Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ethanol E85


toulouse31

Messages recommandés

je ferais pas à ta place le gpl est très économiquedonc je vois l'intérêt d'autant que le gpl est encore moins cher que l e85

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 240
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonjour,

j'ai une C5 V6 equipé GPL je voudrais essayer E85

Alors est-ce quelqu'un a tester l' E85 sur un vehicule Gpl avec et sans kit Ethanol

car calculateur SP95 + calculateur Gpl + calculateur E85 beaucoup de calcul tous ca ? :tourne:

 

Ah Ah ah ça me branche bien ça ! C’est vrai que faut quand même rouler à l’essence avec nos charrettes le temps que le vapo soit tiède et consente à lâcher du gaz, mine de rien quand on fait de la ville et que des sauts de puce, on roule plus souvent au super qu’au gpl, donc… Comme j’ai repéré une station d’éthanol pas trop loin, je vais tenter le coup, au point où j’en suis…

Enfin, dès que j’aurai réussi à renfiler tous les bouts de mon faisceau électrique, actuellement en autopsie. Pas triste d’ailleurs, pas encore trouvé d’anomalie…à part dans le crobar fourni par Citroën ! Je croyais bien avoir trouvé le truc du siècle, 2 fils inversés au capteur de pédale, hélas c’était trop beau, le faisceau est bon mais le schéma est faux : fils 1379 et 1380 inversés ! Si on remet ces fils comme sur le schéma le moteur ne dépasse pas 1500 tours, donc sûr c’est pas bon. Encore bravo à notre constructeur préféré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eb59155
je ferais pas à ta place le gpl est très économiquedonc je vois l'intérêt d'autant que le gpl est encore moins cher que l e85

 

comme la dit "vuillemr" le temp que le vopo chauffe et pour les longues route et dans certain pays parfois dur de trouver du GPL et puis la curiosité n'est pas un villain defaut :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eb59155
salut eb59155,petit HS

c'est pas toi qui vendait ton break il y a un moment sur plusieurs sites d'annonces?

il y en a eu un à vendre pendant un sacré bout de temps dans un coin

je ne le vois plus

 

oui c'est moi :(

mai j'ai decidé de le garder ca me m'arracher le coeur de m'en separer et puis j'ai vendus mon autre vehicule

alors personne n'a encore tester Gpl+E85, bon je vais tester quand j'irais a la pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph-

Ca va etre mauvais pour le calculateur essence.

D'un coté il y a le GPl avec un indice d'octane 104 plus élevé que le 95 ou 98 puis ensuite on lui met un indice inférieur. Il va sans arret changer ses paramètre et ca ne sera jamais optimisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu dans un torchon (pas besoin de le nommer) vous voyez surement de quoi que j'cause

que monter un kit flexfuel était illégal

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors info intox ?

pourquoi alors autant de pompes en France(par rapport aux autres européens hors Suède)

c'est pour les cinq six modèles dispo en France ?

Alors pourquoi vu qu'il y a autant de véhicules GNV voire plus n'y a t'il pas autant de pompes pour le GNV ?

Je comprends pas.

Dans le même torchon ils disent aussi que les vidanges doivent être rapprochées en quoi le carburant influe t'il là dessus à ce que je sache sur un moteur quatre temps le carburant ne se mélange pas à l'huile .

N'y aurait il pas là des intérêts de constructeurs prêts à tout pour faire vendre du diesel y compris à faire pression sur les magazines en ne les choisissant plus pour les espaces publicitaires ???

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph-
Faut pas oublier que les journaux font du remplissage. Vérité invention et rumeurs sont mélangés. Reste plus qu'à trier. Le mieux est parfois d'appeler un peloton motorisé de gendarmerie, ils sont sympas en général et n'hésitent pas à chercher dans leur doc. Une fois je me suis meme fait rappeler par un gars, il avait cherché 20 min.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors info intox ?

 

Dans le même torchon ils disent aussi que les vidanges doivent être rapprochées en quoi le carburant influe t'il là dessus à ce que je sache sur un moteur quatre temps le carburant ne se mélange pas à l'huile .

 

cela dit sur mon moteur équipé GPL,l'huile semble encore propre quand je fais ma vidange

et on m'a conseillé de la repousser,preuve que ca doit jouer aussi

en quoi,je ne sais pas?

