sera plus respecté et celle-ci risque de sauter. On n'est pas au dixième non plus.

 

http://img406.imageshack.us/img406/9808/p1010358modifiezx1.jpg

 

Ensuite, utilisez un extracteur à deux ou quatre (c'est mieux) branches, en passant les par les trous de la poulie afin de prendre celle-ci le plus prés de l'axe possible.

Ceci afin d'éviter de voiler la poulie en la prenant sur le rebord extérieure

 

Au préalable passez un coup de brosse métallique sur la partie de l’axe qui dépasse de la poulie et pulvérisez du dégrippant afin de faciliter l’extraction de la dite poulie.

 

Je suis désolé, je n’ai pas fait de photo de cette étape. Pas facile avec les mains sales et tout seul. Mais il n’y a rien de compliqué à cela.

 

Voilà une fois la poulie retirée

(J’ai triché pour la photo car c’est la pompe avec le joint neuf déjà installé)

 

http://img141.imageshack.us/img141/7807/p1010392modifieud4.jpg

 

Et bien si vous en êtes là, vous avez fait le plus dur. Si ! Si !

 

Après quoi, il faut démonter les trois boulons (clé de 13, si je me souviens) et délicatement sortir le couvercle. Le voici d’ailleurs avec son ancien joint (de couleur marron) à côté du joint neuf (en bleu).

 

http://img141.imageshack.us/img141/8153/p1010380modifiehs6.jpg

 

Sortez le joint avec un tournevis en faisant bien attention à ne pas rayer les parties métalliques. Voici le couvercle sans son joint.

 

http://img519.imageshack.us/img519/4751/p1010388modifiere7.jpg

 

Montez le nouveau joint en vous aidant d’une douille qui appuie sur son rebord extérieur et appuyez fermement sur celui-ci jusqu’à ce qu’il rentre dans le couvercle. Il doit rentrer sans avoir recours à des outils particuliers. Dans le cas contraire tapoté délicatement dur la douille en l’appuyant bien sur le joint. Vu le gabarit de ce dernier, ce serait bien le diable que vous n’y arriviez pas.

 

 

Procédez dans le sens inverse en n’oubliant pas :

1. De mettre un peu de pâte à joint sur les parties du couvercle à assembler avec le corps de pompe

2. D’utilisez une douille, ou un empilement de gros écrous, avec un boulon équipé d’une rondelle se vissant dans le trou fileté de l’axe pour remettre la poulie en place. Comme une presse si vous voulez. Procéder par petites touches afin d’amener la poulie à la mesure de décalage relevé avant le démontage (pensez à l’axe de travail de la courroie).

3. De ne surtout pas remettre la poulie en tapant dessus, vous endommageriez de manière irrémédiable votre pompe.

 

Voilà en gros, j’espère ne rien avoir oublié (sûr que si !)

Que mon témoignage puisse permettre à nombre d’entre vous de sauver vos pompes HP et de réaliser de belles économies.

 

Il se fait tard, mais je reviendrai pour vous parler un peu plus en détail des références du joint spy qui a été remplacé. Je crois que çà peut-être intéressant.

 

En espérant que ma modeste contribution aura contribuée à satisfaire quelques âmes.

 

Cordialement

Artocarpus

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rebonjour,

J'ai oublié un truc important (çà m'étonne pas).

Avant le remontage du couvercle avec le joint neuf, huilez de LHM la lèvre du joint, afin d'éviter de le "crâmer". Ce serait dommage, faudrait tout recommencer!

Voilà! bon au dodo (j'ai sûrement oublié quelque chose mais quoi? grr!)

A+

Artocarpus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scoop!! Les pompes HP se réparent

 

Le scoop, c'est que le garagiste qui prétend le contraire est un arnaqueur.:)

Tout bon garagiste Citroën remplace les joints défectueux.

Bravo pour le tuto. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci !!!

