Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

I want my flying carpet


Invité TutLeGrand

Messages recommandés


  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité chapman

Salut,

 

Heureux que ça fonctionne de nouveau correctement.

 

Lorsque tu as remis des diodes, avec les dominos, est ce que ça fonctionnait ?

Essaie de voir si le capteur de freinage est pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Ce sujet est génial,

J'ai exactement le même problème, sauf que c'est à l'envers. L'EV arrière claque 2 fois et rien à l'avant. J'ai enfin ma réponse, car je me doutais que le calculo ne devais pas alimenter l'autre EV si il en détectais une défectueuse, mais là c'est confirmé.

Grâce à ce sujet, je vais pouvoir y voir plus clair. J'ai juste la chance d'avoir un agent Citroën sympa pas loin de chez moi, qui m'a proposé un passage au diag gracieusement.

Merci

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TutLeGrand

non, et pour tout dire je ne sais pas comment je peux faire : je n'ai pas monté des LED pour indiquer l'activation des EV.

T'as une idée ?

Sinon, j'ai jeté l'éponge pour le problème de l'avant qui reste affaissé, je l'ai emmené chez le garagiste. Verdict : correcteur de hauteur avant grippé. Comme je n'ai même pas de garage pour le réparer, je vais le changer par un neuf... 350 €, tout compris,arghhh....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Pour le capteur de frein:

-Déconnecte le connecteur Noir du calculo d'hydractive.

-Démarre le moteur.

-Mesure la résistance, ou la continuité, entre la pinouille 11 du connecteur Noir, coté faisceau, en la masse. Tu dois avoir 0 Ohm. Si tu appuies fort sur la pédale de frein, tu auras l'infini (1).

 

On vient de tester le capteur.

 

-Coupe le moteur et reconnecte le connecteur.

 

 

Maintenant pour savoir si le calculo prend en compte l'information, il faut le faire en roulant. Le souci est que la "radio EV" ne fonctionne pas sur les Phase II.

Il faudrait essayer avec une radio à pile, positionné sur onde courte (LW) et voir si on peut entendre la coupure de l'EV. Si ça fonctionne, en roulant à faible allure et en freinant assez fermement, on devrait entendre les EV se couper.

 

Pour le correcteur:

je vais le changer par un neuf... 350 €,

c'est dommage, car le réfection du correcteur ne coute que quelques euros.:em:

 

A la rigueur, tu peux en récupérer un en casse et le faire monter sur ta voiture, après l'avoir nettoyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bsr,

Quelqu'un a tenté de réparer un calculateur naze, en changeant ces transistors, en mettant des neuf?

Ca marche?

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TutLeGrand

Oui, j'ai essayé, et j'ai laissé tomber : il faut du bon matos d'électronicien quand même. Et puis rien ne garantit que seuls les transistors de puissance aient cramés...

J'ai retrouvé un calculateur fonctionnel d'occaz pour 30 €, ça vaut pas le coup de se faire ch*$£ù.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut une pompe et de la tresse à dessouder, et un bon fer. Pas un de 150W ;).

 

bsr, Chapman,

Donc c'est faisable, et le changement des transistors a réussi, c'est bien cela?

 

Because, ma XM 2.5TD n'a plus de suspension à l'arriere. C'est venu d'un seul coup, du jour au lendemain: donc pas un pb de spheres (il faudrait que les 2 soient en panne en meme temps), mais plutot de diodes: si j'ai bien tout compris, voire de calculateur.

En fait, elle absorbe bien les ralentisseurs à l'avant, mais quand l'arriere passe, il n'y a aucune suspension.

Je n'ai pas encore démonté le calculateur, niregardé à l'interieur le transistor, s'il a eu chaud.

Je dois avoir une diode qcq part dans mon fourbi pour en souder une entre le 8 et la pinoche de l'EV arriere.

Faut que je trouve comment repérer ce 8 et les pinoches 1 ou 2.

Et sinon, j'ai commandé des composants pour le p'tit montage miracle qui teste tout (ou presque)

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TutLeGrand

pour les pinoches, c'est facile, c'est écrit dans le connecteur.

Mais avant de démonter, fais un test simple : ouvre ta portière, et tend l'oreille :

- si tu entends deux "clic" en même temps c'est que ton problème ne vient a priori pas du calculateur;

- si tu entends un "clic" puis un second 1/2 seconde plus tard, c'est que tu as un des deux transistors de grillé. Dans ce cas, il pourra être effectivement utile de le changer et de monter des diodes de roue libre en remplacement;

- si tu n'entends aucun "clic", c'est que ton calculateur a les deux transistors de mort, voire autre chose... C'est là que la lecture des codes de défaut pourra t'apporter quelques éléments de réponses. Mais déja, pour savoir s'il y a un soucis, il suffit de regarder le tableau de bord au démarrage : si tout va bien le voyant orange d'hydractive doit s'allumer puis s'éteindre. C'est le calculateur qui t'indique que tout va bien. Ce voyant est celui qui s'allume quand on passe en mode "sport". Oui, je mets des guillemets, parce que le mode sport sur une XM, moi ça m'a toujours fait sourire !

