Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

AFIL


Invité cenelux

Messages recommandés

je n'ai pas fait de jugement sur toi, j'ai dit que beaucoup de gens pensent qu'ils sont à l'abri d'une défaillance (et ca m'est arrivé aussi de le penser), hors tout le monde en a une un jour ou l'autre. Ce jour la on est content d'avoir un garde fou. Dans le même ordre d'idée, qui oserait dire que l'ABS est une connerie, et pourtant on devrait etre capable d'anticiper et de doser correctement son freinage. Il est vrai que chez certaines personnes, le fait de savoir qu'ils ont l'ABS les fait rouler plus vite. Et l'ABS a certainement déja sauvé de nombreuses vies. Personne ne songe aujourd'hui à s'en passer sur un véhicule récent ? Et le problème est le même pour l'AFIL. Ca ne devrait jamais servir, mais...

 

 

Personnellement l'abs a ces avantages et ces inconvenient, le probleme je connais certaine personne ayant eut des probleme d'abs sur leur voitures, donc la voiture ce mlet en defaut en freinages standart, et la comme paff accident, normal la personne en quesiton avait l'habitude de freiner fort, et sans abs tout a bloqué et elle ne s'est jamais arreter.

 

Je ne dis pas que ce n'ai pas utile, mais le probleme avec tout ca on devient trop assisté et on ne c'est plus conduire sans electronique.

 

Personnellement l'AFIL n'est pas une option qui m'interesse au contraire si j'achete une C4 j'aimerais bien que l'on me supprime ca.

 

AU fait y a t'il un bouton pour activer et desactiver l'afil? Perso je pense que l'on devrait avec un bouton pour desactiver toutes les aides electronique, car si il existe pour l'antipatinage sur beauoup de vehicul, malheureusement il n'existe pas pour l'abs par exemple, car dans certaine condition, par exemple sur neige l'abs peut ete un handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

@Rital73,

 

ton point de vue n'est pas inintéressant en revanche la manière selon laquelle

tu le formules peut prêter à confusion.

Les personnes qui adhèrent (voirent qui les prennent) aux technologies de sécurité active

et/ou passive (je généralise) peuvent se croire "traités" de cons.

J'imagine que ce n'est pas le fond de ta pensée.

Il y aura toujours deux manières (au moins) de voir les avancées technologiques

dans l'automobile:

une plus grande sécurité au cas où.

une nouvelle raison de dépasser les limites grace à cette sécurité additionelle.

 

même si la seconde domine un bref instant (au sein d'une minorité d'ailleurs),

c'est la première qui domine à terme et fait qu'elle est adoptée par le plus

grand nombre au final pour cette raison.

 

et tant mieux si l'AFIL, une fois généralisé aidera les conducteurs distraits à mettre leurs

clignotants.

 

Je sais jai toujours une maniere un peu brusque, mais qui est efficaces pour faire reagir les gens.

 

AUtre probleme de toutes les assistances electronique,, comme tu le dis, c'est qu'avec l'abs eps, afil et toutes les autres systeme, beaucoup ( malheureusement ) de conducteur se croit a l'abris de tout risque et pousse beaucoup plus fort.

 

Ce que je trouve embetant c'est justement que l'afil previenne pour mettre son clignotant, c'est une chose qui devrait etre automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas l'afil ou l'abs qui ne devraient pas exister. Ce sont les accidents qui ne devraient pas exister.

Si tout le monde conduisait parfaitement il n'y aurait plus aucun accident (ou presque il doit y avoir quelques accidents du à des problèmes techniques ou à des crises cardiaques).

 

Tant qu'il y aura des accidents il faudra bien admettre que l'homme est faillible que ce soit par bétise, soit par manque de compétences en situation d'urgence soit par fatigue etc...

 

Il faut donc bien apporter des solutions aux défaillances humaines. Certaines passent par l'information des conducteurs, d'autre par la répression. Mais vue la place de la voiture dans notre société il est impossible de la réserver à une élite qui conduirait parfaitement.

D'autres solutions passent par une assitance accrue du conducteur. Il est absurde de la refuser par principe.

 

Pour l'afil on peut tres bien imaginer que le conducteur qui vient de se prendre deux vibrations dans les fesses parce qu'il dévie un peu de sa file, décide de s'arreter à la prochaine aire de repos parce qu'il prend conscience de son problème de fatigue.

 

Quant aux clignotants c'est un effet de bord, qui permet de renforcer des reflexes c'est pas plus mal, ce n'est pas comme si la voiture mettait le clignotant à la place du conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve embetant c'est justement que l'afil previenne pour mettre son clignotant, c'est une chose qui devrait etre automatique.

 

L'AFIL ne prévient pas le conducteur qu'il faut actionner le clignotant.

 

Au contraire, l'AFIL sert à alerter le conducteur qu'il s'apprête à franchir un marquage au sol. Dans le cas où le clignotant est activé du bon côté, il considère que ce franchissement est intentionnel.

 

C'est ta façon de voir les choses qui implique tes réticences vis à vis des aides à la conduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AFIL ne prévient pas le conducteur qu'il faut actionner le clignotant.