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le forum

Depuis l'autre jour je suis passé à 85% d'éthanol, le moteur ne marche pas plus mal (C5 1,8 l 16 S). Seul le démarrage à froid est un peu plus difficile (fini le départ au 1/4 de tour, un ou deux petits coups supllémentaires deviennent nécessaires). Aller au delà de 85% me semble très coton compte tenu de la pénurie de pompes, il reste toujours des picaillons de SP95 dus à un remplissage partiel forcé. Bon, question consommation j'en suis à 10,2 l au lieu de 8 l , ce qui fait 27,5 % supplémentaires sans rien changer ni à ma conduite, ni à mon itinéraire soient 810 km/semaine (un peu plus de 1,13 euros le litre). On se rapproche donc de la théorie. Je vais bientôt tenter un 100 %, mais la logistique pour le faire est un peu compliquée. Je vais donc démontrer que le kit est parfaitement inutile voire préjudiciable car dans certaines conditions il peut même rentrer en conflit avec le calculateur (voir site http://www.super-ethanol.fr et tout particulièrement "CEYAL").

Pour ce qui est du démarrage à froid en hiver en dessous de 13°C (qui est le point éclair de l'alcool) seul le SP95 se vaporise, c'est-à-dire que le mélange se trouve en état d'extrême pauvreté et le moteur peut ne pas démarrer ou ratatouille un moment, quant à l'alcool il rentre tel quel dans le moteur et lessive les parties internes, chemises, pistons, segments et tombe dans l'hule. Pour améliorer le démarrage, (diminuer le temps pendant lequel le moteur est entraîné inutiliment par le démarreur) et augmenter la richesse à froid, il faut modifier la sonde température "eau", par exemple mettre une resitance en série avec la sonde, la valeur idéale reste à trouver, de façon à faire croire au calculateur qu'il fait beaucoup plus froid. Dès que la culasse est suffisamment chaude, on court-circuite cette resistance par un interrupteur au tableau de bord ou un relais temporisé.

En ce moment avec la température estivale, pas de soucis sinon celui de trouver une pompe.

Pour la question posée sur la qualité de l'huile avec l'éthanol, tout dépend du nombre de départs à froid que l'on fait et la température du jour. En plein hiver, le porte-à-porte impose un contrôle d'huile assidu. Comme l'alcool a beaucoup d'affinités avec l'eau, il se peut même que de la mayonnaise apparaisse sous le bouchon d'huile. Pas de quoi suspecter un joint de culasse. Faire une vidange supplémentaire entre deux, me semble une sage décision.

En conclusion, si l'on prend le temps de bien faire chauffer son moteur et de ne pas appuyer comme un malade "à froid" pas de problèmes particuliers jusqu'à 85 %.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que rouler à plus de 85% de bioethanol avec du E85 me parait difficile, vu qu'il n'y a que 85% de bio ethanol et 15% de sp95 dedans....CQFD....

 

pour le reste on sait très bien que certains moteurs vont fonctionner correctement qu'avec du E85 sans kit, et pour d'autre cela sera impossible.

 

par contre, je n'ai pas encore des injecteurs qui selectionnent le carburant à vaporiser, et mème à -15° le E85 sera vaporisé....comme l'essence.

le pb est qu'il en faut une plus grosse quantitée pour obtenir le demarrage (tiens, c'est justement ce que fait un kit..).

 

l'idée de tromper la sonde t° eau est bonne, mais attention, car pour certain calculateur, a froid il recoupe l'info avec la t° de l'air, et une trop grosse différence entraine une mise par defaut de la sonde t° moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grostoto,

C'est bien entendu un abus de langage de dire que je roule à 85% d'éthanol, alors qu'il s'agit bien de 85% d'E85, ce qui fait une fraction d'alcool pur de 72%. J'ai un peu de mal, mais dans tout ce que je dis en espérant être clair, je parle de mélange de sp95 et de e85. Je pense donc dans un avenir très proche passer au 100%, ce qui va m'obliger à utiliser un jerrycan pour palier à la pénurie de pompes, ou aux pompes vides (si, si, ça existe). A contrario l'essai ne sera pas significatif. Donc en toute rigueur ce sera du 85% d'alcool pur !

Pour ce qui concerne la résistance d'eau, celle-ci est en général une thermistance dont la valeur diminue lorsqu'elle chauffe. Je vais la calibrer exactement avec un thermometre de référence, ainsi que la sonde d'air. La sonde "d'air" agit assez peu sur la richesse alors que la sonde "d'eau" énormément, tout ça se mesure ce que je vais m'employer à faire dès que je dégage du temps. Je vous tiens au courant de mes bidouilles !!!

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dit sur mon moteur équipé GPL,l'huile semble encore propre quand je fais ma vidange

et on m'a conseillé de la repousser,preuve que ca doit jouer aussi

en quoi,je ne sais pas?

 

je me demande aussi pourquoi . l'huile ne se mélange pas normalement au carburant à moinsd'un défaut d'étanchéité des segments dans ce cas cha finque bleu *

 

 

 

*ça fume bleu

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir le forum

Après trois grands pleins d'E85 à 100% pas de grosse modification de comportement par rapport à mes 85%, comme quoi j'étais déjà peut-être à 90 voire plus. La consommation reste aux alentours de 10,2 l/100 soient 27,5% d'augmentation par rapport au SP95 (8l / 100) et nous met le carburant à 0,82 € * 1,275 soit à 1,05 € le litre. Belle économie somme toute puisqu'on est même en dessous du diesel, en supposant que les poêles à fuel malodorants ne consomment que 6l/100 dans les mêmes conditions (1.05 * 8/6 = 1,39 €) et pour l'instant.

