Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régulateur qui ne régule pas


Invité Bxman

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Ahhh les joies de l'électronique, quelle misère!!!

Romain64 m'avait fait un super tuto concernant son XM pour le montage d'un régulateur de vitesse et me vantait les qualités et avantages de se dernier... après reflexion je me suis dis : "why not"

 

Je récupère donc un régulateur chez 57banane :tourne:

La manette, le bouton de mise en route, les pins de calculateur!

 

Je vais donc chez un professionnel qui m'aide pour le montage (en suivant à la lettre le tuto de Romain)

tout va impeccable, le faisceau est tiré, gainé et protégé

la broche du commodo existe bien

la broche du bouton de mise en route également

 

J'essai l'auto, ça ne marche pas :mad:

 

Je pensais que c'était mon contacteur de pédale de frein qui n'était pas le bon!

Ce dernier ayant rendu l'âme l'an passé, j'en ai commandé un neuf (sans donner le numéro de série, mais directement par le laser, la standardiste m'ayant demandé si j'avais le régulateur, j'avais répondu non) Comme il existe deux références de contacteur/pédale, j'ai donc mis la cause du disfonctionnement sur ce dernier.

 

Romain64 lui a monté une pédale de frein de Xantia, (avec deux fils)

Je me suis donc dit, c'est ça le truc, je fonce à la casse samedi et récupère tout ce qui suit:

 

- une pédale contacteur de frein de xantia phII de 2000 avec 2 fils (un noir et un rouge) identique à la pédale que j'ai acheté chez CITROËN pour mon xm

- une pédale contacteur d'xm avec 3 fils (un noir, un rouge et un bleu) sur une 2.5 TD de 225 000 km

- un commodo de régulateur de 605 (identique de point de vue connexion, mais différent de forme) sur une phase 2 de 115 000 km

- un bouton de mise en route du régulateur sur la même 605, identique, mais forme du plastique différent

 

Seulement voila la pédale de Xantia est identique à celle que j'avais commandée chez CITROËN, je ne vois donc pas la différence... mais bon

 

Je monte un morceau après l'autre et procède par élémination, pédale après pédale, commodo, bouton après bouton

 

Bref LA CATASTROPHE!! rien ne va! le bouton s'actionne, s'allume, mais rien ne réagit!!!

 

Je ne comprends pas, Romain a pourtant la même voiture que moi, même motorisation, même équipement et c'est aussi une SX!!

 

La seule chose que j'ai remarqué, le bouton de mise en action du régulateur a 3 broches de connexion, alors que sur le bouton receveur il n'y a que 2 plots... est ce que ça joue?

 

Bref qui peut m'aider, franchement je sèche grave!! ce sera le dernier équipement électrique que j'aurai ajouté sur l'xm!!

 

je regrette vraiment de m'être donné autant de mal si je ne parvint pas à faire fonctionner le bins

 

un copain m'a parlé d'un éventuel contacteur sur la pédale d'embrayage spécifique aux versions avec régulateur qui serait absent chez moi :eek:

 

mais c'est très très étrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité richie1973
Oui il y a normalement un capteur sur la pédale d'embrayage, par sécurité. Sinon, si tu débrayais sans freiner, le moteur s'emballerait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Voila le schéma :

 

319 pédale de frein

328 pédale d'embrayage.

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/xmregu.jpg

 

Mais avant de commander quoi que ce soit, ponte les fils que tu dois avoir sur la prise et regarde si ton régulateur fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Si ta voiture est précablée, tu dois avoir 2 fils qui arrivent à ta pédale d'embrayage.

 

Tu relies les 2 fils pour fermer le circuit et tu vas tester sur la route.

 

Attention, ne pas débrayer pendant que ton regulateur est en marche, il va emballer ton moteur.

 

Ainsis, tu sauras si ton problème est lié à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex

 

Je te rapelle que la mienne était une BVA, donc avec une pédale de frein bi-place et pas de pédale d'embrayage, est ce que ton schmilblick ne viendrait pas de là ??

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis également intéressé pour monter le régulateur de vitesse sur ma 2,1l TD de 98 et j'ai commencé à étudier la question.

 

Après vérification, j'ai bien le connecteur pour l'interrupteur sur le TDB. Je n'ai pas encore vérifié si j'ai celui pour la manette de commande. Par contre, ma pédale de frein a 2 fils branchés sur un connecteurs qui a lui 3 fils et je n'ai pas de connecteur près de l'ambrayage.

