Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plaquettes arrieres et disques


Invité vins031

Messages recommandés

Invité zénon

T'as demandé s'ils avaient de la graisse haute température ou spéciale freins? Actuellement, j'ai l'impression qu'elle sont plutôt au lithium ou au graphite...pas sûr que ce soit moins bon que le cuivre d'ailleurs. Mais ça existe ( parfois dispo sur ebay d'ailleurs), un exemple:http://www.kenteurope.com/france/shop/viewfamily.php?viewfamily=2627&sectionid=138&type=Auto

 

De plus en plus , ce sont des aérosols, assez pratiques à utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité vins031

Salut Zenon,

 

Je demandais de la graisse cuivré, mais effectivement je suis pas sur que l'interlocuteur en fasse de moi connaisse.

En cherchant sur google j'ai vu des post ou l'on parlait de graisse au lithium (180 c°) mais qui n'a pas une resistance aussi haute de la graisse cuivré (900c° à 1100 c°). La graisse au graphite avait l'air pas mal.

 

Faute de temps, j'ai pas pu faire ou appeler les autres boutiques.

 

Sinon sur ebay il y a quelques trucs mais c'est assez cher et en plus j'ai pas bessoin d'un pot d'un kilo .

 

Je vais voir si ce matin, si je peux trouvé quelques choses (enfin si les magasins de pieces sont ouvert).

 

Pour l'aérosol, j'ai lu quelque part que c'était déconseillé, je sais pas pourquoi d'ailleur. Il me semble que c'est pas plus mal s'il y a un embout dessus on risque de pas deborder.

 

Le lien que tu proposes est bien mais ou en trouver.

 

Je verrai ce que je ferai ce week end.

Et merci encore.

 

A+

Vins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

S

 

Le lien que tu proposes est bien mais ou en trouver.

 

 

Vins

 

Il y a l'adresse du distributeur, en passant un coup de fil ( ou un mail?) ils te donneront sûrement l'adresse d'un vendeur, c'est leur intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vins031

Pour Zenon

 

Je vais leur envoyé un mail;). Sinon dans la semaine je vais essayé de passé à un garage AD.

Ils ont une boutique, je verrai bien ce qu'ils ont.

 

Pour Stan1

 

Super Tuto :applaud:, pour une fois, les photos sont clair .

 

La loctite 8065, ca serait celle là que je recherche. Facile d'emploi (stick), quantité adequoit par rapport à mon utilisation.

Pour les plaquettes, je vois que tu chanfreines le côte interieur de la plaquette mais faut il le faire seulement sur le haut (enfin si c'est le haut de la plaquette) et le bas aussi ? suis je clair ??

 

VIBRA STOP de CRC est un produit que je connaissais pas du tout. Je vais faire une recherche sur google.

 

Merci pour les infos.

 

Sinon, vu le temps incertain que l'on a aujourd'hui sur Toulouse, j'hesite à me lancer quand même dans le demontage car je n'ai pas de garage et s'il se met à pleuvoir a grande trombe d'eau, je vais être marron.

 

Arffff la meteo avait prevu du beau pour samedi :enerver:.

 

A+

vins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vins031

Vu le temps très incertain et pluvieux :enerver:, je n’ai rien tenté.

J’en ai profité pour bouquiner d’ailleurs j’aurai quelques questions concernant l’intervention sur le système de freinage arrière.

 

J’ignorai qu’il fallait dépressuriser le circuit hydraulique pour changer les disques arrière. Je ne l’avais lu nulle part.

 

Donc voici ce que j’ai lu ça aidera sûrement d’autres apprentis mécano comme moi :

 

• Mettre le moteur en marche, placer en position basse

• Attendre l’affaissement complet du véhicule

• Arrêter le moteur puis desserrer d’1 tour la vis de détente CD/DJ. C’est la dépressurisation des circuits.

• La vis doit rester desserrer pendant toute l’intervention (le véhicule se trouve tjs en position basse)

 

Question : A ce moment là l’air peut il rentrer dans le circuit par le fait de desserrer cette vis ?

