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[Prob méca] BVA AL4


Invité dani69

Messages recommandés

Invité dani69

Bonjour à tous,

 

J'avais déjà posté lors de mes premiers problèmes avec ma BVA AL4 sur Evasion de 2001. Mon garagiste avait alors fait le nécessaire, mais voilà que 18 mois et 30'000 kmn après, c'est reparti et mon garagiste ne sait pas trop... Voici mon problème :

 

1. Passage en mode dégradé : fréquemment, mais aléatoirement, sans que je puisse déterminer un élément déclencheur . Cela se produit soit en légère accélération, soit en poussée (frein moteur), soit en palier sans modification de la position de l’accélérateur. A mon avis, se produit sur n’importe quel rapport de boite (2-3-4), mais seulement quand le convertisseur est bloqué (pas sûr à 100%). Conséquence : choc (entre très léger et fort) dans la transmission, passage en 3ème et annonce au tableau de bord avec clignotement de toutes les positions de la BVA sur fond lumineux. Plus de possibilité de passer les rapports manuellement (+/- sans effet) ; seul l’arrêt du moteur et la coupure du contact permet d’annuler le défaut. Cela peut se produire plusieurs fois de suite sur un bref trajet (tous les deux kilomètres), ou jamais pendant un long trajet ou une journée entière. Mais au moins à un trajet sur deux. Le blocage du convertisseur fonctionne ensuite parfois malgré l’annonce du mode dégradé. Le problème se produit très rarement lorsque la boite est utilisée en mode séquentiel +/-

 

2. « Broutage » au démarrage : vibrations/chocs dans la transmission importants au démarrage en première, plus de problèmes dès que la deuxième est passée. Se produit fréquemment, mais pas systématiquement. D’ailleurs, en position neige, ne se produit pas (démarrage en deuxième ?). La boite donne l’impression d’hésiter plusieurs fois entre les deux rapports 1ère/2ème en l’espace de quelques secondes.

 

3. Augmentation du régime moteur entre le passage de la première et de la deuxième (montée très brève du moteur à 4-5000 t/min). Ne semble pas être un patinage, mais plutôt un « débrayage » ; en relâchant l’accélérateur, la boite passe immédiatement en deuxième. Se produit rarement (1 fois sur 10 ou 15).

 

 

Travaux déjà entrepris :

- Vidange huile ATF et réinitialisation (26.09.2006 / 77799 km)

- Remplacement 2 électrovannes bloc hydraulique (05.10.2006/78156 km)

Opérations efficaces pendant 12 mois...

- Remplacement sélecteur multifonction (10.03.2008/109000 km).

Opération sans effet.

 

Voilà, j’espère que cela pourra servir à trouver la cause et … le remède (éventuellement un remède plus doux que le changement total de la BVA...

 

Merci de votre aide... et à bientôt.

 

Dani69

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Invité HBRAQUE

Comme cela il est impossible de ce faire une idée.

 

Ce que je peux dire: IL semble qu'il y est un problème sur la commande de la boite vanne manuel et sélecteur = refaire un réglage.

Mais avant ça voici ce qu'il peut être fait

Contrôler la présence de fuite d'huile

Contrôler le niveau d'huile

Effectuer une vidange dans les conditions requises et détecté la présence de limaille, odeur..

 

Effectuer un diag:

Etre présent lors du diag

 

-relever le compteur d'usure d'huile.

-relever tout les défauts

-faire un teste de pression ligne (attention à la procédure) relever les valeurs

-relever les mesures du capteur de pression.

 

Avec tout ces éléments il est possible de poser le problème et de donner quelques réponses

à ce problème de boite

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HBRAQUE a tout dit, il faut un diag pour cibler la panne.

Comme ça, avec ces symptômes je n'ai pas d'idée. Les EVM ont été changées, c'est ce qui paraissait le plus probable comme cause. Il faut trouver ce qui peut être commun au pontage et aux autres problèmes. A part un problème de pression, je ne vois pas.

Conséquence : choc (entre très léger et fort) dans la transmission, passage en 3ème et annonce au tableau de bord avec clignotement de toutes les positions de la BVA sur fond lumineux.

Je pense que le choc est produit par le passage obligé en 3eme, ce n'est pas lui qui déclenche le mode refuge. C'est pour ça qu'il est plus ou moins violent, il dépend du rapport sur lequel tu étais à ce moment-là et du régime moteur.

Le blocage du convertisseur fonctionne ensuite parfois malgré l’annonce du mode dégradé

Si les conditions sont bonnes pour que le pontage du convertiseur se fasse, alors il peut l'être aussi en mode dégradé. Donc c'est normal.

 

Si c'était ma boîte et que je ne voulais pas faire de frais tout de suite, je commencerais par démonter et nettoyer le bloc hydraulique.

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Invité dani69

Merci dans tous les cas pour ta réponse. Je pars une semaine en vacances avec mon Evasion et on verra bien... je ferai le diag au retour.

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  • 3 semaines après...
Invité dani69
Ben oui, 2000 km sur 8 jours et un seul passage en mode dégradé... pas de vrai souci. Mais dès que je suis rentré de vacances, le problème ressurgit tous les jours, à tous les trajets. Donc direction mon garagiste Citroën, qui me change derechef le capteur de pression d'huile de la BVA. Sortie du garge, 800 mètres et hop, la BVA passe en mode dégradé... Retour à l'atelier qui identifie cette fois une différence de pression entre la pression de consigne et la pression réelle dans la boîte (sauf erreur, 2,7 bars demandés pour 2,3 bars réels. Perte de pression dans la boîte). Transmission des données au représentant de ZF et confirmation du diagnostic.... Il y a des fuites de pression dans la boîte, il faut changer au moins les u-rings concernés. Il faut sortir la boîte, l'envoyer pour révision complète chez ZF, et la remonter. Devis : 3200 €... :mad:; et j'ai déjà eu au total pour 1100 € de réparations sur cette BVA. Pour un véhicule de 6 ans et 110'000 km, c'est un peu fort. Je n'ai pas encore décidé que faire, mais je vois mal quoi faire d'autre que réparer...:(
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Invité HBRAQUE

C'est bien dommage.

