Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

durée de vie d'un embrayage


Invité Roadrider

Messages recommandés

Invité Roadrider

Salut à tous,

 

Je suis tombé sur une discussion autour de la durée de vie des embrayages (disques et butée) de Xantia HDI 110.

 

La curisosité me pousse à demander pour une 2.1 TD.

 

Moi, j'en suis à 220 000 km et il semblerait que la butée fasse des siennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Roadrider

Les embrayages sont différents même si les derniers 2.1TD ont "profité" de l'embrage de la future HDI 110Ch ; changement depuis OPR 7999, je crois.

 

Tiens j'en profite ; je n'arrive pas enlever le récepteur de mécanisme d'embrayage : il faudrait appuyer dessus et le tourner de 45° dans le sens antihoraire mais ça ne vient pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir

 

 

180 000 Km sur une 1,816V, ce n'est rien comparé aux kilométrages annoncés ci-dessus, mais il est nécessaire de distinguer un usage route d'un usage quotidien en ville.

 

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo-sphères

Bonjour,

Alors là, tout dépend de.... l'aléatoire pas objectif.

Pour un même véhicule ça peut varier du simple au triple voir plus. Si tu ne fais que de l'autoroute avec très peu de changements de vitesses et sans faire cirer, tu peux faire un million de kilomètres (si la voiture y arrive), mais si tu ne fais que du périph' cul à cul avec une remorque chargée et des semelles de plomb, tu risques de devoir le changer avant la révision des 100 000.

Il faut savoir aussi que les moteurs à fort couple (diésel turbo par exemple) sollicitent plus les embrayages mais les constructeurs le savent et agissent en conséquence.

Tu peux aussi très bien avoir à changer un embrayage qui ne soit pas usé pour d'autres raisons: disque voilé ou fuile d'huile due à un joint spi.

Parfois c'est seulement la butée qui est H.S. En général elles n'aiment pas les attentes au feu rouge avec le pied sur la pédale. Donc pour conclure... tout dépend... de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34

Bonsoir,

 

effectivement turbo-sphères, tout dépend de l'utilisation. ça va comme tu dis du simple au triple... mais c'est quand même intéressant de faire un sondage, les nombreuses réponses apportent une bonne idée de la solidité de la pièce.

Par exemple, les réponses que j'ai eues sur mon sondage pour le HDI 110, la moyenne tourne autour des 220 000 km, avec des maxi à plus de 300 000 sans changement, et moi qui ait dû changer le mien à 147 000... et c'est le kilométrage le plus précoce du sondage. Avec d'autres véhicules, on aurait obtenu des réponses différentes, je pense par exemple à la Panda des années 80, sur laquelle l'embrayage se changeait à 40 000 km en moyenne...

Au vu des réponses, et quel que soit le moteur apparemment, l'embrayage des Xantia est plutôt endurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sami 59

bonsoir :)

 

moi la mienne a fait 342000 km d origine ses une 2 main que de l autoroute tout les jour

 

je les changer il y a 2 semaine car il brouter un peu en premier mais il ete encore bon

 

sa depend comment tu roule et des trajet que l on fait

 

si tu fait que de l autoroute il durera plus longtemp que si tu fait de la ville

 

si tu roule tranquille et non comme un sauvage il ira aussi lomgtemp

 

sa depend de la conduite et des trajet

 

pour moi je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sur mon ancienne 1.9 TD, je l'ai changé à 250 000 km, mais pour une fuite d'huile due au joint "spi" de palier et il aurait pu faire encore de la route. Et je ne l'ai eue qu'à 96000 km

Pour faire durer un embrayage, deux petits conseils :

Ne passez la première que lorsque vous allez démarrer, mais pas à l'avance en laissant le pied enfonçant la pédale, ça évite le contact continuel de la butée, mais surtout ça évite une friction constante entre disque et mécanisme.

Ne démarrez que sur le ralenti et n'accélérez que lorsque vous avez lâché la pédale, c'est un petit coup à prendre mais ça se prend très vite, ça devient un reflexe, et ça évite de faire "cirer" l'embrayage !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 aussi, au feu rouge c'est clair ça sert à rien de rester pedale enfoncée, ça tue la jambe en plus :p.

 

pour le reste j'essaye de patinner le moins possible au démarrage... La voiture part très bien quand on est au ralenti et hop on accélère et c'est niquel. je fais ça depuis que j'ai le support moteur du bas qui est raide et pas une seule vibration.... faut vraiment que j'aille le faire changer d'ailleurs...

 

lors du passage des vitesses idem, en arrivant avec le bon régime moteur et en relachant rapidement ça passe comme du beurre. c'est un coup à prendre mais c'est rapide :p

 

enfin pour finir une petite anecdote :

un ami qui avait une 405 SRDT avait bouffé son embrayage neuf en moins de 30 000 km, il ne faisait que des démarrage en trombe avec moteur très haut dans les tours, passait ses vitesses en "cirant" bref la carrière de l'embrayage a été courte, celle de la 405 n'a pas été très longue non plus, hélas, elle était magnifique :(

 

a+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo-sphères

Bonjour,

Tiens, ça je ne savais pas. J'ai pourtant tombé ma boite une fois car j'avais une crainte (bruit à chaud, j'avais posté à l'époque). Je sais que maintenant c'est des embrayages tirés et non plus poussés comme avant mais je ne savais pas que la butée était en constante pression. Il doit être vachement costaud le roulement. J'aurais au moins appris ça.:xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.