Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[meca] j'en ai marre elle me fait...PI hS ?


dioph

Messages recommandés

salut les gars

pour aller droit à l'essenteil en essayant d'etre calme:flamme:

Xantia 1,9 TD, 1996, 380 756 km-xan22-

1-Demarage difficile, ou aléatoire : un coup ca va, une autre fois, c'est à trois ou quatre reprise qu'il faut s'y reprendre

2- Probleme de regime moteur,instable: de temps en temps regime normal 850 trs/min avec tolerance de +/-50 , normal

3- Par contre et le plus chiant quand tout va : IMPOSSIBLE DE PASSER LES 1800TRS/MIN, à toutes les vitesses possibles et imaginable, quand parfois c'est pas à 1400 qu'elle bloque :mad::enerver:

J''ai tout nettoyé : crepine, filtre changé. J'ai souflé dans les tuyaux d'arrivée carburant, rien n'y fait.

la poire amorce bien, mais impossible de tourner comme il faut, ne demarre pas, ne monte pas en regime....

c'est quoi les symptomes d'une pompe HS ?:flamme::enerver:

 

PS : que des reponses vraiment utiles, les gars . Vous comprenez que je sois tres à bout d'elle et pas trop l'esprit à lire des trucs qui n'apporte rien d'interessant. Merci les gars

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Vérifie tous les raccords du circuit d'alimentation en carburant pour dépister une éventuelle prise d'air. Installe une section de durit transparente en entrée et en sortie de pompe pour voir les bulles d'air circuler. On oublie souvent de vérifier le serrage et l'état des joints métalliques des raccords banjo d'entrée/sortie de pompe. ;)

 

Eventuellement, fais tourner la pompe avec une petite bouteille contenant du gazole, en y plongeant les durits d'alimentation et de retour. Si ça tourne correctement, tu écarteras l'hypothèse de la pompe HS, qui est peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le circuit d'alimentation est OK, la PI est peut être mal calée. En principe une Bosch fonctionne ou ne fonctionne pas. Met le moteur au point de pigeage "volant" derrière le demarreur et vérifie si les trous de pigeage du pignon de PI sont en face des reperes. Il se peut que malgré un bon pigeage, la PI soit mal calée sur ses trous oblongs mais là, a part caler à l'oreille ou au comparateur, pas trop de solution...

 

A chaud ou à froid, aucune différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci riccolio,

J'ai essayé aussi de faire cela, rien n'y a fait. il faut dire que j'ai meme l'impression qu'elle n'aspire pas le carburant. je le dis car la semeine derniere il n'y avait même pas d'arrivée de carburant ds le circuit, j'ai un prefiltre à gazoil transparent installée dans le circuit sous le capot et je devais à chaque km paecoru venir reamorcer la pompe pour voir du caburant circuler ds le prefiltre. Il n' y a pas non plus de bulle d'air apparente. faut-il sortir la pompe et la netoyer ? des impuretes ?

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as de bonnes connaissances mécaniques, tu peux te servir de tutos que l'on trouve sur le net pour ouvrir la pompe et checker si tout est en ordre, sinon c'est direction dieseliste (si le calage est bon) pour environ 500-600€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas dit comment le souci est arrivé...

Le calage c'est pas simple à vérifier. Par contre la prise d'air si, et déjà ça permet d'être fixé. Sinon le plus simple est le changement de PI, en gros 100€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le calage ne donne pas des symptômes aléatoires.

 

et encore ne joue pas du tout sur l'arrivée du gasoil. Donc soit t'as le circuit encrassé quelque part avant la pompé soit elle n'aspire plus, mais j'ai du mal à croire ça

 

essai de mètre directement une bouteille pour alimenter la pompe, comme suggère RiccOlio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai soufflé ds toutes les tuyauteries de l'arrivée de gazoil, rien n'y fait. les filtres changés, jai essayé l'alimentation directe rien non plus, mais je reessaierai demain par acquis de conscience on sait jamais

une pompe à 100€, ??? je suis preneur si elel tourne comme une horloge...

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu roules à l'huile, me semble-t-il ? Peut-être que les palettes de la pompe à palettes sont "collées" au fond de leurs logements, du coup la pompe n'aspire plus le carburant. :cpasmafa:

 

Si tu en as la possibilité, essaie avec une pompe de gavage avant la PI, ou bien en l'alimentant par gravité avec un bidon de gazole posé sur le toit de la voiture. :cpasmafa:

 

Mais si les palettes sont collées, la pression de transfert ne varie plus en fonction du régime, du coup la correction d'avance ne va pas trop bien fonctionner. :ll

 

Tu peux suivre le tuto de Bricofoy pour ouvrir la pompe et aller jeter un oeil au fond, dans la pompe de transfert... ce n'est pas très compliqué, mais le remontage est un peu délicat. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce ne sont pas des symptomes aléatoires, sa ressemble grandement à un décalage d'injection lié à l'avance : moteur qui claque, demarrage difficile, pas ou peu de montée en régime...

