Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le schmilblik


Invité vlaadius

Messages recommandés

salut a tous

 

et hop, une galere !

 

comme on le voit sur la photo, y'a comme un probleme depuis ce matin...

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/26/img-194341tl69y.jpg

 

d'ou la question : comment on change (ou remet en place ?) ce truc?

je suppose qu'il faut tomber le boulon du bas... et apres, ça sort tout seul ?

et pour remonter, on commence par visser le gros du haut ou le boulon du bas ?

le boulon du bas, c'est bien du 22?

 

et enfin, pour pouvoir en demander un a la casse... comment s'appele le schmilblick... le silent block ?

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

Le schmilblik c'est ton support de biellette. Le disque de frein est fixé dessus.

Il faudra tomber ce disque de frein, ôter le vérin de suspension et voir pour re-fixer ta biellette.

 

Je viens de regarder sur Oscaro mais je ne trouve pas cette pièce: Clique ICI pour voir la liste de pièces référencées pour une XM Td12 PhI.

 

 

En fait c'est simplement ta rotule de direction qui s'est délogée... Donc à voir si tu peux la rentrer. Mais si elle est sortie c'est soit par un choc ou parce qu'elle a rendu l'âme!!!

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://i89.servimg.com/u/f89/11/89/15/67/th/04230910.jpg

 

Heureux propriétaire de

XM D12 sensation 91 435000 km

XM 2.5 TD Exclusive 96 407000 km

2 autres 2.5 VSX de 214000 km et 237000 km

XM 2.1 TD SX de 97 236000 km

Espace 3 2.2 TD 99 323000 km

 

Exclusivement votre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlaaaa,

Il manque quelque chose l'espéce de pare "flammes" qui protége normalement la rotule et donc cette espéce de pare "flammes" est là pour empêcher le desserage il y à de mémoire 2 ergots qui "bloquent" et qui évitent le desserage.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Moi aussi Jeanmi c'est la premiere fois que je vois ça.

 

J'essayais de trouver une solution et c'est aussi pour ça que je ne trouvais pas de ref sur OSCARO.

 

Par contre demain je repasse en casse pour finir la 2.5 avec Leratboy et Xtruder. on regardera ça de plus près.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait sur la photo que le cylindre est cassé derriere (vers le moteur) et donc la rotule a pu en quelque sorte pivoter et sortir du cylindre ?

donc il faut si c'est bien ca changer je suppose la fusée qui tient le roulement etc...?

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

la je suis impressionner par la photo

mais comment c'est arrive ?

c'est toi qui l'a desserrer ?

je pense que la fissure est la face cache de l'iceberg car je ne pense pas qu'une fissure en biseau

comme sur l'image ne joue sur la tenue du pas de vis

si il s'est devise c'est qu'il doit etre fissurer sur la hauteur

 

cette rotule est visse avec un outil facom special

en faite c'est une douille de cliquet avec 4 ergot pour prendre la forme de la rotule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie pour moi la fusée est HS si la rotule a foutu le camp c'est que le filletage de la fusé est HS en plus elle a l'air cassé cette fusée.

 

A défaut de clé a ergo cette rotule peu etre monté avec un bon chasse goupille et pourquoi pas une lichette de frein filé.

 

FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est visiblement le porte fusee qui a casse , j'ai changé une telle rotule, il m'a fallu fabriquer une clef a ergot et encore il faut utiliser une clef a choc pour l'avoir, c'est totalement impossible qu'elle se desserre sans autre probleme, la tole pare chaleur qui est refixee dessus n'a aucun role de blocage c'est juste pour proteger le soufflet de la chaleur du disque de frein

pour le cas ici c'est le changement du porte fusee et de la rotule, attention pas de bricolage sur ces pieces il en va de la securité des usagers de la route et de la voiture !!!

