Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Recherhe 1 pneu Pilot Primacy 215/55/R 16 W


C593

Messages recommandés


  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour nono et seb

 

Si vous consultez le lien que bclinton a eu la gentillesse de nous trouver

http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1244/Point_5.07_2007.pdf

vous verrez que la monte d'une dimension de pneus (donc à forciori de jantes ) non homologuée par le Constructeur est assortie de CV,

Ce qui n'est pas le cas pour l'indice de vitesse.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non,je pense que tu te trompes

on trouve page 17,l'info suivante:

 

"montage non concordant avec les données constructeur ou leurs équivalences"

 

dans mon cas,la taille est équivalente donc il ne devrait pas y avoir de CV

de plus,je me suis renseigné avant auprès d'un CT qui m'avait dit la même chose

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là vous parlez de tailles différentes, ce qui est un tout autre problème qu'un indice de vitesse !

 

Pour l'indice de vitesse, le code de la route est très clair, tant que indice supérieur aux capacités de la voiture, OK.

 

Pour la dimension des pneus, c'est en effet une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non,je pense que tu te trompes

on trouve page 17,l'info suivante:

"montage non concordant avec les données constructeur ou leurs équivalences"

dans mon cas,la taille est équivalente donc il ne devrait pas y avoir de CV

de plus,je me suis renseigné avant auprès d'un CT qui m'avait dit la même chose

Le terme équivalence m'avait échappée, sur ce point vous avez raison.

Dans ces conditions, le premier CT à venir devrait confirmer ce qui vous avait été dit.

Pas de CV = l'équivalence formellement reconnue par le contrôleur, il n'y aura aucune mention sur le PV de contrôle.

 

Mais, existe-t-il un document indiscutable d'équivalence,

pour exclure toute remise en cause en cas d'expertise après accident .

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme équivalence m'avait échappée, sur ce point vous avez raison.

Dans ces conditions, le premier CT à venir devrait confirmer ce qui vous avait été dit.

Pas de CV = l'équivalence formellement reconnue par le contrôleur, il n'y aura aucune mention sur le PV de contrôle.

 

Mais, existe-t-il un document indiscutable d'équivalence,

pour exclure toute remise en cause en cas d'expertise après accident .

 

Bonjour à tous,

A l'époque, en 98, l'assureur m'enmer.......... pour une monture + importante donc pour lui, non conforme.

Etant sur de moi car BMW affiche sur le bas de caisse des autos les équivalences de monte de jantes et pneumatique, j'ai fait repasser l'expert que j'ai attendu et nous nous sommes expliqué devant ce qui restait de l'auto et forcé de constater que j'étais en toute l'égalité avec les normes du constructeur.

Maintenant, les constructeurs français n'affichent pas sur la caisse ces correspondances, cela provoquant toutes ces polémiques.:mur:

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, en 98, l'assureur m'enmer.......... pour une monture + importante donc pour lui, non conforme.

Etant sur de moi car BMW affiche sur le bas de caisse des autos les équivalences de monte de jantes et pneumatique, j'ai fait repasser l'expert que j'ai attendu et nous nous sommes expliqué devant ce qui restait de l'auto et forcé de constater que j'étais en toute l'égalité avec les normes du constructeur.

Maintenant, les constructeurs français n'affichent pas sur la caisse ces correspondances, cela provoquant toutes ces polémiques.:mur:

Avec votre BMW, vous jouiez sur du velours

Mais avec une C5 l'équivalence est décidée par celui en position de force :

- le contrôleur technique qui n'est pas engagé beaucoup plus loin que la sortie de son atelier (pas de mention sur le PV = pas de preuve formelle de reconnaissance d'équivalence)

- l'expert en cas d'accident

- le juge si l'assuré décide de plaider, à ses frais bien sûr ,

 

Dans le cadre de cette discussion il n'y a aucune polémique, mais un simple échange de réflexions et en ce qui vous concerne d'expériences. Merci à tous, le hors sujet en valait la peine.