Donc soit la PI est mal calée ou défaillante, je n'y ais pas pensé mais regarde aussi du coté de l'EV d'avance de la pompe, sa peut jouer...

Pour le calage mécanique de la pompe, tu peux mettre l'AV sur cales, deposer le demarreur, tu verras un trou dans la fonte, il te faut tourner une roue jusqu'a pouvoir emmencher une tige de 8mm dans le volant moteur, c'est le point de calage. Une fois calé, tu deposes le carter de la PI coté distri et tu regardes si les 2 trous dans le pignon de PI sont en face des 2 trous dans le support, tu dois pouvoir y visser 2 boulons de 8...

 

Sinon tu fais le remplacement toi meme, effectivement une PI de remplacement tournera autour de 100-200€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une annonce qui date d'hier...

http://www.leboncoin.fr/vi/6919116.htm?ca=20_s

 

Après y'a aucune garantie, mais bon, ça reste une pompe méca donc ça se démonte, au pire avec 2 tu en fais une !

 

Je précise que c'est pas moi qui vend, et le gars en question je le connais pas. J'ai pris la première annonce que j'ai trouvé !

 

 

Tu ne nous a toujours pas dit comment le problème est apparu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars je fais essayer tout ca. je roule efectivement à l'huile. j'ai une pompe de gavage et un rechaufeur à bougie installés avant filtre d'origine.

C''est arrivé un jour comme ca sur la rocade , là où ca devrait pas, plus possible d'avancer. Mais avec le recul je me demande si ce n'est pas à cause d'une huile recupereé chez un kebabsite que je connaissais pas bien. je l'avais laissée decantée bien sur avant de la filtrer et c'est depuis qu'elle deconne, j'ai remis du gazoil et du petrole et depuis elle refuse d'avancer

elle est ou cette EV d'avance que j'y jette aussi un coup d'oeil?

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On oublie souvent de vérifier le serrage et l'état des joints métalliques des raccords banjo d'entrée/sortie de pompe. ;)

 

+1 avec RiccOlio, dans ces bandjos il y a une crépine, sur mon filtre, une de ces crépines était bouchées. Après un bon nettoyage, j'ai retrouvé un moteur qui démarre nickel, qui fume moins, et est plus coupleux donc une P.I. mieux nourrie...:)

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une crépine mais un tamis métallique situé dans le banjo de retour, effectivement je n'y avais pas pensé, le trou commande la pression interne de la pompe.

 

bonjour a tous,

 

Ols , on parle bien du raccord de retour sur la pompe a injection ???? rien vu de tel sur la RTA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RTA est bien pauvre en matière d'injection Diesel. :ll :ouin:

 

Oui, le banjo de retour contient un tamis métallique et un orifice calibré qui permet l'établissement de la pression interne, qui est alors régulée par la soupape de régulation de la pompe de transfert, etc... Il y a des documents Bosch très intéressants en section documentation (pour les membres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a étét passé au peigne fin, circuit carbrant nettoyé, de la crepine au filtre, au vis banjo entre pompe. Rien. Derniere decouverte en desserant un injecteur tout à l'heure, elle n'injecte pas de carburant. L'info c ca : pas de carburant ds les injecteurs, alors qu'il y en a ds la pompe...
Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, desolé j'aurai du le préciser hier, EV testée, elle est ok. je l'ai même changée, et tjrs pas de carbu qui arrive aux injecteurs....je vous dis qu'elle me fait ... j'ai ouvert vis de retour, carbu ressort doncil y a bien du carbu ds la pompe, mais pk veut t-elle pas injecter ?
Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici comment proceder pour la tester et situer le pb:

-démontage de l'electroavnne d'arret

-mettre du gasole PROPRE dans le puit de l'electrovanne et essayer de demarrer (le plus simple etant dètre à 2, un qui alimente en gazole le puit de lelectrovane, et un qui demmarre.

 

====>ou le demarrage va s'effectuer, dans ce cas le pb vient de la partie basse pression de la pompe, ou elle ne demmarrae pas, dans ce cas c'est la partie haute pression qui est hs.

 

 

j'ai deja eu un pb de la sorte, c'etait la parti basse pression (pompe à palette qui était collé par de l'huile figée/ parafine), le fait d'arriver à la demmarrer en alimentant directement la tète haute pression à permis de réamorcer le circuit et d'évacuer tout la saletée, j'ai du l'alimenter de la sorte pendant 15mn avant quelle redevienne autonome (remontage de l'électrovanne moteur en marche, et laisser tourner pendant 30mn sans toucher à l'accelarateur), le temps de bien chauffer la pompe.

 

prévoir derrière de lui faire un plein au gazole, le cht du fltre, et le nettoyage de la crépine du reservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.