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

j'ai deja vu ca. et à chaque fois, c'etait suite a un montage par un non professionnel qui n'avait pas la clé idoine et par le non arret de la rotule par un coup de bédane à l'emplacement prevu.

le montage avec une goutte de Loctite assure le montage

c'est un coup de chance, les voitures que je suis allé cherché avait perdu leur roue avec tout ce qui va avec, flexible arraché, transmission déboitée, aile tordue, etc...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
T'as de la chance, la dernière fois que j'ai vu une fissure de ce genre, il y a eut 5 boîtes en sapin..., pas de trace au niveau du tav, la voiture s'est enroulé aux environs de 60 autour d'un platane...Un couple et des triplés...C'était aussi malheureusement sur une xm... l'expertise avait révélé que la rotule était une pièce adaptable dans une matière non compatible avec celle de la fusée... le sel est passé et fait gonflé la rotule jusqu'à la rupture de son logement...Heureusement, il n'y avait pas de voiture qui suivait de trop près, ni en face au moment du problème....Les relevés ont prouvé que le conducteur du véhicule s'était aprçu du problème et avait essayé de contrebraquer, tellement fort que l'alu du boitier de direction au niveau du pignon hélicoïdal a cassé, sans aucune trace de choc sur le TAV...En clair, il a dû voir le film de sa vie avant le choc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu ne l'aurais pas un peu "bousculée" ta XM ? On dirait qu'il y a des traces de choc sur la rotule et que le protecteur a disparu. (voir RTA page 46).

Tu es bon pour changer le porte moyeu complet!

Pas de bricolage la pièce est cassée.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

merci pour vos reponses....

(6h15 du mat', pepelle, wouah!)

eh ben, pas rassurant tout ça...

 

des symptomes, j'en avais depuis déjà un bout de temps, ça tremblait sérieusement.

alors j'avais fait changer les rotules et les cardans, par de l'occasion, dans le ptit garage qui m'avait changé le bras complet à l'avant droit quand le verrin etait passé par le capot.

à la lecture de vos réponses, je me dis que le gars devait pas avoir l'outil qui va bien et qu'il a peut-être bien rentré la pièce à coups de maillet

ça tremblait toujours, alors j'ai fait changer le roulement droit, toujours pareil.

 

suite à un bruit extraordinaire cet hiver, en vacance, je m'étais résolu à l'amener chez citroën.

le technicien, à la vue de la rotule fatiguée, m'avait assuré que ça pouvait pas casser, que ça entrainait une usure importante des pneus mais que je pouvais rentrer chez moi (600km)

le bruit c'était en fait le câble du compteur qui s'était décroché (encore).

en rentrant, j'emmene la voiture chez roady, et là on m'explique, en me montrant, qu'il faut en fait changer les biellettes de direction, avec les silent blocks aux deux bouts

j'avais bien sur prévu de faire la réparation, mais fallait d'abord trouver le financement.

je m'attendais pas à ce que ça casse, mais je suis pas surpris.

 

rajoutons à cette nouvelle galère l'embrayage qui fait un bruit de casserole au démarrage ou en reprise à bas régime, les sphères arrière à changer, un injecteur mort, une prise d'air (probablement, mais introuvable) dans le circuit GO et la fumée hallucinante qui va avec surtout au démarrage, enfin quand elle démarre ...

 

ça sent la fin du carrosse, à moins que je ne trouve à faire changer le moyeu complet pour pas cher, auquel cas je pourrais encore la trainer un peu jusqu'à la fin de l'embrayage.

Dans le cas contraire, mon tas de boue fera un assez bon tas de pièces.

 

en tous cas, merci encore pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que ce que tu entoure en rouge est non une rupture mais l'encoche dans laquelle il faut rabattre avec un petit coup de burin plat le métal qui entoure la rotule afin de la bloquer.

 

Il me semble qu'il n'existe aucun couple de serrage pour cette rotule! Elle se visse facilement à la main et je la monte au loctite frénétanche,en essayant de la bloquer avec un burin bien plat et un marteau(j'adore)en prenant appuie sur les encoches et en faisant attention de ne pas les entamer. Ensuite je replie le métal dans l'encoche.C'est vrai que l'on craint que cela se desserre!!

