Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

démarrage difficile et à coup 1,8l 16v


chaudro

Messages recommandés

bonjour à tous

 

j'ai fait des recherches, mais j'ai des doutes.

 

donc voici les symptomes:

1-à froid comme à chaud, soit démarreg au quart, soit démarre puis cale ou alors je suis obligé de tenir la pédale d'accélérateur pour la tenir dans les tours au ralenti, car elle se coupe des fois.

2-ce qu'elle fait aussi c'est des retours d'allumage (? cela me fait penser à ça comme sur ma 2CV)

dans le filtre à air, des soucis pour monter dans les tous

 

le tout à l'arrêt

 

elle a 142000 km, j'ai changer le moteur pas à pas par un ocasse que j'avais, mais rien.

j'ai changer les bobines par des occases que j'avais, rein non plus.

 

là je sèche (je ne suis qu'un mécano du dimanche)

 

dans l'attente de vos expériences.

 

amicalement

chaudro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour la pompe, je vais essayer de voir.

 

Quand elle démarre au quart, soit elle tient et c'est ok, soit elle cale, soit elle ne veut pas monter dans les tours, et fais des bruits dans le filtre à air.

 

Et lorsque l'on peut rouler, elle peut (pas tout le temps) caler en rétrogradant.

 

et des fois mon voyant K est souvent allumé.

 

je ne sais plus quoi penser, au moins avec ma 2cv c'est plus pratique à retrouver une panne.

 

amicalement chaudro

 

je pars du boulot, et aurait ma connexion que demain, bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu consommais combien au 100 km avant le problème et combien maintenant ?

Le voyant diag s'allume que depuis que tu as le problème ou bien il s'allumait avant ?

Le moteur pas à pas a-t-il été réinitialisé ? Il y a un post là-dessus...

Est-ce que ton filtre à air est propre ?

Quand tu as démonté ton moteur pas à pas, le boitier d'admission était-il propre ou plein d'huile (retour reniflard) ?

Le capteur de pression d'air sur le collecteur d'admission a-t-il été changé ? Est-il bien branché ?

La sonde Lambda est-elle bien branchée ?

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ma conso est environ 7,5 à 8 litres (petit trajet).

 

le voyant s'allume depuis que j'ai ce problème.

 

le moteur pas à pas n'a pas été réinitialisé, je vais voir si je tyrouve le poste (déjà vu hier celui pour le démonter et le nettoyer).

le boitier d'admission était propre.

 

filtre à air propre, mais je vais voir pour en acheter en neuf.

 

le capteur d'admission d'air est bien brancher, mais pas changer (à voir?).

 

la sonde est bien branché, j'ai fait l'essai avec et sans, même soucis.

 

 

chaudro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le capteur d'admission d'air est bien brancher, mais pas changer (à voir?).

 

 

 

hello

 

pour ce qui est du capteur de pression d'air, si c'est comme sur la mienne (2.0i 8 soupapes)

 

il y a 3 bornes repérées 1 2 3 ou a b c suivant que tu regardes la sonde ou le connecteur

 

sur la borne 2 ( ou b) c'est la masse 0V

sur la borne 3 ( ou c) c'est l'alimentation en + 5V

sur la borne 1 ( ou a) c'est le signal qui donne donc la pression

 

contact mis et moteur à l'arrêt, moi je mesure 4,5V (dépend de la pression atmosphérique)

si je souffle dans le capteur (beeekkk !) la tension monte vers 4,9V

si j'aspire sur le capteur (re-beeeekkkk !) la tension descend vers 2,5V

donc le capteur réagit bien !

 

si je le remets sur le moteur et que je le démarre, la tension est de +/- 1,5V

 

si je débranche le petit tuyau qui va au capteur, le ralenti devient très instable ...

 

voilà voilà, un petit test à faire si tu as un voltmètre... et des pointes test pour piquer dans les fils à travers l'isolant ...

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ok et merci hillander,

je vais essayer ce soir si je rentre pas trop tard.

 

j'ai écouter la pompe, je l'entends bien, le bruit ne semble pas aigüe.

