Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Blocage du régulateur de vitesse...


Invité Ronin92

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Bon, je pose la question parcequ'on entend tout et n'importe quoi...

On trouve beaucoup de témoignages sur d'autres forums du genre : "mon rvv s'est bloqué sur l'autoroute à 130km/h, blah blah blah, je suis passer entre deux voitures à 140kmh, blah blah blah.... Plus de freins, pédales dures comme du béton... blah blah blah..."

 

Je me pose la question à savoir qu'en est-il du vôtre ? Soyez francs car je suis prêt à installer le mien mais... J'ai des enfants et je ne veux pas jouer avec la sécurité juste pour un peu de confort...

 

Si vous en savez plus également sur son fonctionnement précis, sur les moyens de le désactiver, si je peux l'utilisé comme un limitateur ou non...

 

Bref, parlons du rvv de la C5...

 

Notez que la mienne est une 2.0HDI 110 SX de Juillet 2002.

 

Merci de votre intérêt pour mon cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Apparemment d'après un tuto, cela est super facile d'en installer un (si le précablage est là). Pour moi c'est une des meilleures invention su siècle. On roule relax, on n'a plus peur des radars (à condition de le caler à la vitesse légale), on fait des économies de carburant (vitesse stabilisée).

Par contre le limiteur de vitesse, je ne l'utilise que lorsque je fais du tourisme dans une ville que je ne connais pas. On le cale à 50 et on admire le paysage (au lieu du compteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Aucun souci avec le mien.

Pour le désactiver il y a plusieurs moyens : touche off, touche pause, freiner, débrayer.

En plus si on accélère (par exemple pour finir plus vite un dépassement) lorsqu'on lache la pédale, on reprend la vitesse mémorisée.

Avant de l'avoir je n'en voyais pas l'utilité, maintenant je m'en sert dès que possible (surtout sur l'autoroute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michoko57

Je roule à 90% du temps au régulateur sur route et au limiteur en ville . Fonctionnement parfait du système .

Toutefois il ne faut pas hésiter à le désactiver dès que les conditions de circulation sont plus denses pour mieux anticiper le comportement des autres conducteurs. Il faut apprendreà bien l'utiliser sans risques.

Comme en plus j'ai une boîte auto alors c'est vraiment reposant et économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
Un truc que je trouve amusant avec le régulateur c'est qu'il garde en mémoire la vitesse de régulation. Donc quand on le réactive il accélère jusqu'à atteindre la vitesse mémorisée. Mais il arrive à accélérer beaucoup plus que si on le faisait pied au plancher. C'est vraiment un gros brutos. D'ailleurs quand on augmente pas à pas la vitesse de régulation il réagit de manière assez brutale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème avec le mien, avec une boite auto c'est vraiment super, et rassurant. Par contre je me rends compte que comme la vitesse est constante beaucoup de gens qui roulent au régulateur ont tendance à squatter la file de gauche et çà c'est énervant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephan6868
Pas de soucis avec le mien non plus. je l'utilise des que je peux car je trouve ca génial. Quand au prétendu blocage, moi je crois plus a une erreur de manip ou a une panique par manque d'habitude de ce genre d'appareil. En effet le système est hyper sensible et des que je touche une pédale il se désactive. plus la possibilité de le désactive grâce au bouton prévu a cet effet. Pour qu'il se bloque ca ferait 3 switch de pédale et un bouton de commande qui on un soucis en même temps!! J'ai des doutes. Maintenant avec l'électronique et la faute a pas de chance?????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

 

Si vous en savez plus également sur son fonctionnement précis, sur les moyens de le désactiver, si je peux l'utilisé comme un limitateur ou non...

 

Merci de votre intérêt pour mon cas...

 

 

 

Bonjour,

 

Le "régulateur de vitesse" n'est pas un "limiteur de vitesse".

 

Le premier vous permet de rouler à une vitesse de consigne que vous avez choisie, sans toucher à l'accélérateur, néanmoins, vous pouvez dépasser cette vitesse si nécéssaire en accélérant.

Vous pouvez même l'utiliser comme accélérateur.

C'est utile sur autoroute dans un trafic très fluide.

 

Le second limite la vitesse à la valeur de consigne que vous avez choisie.

Jusqu'a cette vitesse, c'est vous qui controlez la vitesse par la pédale.

 

En ce qui concerne, le "régulateur de vitesse" , il aurait plutôt tendance à, de temps en temps, ne pas fonctionner.

Ce dysfonctionnement se règle par un changement des commutateurs situés sous les pédales de frein et/ou débrayage.

Cette situation perdure depuis les C5 de 2001, et je suis surppris de ne pas voir de messages sur ce problème. !!!

