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Invité TutLeGrand

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Invité TutLeGrand

Merci pour le lien Chapman !

Je ne trouvais pas la DataSheet... de mémoire je crois que c'est le VN05N.

Le composant semble bien adapté à ce à quoi il est destiné :

The VN05N is a monolithic device made using

SGS-THOMSON Vertical Intelligent Power

Technology, intended for driving resistive or

inductive loads with one side grounded.

Built-in thermal shut-down protects the chip from

over temperature and short circuit.

The input control is 5V logic level compatible.

The open drain diagnostic output indicates open

circuit (no load) and over temperature status.

 

 

Visiblement les codes 31 et 32 doivent être générés suite à la mise à 1 de la sortie STATUS, qui indique soit un problème de charge soit un excès de T°. Comme ma charge est bonne (EV ok en l'alimentant en direct) je pense que le composant a eu une surchauffe, ce qui confirme le cramé autour du dissipateur.

 

D'abord, je vais essayer de refaire les soudures sur la plaque. Ensuite, si les résultats ne sont pas probants, j'essaierai de le déssouder et de le tester : +12 V entre Vcc et Ground, faire varier Input de 0 à 5 V et mesurer Status et Output.

S'il est grillé, je vois pas trop comment je peux faire pour le remplacer, je ne le trouve pas chez Conrad, ni chez RadioSpares.

 

Sinon, j'ai trouvé cet excellent document, très pédagogique :

http://activaclubfrance.free.fr/Entretien%20Xantia/Electrovannes%20hydrauliques.pdf

 

@+

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Si je me souviens bien, en mettant les leds au tdb pour voir les evs fonctionner, je m'amusais à ne brancher qu'une seule ev, par exemple celle de l'avant. Lors de la mise du contact, elle claquait et reclaquait aussitôt. La led s'allumait également brièvement. Le calculo détecte donc un défaut, ev débranchée en l'occurrence. Vérifie donc qu'elle soit bien alimentée, arrives-tu vraiment à discerner quelle ev claque ?
MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
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Invité TutLeGrand

Merci Cucusse, tu confirmes ce que je pensais ! :-) Voila ce que je pense qu'il se passe :

A l'ouverture d'une portière, le système essaie d'activer les deux EV. Pour une raison inconnue, seule celle de l'avant réagit (premier clic). Le calculateur détecte un problème sur celle de derrière, et génère alors le code 32. Puis, sans doute pour des raisons de sécurité, il se met en mode ferme et désactive du coup l'EV avant (deuxème clic).

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Invité TutLeGrand

j'ai redémonté le calculateur, vérifié et refais toutes les soudures qui me paraissait sèches. Je l'ai ensuite remonté et j'ai aussi réinitialisé le calculateur.

Résultat identique : double clic et suspension dure, je n'entends aucun clic à l'arrière.

Je renonce à démonter le VN05 pour faire des tests, je n'ai pas le matériel adapté.

Je vais me procurer des diodes 1N4007 pour remplacer les 5822.

Et si après ça ne marche pas, je ne vois pas d'autre solution que d'aller faire les casses pour trouver un autre calculateur.... :-(

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Vive la Xm sans hydractive.......:PP

 

 

 

 

 

-dehors-

 

 

 

 

Romain.

 

Plus ça va, plus je me dis que j'aurais mieux fait de choisir la 2.0 16V BVA SX... Sans hydractive... Mais elle avait une 4hp18 ce qui n'est guère mieux! :lolpanca:

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Invité TutLeGrand

j'ai redémonté le calculo. J'ai vérifié la continuité entre les bornes 1-8 et 2-8 sur le connecteur blanc (donc aux bornes des EV avant et arrière), j'ai pour les deux 4.5 ohms. Donc, pas de problème de ce côté-là. De toute façon, j'étais confiant, car avec le test de l'alimentation en 12 V continu en direct, elles avaient bien réagis.

J'ai donc ouvert pour la énième fois ce calculateur, j'ai déssoudé mes grosses diodes 1N5822, remplacées par des 1N4007. J'ai ensuite remonté le calculateur, reset du code d'erreur avec le petit montage. Puis je suis parti faire un tour.

Résultat : idem. Double-clic à l'avant, suspension dure et re-code d'erreur 32.

Donc mon calculateur est bien naze.

Je suis donc officiellement à la recherche d'un nouveau........

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bonjour ,

ça me rappel les problèmes que j'ai eus. j'avais les diodes sur le vn 05 moi aussi ,mais pas tres pratique ,depuis je l'ai est mis en sortie de calculo .

pour info ,j'avais un 4.3 remplaçer par un h4.

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D'abord, je vais essayer de refaire les soudures sur la plaque. Ensuite, si les résultats ne sont pas probants, j'essaierai de le déssouder et de le tester : +12 V entre Vcc et Ground, faire varier Input de 0 à 5 V et mesurer Status et Output.

S'il est grillé, je vois pas trop comment je peux faire pour le remplacer, je ne le trouve pas chez Conrad, ni chez RadioSpares.

 

 

Le VN05N est disponible chez Electronique Diffusion: http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?keywords=vn05n&osCsid=ee70ac9f75fc9e93fa894cc7a930e991&x=0&y=0

 

 

@+

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Invité richie1973
Les références ? c'est un H4.3.

Ca suffit comme numéro ? Sinon je vais le démonter pour vous en dire plus.

:-)

Richie : je ne sais pas ce que cela veut dire...

 

 

dk5 est le type moteur de la 2.5.

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La rta dit que le H5 3B2G peut remplacer les :

 

H5 S2J5G

H4 S2J2G

H4 S2I2G

H4 S2H2G

H4 S2G2G

 

Les H5 3B2G doivent être télécodés lors du montage sur le véhicule, c'est à dire qu'ils doivent avoir les tables de paramètres pour chaque version de véhicule.

 

Le montage d'un nouveau calculateur hydractive sur un ancien véhicule rend le manocontact de frein inactif, plus pris en compte par l'hydractive.

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
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Le montage d'un nouveau calculateur hydractive sur un ancien véhicule rend le manocontact de frein inactif

Mais je pense que tu peux mettre un H4 sans souci. Essaie de t'en faire prêter un pour l'essai.

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  • 2 semaines après...
Invité TutLeGrand

Je vais changer le boîtier, mais je vais essayer de mettre les diodes à l'extérieur du boîtier cette fois, pour être sûr de ne pas l'abîmer.

Le boîtier va bientôt arriver par la poste.

Pour les mettre à l'extérieur, je pense qu'il faut faire ce schéma :

http://kobline.free.fr/photos/xm/press3.jpg

J'ai juste ?

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Invité TutLeGrand

Pas évident de les mettre. J'ai utilisé des dominos, mais ça ne me plait pas trop.... ça fait pas très propre.

J'ai changé le calculateur, avec un H5, j'avais que ça, et ça marche.

J'ouvre une porte et j'entends bien les deux EVs qui claquent. Moteur tournant, la suspension est souple à l'arrière et à l'avant.

Du coup, j'ai fait un petit test rigolo : je me suis assis sur le rebord du coffre, la voiture, s'enfonce, puis remonte. Je me lève, la voiture se lève avec moi, puis reprend sa position initiale. Ca fait plaisir quand ça marche !!

:D

 

Je ne suis pas encore allé faire un essai, car habitant Paris, c'est toute une histoire d' "aller faire un tour". Mais je pense que ça devrait être nettement mieux maintenant.

 

Merci à tous de m'avoir aidé !

xan25

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