 

je suis dans cette situation et j'avais deja posé la question il y a quelques mois. ainsi c'est bien réparable !! en tous le scas bravo et surtout: les références du joint !!! stp !!!!!! et quelle pate utilises tu ??

 

youpi youpi !!!xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos encouragements.

Je vais répondre à chacun d'entre vous.

 

Stan1: « Le scoop, c'est que le garagiste qui prétend le contraire est un arnaqueur.

Tout bon garagiste Citroën remplace les joints défectueux ».

Je ne pense pas que le garage Citroën que j'ai été voir soit un arnaqueur, mais je crois que c'est une politique de la marque. En effet, après discussions avec certains professionnels, il semblerait que la fourniture en pièce permettant d'assurer la réparation de ces pompes ne soit plus assurée. Seuls certains fournisseurs qui rénovent ces pompes pour être vendues en échange standard (entre 450 et 550 euros) seraient encore en mesure de se les procurer ou de les produire.

Je parle au conditionnel car je n'ai pas de preuves irréfutables de ce que j'avance. Mais force est de constater que cela semble être le cas vu la difficulté de se procurer les dites pièces.

Autre chose; peut-être que les garagistes de la marque ne veulent prendre le risque de ce genre d'opération car jugée peut-être non fiable dans le temps. Un tort à mon avis.Enfin ce n'est que mon avis.

 

fcamb : « Je suis dans cette situation et j'avais déjà posé la question il y a quelques mois. Ainsi c'est bien réparable !! En tous les cas bravo et surtout: les références du joint !!! Stp !!!!!! Et quelle pate utilises-tu ?? »

Alors voilà ! Nous y sommes ! Je veux dire que c’est le point essentiel de la dite réparation. En fait, l’idéal est de démonter la poulie et de lire la référence qui se trouve dessus afin de ne pas se tromper.

Mais j’ose m’avancer à dire qu’il n’y a que 2 références ! Je m’explique, le joint de ma pompe porte la référence 15 x 24 x 6.

ATTENTION : Je parle des pompes hydrauliques équipant les Xantia (HDI notamment). Je ne peux garantir ces infos pour les autres véhicules BX par exemple.

Voici d’ailleurs une photo.

http://img134.imageshack.us/img134/8490/p1010365modifiexh6.jpg

 

Mais il y a aussi des pompes montées avec des joints en 15 X 24 X 7. En fait ces deux références sont compatibles. La différence entre le 6 et le 7 étant son épaisseur. Vu la marge d’installation du joint dans le couvercle, l’un ou l’autre rentre sans peine.

Le plus difficile est de les trouver car ce ne sont pas des joints ayant des caractéristiques dites « automobile ».

Vous ne les trouverez pas chez les garagistes mais chez des Distributeurs de produits industriels dans les domaines de la transmission mécanique, électromécanique et pneumatique.

Habitant en Charente, j’ai pu grâce à la société SEFI (situé Boulevard Salvador Allende. Z.I N°3. 16430 L’Isle D’Espagnac) trouvé le joint dont j’avais besoin sans aucun problème. Ils ont en permanence cette référence en stock.

Le prix ? Accrochez vous c’est horrible : 3,30 euros pièce Hors Taxes. Bref ! C’est la ruine n’est-ce pas ?

Ah oui ! Juste une chose, ces gens là sont de vrais pros. Ils se sont attachés à ce que le joint vendu porte bien comme sur l’ancien le type IEL quand je leur ait dit que c’était pour une pompe HP utilisant du LHM.

Pour info la marque du joint est CORTECO.

Pour la pâte à joint utilisée lors du remontage du couvercle, ce n’est ni plus ni moins de la pâte à joint classique. Celle de couleur bleue comme ont tous les bricoleurs en mécanique.

 

En espérant avoir répondu le plus précisément possible sans être trop long.