 

pour info, hier en montant dans les tours d'un coup, j'ai l'impression qu'elle me fait des retours d'allumage dans le filtre à air.

 

ce soir je vérifie la sonde de d'admission d'air.

 

amicalement chaudro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bruits dans le filtre à air ou des retours d'allumage ?????

 

Tu n'aurais pas fais changer ta courroie de distribution récemment ???

Si oui, ton problème est peut-être un décalage de l'arbre à came d'admission d'1 dent.

 

Si non, peut-être une soupape d'admission cassée ou inétanche.

 

Pour en avoir le coeur net à ta place je démonterai le filtre à air et ces durites et j'allumerai le moteur.

 

Ne t'approche pas de trop mais si tu vois des retour d'allumage ou de compression dans le filtre tu sauras

d'où vient le problème...

 

Pour ce qui est du test du capteur de pression, c'est pas comme sur le 2.0 8S.

Sur 1.8 16S, le capteur est sous le boitier d'admission et c'est hyper dur à déposer (pas de place) sans déposer tout le collecteur d'admission.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut filou58,

 

ma distri à 30mKM, et l'auto 142mkm, donc je ne pense pas que cela vienne de là.

 

pour le capteur d'air, je l'ai trouvé hier soir, j'ai réussi à le démonter mais pas à le controler,

je ne vois pas comment mettre le multimètre avec le capteur et la commexion en même temps (il n' y a pas trop la place). Mais c'est vrai que là où il est situé il faut avoir le doigté d'un gynéco.

 

le bruit de retour dans le filtre c'est de temps en temps lorsque je donne un coup d'accélérateur violent, elle a en temps de retard (broute) avant de monter.

 

je continue de chercher.

 

amicalement

chaudro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsitrib de 30 mkm, peu probable que ce soit çà.

 

Jette un coup d'oeil pour contrôler que ta courroie est bien tendue mais c'est pas çà à mon avis.

 

Par contre l'histoire du retard ma laisse penser à autre chose.

Le capteur de pression que tu as démonté est secouru (en cas de défaillance) par un potentiomètre

monté sur le papillon d'admission.

 

C'est donc peut-être un de ces 2 capteur qui pose problème.

 

Pour tester le plus simple est de disposer de pic fil sur ton multimètre.

Si tu n'en as pas utilise une aiguille de couture par fil à tester puis mets un coup de scotche pour rendre bien étanche

ou un coup de joint silicone...

Fais gaffe de ne jamais le court-circuiter.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu remplacé tes bougies?

Le bloc bobine que tu as monté est t'il bon?

As tu remplacé en même temps que le bloc bobine les tubes entre bobine et bougies?

Le module d'allumage peut aussi être en cause comme il a été dit plus haut.

Tu dis que tu as des retours d'allumage à l'admission ,c'est tout le temps ou pas?

Lorsqu'elle fonctionne la voiture a toute sa pêche ou non?

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut guardan

 

Non j'ai pas remplacé les bougies, je vais le faire, elles ont environ 10 ou 12mkm.

 

Pour les tubes non je ne les ai pas changé, j'ai ceux qui été avec le bloc bobine.

 

les retours d'allumage sont surtout lorsque l'on veut de la puissance toute suite (je pensais au capteur d'allumage sur le moteur??)

 

lorsque l'on roule avec tout va bien, sauf quand on rétrograde ou que l'on appuie pour monter une cote, elle donne des signes de faiblesse (des trous de régimes).

 

voilà

amicalement

chaudro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne piste, le capteur qui gère l'avance à l'allumage. De mémoire c'est un capteur à effet hall placé près du volant moteur.

Ne serait-il pas débranché car c'est super fiable normalement, ou alors le fil est pincé.

 

Je choisirai en priorité cette piste au vu des éléments que tu nous donne.

 

En comparaison avec un carbu, lorsque l'avance à l'allumage était mal réglé la voiture avait tendance a manquer de pêche qu'à certain régime (haut ou bas selon le réglage...).

 

Explore çà et tiens nous au courant.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais essayer de voir çà ce WE pour l'état des fils,

où semaine 9 car je serai en vacances et je pourrai voir en casse pour faire les tests sur différents éléments.