3200 c'est le prix de l'échange STD.

J'en cherche un mais j'ai pas trop de temps pour m'occupe d'une boite.

C'est quoi comme modèle.

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J'imagine que ZF fournit la boîte à Peugeot, Citroën et aussi Renault sauf erreur.

 

Bon, ben avec ça, le rendez-vous est pris pour la réparation. Y'aura plus qu'à payer...:(

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C'est bien dommage.

3200 c'est le prix de l'échange STD.

J'en cherche un mais j'ai pas trop de temps pour m'occupe d'une boite.

C'est quoi comme modèle.

 

salut,regarde en Allemagne,ils en vendent en échange standart je pense

on en trouve sur ebay

c'est un membre de la section C5 qui en avait parlé pour la boite 4HP20

mais la boite AL4 équipe aussi les C5 hdi 110

trop de monoï tue le playboy
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J'ai reçu un devis d'ATD: €2200 pour un reconditionnement (yc convertisseur), pas d'échange standard car pas de stock. Il faut ajouter à ce prix le démontage et remontage, ainsi que le transport. En gros, correspond au devis reçu de ZF. Bref... :(
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  • 2 semaines après...
Invité alx40
Bonjour à tous,

 

J'avais déjà posté lors de mes premiers problèmes avec ma BVA AL4 sur Evasion de 2001. Mon garagiste avait alors fait le nécessaire, mais voilà que 18 mois et 30'000 kmn après, c'est reparti et mon garagiste ne sait pas trop... Voici mon problème :

 

1. Passage en mode dégradé : fréquemment, mais aléatoirement, sans que je puisse déterminer un élément déclencheur . Cela se produit soit en légère accélération, soit en poussée (frein moteur), soit en palier sans modification de la position de l’accélérateur. A mon avis, se produit sur n’importe quel rapport de boite (2-3-4), mais seulement quand le convertisseur est bloqué (pas sûr à 100%). Conséquence : choc (entre très léger et fort) dans la transmission, passage en 3ème et annonce au tableau de bord avec clignotement de toutes les positions de la BVA sur fond lumineux. Plus de possibilité de passer les rapports manuellement (+/- sans effet) ; seul l’arrêt du moteur et la coupure du contact permet d’annuler le défaut. Cela peut se produire plusieurs fois de suite sur un bref trajet (tous les deux kilomètres), ou jamais pendant un long trajet ou une journée entière. Mais au moins à un trajet sur deux. Le blocage du convertisseur fonctionne ensuite parfois malgré l’annonce du mode dégradé. Le problème se produit très rarement lorsque la boite est utilisée en mode séquentiel +/-

 

 

 

Dani69

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Bonsoir Dani,

Je partage ma petite expérience avec toi :

j'ai un Evasion BVA du 08/11/2000 depuis 2 ans (70 000 km à l'époque, 90 000 maintenant).

J'ai déjà eu plusieurs fois la boîte qui se mettait en défaut (clignotement des afficheurs de rapport). La première fois dans une descente, a priori sur frein moteur (sans que j'appuie sur la pédale de frein).

Plusieurs autres fois, très souvent au même endroit, à la sortie de ma ville à un rond-point (?!) (env. 2 km du domicile) et quand je suis au volant (c'est la voiture de ma femme - j'ai mon bon vieux Bk Xantia TCT...). Je pense avoir le pied plus léger que ma femme (sur le frein comme sur l'accélérateur). Est-ce un facteur déclenchant?

 

J'applique la même procédure pour remettre la boîte à zéro.

 

Je suis perdu dans les Landes donc loin des grosses concessions bien spécialisées dans ce modèle ou les BVA.

Tout ce qu'a trouvé à faire le garagiste lors de ma première visite, c'est de faire un tour avec et de mettre le levier de sélection entre deux crans ...

Au retour chez moi, je notais un suintement sous la boîte qui a disparu depuis.

 

Bref, je croise les doigts.

Bon courage.

 

Alexandre

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Invité dani69
Alors cette remise en état ?

 

Hé bien c'est fait. Pas encore vu la facture, mais elle sera terrible. Finalement, le problème de pression interne à la boîte avait fait des dégâts sur un frein et une bande (pas sûr des désignations, je ne suis pas mécano, mais il me semble que c'est ça). Ils ont donc changé tout ce qu'il fallait. Et fait un échange standard du convertisseur de couple... Ca a pris 10 jours yc démontage et remontage. Maintenant, elle marche comme neuve...

J'ai donc changé au total sur cette BVA : 2 électrovannes, le capteur de pression d'huile, le contacteur multifonctions, et finalement des organes internes à la boîte et le convertisseur. Ca fait beaucoup, non ? Je suis "un peu" déçu !

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Invité HBRAQUE

Le niveau de boite est primordial, fait rapidement une vidange. La procédure a été abordé plusieurs fois sur des forums.

Si tu n'as pas un niveau correcte ou une fuite c'est une destruction programmé de la boite. Genre allumage des témoins quand le véhicule roule sur une route sur pente.

D'autre part si tu es obligé de mettre ton sélecteur entre 2 positions c'est qu'il faut régler le cable du sélecteur coté boite.

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