 

Pour s'affranchir (provisoirement bien sûr, sécurité oblige !) de l'info frein et embrayage, je pense qu'il est possible d'envoyer un +12V sur l'entrée "info frein" du calculateur.

 

Par contre, les N° de bornes du calculateur sur le schéma de RICHIE 1973 ne correspondent pas à ceux indiqués par ROMAIN 64 dans son TUTO (peut-être qu'il ne s'agit pas du calculo de la 2,1l TD sur le schéma de RICHIE 1973).

Où peut-on trouver le schéma complet de câblage du calculateur LUCAS de la 2,1l TD ?

 

Par ailleurs, n'y a-t-il pas besoin d'un paramétrage du calculateur pour activer la fonction régulateur de vitesse ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta voiture est précablée, tu dois avoir 2 fils qui arrivent à ta pédale d'embrayage.

 

Tu relies les 2 fils pour fermer le circuit et tu vas tester sur la route.

 

Attention, ne pas débrayer pendant que ton regulateur est en marche, il va emballer ton moteur.

 

Ainsis, tu sauras si ton problème est lié à ça.

faux, le calculateur detecte aussitot (dans la 1/2 seconde qui suit le debrayage) la montée en régime du moteur, et deconnecte aussitot la régulation.

 

sur ma xantia je n'ai pas monté le capteur d'embrayage.

 

on peut avoir un defaut dans le calculateur qui empèche la mise en marche du regulateur (defaut qui intervient quand on ne cable pas la redondance de la pédale de frein).

pour eliminer ce defaut, il faut arreter le regulateur (avec l'interrupteur principal), puis monter le moteur à 3000tr, et appuyer simulaténement sur la pédale de frein:

le voyant K s'allume, le regime moteur chute: c'est bon, le regulateur est de nouveau fonctionnel (jusqu'au prochain très gros freinage)

ce defaut est expliquer dans le tuto section xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
aux, le calculateur detecte aussitot (dans la 1/2 seconde qui suit le debrayage) la montée en régime du moteur, et deconnecte aussitot la régulation.

 

 

Sur le schéma électrique il y a un interrupteur sur la pédale d'embrayage.

 

Citroen a dû tout de même en monter un par double sécurité.

 

Ce n'est pas faux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Quelque chose m'échappe.

 

Si le circuit est ouvert (pas d'interrupteur) le régulateur ne régulera pas étant donné qu'il n'y a plus de continuité dans le circuit.

 

Comment le tien peut-il fonctionner ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben bonne nouvelle! le régulateur régule!!! :PP

 

Merci à 57banane (pour le régulateur) à Olik (pour son astuce), Romain64 (pour son tuto), Babar08 (pour sa confirmation), grostoto (pour sa procédure de remise à 0 et à tous ceux que j'ai oublié et qui m'ont aidé!

 

Tout fonctionne, c'est que du bonheur!!

 

Maintenant faut que je comprenne comment marche la manette lol!

Entre le - le + et le 0, la mise en mémoire d'une vitesse, la reprise de la vitesse en mémoire et tout ça!

 

En tout cas c'est extra de rouler stressless!! :buzz:

 

Alex Heureux!

 

Cause du problème : voie 1 du calculo câblé sur B1 alors qu'elle devait être sur B4 :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors une fois qu'on y goûte, on ne peut plus s'en passer... du régulateur lol!

 

C'est extra, la voiture accélère toute seule, gère sa vitesse toute seule

Juste en descente il faut faire attention (secteur de Sarreguemines ou col de Saverne via autoroute) où les appareils photos sauvages sont câlés à 110, le régulateur ne permet pas à la voiture de freiner assez!

 

Sinon ben j'en ai profité toute la nuit, testé la manette dans tous les sens et toutes les situations, c'est franchement extra!

 

ça fait quand même du bien de rentrer à 1h00 du matin, encore frais et même pas fatigué!!!

 

vive le pilotage automatique, me voila comblé à bord de mon boing flottant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben tu va encore être frais tout à l'heure, Alex à faire le zozo jusqu'à une heure du mat avec ton régulateur !!! Ah ces jeunes ....
C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet j'étais plus trop frais cet aprem...

petite sieste sur la banquette cuir beige obligatoire...

 

Alex - ah bon c'est le support de plaque d'immatriculation ça?

Francis - ben oui

Alex - ah bon?! ah ben oui...

 

mdr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.