Après tout ça, il y a les inconvénients. En premier lieu les pompes, celles que l'on trouve peuvent être fermées le dimanche, lesdites ouvertes 24/24 ne sont souvent pas accessibles à l'éthanol qui est du côté "caisse", ce qui réduit d'autant le nombre de pompes disponibles. Je me suis donc acheté la carte des pompes, qui me rend un peu plus serein. En deuxième lieu, le démarrage à froid est plus difficile et demande du doigté (trois à quatre coups de clé), surtout en ce moment où la température peut passer sous le cap des 13° (point éclair de l'éthanol). A part ça le calculateur de la 1,8l 16s (10/2002) accepte sans broncher le jus de betterave.

A noter qu'un procédé canadien permet dès aujourd'hui de produire de l'éthanol en quantité à partir de déchets organiques dont on ne sait que faire et que les perspectives sont colossales. L'éthanol devrait très bientôt couler "à flôts".

Je continue mes essais et vous tiens au courant ! Changez rien pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toi grognon27 pour ton implication, la clarté de tes messages sur ce forum, car je pense aussi que l'ethanol est un produit d'avenir. J'ai essayé 70 % ethanol 30% 98 et à part un demarrage à froid un peu compliqué et une petite perte de puissance, rien à redire. En tout cas mon V6 qui ne valait plus un clou il y a encore 3 mois cause essence excessivement chére commence à reprendre de sa valeur s'il est démontré qu'il peut rouler à l'ethanol, avec ou sans kit, et ça c'est une bonne nouvelle !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le forum

Bon je confirme une consommation de 10 l au bout du compte, soient 25 % de plus. J'ai tendance à consommer un petit poil moins et le moteur à l'air de tourner un peu plus rond au fur et à mesure des kilomètres, mais là c'est très subjectif et donc sujet à caution. Il me reste à améliorer le démarrage à froid et attendre l'installation de pompes nouvelles, surtout dans le centre et le midi de notre beau pays. Quant à la Corse... au siècle prochain peut-être !

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir le forum.

Encore trois pleins. Dès le deuxième les choses se gâtent. Après 150 km d'autoroute à 130 et arrivée en ville, instabilités de marche à la reprise après décélération (progressivités), comme au temps des carburateurs où le véhicule manquait de richesse. Mise en marche le lendemain très difficile (7 coups de clé). Consommation un peu plus forte 10,4 l/100. Changement de station service et troisième plein, ça ne s'améliore pas. Retour chez moi, au bout de 100 km à 130, allumage des voyants OBD et service... bigre ! J'ai emprunté un Scan-tool (Facom S8000) à un ami et me suis connecté sur l'embase EOBD du véhicule. L'appareil a détecté un calculateur SAGEM S2000 Ref : 9644674980 qui avait en mémoire trois codes erreur :

Codes erreur 0170, 0171 (défaut intermittent circuit d'injection butée basse), et 1186 (défaut inconnu). Devant le laconisme de ces déclarations, j'ai trouvé dans un bouquin allemand (que je me garde précieusement sous le coude) des commentaires plus étoffés :

 

0170 : Gemischregelung (Bank 1) : Fehlfunktion ou régulation de mélange : dysfonctionnement.

0171 : Gemischregelung (Bank 1) : System zu mager ou : Système trop pauvre

 

1186 : Défaut inconnu

1XXX vom Hersteller bestimmt 11XX : Dosierung der Kraftstoff- und Luftzufuhr. ou : défaut propriétaire du constructeur : Dosage du carburant et alimentation en carburant.

 

Bon en pratique, j'ai mis 10 l de SP95, effacé mes codes erreurs et tout est rentré dans l'ordre. Il semblerait donc que le taux de SP95 dans le E85 soit variable et quelques fois plus faible qu' habituellement. Le calculateur obligé d'enrichir à outrance passe en erreur. Ou alors j'ai fait les fonds de cuve de E85 d'hiver (plus riche en SP95) jusqu'ici et récemment attaqué le E85 d'été. Je mène l'enquête, mais de façon générale je crains que Grostoto n'ait raison et qu'un bon boîtier résolve le problème. A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ernestcharles10
Bonsoir le forum.