Faudra t’il purger le circuit ?.

 

• Apres l’intervention reposer les roues, il faut serrer la vis DJ/CJ.

• Démarrer le véhicule et le positionner en position normale de route

 

Question : Faut il pressuriser le circuit obligatoirement ?

 

Je précise que ma xantia est hydractive.

 

Méthode :

 

Apres l’intervention ayant nécessité la dépressurisation du circuit. Il convient de pressuriser ce dernier encore.

• Resserrer la vis CJ/DJ, régler la garde au sol en position « hauteur maxi ».

• Mettre le moteur en marche et attendre le relèvement complet du véhicule.

• Manœuvrer la garde au sol sur toutes ses positions, cela à plusieurs reprises pour vérifier le bon fonctionnement du circuit hydraulique.

 

Question : A quoi voit on le bon « fonctionnement du circuit hydraulique » ?.

 

Sur le remontage des vis de fixations de l’étrier arrière, il est écrit :

« lubrifier les filets des vis de fixation de l’étrier puis reposer ce dernier et serrer ses vis au couple prescrit (4.7 daN.m) »

 

Lubrifier les filets ???? J’aurai plutôt dit de mettre du frein filet, vous en pensez quoi ?

 

Question : Le fait de changer les disques et plaquettes à l’arrière cela ne va-t-il pas faire augmenter le niveau du liquide LHM dans son réservoir ?

 

Voilà pour les questions.

 

Vins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vins031
pas besoin de depressuriser pour changer les plaquettes disques arr / av: cela repond donc à la quasi totalité des questions...

 

oui un peu de lhm va remonter au bocal..mais si peu..

 

Pourtant c'est ce qui est ecrit sur le guide Haynes citroen xantia au chapitre 10.6 freins .

Dépose disques arriere :

17. Dépressuriser le circuit hydraulique .....bla...bla.....

 

D'apres toi pas besoin !

S'il faut se mefier de ce qui est ecrit sur ce type de bouquin, j'ai pas fini de me poser tout un tas d'interrogations avant chaque intervention.

 

Mais mes interrogations persistent toujours.

 

J'essai de comprendre et de me former petit à petit et c'est normal que je me pose pas mal de questions auxquels j'ai réflechis avant de les soumettre sur le forum.

 

Si on pouvait me repondrent à chacune de mes questions cela serait enrichissant pour moi et m'enleverai de nombreux doute .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas répondre à chaque question, simplement que t'en que tu n'appuies pas sur la pédale de frein il n'y a pas de pression dans les etriers (sinon cela poserai un serieux pb en roulant, non?).

 

donc si personne ne va appuiyer sur ta pédale de freins pendant que tu démontes, pas besion de depressuriser. CQFD.

 

il faut énormément se mefier des guides (notement de la haynes) : ils font déposer le moteur pour changer un embrayage...alors que c'est totalement inutile sauf si on a 12h à perdre.

 

il faut faire la part des choses: l'expérience et un peu fénéantise (la vrai, celle qui fait réfléchir pour bosser moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vins031

 

il faut faire la part des choses: l'expérience et un peu fénéantise (la vrai, celle qui fait réfléchir pour bosser moins).

 

L'expérience, c'est ce qu'il me manque :D

 

Aller je brule des ce soir mon guide Haynes :buzz:

A+

Vins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
Invité vins031

Bonsoir,

 

J'ai un gros pb avec mon changement de disques et de plaquettes.

J'ai suivi les conseil du guide haynes qui sont un peu soft .

J'ai été incapable de retirer le disque de frein AR.

Je pensais trouvais une vis mais rien du tout. Il y a une sorte de téton hexagonale qui j'ai essayé d'enlever avec une douille de 5.5 qui c'est fendue !!!

Veridique, faut dire c'est la marque cogex une grosse daube. Du coup l'hexagone a un peu morfler.