 

Une (pseudo) maxime :

Il vaut mieux connaître le Juge que la Loi.

Je n'en suis pas l'auteur !

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
Avec votre BMW, vous jouiez sur du velours

Mais avec une C5 l'équivalence est décidée par celui en position de force :

- le contrôleur technique qui n'est pas engagé beaucoup plus loin que la sortie de son atelier (pas de mention sur le PV = pas de preuve formelle de reconnaissance d'équivalence)

- l'expert en cas d'accident

- le juge si l'assuré décide de plaider, à ses frais bien sûr ,

 

Dans le cadre de cette discussion il n'y a aucune polémique, mais un simple échange de réflexions et en ce qui vous concerne d'expériences. Merci à tous, le hors sujet en valait la peine.

 

Une (pseudo) maxime :

Il vaut mieux connaître le Juge que la Loi.

Je n'en suis pas l'auteur !

 

C'est pas le contrôleur du CT qui décide des équivalence mais l'UTAC-OTC (http://www.utac-otc.com) qui met à disposition du public toutes les infos sur son site, y compris le tableau des équivalences.

 

D'autre part le pro qui monte des pneus, s'il est sérieux, peut vous avertir, voire refuser de monter des pneus qui ne respectent pas les correspondances.

 

Je pense pas qu'on soit hors-sujet, car on parle du problème d'utiliser une roue de secours dont on ne peut acheter un pneu du même modèle. C'est une spécialité du duo citron-michou : il mettent sur des autos neuves des pneus qui parfois ne sont même plus commercialisés. J'ai de la "chance" que mon break ait une dimension pas trop répandue, ce qui m'a permis de commander sur internet le même pneu que mon secours qui n'était plus fabriqué depuis 3 ans (michelin energy XH1).

 

Je vais vous faire lever les bras au ciel, mais je rappelle qu'il n'est pas interdit de monter sur le même essieu des pneus de marque ou modèle différent, du moment où les dimensions, la structure et le type d'utilisation sont les mêmes et qu'ils respectent les données constructeur ou leurs équivalences .

cf : http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1244/Point_5.07_2007.pdf

 

Donc on peu tout à fait monter le primacy de secours avec le primacy en vente actuellement.

 

On peut aussi chercher en casse un pneu d'occase, du moment ou la différence d'usure entre les 2 pneus est inférieure à 5 mm (cf toujours le pdf).

 

:xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le contrôleur du CT qui décide des équivalence mais l'UTAC-OTC (www.utac-otc.com) qui met à disposition du public toutes les infos sur son site, y compris le tableau des équivalences

Logique

toutefois je n'ai toujours pas réussi à trouvé le tableau UTAC des équivalences pneumatiques (même avec fonction recheche)

 

Par contre j'y ai trouvé la réponse (à contrario) à ma question concernant l'indice de vitesse

============================================

"

Arrêté du 24 / 10 /1994, Article 3.4

 

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le tire II du code de la route :

  • Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacité maximales prévues par le constructeur du véhicule. "

==============================================

Le montage d'un indice tout juste supérieur à la vitesse maxi de nos C5 n'est pas interdit

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xspicasso3
Je n'ai toujours pas réussi à trouvé le tableau UTAC des équivalences pneumatiques

 

Bonjour C593,

 

Il y a quelques mois, j'avais posté ceci (dans le contexte de pneus hiver):

 

J'ai trouvé un calculateur de dimensions de pneus.

A gauche, tu inscris les dimensions originales, à droite celles que tu voudrais avoir.

Le calculateur te calcule dans les 2 cas le diamètre et le périmètre du pneu.

ensuite, il calcule la différence entre l'original et l'alternative proposée par toi.

 

Afin de permettre le bon fonctionnement e.a. de l'ABS,

et d'autres sytèmes électroniques de réglage,

et bien sûr également du calcul de la vitesse et de la distance,

il faut rester dans une marge entre - 1.5 % et + 1.5 %

http://reifenrechner.auto-treff.com/.