PS: N'oubliez pas lors de l'extraction de la poulie, de mettre un boulon dans le trou fileté de l'axe afin que la tige filetée de l'extracteur prenne appui sur la tête du boulon et non sur l'axe de la pompe. mais je pense que çà tout le monde l'avait deviné.

A+

Artocarpus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Salut et merci pour le tuto !

 

L'opération était déjà décrite, mais sans photos, là c'est plus clair !

 

Sinon, +1, on trouve tout ce qu'on veut dans les magasins de fournitures industrielles ou hydrauliques. ; ) :jap:

 

Les garagistes ne pratiquent pas ce genre d'opération, c'est trop long, minutieux et ne rapporte pas assez ! Remplacer des pièces est bien plus intéressant (rapidité d'intervention, commission sur les pièces, pièces neuves et garanties, etc... $$$$$$$ :ll).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

@artocarpus: bravo pour le tuto, une info de plus serait intéressante, quelles sont les références du joint SPI ? pour éviter de se gourer même si ce n'est jamais très cher...

Merci

nez_gros

 

Bonjour nez_gros,

J'ai mentionné ce que tu demandes dans mon tuto mais peut-être as-tu zappé avant.

Allez voici pour rappel:

"En fait, l’idéal est de démonter la poulie et de lire la référence qui se trouve dessus le joint afin de ne pas se tromper.

Mais j’ose m’avancer à dire qu’il n’y a que 2 références ! Je m’explique, le joint de ma pompe porte la référence 15 x 24 x 6.

ATTENTION : Je parle des pompes hydrauliques équipant les Xantia (HDI notamment). Je ne peux garantir ces infos pour les autres véhicules BX par exemple.

 

Mais il y a aussi des pompes montées avec des joints en 15 X 24 X 7. En fait ces deux références sont compatibles. La différence entre le 6 et le 7 étant son épaisseur. Vu la marge d’installation du joint dans le couvercle, l’un ou l’autre rentre sans peine."

 

A+

artocarpus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

à l'occasion du démontage,as-tu vu si on avait accès au roulement de l'axe et si son remplacement était facile?

 

 

 

Bonjour bubule,

Je ne pense pas qu'il y ait de roulement, mais plutôt une bague en acier traité comme semble l'attester les photos.

A+

Artocarpus

P1010391modifiée.jpg

P1010388modifiée.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En géneral il n'y a pas de roulement uiquement une bague lubrifier,le petit trou en haut de la pompe sert à cela faire circuler l'huile qui va lubrifier cette bague, petite quéstion je ne vois pas entierement la bague y'avait t'il une rainure dans celle ci pour le passage d'huile?

Concernant le remplacement de cette bague ,cela me semble impossible si le proceder et le meme que certaine pompes ,elle est usiné apres emmenchement et concentriquement par rapport au diametre du joint ,cela rend son remplacement impossible.

Ne jamais faire tourner la pompe sans LHM sous peine déterioration de la bague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais répondre à Vini et à Bubule,

En effet il n'y a pas de roulement, un peu à l'identique d'un arbre à cames (paliers usinés dans la culasse avec trous de graissage) ou d'un vilbrequin (coussinets en acier traité rapportés sur le bloc moteur possédant des rainures de graissage).

Sur la bague en question il y a une petite rainure que l'on peut voir sur la photo ci-dessous (désolé pour la qualité).

http://img88.imageshack.us/img88/5745/p1010368modifie2rv9.jpg

 

Concernant l'idée d'une usure pouvant provoquer un jeu axial qui engendrerait une fuite, elle est, à mon avis, quasi nulle.

Pourquoi? Parce qu'à la différence d'un roulement, il n'a pas juxtaposition de pièces (cages externes et internes+billes) avec les risques de jeux éventuels qui vont s'amplifiant avec l'usure.