 

http://img140.imageshack.us/img140/1629/imgp1443ua1.jpg

 

Ensuite dans la serie du n'importe quoi, l'etrier etant suspendu par un fil de fer et maintenu par la vis des plaquettes j'ai voulu regarder comment c'etait a l'interieur de l'etrier

 

http://img211.imageshack.us/img211/4296/imgp1452lt8.jpg

 

Lorsque j'ai separer l'etrier j'ai vu du liquide LHM couler par un petit trou provenant de l'etrier (cote voituer) j'ai tout de suite refermer l'etrier. J'ai nettoyer remonter l'ensemble avec les vielles plaquettes.

 

Comment ce fait il que l'huile coule par cette endroit ?

Me faut il purger le circuit maintenant ?, il a été purger par le garage il y a 2 mois a peine .

 

Concernant le disque comment faire ?, je pensais qu'il fallait enlever le gros ecrou mais je n'ai pas de douille de diametre 40.

 

Help !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vins031

Je suis dégouté !!!!!

Je suis coincé demain je dois partir avec ma voiture. Je peux pas faire autrement.

Pourtant dans mon post j'avais posé la question sur les risques..... a quoi ca sert de poser des questions.

 

Le téton, avec quoi on le demonte ?

 

Faut il purger en entier ou juste l'endroit ou le liquide a couler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de risque si on démonte uniquement ce qui a besoin dètre démonté (genre vouloir regarder à l'intérieur de l'étrier!!!).

 

le téton se démonte simplement avec une clé à pipe (pas une cogex) 6 pans de préférence.

 

il faut purger l'etrier, avec la vis de purge adéquate (voir le tuto pour ce sujet, merci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vins031

je n'ai que des clé plates. La douille correspondante était de 5.5. Je suis pas certain qu'il existe des cle a pipe de 5.5.

 

Je vais regarder dans la section tutos pour la purger.

 

Pas de risque, si la preuve, fallait savoir qu'il y avait un trou a cette endroit.

 

Pour la purger j'ai un tuyau avec un systéme clapet anti retour. Je l'utilisais pour ma 205 a l'époque.

Je peux l'utiliser aussi pour la xantia.

Par contre je vais placer le tuyau sur la vis de purger, ouvrir la vis de purge et appuyer sur la pedale.

j'espere que ça ira comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai que des clé plates. La douille correspondante était de 5.5. Je suis pas certain qu'il existe des cle a pipe de 5.5.

 

Pas de risque, si la preuve, fallait savoir qu'il y avait un trou a cette endroit.

 

pourquoi les clé à pipe n'existerai pas en 5.5mm? elle existe. (et en facom svp).

 

A aucun moment tu n'as demander si il y avait un risque à OUVRIR un étrier de frein!!!!

 

il ne fait pas non plus tout mélanger!!

assumes tes erreurs, ne les renvoi pas aux forumistes qui répondent aux questions posées, pas au

"j'ai voulu voir comment c'était à l'intérieur..."

maintenant tu as vu, tu as donc du travail suppléméntaire.

 

petit détail: j'espère ques tes clés plates ne sont pas des cogex, car sinon ton téton va s'arrondir et sera définitivement indémontable, mème avec la bonne clé de la bonne marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vins031

Je vais pas polémiquer et j'accuse personne.

Si je savais tout, je poserai pas de questions, ça a l'air logique ! non !

 

 

Les freins font partis d'organe sensible sur une voiture, je pensais avoir pris assez d'infos sur le forum et sur le RTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vins031

Merci Gerard pour la fiche technique, il manque quelques commentaires sur la fiche mais j'imagine qu'elle est destiné aux mécanos.

Sinon, dimanche matin tres tôt avant de partir, j'ai purger juste le côté incrimine et je n'ai vu aucune bulle. J'ai soulevé les deux roues arrieres puis purger la roue arriere droite.

J'ai fait ça un peu au pif et vu à l'heure ou j'ai effectué ça tu n'avais pas enore poster ton message.

Il semblerai, si j'ai bien compris si l'on purge que les freins arrieres il suffit de soulever que les roues arrieres et inversement pour ceux de devant.

Merci encore.:jap:

 

A+

Vins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.