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Marque du radiateur d'habitacle


Invité Hal66

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir une Xantia 2.0i de 1993 (en boîte courte :PP, la 11cv...).

Le radiateur d'habitacle est à changer, l'opération bien que longue ne me fait pas peur :buzz: ( merci le tuto !;) ).

Ma question : Est-il possible de determiner la marque du radiateur d'habitacle sans tout démonter : En fonction de l'année, du mois, du n° de série, d'un détail ? (Ex : Valeo jusqu'en 1995, de tel à tel n° de série etc...)

Il semble que 2 modèles aient équipés les Xantia, J'ai besoin de la voiture quotidiennement pour aller travailler, et je ne peux pas me permettre de la laisser démontée.

 

J'éspère que le sujet n'a pas été abordé, sinon désolé d'être passé à côté...:em:

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Salut et bienvenue,

 

Hélàs, ce n'est pas possible de savoir sans démontage si c'est Behr ou Valéo qui équipe ta voiture...Si tu dois rouler avec le radiateur "fuyard' vaut mieux éviter les surpressions, en fermant le vase au premier cran, pas au deuxième.

 

Si tu n'as pas beaucoup de temps peut-être qu'un fournisseur sympa pourrait te passer les deux ( en laissant un chèque de garantie éventuellement) et ensuite tu lui rends celui qui ne convient pas. Si c'est rapide ça doit être jouable...et ça te permettrait de la faire le week end.

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Bon courrage, pour changer le mien sur une 1,9 td break de 1996, j'ai d'abord démonté le radiateur et avec le modèle, j'ai commandé le même en pièce équivalente chez un fournisseur auto pour 59 euros

 

@ +

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Merci,

Je crois que je vais d'abord rouler avec le vase fermer au premier cran. D'ailleur, simple curiosité, Quel est l'importance d'avoir un circuit de LDR sous pression ?? Si limiter la pression permet de ménager le rad d'habitacle sans que cela ai de repercussion sur le moteur, je laisserai comme ça avec le nouveau rad ;)

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Invité vertfelix

Bonsoir,

 

Je me suis laisser dire à la concession Citroën du coin, que l'on pouvait l'identifier en regardant les raccords d'entrée/sortie du radiateur de chauffage, coté compartiment moteur...

 

Egalement +/- 50€ chez un équipementier.

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je l'ai changé sur ma td de 94 et sans savoir la marque, le fournisseur ma laisser les 2 en echange d'un cheque de caution pour le 2eme.

C vrai qu'il me semble que les raccord ne sont pas les meme entre le valeo et le behr.

g un valeo de demonté, je pourrai te prendre une photo si ca peut t'aider

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Merci,

Je crois que je vais d'abord rouler avec le vase fermer au premier cran. D'ailleur, simple curiosité, Quel est l'importance d'avoir un circuit de LDR sous pression ?? Si limiter la pression permet de ménager le rad d'habitacle sans que cela ai de repercussion sur le moteur, je laisserai comme ça avec le nouveau rad ;)

 

 

Vaut peut-être mieux pas...même si la pressurisation ne permet pas d'obtenir un meilleur refroidissement en soi par augmentation du débit( car il faudrait beaucoup plus de pression, comme dans les centrales nucléaires). Mais l'eau bout plus tardivement une fois sous pression, ce qui évite la formation de bulles une fois qu'on approche du point d'ébullition...donc, en été ou avec un moteur qui chauffe ( caravane)il vaut mieux pressuriser. Une fois ton rad changé, ne te soucie pas, il tient quand même quelques années!

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je roule depuis pas mal de temps avec le bouchons au 1er cran (à cause d'un pb similaire: radiateur de chauffage fuyard), cela n'a pas d'autres conséquences que d'eviter la montée en pression car la xantia refroidie très bien (pourtant je n'hésites pas à effecuter des montée en régime haute et soutenue....).

cela fait bien 1 ans au moins que je roule de la sorte (30000kms au moins).

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En Xantia 2.1 TD, je roule avec le bouchon de vase d'expensaion au premier cran depuis environ 100000 km et je ne suis pas pret de le viser à fond.

Il suffit juste par temps chaud ou embouteillage de s'assurer du bon fonctionnement des ventilos et d'avoir un bon liquide de refroidissement (pour ma part d'origine Citroen)

De plus ce bouchon peut aussi etre remis en cause si il ne regule plus à la bonne pression.

J'ai connu des soucis en CX et Xantia, surpression du circuit a cause de ce bouchon = eclatement du radia de chauffage ou arrachement durite ...

En plus, a croire que je suis vraiment faché avec ce bouchon, j'ai voulu en acheter un neuf et voila le travail --> voir le post

http://www.planete-citroen.com/forum...ad.php?t=77208

 

Pour l'explication du pourquoi un circuit sous pression, j'aime bien cette version: l'eau rentre en ebullition plus facilement en haut du Mont Blanc qu'au niveau du plancher des vaches

 

Si le radia se met vraiment à fuire, on peut aussi faire un shunt dans le compartiment moteur

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1015938#post1015938

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1087671#post1087671

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
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