Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Renseignement sur ordi de bord


Invité romain64

Messages recommandés

Invité richie1973

Saviez vous qu'il est très facile de retirer le tableau de bord complet d'une XM ? Il n'y a que 5 écrous et 3 vis très très accessibles, il ne reste plus qu'à déconnecter les tweeters et c'est parti !... Ce qui permet de tomber sur le faisceau complet du tableau de bord. Si vous voulez je ferais des photos de chaque fil qui part de la prise blanche pour voir ou ils arrivent, c'est quand même plus simple comme ça.

 

J'ai jeté un oeuil au puis de jauge effectivement il y a 5 fils qui en part, alors que sur la mienne, il n'y en a que 3. J'ai commencé à dépouiller la moquette pour récupérer le faisceau, mais une chose est sure, c'est beaucoup mieux de démonter son tableau de bord complètement pour le réinstaller car le faisceau est alors entièrement accessible. C'est ce que je ferais pour la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité romain64

Salut Richie,

 

Pourquoi recuperer le faisseau du puit de jauge?

C'est inutile.

Moi par exemple, j'ai 5 fils sur le faisseau qui arrive au puit mais sur le puit j'ai uniquement que deux pinouilles (sur celle sans ordi) et trois (sur celle avec ordi).

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Je suis VERT !

 

J'ai passé mon dimanche entier à monter ce faisceau et résultat : la voiture cale tous les 12 mètres à peu près.

 

J'ai tout démonté y compris la planche de bord pour avoir accès a tous les fils.

 

Je remonte et démarre la voiture et là : elle cale au bout de 2 minutes, des fois plus, des fois moins.

 

Les puits de jauge sont spécifiques entre diesel ordi et essence ordi !!!! Coût de la jauge en neuf 130 euro !!

 

En plus le module de tableau de bord n'était pas compatible avec mon tableau de bord résultat : j'ai maintenant un tableau de bord avec mes compteurs mais sans voyant d'air bag, bon, je verrais ça plus tard, il s'agit sans doute de pas grand chose.

 

Pourquoi récupérer le faisceau du puits de jauge?

 

Bon et bien moi sur ma jauge arrivait 3 fils et pour l'ordi 5 fils.

 

 

Du puit de jauge partait une nappe contenant 3 fils qui arrivaient au niveau de la porte droite avec une prise classique d'ou partait 5 fils. C'est donc précablé à partir de là. J'ai donc du changer la nappe 3 fils par la 5 fils jusqu'à cette jonction et ensuite effectivement il n'y a rien à faire au niveau cablage de la jauge.

 

 

le point positif de la journée ? Mes lave-phares fonctionnent mais la voiture ne peut plus rouler.:mad::mad::mad::mad:

 

Tu sais quoi Romain ? Je crois que j'aurais pas l'autonomie non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Salut Richie,

 

Aie aie aie.

Effectivement c'est pas de bol.

J'espere que tu va resoudre le probleme

Pourquoi tu n'aurais pas l'autonomie?

Pourquoi le module du TDB n'est pas compatible?

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Voilà le problème est que la XM que j'ai récupéré est une Turbo essence.

 

Elle est de 1994 et a le voyant d'airbag sur le volant.

 

Les puits de jauge sont spécifiques entre essence et diesel avec ordinateur de bord.

 

Le module a prise verte que j'ai récupéré de cette voiture n'est apparement pas compatible avec mon tableau de bord. Le module est un Jaeger et mon tableau de bord ne comporte pas de marque.

 

Lorsque je mets ce module sur mon tableau de bord, la jauge ne fonctionne pas, mais l'ordinateur lui fonctionne sur toutes les fonctions. C'est donc que je n'ai fait aucune erreur de branchement.

 

Etant donné qu'avec le puits de jauge de ma donneuse la voiture ne fonctionne pas correctement, j'ai replacé le puit de jauge d'origine.

 

J'ai fait un mini faisceau avec 2 fils (tu avais raison c'est bien 2 fils qui partent de la jauge) qui se place entre la jauge classique et le faisceau 5 broches prévu pour l'ordinateur de bord.

 

C'est la misère car apparement tant que le module (a prise verte) est branché sur le tableau de bord l'information jauge ne s'affiche plus avec une jauge classique !

 

Je ne sais plus quoi faire. Dois-je enlever le module ? en plus du puits de jauge ? Et dans ce cas n'avoir plus aucunes informations d'ordinateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Je viens de comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Ce qu'il y a de spécifique sur le puits de jauge des modèles à essence, c'est la pompe immergée !!

 

Donc, si j'enlève cette pompe, qui n'est pas alimentée, ma voiture devrait tourner correctement, malgré un diamètre de débit légèrement inférieur...

 

http://i47.servimg.com/u/f47/11/27/10/71/s5000720.jpg

 

Ca c'est un puits de jauge pour modèle essence, on aperçoit la pompe. Et c'est ça la non compatibilité !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

J'ajouterai même voilà pourquoi les jauge pour les modèles essence ont 5 fils et pour les modèles diesel : 3. Les 2 qu'il y a en plus c'est pour la pompe immergée, un + et un - situés respectivement en repère 3 et 5 de la broche de réservoir.