Si la différence dépasse la marge des - 1.5% à + 1.5 %, l'inscription se fait en rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Attention, même si le calcul à la main à partir des dimensions théoriques du pneu ou un quelconque tableau donne une correspondance acceptable, seul le tableau de l'UTAC fait foi pour le contrôle ou pour les forces de l'ordre.

 

Par contre j'ai dit une connerie dans mon précédent post : même si ça passe au CT, on n'a pas le droit de monter des pneus de marques différentes sur le même essieu. cf : http://www.tnpf.fr/faq/faq.php

 

Et c'est vrai aussi que cette saleté de tableau est introuvable sur le site, ainsi que sur celui du TNPF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

 

Y'a pas plus récent ?

 

Parce que justement il y a eu des mises à jour au 01/01/2008 et des correspondances qui étaient autorisées ne le sont plus. Il y a sur forum-auto des cas de CV pour des montes qui étaient passées aux précédents CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas plus récent ?

 

Parce que justement il y a eu des mises à jour au 01/01/2008 et des correspondances qui étaient autorisées ne le sont plus. Il y a sur forum-auto des cas de CV pour des montes qui étaient passées aux précédents CT.

Exactement ce que je disais il vaut mieux connaître le Juge (ou selon les circonstances le Contrôleur technique ou l'Expert) que la Loi (ou le tableau d'équivalence, avec toutes les réserves dont il s'entoure "......équivalence théorique......pas un guide de transformation ..... "

 

Pour ma part je ne n'envisage pas de changer de jante ni de taille de pneus, les nombreuses réponses dans cette discussion me satisfont tout à fait.

 

Merci à tous pour votre pertinence et votre patience

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Bonjour à tous

 

1

Pour pouvoir utiliser le moment venu le pneu neuf de ma roue de secours,

- Pilot Primacy 215/55/R 16 W

j'en recherche un strictement identique .

 

.......................................

 

Si un lecteur décroche l'enchère je veux bien lui en racheter UN

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=250303783571

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Cette semaine, en vue de mon prochain CT et alors que je voulais changer les 2 pneus de devant, comme tous, c'est posé le probléme de la roue de secours neuve en Michelin Energy Primacy 215/55 R16 93W .

Je suis allé voir mon marchand de pneus, et je lui ai demandé s'il avait 1 pneu de la meme taille.

" Ces pneus ne se font plus , mais il m'en reste 1 !"; Je prends...

Je me suis rendu au dépot pour appareiller donc 1 roue. Sur les lieux ,il en avait trouvé 4 !

Dilemme, et décision vite prise; les 2 autres pneus arriéres de ma voiture étant aussi un peu juste, j'en ai pris 3 (et avec la roue de secours) , je suis monté avec 4 pneus neufs.

Ah oui , le prix bien sur: 202 € ht le pneu...

C'est cher, je sais: mais tout a été précipité à cause du CT.

Je suis quand meme un peu étonné qu'au 1er coup, j'ai pu trouver 4 pneus Michelin Energy Primacy 215/55 R16 93W , alors que tout le monde en cherche !

Amicalement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait quand même être dingo pour payer des pneus âgés plus chers que des neufs

? ? ?

A ma connaissance, tous les Pilot Primacy actuellement à la vente sont âgés de plus de 3 ans.

Pour autant

- ceux en enchère sont neufs (au sens de jamais montés)

- pour l'instant à 450 € les 4

- moins chers que ceux achetés par Daniel chez son commerçant.

 

PS Je ne cherche pas à faire de la pub pour l'annonce ebay, je recherche vraiment un seul pneu et toujours pas dans l'urgence !

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bonjour à tous,

Pour info il y a des pilot primacy sur le site AZpneu marqué 1408 cad 14e semaine de l'année 2008 en 215/55 R16 93W à 144€

Pourrais-tu, stp, me coller le lien.

Car en ce qui me concerne une recherche dans leur Catalogue me dit " Désolé ! Aucun pneu n'est actuellement disponible selon ces critères de recherche.."

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.