 

je tiens au courant de la suite des évènements.

 

c'est vrai pour l'allumage, je raisonnais comme avec ma deuche ou mon ami 8, mais là

avec les capteurs et l'électronique, les logiques de pannes ne sont pas pareils à diagnostiquer, c'est moins évident.

Heureusement que l'on peut s'appuyer du retour d'expérience de chacun, comme avec les deuchistes, c'est ce que j'apprécie.

 

bon we

amicalement chaudro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur PMH s'il est HS empêche le démarrage ,mais il peut aussi avoir une valeur fausse .

Il faudrait le mesurer au metrix .tu dois avoir 360ohms.Cette mesure peut se faire directement sur la prise du calculateur (débranchée bien sûr).

tu peux vérifier ton capteur de pression d'admission à partir de cette prise aussi

Pour dédouaner une soupape fuyarde il faudrait prendre les compressions ,si tu n'as pas de pressiomètre ,fait tourner une roue à la main avec la 1ère enclenchée.Tu devrais avoir la même résistance sur les 4 passages de compresssions .Si ça c'est bon ,il faut se tourner vers l'allumage,tes bobines et les tubes qui peuvent être fissurés et donc le courant HT ira ailleurs que sur la bougie.

Tu as quoi comme calculateur;

Si tu as une led chez toi (sinon ça vaut moins d'un euro )et 2 bouts de fils ,fais toi un outillage pour lire les codes de panne .

Remarque si c'est juste pour lire les codes calculateur un simple fil suffit ,avec un interrupteur mommentané c'est mieux!ainsi tu pourras lire les codes avec ton voyant du tableau de bord.

Si c'était un problème de soupape le problème serait constant avec puissance nettement diminuée et ton moteur tournerait sur 3 cylindres.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut guardan,

 

pour le contrôle de soupapes, je vais essayer ça semaine prochaine.

 

Le calculateur, c'est un bosh, de mémoire (je vais vérifier).

 

Pour vérifier avec la led les erreurs codes, c'est comme avec une lampe?

 

Soit il y a une info et elle s'allume, soit pas et donc éteinte?

 

amicalement

chaudro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu repères la borne C2 de la prise diag 30 voies.

Tu branches un fil dessus avec un interrupteur momentané entre C2 et la masse.

Tu mets le contact ,fais le code .

Ton voyant défaut moteur est allumé,tu appuies 5 sec sur l'inter pour mettre C2 à la masse et tu relaches ,tu vas voir ton voyant s'allumer une fois puis 2 (code 12),ce qui veut dire que ton calculateur accepte le dialogue.

tu attends que le voyant se rallume fixe puis tu recommences la manip et tu auras les codes défaut et ainsi de suite jusqu'au code 11 qui est la fin du diag

Prise95.jpg

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur non mais je dois avoir ça .Dès que je peux je je te les donne si je les ais,par contre il faudrait savoir quel calculateur tu as ,Bosch MP 5.1 je suppose.

Si tu n'as pas de led ne t'embête pas pour l'instant,pour le calculateur d'injection la manip que je t'ai donné plus haut suffit

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut guardan

 

j'ai enfin regardé le calculateur, j'ai un Bosch MP5 1.1 ,

par contre j'ai cherché hier soir la prise de dialogue, mais je ne l'ai pas trouvé.

 

est-elle dans le boitier à fusibles coté chauffeur dans le compartiment moteur? sous un cache plastique?

 

amicalement

chaudro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut à tous

 

mes pannes sont résolus.

 

merci guardan pour tes conseils.

 

j'avais comme soucis la sonde de dépression d'air et celle de réchauffage qui étaient HS.

 

j'ai suivie la procédure, et tous et ok.

 

encore merci

amicalement chaudro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

 

Et merci de nous avoir tenu au courant.

 

PAr contre je n'ai plus de Tiatia mais je pense que les autres seraient intéressés pour avoir les codes de contrôle de l'injection et pas seulement ceux de la clim.

 

Peux-tu les mettre en ligne ?

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.