 

Au contraire, l'AFIL sert à alerter le conducteur qu'il s'apprête à franchir un marquage au sol. Dans le cas où le clignotant est activé du bon côté, il considère que ce franchissement est intentionnel.

 

C'est ta façon de voir les choses qui implique tes réticences vis à vis des aides à la conduite

 

 

Oui surement mais bon j'essaie de voir les bon et les mauvais coté de chaque nouveauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas l'afil ou l'abs qui ne devraient pas exister. Ce sont les accidents qui ne devraient pas exister.

Si tout le monde conduisait parfaitement il n'y aurait plus aucun accident (ou presque il doit y avoir quelques accidents du à des problèmes techniques ou à des crises cardiaques)..

 

Dans problemes technique tu pense a pb sur la route impossible a voir pour le conducteur, une biche qui te rentre dedans pendantr que tu roule ( etc)

 

Tant qu'il y aura des accidents il faudra bien admettre que l'homme est faillible que ce soit par bétise, soit par manque de compétences en situation d'urgence soit par fatigue etc...)..

 

Tout a fait d'accord le plus souvent que c'est une erreur ou defaillance humaines qui ammene l'accident.

 

Il faut donc bien apporter des solutions aux défaillances humaines. Certaines passent par l'information des conducteurs, d'autre par la répression. Mais vue la place de la voiture dans notre société il est impossible de la réserver à une élite qui conduirait parfaitement.

D'autres solutions passent par une assitance accrue du conducteur. Il est absurde de la refuser par principe.

 

Pour l'afil on peut tres bien imaginer que le conducteur qui vient de se prendre deux vibrations dans les fesses parce qu'il dévie un peu de sa file, décide de s'arreter à la prochaine aire de repos parce qu'il prend conscience de son problème de fatigue.

 

Quand je parle de personnes assisté c'est ca, j'ia du mal a comprendre que l'homme est besoin d'une vibration dans le cul pour penser a s'arreter a cause de la fatigue, j'estime que chacun d'entre nous doit etre capable de savoir a quel mmoment s'arreter, ce qui m'est deja arrivé et je suppose a beaucoup ici et pourtant vous n'aviez pas de gadget pour vous prevenir.

 

Quant aux clignotants c'est un effet de bord, qui permet de renforcer des reflexes c'est pas plus mal, ce n'est pas comme si la voiture mettait le clignotant à la place du conducteur.

 

Si cela peut en eduquer certain sur les clignotants, tant mieux, masi bon on est censé mettre les clignotants a chaque changement de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de personnes assisté c'est ca, j'ia du mal a comprendre que l'homme est besoin d'une vibration dans le cul pour penser a s'arreter a cause de la fatigue, j'estime que chacun d'entre nous doit etre capable de savoir a quel mmoment s'arreter, ce qui m'est deja arrivé et je suppose a beaucoup ici et pourtant vous n'aviez pas de gadget pour vous prevenir.

 

Les conducteurs qui choissisent l'AFIL, ne le prennent pas pour savoir quand s'arrêter, il conduisent depuis des années sans. Ils le prennent pour l'imprévu qui par

définition est un évènement que tu ne controles pas.

Le micro-endormissement ne prévient pas lui.

Et c'est là que l'AFIL est utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand je parle de personnes assisté c'est ca, j'ia du mal a comprendre que l'homme est besoin d'une vibration dans le cul pour penser a s'arreter a cause de la fatigue, j'estime que chacun d'entre nous doit etre capable de savoir a quel mmoment s'arreter, ce qui m'est deja arrivé et je suppose a beaucoup ici et pourtant vous n'aviez pas de gadget pour vous prevenir.

 

 

La question n'est pas de savoir combien de fois tu t'arretes de toi même parce que tu sens la fatigue. La question c'est combien de fois tu ne t'es pas arrêté parce que tu n'avais meme pas remarqué que ton attention baissait. Forcément compter un évènement dont tu ne te rends pas compte est difficile. Et fort heureusement on a pas un accident systématiquement.

 