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
Aucun problème avec le mien, avec une boite auto c'est vraiment super, et rassurant. Par contre je me rends compte que comme la vitesse est constante beaucoup de gens qui roulent au régulateur ont tendance à squatter la file de gauche et çà c'est énervant

 

Quand je vois que mon dépassement s'éternise, j'accélère un peu, pour éviter de gêner ceux qui arrivent derrière, ou que celui que je dépasse se trouve "coincé" derrière un véhicule qu'il est en train de rattraper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

J'ai rapidement pris la mesure de l'énorme avantage du régulateur - limiteur de vitesse sur ma C5 où il est monté en série. Comme Stan1, régulateur sur route et limiteur en ville, car au freinage ou au débrayage le régulateur se coupe automatiquement, pas le limiteur qui reste actif sur toutes les vitesses.

 

Quant aux "témoignages", je doute fortement de leur validité : la puissance de freinage d'une auto est toujours supérieur à sa capacité d'accélération : en clair on peut toujours freiner ; de plus le circuit de freinage est indépendant de l'électronique qui gère le régulateur (et qui met en marche ou coupe l'injection). On ne peut pas avoir une pédale de freinage dure comme du bois, sauf s'il y a deux pannes : celle du régulateur ET EN MEME TEMPS celle des freins. Le régulateur ne gère que l'injection du moteur, pas les freins : la preuve, c'est qu'en très forte pente favorable, régulateur branché, on dépasse la vitesse programmée, les freins ne sont pas sollicités par l'électronique parce que c'est impossible sur les modèles de régulateurs dont nous parlons (pour maintenir la vitesse constante, la plupart du temps, le frein moteur suffit, injection coupée).

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun souci avec le mien.

Pour le désactiver il y a plusieurs moyens : touche off, touche pause, freiner, débrayer.

En plus si on accélère (par exemple pour finir plus vite un dépassement) lorsqu'on lache la pédale, on reprend la vitesse mémorisée.

Avant de l'avoir je n'en voyais pas l'utilité, maintenant je m'en sert dès que possible (surtout sur l'autoroute).

 

c'est quoi débrayer ?

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis avec le régulateur non plus

mais je m'interroge sur son utilité sur une bvm car il faut toujours etre sur les rapports superieurs

j'ai teste sur une boite manuelle c'est moins fin et précis que sur une bva

Quant aux freins c'est hydrolique et pas electronique même si l'abs tombe en panne il y atoujours une plaquette qui vient appuyer un disque sous la pression d'un piston et ça c'est purement mécanique

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
c'est quoi débrayer ?

 

veinard...;)

 

Au fait sur BVM, c'est tout de même utile, bien qu'il faille faire plus de manipulations pour le rebrancher quand on freine ou qu'on change de rapport, c'est sûr. Mais quel confort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yousseks
Trois lettres R A S...Ronin fais moi confiance depuis que je te le dis investis là dedans tu verras la différence!! Et le pire c'est que maintenant le régulateur devient comme les vitres électriques et la centralisation une fois que tu y as gouté tu ne peux plus t'en passer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le régulateur presque tout le temps.

 

L'ergonomie de ce dispositif a été très bien réussi sur nos C5

Une petite impulsion = 1 km/h (+ ou -) selon le touche actionnée

une impulsion plus longue = 5 km/h (+ ou moins)

 

Une impulsion sur le commodo active puis désactive la consigne de vitesse en mémoire.

 

Aucune ratée,

Une merveille quand on s'est habitué,

 

A côte de cela un de mes proches aurait voulu que le garage désactive la fonction " régulateur " sur sa C5,

sans doute le résultat de ce qui s'est raconté au sujet de dysfonctionnements.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve également ce régulateur parfait.

Je signale simplement une panne d'un bouton sur mon commodo, après 145000 km:

la membrane souple en silicone qui sert de ressort pour ramener la touche inférieure s'est découpée, donc cette touche ne fonctionnait plus. Donc échange du commodo sous garantie (occasion Lion Peugeot garantie 5 ans)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Aucun pb avec le régulateur, sauf que je trouve bizarre la mise en mémoire de la vitesse, c'est surprenant et pas terrible car lors de la reprise le 2.2 accélère comme un fou, au pied on arrive pas à copier.

Précedemment 300000 kms sur une allemande et jamais de pb non plus il faut savoir que je roule avec en permanence même en ville cela évite les flash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème, je l'utilise tous les jours et comme toi j'ai des enfants. J'ai éssayé tous les moyens disponible pour le désactiver plusieurs fois, pas de soucis, @+

:love:Je roule en C5 TOURER 2,0L HDI 140 CV BVA Exclusive et j'adore ça !!!!!!!!

:rs:

 

http://nsm01.casimages.com/img/2008/05/16//080516093310158842074282.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.