Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changer l'alternateur


Invité mika59

Messages recommandés

Invité mika59

bonjour a tous , je voudrais savoir comment changer l'alternateur sur mon Xm 2.1 TD12 ( avec clim) ? En effet je n'arrive pas a accéder a la vis inférieur de l'alternateur;

en vous remerciant d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité mika59
merci pour la réponse , on ma dit que je devais demonter le galet tendeur pour accéder a la vis inférieur de l'alternateur ; Qu'en pensez vs ? il est vrai kil n'y a pas grand place pour demonter la béte ! On ma conseiller d'enlever la roue , le cache et beaucoup d'huile de coude ..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une rallonge sur le cliquet on y arrive

 

Je viens de changer le miens (XM TD 12 avec clim).....il n'y a pas de difficultés particulière....mais comme souvent, sur les CITROËN en générale, il faut d'abord faire de la place autour avant d'accéder à l'organe voulu.....car une fois que tu aura tout desserés, tu te rendra compte qu'il est pratiquement impossible de déposser l'alternateur (n'y par le dessous (merci le compresseur de clim...!), n'y par le dessus (merci la pompe HP!) résultat de courses, j'ai finis par déposer le boîtier du calculateur, et desserer le tendeur de la pompe HP, ce qui permet de gagner quelques précieux milimètres pour retirer et remettre en place l'alternateur, sans risquer d'abimer le faisceau du radiateur, car c'est à cet endroit qu'il paraît y avoir suffissament de place pour passer l'alternateur....mais en vain!!

 

En gros il faut déposer la courroie d'entraînement de la pompe HP (encore quelque chose qui ne te gêneras plus...) la courroie auxilliaire, la poulie de la courroie auxilliaires, avec un cliquet, une rallonge, (comme tu le conseille Grototo...) avec un peu de patience et quelques jûrons, ça devrait le faire....!!

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlieCee
Bonjour,votre post est intéréssant,car je dois changer le mien,je voudrais savoir si cest compliqué pour un debutant?C'est mon cas et c'est cher a changer merci!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,votre post est intéréssant,car je dois changer le mien,je voudrais savoir si cest compliqué pour un debutant?C'est mon cas et c'est cher a changer merci!

 

Ben....comme c'est expliqué sur le post précédent....la seule chose que je peux rajouter, c'est de débrancher la batterie en tout premier....ensuite il ne reste plus qu'à...!

 

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mika59

bonsoir , je m'y met lundi et vous tiens au courant ;

Pour repondre a CharlieCee l'alternateur m'a couté 116e neuf dans un piéces -auto non loin de chez moi, c'est le moins chére que j'ai trouvé car les prix que j'ai pu trouver sur internet ou autres magasin auto varie entre 140e et 175e.A savoir si c'est compliqué pour un débutant , je ne pense pas et puis chaque chose mérite sa peine ...;)

Merci a tous pour vos réponses et super site !:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mika59

bonsoir a tous , voila c'est fait l'alternateur est tous neuf ; :D:banane:

Détail des opérations :

- demonter la roue ainsi que le garde -boue

- depose de la pompe HP

- enlever courroies ( alternateur + pompe HP )

- enlever le galet tendeur afin d'acceder a la vis inférieur de l'alternateur

- demontage de l'alternateur

- autre petite piéce que j'ai démonter qui m'a fait gagner de la place : la patte de fixation ou se fixe la pompe HP ainsi que le tendeur de la courroie d'alternateur.

Durée de l'opération 2 petites heures

Clef utilisées : 10/13 et 21 plates et a cliquet

Voila merci a tous ::salut::merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut,

je déterre le topic car je dois changer mon alternateur sur ma D12, sans clim.

 

Je pense que l'absence de clim rend les choses plus simple, à votre avis, peut-on le sortir par dessous, sans démonter la pompe hp du coup?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

sur la D12 sans clim il y a un boulevard on est meme pas obligé de renouveler le stock de jurons

bonne journée bonne route a tous

christian

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Attention, bien vérifier que la mort de l'alternateur sur la 2,1 n'est pas due à une fuite de gazole au niveau du levier d'accélérateur de la pompe à gazole. Pour l'alternateur, il existe dans certaines villes des électriciens auto qui vous refont l'alternateur pour pas trop cher. Ils font un démontage, changement de régulateur et charbon, rectification du collecteur et changement des roulements.

A+

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

il y a quelque temps jai changer le mien sur ma 2.1TD12 et je l'ai sorti en retirant le filtre a huile !

parcontre tres dur a trouver d'occasion car j'ai la version clim c'est un valeo 150amperes avec poulie 6raynures sa tourne au alentour de 400euros sur le net et moi je l'ai eu pour 100euros d'occasion un coup de chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour à tous ; j'ai mon alternateur qui ne fonctionne plus depuis 2-3 jours je possède une XM turbo D12 de 92 avec BVA et CLIM et j'ai un alternateur que j'ai demonter sur une XM turbo D12 qui possèdait la clim aussi mais qui etait en boite manu est ce que c'est le même ou pas ?

 

 

Merci pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.