Tu pars du principe qu'on se rend compte naturellement qu'on est pas dans un état normal. Je pense que c'est loin d'être évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement on ne se rends pas toujours compte. Personnelement, je peux être bien reposé, en pleine forme, mais si je prends le volant après un repas par exemple (même léger et sans une goutte d'alcool), je vais avoir un coup de pompe si je prends l'autoroute, au bout d'une heure ou deux, c'est inévitable (on est peut-etre pas tous fait pareil, mais moi c'est comme ça). 999 fois sur mille, j'en suis conscient et je m'arrête. Que se passera t-il dans le cas ou j'aurai pas anticipé. Donc pour moi, un système qui peut un jour me sauver la vie, et qui coute 500€, j'hésite pas une seconde. Bien sur j'aimerais qu'il ne serve jamais. Pour répondre aussi à la question de Rital, ce système est complètement déconnectable, ce qui fait que je ne le mets que dans certaines circonstances à risque. Et je le répète, ce système n'a pas été concue pour obliger le conducteur à mettre son cligno, mais pour prévenir un assoupissement. Il fallait bien éviter qu'il se déclenche quand on double sur autoroute, donc comme on a mis son cligno, les automaticiens ont prévu que ca ne vibre pas quand le cligno est mis. Il ne faut pas renverser le rôle du système.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement on ne se rends pas toujours compte. Personnelement, je peux être bien reposé, en pleine forme, mais si je prends le volant après un repas par exemple (même léger et sans une goutte d'alcool), je vais avoir un coup de pompe si je prends l'autoroute, au bout d'une heure ou deux, c'est inévitable (on est peut-etre pas tous fait pareil, mais moi c'est comme ça). 999 fois sur mille, j'en suis conscient et je m'arrête. Que se passera t-il dans le cas ou j'aurai pas anticipé. Donc pour moi, un système qui peut un jour me sauver la vie, et qui coute 500€, j'hésite pas une seconde. Bien sur j'aimerais qu'il ne serve jamais. Pour répondre aussi à la question de Rital, ce système est complètement déconnectable, ce qui fait que je ne le mets que dans certaines circonstances à risque. Et je le répète, ce système n'a pas été concue pour obliger le conducteur à mettre son cligno, mais pour prévenir un assoupissement. Il fallait bien éviter qu'il se déclenche quand on double sur autoroute, donc comme on a mis son cligno, les automaticiens on prévu que ca ne vibre pas quand le cligno est mis. Il ne faut pas renverser le rôle du système.

 

Tout à fait d'accord. Ce système est très utile. Ce n'est pas de l'argent jeté en l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de toutes facon je vous ferais pas changer d'avis et ce n'est pas le but, et vous n'arriverez pas a me convaincre que l'afil est rellement un gros avantage, pour moi c'est un gadget et cela resteras un gadget.

 

Apres qui c'est je changerais peut ete d'avis un jour (je ne pense pas masi on ne sait jamais).

 

Je trouve que trop d'assistance, tue l'assistance. Apres chacun voit l'utilité pour soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement on ne se rends pas toujours compte. Personnelement, je peux être bien reposé, en pleine forme, mais si je prends le volant après un repas par exemple (même léger et sans une goutte d'alcool), je vais avoir un coup de pompe si je prends l'autoroute, au bout d'une heure ou deux, c'est inévitable (on est peut-etre pas tous fait pareil, mais moi c'est comme ça). 999 fois sur mille, j'en suis conscient et je m'arrête. Que se passera t-il dans le cas ou j'aurai pas anticipé. Donc pour moi, un système qui peut un jour me sauver la vie, et qui coute 500€, j'hésite pas une seconde. Bien sur j'aimerais qu'il ne serve jamais. Pour répondre aussi à la question de Rital, ce système est complètement déconnectable, ce qui fait que je ne le mets que dans certaines circonstances à risque. Et je le répète, ce système n'a pas été concue pour obliger le conducteur à mettre son cligno, mais pour prévenir un assoupissement. Il fallait bien éviter qu'il se déclenche quand on double sur autoroute, donc comme on a mis son cligno, les automaticiens ont prévu que ca ne vibre pas quand le cligno est mis. Il ne faut pas renverser le rôle du système.

 

500€ pour ca, vraiment trop chere a mon gout. Je prefere prendre le risque (pour l'instant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité YELLO C2
Salut, est ce que les passages pour pieton déclenche l'Afil?

 

Non :)

 

Les seuls marquages qui peuvent éventuellement le déclencher sont les "Zébras" qu'on trouve à des intersections ou des entrées/sorties d'autoroutes-voies rapides ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kali33
Ah ça ne marche qu'à partir de 80 km. Une fois, un gars qui arrivé en face de moi s'est endormi vers les 14h00. Il a dévié sur moi et j'ai du le doubler par ma gauche, sinon c'était choc frontale. Il n’était pas très rapide et je pense donc que l'Afil ne se serait pas déclenché. Dans son cas mon klaxon l'a réveillé, il a bouffé l’herbe mais a réussi à récupérer sa voiture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geeks112
Le problème c'est que s'il était actif a partir de 0km/h ben il se mettrait en marche trop souvent notament en ville ou il y a beaucoup de trop de marquages...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kali33
Oui, je suis d'accord avec toi, mais on peu être distrait à des vitesses inférieures à 80. Dans un mois et demi, quand je recevrai ma voiture je pourrai tester AFIL et dire ce que j’en pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité kali33
Salut une petite question sur l' AFIL? Est ce que l'AFIL se déclenche, si on met son clignotant à droite et que l'on chevauche la ligne médiane soit à droite ? Ou du fait du clignotant rien ne se passe ? merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu clignotes, rien ne se passe. Tu peux même t'abstenir de clignoter à droite pour te rabattre : si tu as clignoté pour doubler, se rabattre sans clignoter ne déclenche pas l'AFIL.

 

Je ne l'utilise que sur autoroute.

 

Petit détail : si vous prenez l'AFIL, vous avez automatiquement les sièges chauffants !!!!

 

Plus si chère que ça l'option.......

 

Mac

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.