J'en ai changé de nombreuses sur mes cx ,bx,xm,peut etre xantia et jamais aucun probléme!

 

Cette rotule semble ne pas avoir été bloquée et c'est betement dévissée car il est trés difficile de la serrer d'ou l'importance du blocage!De plus elle me semble bien oxydée, le filetage n'est peut etre plus en état.(Le frénetanche assure l'etancheité du filetage d'ou pas d'eau et autre gel pouvant faire casser le logement dans le pivot!)

 

Je suis justement en train d'en changer une (caoutchouc fendu) prix 25 euros avec 30%de remise

On ne monte pas ce genre de rotule d'occasion tout simplement parce que la partie métallique repliée dans l'ergot( qui sert au blocage) disparait au démontage ou devient tres cassante lorsque l'on la replie une 2eme fois empechant tout blocage de la rotule!!(j'ai vérifié avec une neuve suite à une incertitude de serrage)

 

Les rotules sont des pieces de sécurité trés fragile ,on ne joue pas avec ça!ON met du neuf!

D'ailleurs les casses ne sont pas autorisée à vendre ces piéces d'occasion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis justement en train d'en changer une (caoutchouc fendu) prix 25 euros avec 30%de remise

On ne monte pas ce genre de rotule d'occasion tout simplement parce que la partie métallique repliée dans l'ergot( qui sert au blocage) disparait au démontage ou devient tres cassante lorsque l'on la replie une 2eme fois empechant tout blocage de la rotule!!(j'ai vérifié avec une neuve suite à une incertitude de serrage)

 

Les rotules sont des pieces de sécurité trés fragile ,on ne joue pas avec ça!ON met du neuf!

D'ailleurs les casses ne sont pas autorisée à vendre ces piéces d'occasion!

 

C'est le bon sens qui parle.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux que cela interesse voila l'outil officiel

c'est la douille facom D 138 et il vaux environ 70e

il s'utilise sur pas mal de voitures psa bx ,306,406 etc

 

http://i17.servimg.com/u/f17/11/67/72/04/image_10.jpg

 

et voila a cote d'une rotule neuve

http://i17.servimg.com/u/f17/11/67/72/04/image_11.jpg

:

le prix peut paraitre excessif mais le devis du garage est de 275 euro

allors je l'ai rentabilise du premier coup

et a lire vos histoires je prefere me plante par ma faute plutot que par la faute d'un bourin

 

 

pour info je le met a disposition a tous ceux qui en auront besoin et qui se deplaseront

chez moi pour l'utiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm c'est tout beau et brillant....

Hum bon voyon si je fais mon calcul si je viens l'utiliser chez toi, sa va me couter le prix de l'outil...

Mais sa permet de faire connaissance avec tous les comperes du coins donc....

 

Romain;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a malheureusement plus beaucoup de casse qui se soucis d'autre chose que de leur porte-feuille.

Il est vrais qu'une voiture coûte chère en entretien, et si ce dernier n'est pas fait dès qu'il y a des bruits où vibrations, ect, ect, la facture gimpe très vite.

Mais attention quand même avec les organes de sécurité.

 

Pour l'outil, on peut aussi le faire avec un tube du bon diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité vlaadius

salut a tous et encore merci pour vos réponses

 

voila des nouvelles

 

j'ai pu m'arranger avec mon voisin, (en fait le nouveau mec de ma voisine) qui est mecano

on est allé acheter les pièces et il a changé, en empruntant divers outils dans les garages du coin, les rotules inférieures , les biellettes de direction, les soufflets coté crémaillère qui vont avec, les rotules de direction et les barres stabilisatrices

 

on a aussi changé la pompe d'amorçage, reste a changer les injecteurs (que je pense récupérer en casse, pi si ça marche pas bien, on prendra du neuf) et les sphères arrières

 

la marque qu'on voit sur la photo et qui laisse penser que c'est cassé c'est en fait un coup de marteau. le pas de vis qui s'était délogé a clairement été mal monté, visiblement a coups de masse.

 

maintenant c'est l'alternateur qui est naze :enerver:..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.