 

Bon courage... Avec de la méthode tu dois pouvoir trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut,

 

Tout est dit.

 

Avec un fer de 60W, tu peux le faire. seulement au ressoudage, soude patte par patte en faisant une pause entre chaque pour ne pas surchauffer la bête. Mais avant ça, fait les tests de TutLeGrand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr,

J'ai démonté le calculateur , mais je ne vois pas comment l'ouvrir "simplement".

Il semble qu'il y ait un plan de joint: collé? il me semble voir un peu de colle ou joint qui dépasse.

 

Comment l'ouvre t on?

 

http://img372.imageshack.us/img372/9444/p1010321kj5.th.jpg

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

 

J'ai réussi à l'ouvrir, en introduisant un tournevis et en tapant doucement dessus avec un marteau: Les 2 flasques s'écartent progressivement.

 

Et surprise: cela a bien chauffé d'un coté (a gauche en haut: surement au niveau du transistor d'EV arriere) . Je ne suis pas allé plus loin: pas le temps ce matin, et je ne trouve plus l'embout adapté pour enlever les vis qui tiennent le circuit imprimé.

J'ai commandé 2 transistors: j'espere qu'une foix changés, cela remarchera, avec des diodes en plus.

 

http://img372.imageshack.us/img372/4740/p1010336fq6.th.jpg

 

 

Au fait: Quel est le type du calculateur? (au cas ou), H3, H4, ...?

 

Ligne de produit XM II

N°APV/PR 06659 CJ 3 0033

Numéro de Série du Moteur 10 FZ13 0051188

Numéro de Série de la Boîte 20 KM02 0015160

OPB XKLT

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TutLeGrand

Espérons... j'avais la même chose que toi. J'ai aussi essayé de changer un transistor, et ça n'a rien changé. J'ai finalement changer le boîtier.

Pour le type de calculateur, ça doit être écrit dessus à l'encre noir, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zargas

Bonjour,

Je viens de mettre un message pour un devis chez Citroen, mais visblement j'ai le même soucis que toi Francois5 les suspension arrière après le passage de dos d'ane sont super dur voir même absente, par contre cela ne le fait pas à chaque fois ? ça se peut ça ?! sinon ca vaut combien un calculateur chez citroen ?:boxe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zargas

Petit aparté vite fait

 

Très sympa la musique TutLeGrand sincèrement j'aime bien ça me rappelle mes années noirdez' ! un peu plus hard quand même mais très sympa !

 

Fin de l'aparté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis étonné par ce que vous dites, car quand l'EV de ma voiture était débranchée, les suspensions fonctionnaient simplement en mode "sport", et elle passait pas mal les ralentisseurs tout en étant déjà plus confortable de ma 206 quicksilver. Je pense que si le problème se produit au passage d'un dos d'âne, peut être qu'il y a un problème de correcteur de hauteur, ou alors les sphères de vérins sont mortes. En effet, en écoutant les EV à la radio, on s'aperçoit qu'en passant un dos d'ane, souvent la voiture passe en mode ferme, sans doute pour ne pas s'affaisser à la descente.

Si les sphères de vérins sont mortes, et que la suspension ne travaille que sur les sphères centrales, le phénomène peut se produire effectivement.

Je crois qu'il faudrais verifier le fonctionnement des EV en les écoutant tout simplement.

A+

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr,

Juste une vue du transistor, probablement cramé.

Pas encore reçu les pieces, pour le changer.

 

http://img372.imageshack.us/img372/7325/p1010338sw8.th.jpg

 

Le modele du calculateur doit etre un H4.3, (c'est à moitie effacé)

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà, il y a un tuto ici :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=2311

 

Tu télécharges le premier fichier word qui permet de faire un diagnostic à l'oreille des EV et des sphères en ouvrant et fermant les portes et en appuyant sur la suspension.

 

Pour écouter à la radio, je met mon autoradio sur la fréquence 174 en petites ondes, et j'entends un parasite qui fait buzzzz. ce parasite s'arrête en freinant fort ou accélérant fort, en mettant un coup de volant sec, ou en passant vite sur un dos d'ane. Ca correspond au passage en mode ferme. Quant on passe en mode sport, le sifflement dans le poste s'interrompt plus souvent.

 

voila

 

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.