Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

nouveau propriétaire C6


Invité TAXI11

Messages recommandés

:love: splendide ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité fabrice83

Bonjour,

bienvenue au club C6 très belle comme d'habitude. Même couleur extérieur que la mienne. Pouvez me donner la version et si le concessionnaire vous a fait une remise sur l'achat

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

L' intérieur est magnifique...a mon avis, le plus classe de ceux que je connais... pour l' extérieur, c' est trés joli aussi mais je suis plus fana de couleurs claires...

Enfin cela me fait rêver... car pour mes débuts dans le métier, je l' ai joué prudent et me contente d' une C5 bk... c' est moins top... mais on fera avec... :PP

Bonne route avec ta C6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Messieurs Christophe70 et Taxi11, pouvez-vous svp nous faire part de quelques réactions de vos clients vis-à-vis de vos C6, modèle peu courant parmi les taxis ?

 

Merci d’avance !

 

Cordialement,

EL

 

PS: Christophe70, peut-être avez-vous déjà crée une telle discussion, mais je ne l’ai pas trouvée parmi les 10 pages de discussions... :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe70

Bonsoir El-Scargo,

 

les réflexions que j'entends le plus souvent : " C'est la première fois que je monte dans une C6", "C'est spacieux, il y a de la place, elle est grande" "On est bien dans cette voiture" "On n'en voit pas beaucoup" "J'avais une CX (XM... DS... Traction...)"

 

Les clients apprécient sa rareté, sa ligne... et si en discutant on présente l'auto dans ses détails (aileron, absence de montant aux portières, V6, suspension...) ils aiment son originalité.

 

Le modèle est assez rare chez les taxis car c'est plus un achat plaisir que raison. Citroën, contrairement à Peugeot, VW ou Mercedes n'a pas une "politique taxi"

 

Pour ma part c'est une auto que je vais garder jusqu'à la fin de sa garantie, encore une année.

J'ai vraiment pris du plaisir à conduire cette auto, et pourtant je totalise un grand nombre de km en plus de 25 ans de taxi.

Ensuite je ne reprendrai pas une C6 parce que je ne veux pas payer l'Ecotaxe et polluer, parce que l'on ne peut plus vraiment rouler et que son originalité d'il y a un an ne sera plus au goût du jour dans un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci messieurs ! :merci:

 

Je ne connais rien en "politique taxi" ni sur les conditions proposées au flotte, mais il me semble étrange que Citroën adapte le moteur 2.2 HDi pour la Belgique (163ch au lieu de 173ch [*]) mais ne fasse rien en France pour satisfaire les critères de l’Ecotaxe.

 

A moins que la taxe belge ne soit liée qu’à la puissance, auquel cas cette modification est sans doute inutile pour réduire les émissions de CO2 (pas de miracle vu le poids du modèle…).

 

Je me demande ce que donnerait une C6 avec un 2.0 HDi de 138 ch et une boîte bien étagée…

Mercedes vendait bien des E250D de 90ch en 1990! -xan22-

 

Cordialement,

EL

 

 

 

[*] Info trouvée ici : http://www.vroom.be/fr/essais-autos-...6-2-2-hdi-.asp

(lien indiqué par Gadolinium dans cette discussion : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=52228)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

Je persiste à croire qu'une C6 avec environ 150 ch (essence ou Diesel) resterait plus que valable pour des gens que la puissance n'intéresse pas, sinon pour faire avancer correctement l'auto. Elle garderait toutes ses qualités.

 

L'A6 concurrente existe en 140 ch Diesel et même, d'après un membre, en 130 ch essence. Et ça se vend sur le marché d'origine.

 

La réduction de puissance ne joue pas d'ailleurs que sur l'écopastille, mais aussi sur les coûts de l'assurance, de la maintenance, de la consommation. Réduire les frais d'exploitation de certaines versions de la C6 pourrait attirer un peu plus de clientèle, de même que en haut, des moteurs plus forts attireraient encore d'autres clients.

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Je suis entièrement d'accord avec vous: 150ch devraient suffire pour apprécier les qualités intrinsèques de la C6 (ligne, confort, etc.) tout en diminuant prix d'achat et coûts d'usage. Mais, au risque de répéter certaines de mes interventions sur le Forum, maximiser l'offre pour le client ne semble pas vraiment intéresser Citroën… alors que Audi, BMW, Mercedes, Volvo et d'autres appliquent sans réserve une telle politique commerciale!

 

C’est assez incompréhensible à ce niveau de gamme, alors même que c'est aisément possible d’un point de vue technique: le 2.2i de 160ch (de tête) et le 2.0 HDi de 140ch du groupe PSA pourraient facilement être montés sous le capot de la C6.