 

Je suis CONTENT, je crois que mon problème va se résoudre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Bon Romain une bonne nouvelle, la jauge est en place.

 

C'est très simple de transformer une jauge sans ordi en jauge avec ordi car il n'y a qu'un fil à souder sur la plaque imprimée, elle est prévue pour.

 

Ensuite, il faut déplacer un fil puis faire passer le fil supplémentaire au dessus (un petit trou suffit) du puits de jauge.

 

Ca c'est fait.

 

Ce que je n'explique pas c'est pourquoi la jauge de mon tableau de bord ne fonctionne toujours pas. Alors que lorsque je branche celui de la donneuse, ça fonctionne !!!

 

Je vais le démonter ce soir pour tirer cette histoire au clair. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Quelqu'un peut-il m'aider ?

 

J'ai tout connecté, mis le tableau de bord de la donneuse.

 

Lorsque je mets le contact, la jauge a gas oil fonctionne pendant une minute ensuite elle monte à fond et le voyant de réserve se met à clignoter.

 

Pendant le temps ou la jauge fonctionne, l'information autonomie fonctionne aussi.

 

Mais dès qu'elle monte à fond, l'autonomie disparaît également ou alors elle disparaît et les segments clignotent aussi.

 

J'ai tester la continuité de mes fils, c'est OK.

 

Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe.

 

J'ai essayé d'intervertir les fils sur la jauge mais dans les autres positions, la jauge clignote directement.

 

Ca fait 3 jours que je suis dessus et ça commence à me courir sur le haricot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Je ne peux pas t'aider mais je regarde cette discussion de tres près.

La il faut voir avec ceux qui ont fait la manip donc XMFou on a besoin de tes lumieres.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Finalement, j'en ai eut marre, j'ai viré le module derrière le tableau de bord.

 

Maintenant, j'ai plus l'autonomie mais la jauge fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Voilà quelques images :

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0026-1.jpg

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0025-2.jpg

 

Et ça c'est mon ordi

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0023-1.jpg

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0019.jpg

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/IMG_0017.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est très simple de transformer une jauge sans ordi en jauge avec ordi car il n'y a qu'un fil à souder sur la plaque imprimée, elle est prévue pour.

 

Ensuite, il faut déplacer un fil puis faire passer le fil supplémentaire au dessus (un petit trou suffit) du puits de jauge.

 

Ca c'est fait.

 

:roll:

 

Ton problème, émane peut-être de ta jauge modifiée !!!

 

Pour quelle raison tu n'as pas monté la jauge de ta donneuse, puisque tu sembles avoir comparer les deux jauges pour faire ta modif ?

 

A+ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Simplement parce que la petite carte imprimée qui fait 2cm sur 4 a été cuite par l'essence et s'est cassée au démontage.

 

Ceci dit c'est exactement la même que la mienne sauf qu'il y a un fil de plus de soudé dessus.

 

Ce que j'ai fait.

 

Je pense que c'est le module derrière le tableau de bord qui déconne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Simplement parce que la petite carte imprimée qui fait 2cm sur 4 a été cuite par l'essence et s'est cassée au démontage.

 

Ceci dit c'est exactement la même que la mienne sauf qu'il y a un fil de plus de soudé dessus.

 

.

 

Je crois me souvenir que les rhéostats sur les circuits imprimés sont différents, mais comme ma mémoire a tendance à me jouer des tours, des que j'aurais le temps je démonterai ma jauge pour ordi pour la comparer avec l'ancienne sans ordi.

 

La panne du module de jauge, je ne le sent pas.

 

A+ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
oui, ce n'est pas simplement un fils de plus.

 

Pardon ??

 

J'avais les 2 sous les yeux, il y a même la petite borne pour souder le fil supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais les 2 sous les yeux, il y a même la petite borne pour souder le fil supplémentaire.

 

OK merci beaucoup, cela m'évitera un démontage pour voir.

 

Bonne chance pour la panne et bon courage.

 

XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,j me présente td12

 

Je conduis tout les jours une XM td12 série 1

Pour ce qui est de la finition,je ne sais pas.

 

Grâce à vous,l'écran LCD ODB qui trainait dans le garage s'est retrouvé dans l'XM.

Pour ce qui est de la carte enfichée derrière les différentes jauges,j'avais récupéré celui dune série 2.

Les jauges de carburant et de temp d'eau sont inversé d'une série à l'autre.Pourtant,la jauge temp d'eau fonctionne correctement.Pour ce qui est de la jauge carburant,elle semble fonctionner à l'envers.

 

Je me posais la question:est ce que l'un d'entre vous a réussi à la faire fonctionner à l'endroit???

Pour ma part dès que j'aurais du temps je compte essayer d'inverser les fils de jauge sans grand espoir.

 

Mon but,essayer d'avoir le plus d'options d'origine toutes série confondues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.