Encore trois pleins. Dès le deuxième les choses se gâtent. Après 150 km d'autoroute à 130 et arrivée en ville, instabilités de marche à la reprise après décélération (progressivités), comme au temps des carburateurs où le véhicule manquait de richesse. Mise en marche le lendemain très difficile (7 coups de clé). Consommation un peu plus forte 10,4 l/100. Changement de station service et troisième plein, ça ne s'améliore pas. Retour chez moi, au bout de 100 km à 130, allumage des voyants OBD et service... bigre ! J'ai emprunté un Scan-tool (Facom S8000) à un ami et me suis connecté sur l'embase EOBD du véhicule. L'appareil a détecté un calculateur SAGEM S2000 Ref : 9644674980 qui avait en mémoire trois codes erreur :

Codes erreur 0170, 0171 (défaut intermittent circuit d'injection butée basse), et 1186 (défaut inconnu). Devant le laconisme de ces déclarations, j'ai trouvé dans un bouquin allemand (que je me garde précieusement sous le coude) des commentaires plus étoffés :

 

0170 : Gemischregelung (Bank 1) : Fehlfunktion ou régulation de mélange : dysfonctionnement.

0171 : Gemischregelung (Bank 1) : System zu mager ou : Système trop pauvre

 

1186 : Défaut inconnu

1XXX vom Hersteller bestimmt 11XX : Dosierung der Kraftstoff- und Luftzufuhr. ou : défaut propriétaire du constructeur : Dosage du carburant et alimentation en carburant.

 

Bon en pratique, j'ai mis 10 l de SP95, effacé mes codes erreurs et tout est rentré dans l'ordre. Il semblerait donc que le taux de SP95 dans le E85 soit variable et quelques fois plus faible qu' habituellement. Le calculateur obligé d'enrichir à outrance passe en erreur. Ou alors j'ai fait les fonds de cuve de E85 d'hiver (plus riche en SP95) jusqu'ici et récemment attaqué le E85 d'été. Je mène l'enquête, mais de façon générale je crains que Grostoto n'ait raison et qu'un bon boîtier résolve le problème. A suivre !

tres bonne reponse il m'est arrivé le meme genre de probleme avec xm v6 prv a l'ethanol pure sans kit bien sur rajout de 95 impec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour le forum et bonne rentrée pour ceux qui repiquent au charbon (et au forum).

Quoi de neuf depuis le mois dernier ? Eh bien j'ai fait un bon tour de France car ma famille a trouvé judicieux d'habiter un peu partout. Relevé de compteur 4200 km, heureusement à l'éthanol 100 % (enfin 85 % sinon grostoto va me faire les gros yeux !). La carte des station m'a été fort utile jointe à mon GPS. Il n'y a guère qu'à Pau (Hou les cornes !!!) que j'ai trouvé "pompe HS" ! Dans le midi il faut prévoir et être très circonspect quand la fin de reservoir arrive.

La voiture a tourné "aux petits oignons" tout le long de ce ruban sans broncher et sans me refaire d'anomalie anti-pollution. Le démarrage reste toujours problématique, mais prenons-le comme un mal nécessaire.

Si j'ai du courage et une clef de 16, je démonterai une ou deux bougies et prendrai des photos.

Quoi d'autre, j'ai démonté la sonde de température d'air (facile), elle mesure 1700 ohms à 25° et 8000 ohms à -20° (dans mon congélateur). C'est donc bien une thermistance à coefficient de température négatif CTN.

Sur ces 4200 km la consommation s'est stabilisée à 9,8 l/100 au lieu de 8 l au SP95 soient 22,5 % de plus sur des trajets à 85 % d'autoroutes (mesures à l'ODB).

Je continue mon périple et vous tiens bien sûr, informés.

A très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi pour toutes ces infos,tres tres interressantes.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bougie le forum !

Bon c'est assez faible, je l'avoue ! J'ai pris mon courage à deux mains et ai démonté ces foutues bougies ! Je dois reconnaître que mécaniquement c'est assez bien fait, qualiteux et pratique à démonter. Le cache en matière plastique s'enlève sans problème, la bobine à 4 sorties se démonte une fois les 3 vis de 8 mm enlevées ce qui donne accès aux 4 puits de bougies. Une bonne clef de 16 mm à douille et cliquet permet de démonter les bougies sans effort. Bon si je ne me suis pas loupé, vous devriez voir une de mes bougies, qui ont une bonne tête... ce qui prouve que mon véhicule n'a pas de difficulté à s'accommoder de l'éthanol.

Je pensais aussi que sur les C5 il y avait des bobines à double sortie (comme sur les 2 cv) et que de temps en temps il fallait soit changer la polarité des bobines soit permutter les bougies ! Eh bien il n'en est rien. En effet il y a bien 4 bobines, une par bougie et il y a une commande simultanée pour deux bobines (3 fils).

Je vais maintenant m'attaquer aux problèmes de démarrage à froid qui sont un inconvénient majeur pour quiconque cherche un peu de confort et de commodités...

Merci pour vos commentaires.

bougie_témoin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.