Que, toujours contrairement aux roulements, les éventuelles particules liées à l'usure sont transportées par le liquide LHM.Ce qui a pour effet de nettoyer les surfaces de travail, évitant un agglutinement d'impuretés source d'usure accélérée. Enfin, il suffit de voir que des pièces mobiles comme l'arbre à câmes et le vilbrequin, sus évoqués, utilisent le même procéder pour constater que c'est un montage fiable.

Alors, à moins de ne jamais vidanger le LHM de sa Xantia et de rouler avec un liquide bourré d'impuretés, le risque d'une usure prononcée à cet endroit est à mon avis infinitésimal.

 

Souhaitant avoir répondu le mieux possible à vos interrogations.

 

A+

Artocarpus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

et merci @artocarpus. Une question cependant, sur le schéma de Nicolas, il semble y avoir présence d'un joint torique entre le moyeu (le truc fixé par 3 boulons) et le corps de pompe, et d'après les dernières photos, j'ai l'impression que tu as juste mis de la pâte à joint*(le*machin*bleu*sur*ces*photos),*est-ce*bien*celà ? Heureusement que l'on n'a pas ce changement*de*joint*SPI*à*faire*souvent:*je*crains*que*la*poulie*ne*finisse*par*'patiner'*sur*son*axe*

car*ça*doit*quand*même*demander*du*couple,*cette*pompe*HP,est-ce*que*ça*craint?

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à Skyseven, cette opération a été faite à 185000 Kms et la voiture est de juillet 1999.

Et pour Nez_gros :

Il y a bien un joint torique à cet endroit. La photo ci-dessous montre celui-ci installé sur le couvercle.

 

http://img294.imageshack.us/img294/9960/p1010331modifieso2.jpg

 

N’ayant pu obtenir ce joint chez Citroën (pas en stock), j’ai pris la décision de le remonter et d’enduire de pâte les surfaces à assembler. Sur cette photo on voit le côté du corps de pompe qui reçoit le dit couvercle.

 

http://img294.imageshack.us/img294/7907/p1010333modifiecv5.jpg

 

 

Pour info, il y a aussi un joint torique pour la partie arrière (ou opposée à la poulie) du corps de pompe. Remonté de la même manière en réutilisant le joint papier délicatement ôté pour appliquer la pâte. Voir photos ci-dessous.

 

Corps de pompe:

 

http://img294.imageshack.us/img294/3916/p1010337modifievl4.jpg

 

Couvercle arrière:

 

http://img294.imageshack.us/img294/9789/p1010338modifiepq2.jpg

 

 

Ce que je peux affirmer c’est que çà tient très bien et que je n’ai aucune fuite.

D’ailleurs çà fait tout bizarre de voir la pompe aussi propre. A se demander si du LHM y circule vraiment.

 

Concernant le risque évoqué d'un éventuel patinage de la poulie, pas de crainte à avoir. A moins de vouloir démonter des dizaines de fois la poulie (pour le plaisir?!) il y aucun risque.

La surface de contact de la poulie sur son axe est conséquente et l'ajustement étudié.

Ce que je peux proposer pour les septiques, c'est le recours à de la pâte à sceller les roulements. Mais attention! si un démontage s'avère nécessaire par la suite, il y a un risque probable pour la poulie ou l'extracteur vu les forces nécessaires au décollement de la poulie dans ce cas de figure.

 

Espérant avoir éclairé vos lumières. Et surtout n’hésitez pas à me posez des questions, je serais ravi d’y répondre. Dans la mesure de mes moyens et de mes compétences bien entendu. Je n’ai pas réponse à tout loin s’en faut.

A+

Artocarpus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

joli tuto Artocarpus.

Pour le joint torique, non dispo chez citroen, n'as-tu pas essayé de le trouver dans une boîte d'hydraulique qui normalement dispose de pratiquement toutes les dimensions. J'en ai déjà fait l'expérience par expl pour les joints du support filtre GO et ceux des étages 1 et 2 de la pompe HP sur une 1.9 TD. Cela vaudrait le coup d'essayer si par hasard tu as pris les dimensions ou si qq a une pompe ouverte

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et trés bon tuto !

