Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

prix courroie de distribution


Invité fabromantic

Messages recommandés


Salut,

 

La courroie est pas chère mais si tu veux faire la distri il vaut mieux prendre le kit ( roulement galet au moins), voire la pompe à eau. Après pose d'une courroie il arrive souvent que les pompes ne tiennent pas le coup, son prix est modique sur 1.6 donc autant éviter un risque inutile ou de devoir tout recommencer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabromantic

bon ç'as a l'air sérieux je les est eu au téléphone!

 

en combien de temps je la change ma courroie par contre? ça sera mon premier gros chantier ^^

 

et de plus la pompe a eau c'est quoi thermocontact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

oui carreo c'est des gens serieu, une dizaine de commande et jamais aucun pb, mais je vais chercher mes pieces au magasin, je ne peut pas me prononcer sur les envois.

 

si c'est pa premiere fois prend ton temps,car si tu te loupe tu peut flinguer ton moteur! Une journee devrai largement suffir si tu n'a pas de pb(vis qui foire ou ce genre de truc), en plus sur 1.6i t'as bcp de place pour bosser tranquille!

 

le thermocontact c'est la sonde de température d'eau.

 

xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le galet se grippe la courroie peut facilement sauter voire casser net...pour la pompe c'est pareil, même si souvent elle prévient un peu avant ( 10 000 bornes grand maxi ), de plus une pompe qui s'abime met en danger ton moteur, ou au moins le joint de culasse. Une pompe peut cependant faire 2 courroies...

En changeant de courroie les tensions et contraintes changent aussi, ce qui peut facilement abimer une pompe qui était encore bonne peu de temps avant...à toi de voir! Si au démontage tu vois des traces de liquide qui coule , changement impératif. Mais pour le galet faut le changer sans hésiter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en principe oui, ça se voit( la température augment et/ou les ventilos tournent de plus en plus souvent), mais le problème est que si une pompe commence à se détraquer, ça dégénère très vite, quelques milliers de km...

Une pompe fatiguée fuit, on voit bien les traces blanches en démontant. Sur la miene , ça vaut dans les 50€, sur un diesel c'est plus cher. Inspecte-la soigneusement puis surveille son évolution. Si elle commence à fuir ou à faire du bruit, tu seras obligé de recommencer, c'est le principal risque..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rassure, tu ne t'en tireras pas à 100e un kit de distrib et une pompe eau de 2.1td...

100e c'est deja quasiement le prix de la pompe!!!

 

si la pompe n'a jamais été changé, alors il faut la changer: ça casse (qui intervient en général aux alentour de 250000kms) est en général fatal pour le moteur.

 

ps: une pompe ne fatigue pas; elle marche ou elle marche pas.

un pompe qui fuit est à changer immédiatement, ou alors prendre le risque de cassé a tout moment (casse moteur avec ben sur).

 

n'oublie pas la courroie accessoire, qui entraine aussi la casse moteur...

et la damper, idem....

 

je ne parle mème pas du tensiomètre pour ne pas trop tendre la courroie (vilain défaut, qui entraine des usures prématurés...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement...

ce n'est pas moi qui la monterai... ni la Dolz non plus d'ailleurs.

il y a des éléments moteur simple à changer, et qui ne porte pas à conséquence vitale si cela casse (simplement de l'argent perdu), mais dans le cas de la pompe à eau: NON.

 

il faut voir l'autre face, coté pompe: souvent le nombre de palettes est moindre, et les pb de refroidissment en sont la conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, je ne vois pas les signatures: j'ai été regarder son profil...

 

mais les radins (les vrais) n'hésite pas à investi dans de la qualité pour ne pas dépenser 2 fois: c'est d'ailleur à cela qu'on le reconnait: il achètent peu mais bien.

bref pour ètre radin il faut ètre très intelligent (un peu comme ètre fénéant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsior,

proverbe catalan:

Celui qui achète bon marché....achète deux fois!

Pour les galets, si vous êtes capables de tester au toucher et à l'oreille la bonne tenue d'un roulement , faites le.

Autrement prenez un neuf ,cela vous fera faire des économies à terme.

Bon courage, mais se lancer dans un remplacement de courroie de distribution sans connaissances me semble un peu hasardeux, non ??

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage, mais se lancer dans un remplacement de courroie de distribution sans connaissances me semble un peu hasardeux, non ??

Je crois qu'il serait plus judicieux qu'il ne la remplace pas ,elle tiendra peut être encore 100km ou 1000 ou 10000 voir 100000km alors que s'il la remplace sans connaissance ,la neuve ne fera peut être pas un tour moteur!Alors quitte à être radin autant l'être jusqu'au bout.

Si tu t'en sens capable ,pas de problème mais sache que ce n'est pas une courroie simple de pompe à eau.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité garfoux

pour info j'ai fait ma premiere pompe a eau sur ma phase 1 1.9 td a presque 200 000 km et je peux te dire qu'il etait temps car quand on la tournait a a main le roulement faisait vraiment du bruit et si tu veux faire 250 000 km avec pas de probleme mais ne vient pas te plaindre du resultat.

 

ps: ma pompe ne fuyait pas mais elle faisait un bruit de roulement indectectable sans demontage.

 

tiens tu as un site pour toi :D

 

http://www.radins.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jppetrod

Bonsoir à tous,

 

J'ai lu plus haut:

 

5 ans c'est le delais, non négociable.

 

J'ai une xantia HDI 90 de 2001 et 108000kms, sur le carnet d'entretien il est mentionné de changer la distribution à 160000kms. Les 5 ans sont ils non négociable pour moi aussi.

 

Existe t-il un moyen, visuel ou autre, de constater la necessité du changement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux
sur la phase 2 que j'ai racheter en juillet 2007 la courroie avait presque 10 ans et seulement 57 000 km et par mesure de securite c'est le premier truc que j'ai fait dessus car si elle casse c'est un nouveau moteur et de toute facon c'est a l'arrivee de la premiere des 2 echeances soit xxxxx km ou 5 ans et une courroie coute moins cher qu'un moteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jppetrod

J'ai vérifier sur mon carnet d'entretien, il est indiqué pour les HDI 160000kms ou 10ans.

Ma voiture a 7ans et 108000kms donc si je me fie au carnet, j'ai encore de la marge.

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.