Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changement de moteur


Invité fireducat

Messages recommandés

Invité fireducat

Bonjour, j'ai revendu ma xantia 2.0 hdi à mes parents, je regrette car c'était une sacré caisse avec un sacré moteur. Par chance je récupère celle de mon grand père, une xantia 1.6i de 1997 avec 75000kms. La caisse est bonne mais le moteur bien qu'il n'ai que quelques kilomètres est fatigué et très léger pour une voiture comme celle-ci.

Ma question est donc la suivante: puis-je le remplacer par un moteur plus gros (genre V6 ou 2.0) ou directement mettre un diesel dedans. Je sais qu'il y a pas mal de changement à faire (boite suivant les modèles, etc...) mais je me pose surtout la question par rapport aux support moteur, je suppose que les moteurs n'ont pas les mêmes mais en même temps que citroen va pas changer à chaque fois son chassis ou sa caisse pour les moteurs (trop couteux).

Bref, j'ai besoin que l'on m'éclaire la dessus.

Merci d'avance à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité zénon

Salut,

 

Je serai surpris que le moteur soit fatigué ( peut-être l'embrayage tout au plus). Il y par contre de bonnes chances qu'il soit encrassé, si peu conduit et conduite plutôt pépère...vaut mieux le décrasser en douceur dans ce cas. Mais c'est vrai que s'il a eu peu de succès c'est que c'est juste pour le poids de la Xantia...tant niveau puissance que couple. Mais ce n'est pas un mauvais moteur, sur BX il était même très honorable, sans le catalyseur certes qui bouffe encore quelques chevaux et lui fait perdre de la reprise à bas régime.

Le seul moteur qyi serait intéressant de monter, à mon avis, est le 1.8/16 V avec 112 cv et si possible en boite courte, qui changerai le caractère de la voiture, sans grosses modifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fireducat

merci de ces réponses, il est vrai qu'en faisant un petit décrassage avec une bonne révision et surtout!!!! changement des courroies (d'origines), et puis tout ce qui va bien pour remettre un moteur d'aplomb,je devrai retrouver un moteur quasi neuf,

elle a 75000km car mon père a fait 20000kms (à 90 km/h maxi) avec en deux ans, sinon...55000 en 8 ans c'est pas géant.

 

Continuez dans vos remarques, elles ne seront que plus enrichissantes pour ma décision, je vais bien regarder aussi le prix des moteurs-boite pour me faire une idée plus précise de la faisabilité et cohérence du projet.

 

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que grostoto, c pas un foudre de guerre non plus. Fatigué à 75 000 km ca se saurait, il est tout neuf encore !

c'est le décalage avec ton HDI je pense. le probleme est que Citroen a souvent sous motorisé ses voitures, certainement parce Citroen=bagnole de pépés.

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, dans toutes les gammes, il y a toujour un moteur d'appel qui n'avance pas, c'est tout.

Autrement la CX qui était vraiment la voiture de vieux s'est vue greffer à son époque le diésel le plus rapide du monde: la trd turbo 2.

Et puis la zx TD ce n'était pas mal non plus.

La BXn, autre voiture de" vieux", a eu le premier 16-souppapes français BX GTI 16 s

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.