 

Il faudrait juste une boîte manuelle 5+1 plutôt courte (i.e. avec une 6ème longue pour l'autoroute), histoire de relancer convenablement malgré le poids (moindre cependant avec un plus petit bloc moteur) et même si la voiture plafonne à 180km/h. Cela ne vaut d’ailleurs pas que pour la C6…

 

 

 

Concernant des moteurs essence ou diesel plus puissants, cela me semble économiquement impossible pour PSA - hors alliance ponctuelle: investissement trop lourd pour un marché trop restreint (pas de vente aux USA par exemple).

 

Et d’un point de vue personnel, totalement inutile. Si PSA a de l’argent à investir, qu’il le fasse dans des motorisations plus propres. Des motorisations hybrides pour la C6 ont été évoquées ici dans d’autres discussions. Pourquoi pas, mais je n’imagine pas que les performances pures puissent progresser: la voiture est déjà lourde, alors avec des batteries… Et en termes de place disponible, je doute également qu’une chaîne de traction hybride puisse être ajoutée à un bloc V6!

 

 

Cordialement,

EL

 

 

 

PS: Mercedes vendait même des E200D de 70ch me semble t-il... :roll:

Attention! Ce n'est quand même pas une raison pour que Citroën sorte une C6 1.4 HDi de 92ch...:buzz:

(Je sais, c'est contradictoire avec ce que j'ai écrit au-dessus quant au choix pour le client... Jamais content... :PP :jesors:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

Sur Mercedes et sa pingrerie en moteurs de base, c'est fini depuis que la marque a généralisé le turbo compresseur sur les Diesel, et heureusement !! Car il y avait véritablement un problème de sécurité sur la route.

 

Les moteurs plus petits pourraient être des moteurs écologiquement corrects : Citroën pourrait faire tourner sur C6, si ce n'est pas déjà fait, des THP 1,6 litre de 150 à 160 ch. Pour la vitesse de pointe la masse influe peu : même avec 140 ch (essence et Diesel) elle atteindrait peu ou prou les 200 km/h (question d'image, même si ce débat est complètement dépassé). Il faut juste que le moteur ait assez de couple pour donner des reprises correctes.

 

Quand je parle de moteurs plus puissants, je ne me fais pas d'illusion : les V8, ce ne sera pas encore pour cette fois. Non, je pensais plus "modestement" à des évolutions de cylindrée des moteurs actuels. Le Moniteur Automobile a fait état, lors de la prise en main de la Jag XF, d'une évolution du 2,7 HDi à 3,0 litres et 250 ch : vu le poids de la C6, cela lui irait comme un gant. Quant au 2,9 essence, PSA pourrait soit en augmenter la puissance (voir les travaux de Carlsson) et, pourquoi pas la cylindrée. PSA sait faire des moteurs corrects tout de même. En attendant un V6 THP ??

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS: Mercedes vendait même des E200D de 70ch me semble t-il... :roll:

Attention! Ce n'est quand même pas une raison pour que Citroën sorte une C6 1.4 HDi de 92ch...:buzz:

(Je sais, c'est contradictoire avec ce que j'ai écrit au-dessus quant au choix pour le client... Jamais content... :PP :jesors:)

 

… et Citroën une CX avec un 2.2l de 66ch…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

L’évocation des Mercedes diesel du début des années 1990, c’était juste un clin d'oeil pour rappeler que certaines marques ont osé de très (trop) petites motorisations sur des carrosseries plutôt prestigieuses sans perte d’aura pour le modèle(*). Pas pour réclamer une C6 avec un rapport poids-puissance aussi faible ! :PP

 

Théoriquement, je ne sais pas si on peut parler de problème de sécurité, car sinon il faudrait interdire nombre de véhicules utilitaires. Mais en pratique, sûrement : les automobilistes ne s’attendent par exemple pas à ce qu’une grosse berline se comporte comme une fourgonnette. Sans compter le (dé)plaisir de conduire…

 

Entièrement d’accord pour la question des reprises, vous l’aurez compris. J’ai pensé aux nouveaux THP essence en écrivant mon précédent message, mais la clientèle est-elle prête à acheter un 1.6 à ce niveau de gamme, fusse t-il de 150ch ? Un 2.0 semble le minimum. Ou alors il faut un complément hybride (et avec un bloc 1.6, il devrait y avoir un gain de place et de poids suffisant pour loger chaîne de traction et batteries).

 

Merci pour la nouvelle concernant l’évolution du V6 HDi chez Jaguar. Elle serait effectivement bienvenue sur la C6, tout comme une évolution du V6 essence. Citroën devrait alors aussi adapter les BVM et BVA aux surcroits de couple et de puissance (éléments qui étaient sans doute déjà disponibles dans la gamme Jaguar).

 

 

Cordialement,

EL

 

 

 

(*) Pour la CX de 66ch, c’était à la fin des années 1970 et elle était même alors la berline diesel la plus rapide: il y a prescription d’après moi. ;)

En revanche, j’ose à peine mentionner la Xantia 1.9D de 71ch avec BVA. Plus de 42s au km DA et même pas 150km/h en vitesse de pointe… :eek:

Pas mieux que la CX, mais c’était en 1995 ! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Bonsoir,

 

Un ensemble hybride me paraît trop coûteux à produire et à installer sur un véhicule sans doute pas aussi rentable que Citroën l'aurait souhaité, sauf à en faire un laboratoire roulant; l'idée reste séduisante.