 

Je vois que tu l'a toute démontée pour changer ce joint spy. Cela ne suffit pas d'extraire la poulie,d'enlever le vieux joint avec une vis par ex. et de remonter le neuf?

 

Bonjour xud11bte,

En effet, il n'est pas nécessaire de démonter toute la pompe.

Il suffit d'extraire la poulie et d'ôter le couvercle où se trouve le joint spy. Je précise, ôter le couvercle. Car à moins d'avoir la précision d'un horloger il est risqué vu le peu de surface au niveau du joint d'y faire un avant trou et d'y prendre une vis.

Vu la facilité pour ôter le couvercle il n'y a pas lieu de s'embêter (3 boulons à dévisser).

La seule raison du démontage complet était de voir l'état interne de la pompe. Et puis je dois avouer que ma curiosité était tellement forte (vilain défaut n'est-il pas?)

A+

Artocarpus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

joli tuto Artocarpus.

Pour le joint torique, non dispo chez citroen, n'as-tu pas essayé de le trouver dans une boîte d'hydraulique qui normalement dispose de pratiquement toutes les dimensions. J'en ai déjà fait l'expérience par expl pour les joints du support filtre GO et ceux des étages 1 et 2 de la pompe HP sur une 1.9 TD. Cela vaudrait le coup d'essayer si par hasard tu as pris les dimensions ou si qq a une pompe ouverte

 

Bonjour gigigi,

Faute de temps, je n'ai pas vraiment cherché.

Il est fort probable que cela doit se trouver.

Dans mon cas, j'avais la certitude que ma fuite venait bien du joint spy, et même s'il eut été préférable de changer les joints toriques du fait du démontage, en appliquant de la pâte à joint sur les parties à assembler il y avait peu de risque de fuite.

Petite précision: Toujours bien dégraisser les parties recevant la pâte à joint. c'est la clé de la réussite pour une bonne étanchéité.

 

A+

Artocarpus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L 'usure de la bague (revetement en plomb ou alu )peut ce faire tres rapidement si la pompe tourne sans huile ou si la tension de la couroie est trop forte,la rainure est en géneral situe à l'opposé il me semble de la tension de la couroie à vérifier,celle ci sert à lubrifier l'arbre de la pompe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour xud11bte,

En effet, il n'est pas nécessaire de démonter toute la pompe.

Il suffit d'extraire la poulie et d'ôter le couvercle où se trouve le joint spy. Je précise, ôter le couvercle. Car à moins d'avoir la précision d'un horloger il est risqué vu le peu de surface au niveau du joint d'y faire un avant trou et d'y prendre une vis.

Vu la facilité pour ôter le couvercle il n'y a pas lieu de s'embêter (3 boulons à dévisser).

La seule raison du démontage complet était de voir l'état interne de la pompe. Et puis je dois avouer que ma curiosité était tellement forte (vilain défaut n'est-il pas?)

A+

Artocarpus

 

Bonjour,et merci pour ces précisions...

Non, la curiosité n'est pas toujours un vilain défaut...;) J'ai ouvert la mienne aussi quand j'ai changé les joints verts sur les bouchons...! Il me semble avoir un léger gras sur l'axe, c'est pour ça que je me renseigne sur ce joint ! Citroen m'avait fourni aussi 2 grand joint torique,mais un n'allait pas sur ma pompe...:xan1:le mystère des pièces de rechanges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose; peut-être que les garagistes de la marque ne veulent prendre le risque de ce genre d'opération car jugée peut-être non fiable dans le temps. Un tort à mon avis.Enfin ce n'est que mon avis.

 

+1,

Je pense que pour les garagistes, entre changer une pompe, et en ouvrir une pour changer un joint, le choix est vite fait... la rep. doit être jugée non fiable dans le temps... et comme l'a écrit Riccolio, peut-être aussi une histoire de €!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.