 

Pour le reste, Audi installe bien un 1,8 litre turbo (A6), Mercedes un 1,8 litre à compresseur (Classe E). Le 1600 cc est peut-être un peu petit en taille, mais les progrès sont tellement spectaculaires ces dernières années qu'on ne peut rien exclure.

 

Enfin sur le V6 3,0 Hdi, après relecture de l'article, je précise, et c'est hélas un bémol, que la Jag est une propulsion à moteur longitudinal, donc sa boîte, fût-elle très forte et encombrante, logera dans le prolongement du moteur, au contraire d'un ensemble moteur-boîte transversal, comme la C6...sauf si le fournisseur (Aisin) parvient à un tour de force.

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir,

 

La C6 et de la C5-II étant techniquement très proches (en poids aussi hélas), le problème du coût n'est peut-être pas si important que cela puisque la C5-II est promise à un brillant succès commercial (enfin j'espère...). Et c'est sans compter chez Peugeot la 408(?) et la 608(?).

 

Par ailleurs, quand j’écris « chaîne de traction hybride », je n'ai pas en tête la chaîne cinématique compacte mais complexe d'une Toyota Prius, mais plutôt la configuration suivante:

- un système Dynalto solidaire du moteur thermique sur le train avant,

- complété par deux moteurs/génératrices électriques sur le train arrière (avec demi-arbres de transmission et non moteurs/génératrices dans les roues, afin de diminuer la masse suspendue).

Une telle configuration n'impose pas, me semble t-il, de recourir à une transmission intégrale CVT (à vérifier).

 

En termes de motricité, cela permettrait un fonctionnement tout-électrique en ville et hybride sur route, ainsi qu’une transmission intégrale (sans s’encombrer d’un tunnel de transmission etc.) doublée d’un ESP actif.

 

En ce qui concerne la gestion de l’énergie, cette configuration permettrait également :

- une récupération d’énergie au freinage via le Dynalto sur le train avant et les génératrices du train arrière,

- une possible recharge des batteries et des supercondensateurs par le moteur thermique via le Dynalto (ou les génératrices arrières si elles sont embrayées en mode traction pure),

- et enfin, en cas d’utilisation sévère de la transmission intégrale (par exemple une progression prolongée sur une route enneigée avec des batteries à plats), un flux tendu d’énergie électrique depuis le Dynalto vers les moteurs arrières.

 

En fait, cela doit être à peu près la même chose sur la C-Métisse (mais je n’ai pas eu le temps de me plonger plus avant sur sa fiche technique).

 

Bien entendu, un 1.6 THP est alors largement suffisant, que ce soit en puissance/couple ou sur la carte de visite.

Et, rêvons un peu plus encore, ce moteur pourrait être à cycle Miller complété d’un compresseur…

 

Cordialement,

EL

 

 

PS: Dans l'immédiat, une C6 1.6 THP de 150/160ch, je suis pour ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

En vous lisant je cherchais le nom du concept-car qui mettait en oeuvre la solution que vous décrivez : la C-Metisse. Ou, aussi, tous les hybrides Lexus (!!), au moins dans le principe. Dans le détail, demi-arbres arrière ou moteur électrique au niveau des roues arrière, je l'ignore.

 

C'est une solution très intéressante et qui présente l'avantage d'être adaptable à n'importe quel moteur, quelle que soit sa cylindrée et son encombrement sous le capot. On bénéficie à la fois d'un surcroît ponctuel de puissance, et d'une diminution de la consommation et des émissions polluantes en trajet urbain.

 

La C6 saurait promouvoir cette technologie (avec le concours efficace du service Relations publiques), en rendant une longueur d'avance à Citroën, et pas seulement sur le plan de la suspension.

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention, je ne prétends rien inventer ! C’était juste pour détailler ce que j’entends par C6 hybride. ;)

La C-Métisse que j’ai citée utilise effectivement des moteurs sur les roues arrières, tout comme les Lexus qui sont déjà dans les rues, elles... :roll:

 

Après je dois avouer ne pas avoir eu le temps de me replonger dans la technique de ces différents véhicules, ni sur les nouveautés dans ce domaine très dynamique. Il faudrait par exemple que je retrouve des informations sur le Dynalto pour le comparer au IMA de la Honda Civic, etc... :em:

 

En tout cas, des C5/C6 badgées 1.6 THP-H et développées sur ce principe seraient de belles vitrines technologiques.

Et des C5/C6 badgées 1.6 HDi-H une proposition encore plus crédible (pour le prix d'une V6 HDi ?).

 

Cordialement,

EL

 

 

PS : Euh... N’ai-je pas induit un HS dans cette discussion ?... Quelques messages à déplacer ? :em: :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique cette C6!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.