Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

AFIL


Invité cenelux

Messages recommandés


  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Certes, je ne possède pas de C4.

 

Mais l'AFIL est le même entre la C4 et la C5, sauf erreur de ma part.

 

Mon avis : Génial ... et très chiant (désolé)

 

génial sur Nationale et autoroute. Je trouve cela très formateur. Je suis pourtant un fan du clignotant, mais je me suis faire avoir 2 fois déjà (en 500 km, c'est pas la mort ...) ... C'est donc un "gadget" très formateur = Je vote oui à 200%.

 

Sur départementale, c'est la cata !!! ça vibre tout le temps !!! Et je n'ai pas constaté que cela faisait maigrir mes cuisses gauche ou droite ...

 

Je suis prenneur d'autres avis de la part de possesseurqs de cette option ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yorglaa : il se déconnecte automatiquement en dessous de 80km/h (corrigez moi si je me trompe), et tu as aussi une touche à côté de celle de l'ESP pour le désactiver.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Impression sur l'AFIL après quelques kilomètres en C4 :

j'ai pas encore fait d'autoroute depuis hier 14H, mais sur Nationale, ça suffit bien pour tester ce système... il suffit de dépasser 80 km/h pour qu'il s'active.

donc, hier soir, après toutes les péripécies de la livraison et des 4H suivantes, je reprends la route.... et là, premier gros rond point.... et je double par l'intérieur sans mettre le clignotant... et comme par magie ;) il y a comme un énorme téléphone portable en mode vibreur qui sonne sous ma fesse gauche.... c'est puissant, ça vibre bien fort : BZZZZZ BZZZZZ BZZZZZ BZZZZZ BZZZZZ BZZZZZ .... ;)

ça rappelle à l'ordre, c'est pas mal...

par contre, j'ai l'impression qu'il ne faut pas trop s'approcher des bordure de la route, car la sensibilité doit être réglée pour détecter à quelques centimètres à l'extérieur de la voiture....

je pense donc que sur Nationale, il me faudra plus souvent le déconnecter (bouton sous le volant à gauche), car dans les virages, qui ne coupe pas de quelques centimètres l'intérieur du virage....

sur autoroute, je ferais le test d'ici peu, mais là par contre je vois bien l'intérêt en terme de sécurité pour moi qui voyage énormément de nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

:merci: Gab777,

 

la vibration reste t-elle inaudible et imperceptible pour un passager dans un silence ambiant relatif (pas d'autoradio) ?

 

PS : ils sont gros tes ronds-points pour les prendre à plus de 80km/h :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont énormes !!!! c'est le rond point de l'A14 à Poissy ;)

en ce qui concerne les vibrations, je demanderais à ma femme si elle l'entends... je pense que avec le silence de fonctionnement de l'auto, combiné aux vitrage feuilleté, on doit l'entendre vibrer.... mais comme j'ai toujours la radio allumé, même la nuit... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité geeks112

Je remonte ce topic pour y ajouter une photo du siège découpé ou ce trouvent les vibreurs :

 

http://img96.imageshack.us/img96/4251/c4afil8ir.jpg

 

Et j'en profite pour dire qu'aprés 10 000 kms je n'ai aucun problème , je l'ai toujours laissé activé depuis le début, et trouve cette option trés utile, mes changements de voies sont toujours précédés du clignotant et cela a changer mes anciennes et mauvaises habitudes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce topic pour y ajouter une photo du siège découpé ou ce trouvent les vibreurs :

 

http://img96.imageshack.us/img96/4251/c4afil8ir.jpg

 

Et j'en profite pour dire qu'aprés 10 000 kms je n'ai aucun problème , je l'ai toujours laissé activé depuis le début, et trouve cette option trés utile, mes changements de voies sont toujours précédés du clignotant et cela a changer mes anciennes et mauvaises habitudes !

 

+ 1

 

Ca devrait être obligatoire sur toutes les voitures qui ont les clignos en option !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cousin Hub

L'AFIL c'est génial... Je suis un adepte du clignotant mais je me fais rappeler à l'ordre de temps en temps. Sur routes étroites c'est vrai que ça devient ch..., mais on peut heureusement le désactiver. Je reprocherais par contre l'emplacement de l'interrupteur; difficile de ne pas se tromper avec celui de l'aide au stationnement ou l'ESP à moins de faire une plongée sous le volant.

Il me semble avoir lu dans une doc Citroên qu'il ne se déclenchait pas quand on passait sur les flèches pour se rabattre, et bien c'est faux. C'est souvent pour cette raison que je le débranche.

 

Quand aux passagers, j'ai pu tester avec des personnes différentes qu'ils n'entendaient rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

Il n'y pas que ça. C'est résumé un peu vite du coté négatif...

De nuit, sur autoroute, cela peut rappeler à l'ordre.

 

Comme c'est une option, c'est obligatoire pour personne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca vraiment inutile, je veus bien des assistance a la conduite, mais la c'est une assistance a la "connerie de ne pas mettre son clignotant".

 

Je ne crois pas que l'assistance a la "connerie de ne pas mettre son clignotant" soit la seule utilité

 

Pour moi c'est :

 

- aide a ne pas se retrouver dans le fossé par manque de sommeil

- aide a l'inatention ( toutes les fonctions de l'autoradio ne sont pas sur le volant / changement de cd / clim...)

- aide a mettre son clignotant pour ne pas se prendre une vibration ( c'est pas si agréable que ça) et a indiqué son changement de voie

- aide a savoir si on est déja entrain de mordre la ligne et qu'on va pas se manger un plot quand la voie se rapetissi ( pour cause de travaux par ex )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réponse de rital est la réponse type de ceux qui pensent qu'ils ne font jamais de bétises, qu'il ne s'assoupissent jamais au volant. Que celui qui ne s'est jamais surpris à rouler un peu en dehors de sa voie parce qu'il a fermé un dixième de seconde de plus les paupières (à cause de la fatigue) lève la main. je ne la lèverai pas car ca m'est déja arrivé plusieurs fois, c'est jamais allé trop loin, mais ca fait peur et ça calme, et je me suis aussitôt arrété à la prochaine aire de repos ou je dormais un peu. J'ai donc pris cette option sans hésiter pour éviter qu'un jour ça aille trop loin (mais pas du tout dans le but de m'éviter d'oublier mon cligno que je mets!). simplement je n'en abuse pas au niveau utilisation, ce n'est que lorsque je dois faire un long trajet, que je suis seul, et surtout la nuit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand ya un problème c'est tellement facile de s'énerver sur les autres conducteurs, que de se demander si on aurait pas merdé (aussi) quelque part.

 

Il faudrait juste éviter que parce qu'on a l'afil on se sente plus libre de conduire fatigué. Il est tout de même préférable de ne pas rouler que de rouler crevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faudrait juste éviter que parce qu'on a l'afil on se sente plus libre de conduire fatigué. Il est tout de même préférable de ne pas rouler que de rouler crevé.

 

Je suis entièrement d'accord, c'est bien d'anticiper une pose repos. Mais si on doit rouler longtemps, surtout de nuit, même sans être fatigué, il vient un moment ou l'organisme s'assoupi, les réflexes diminuent (surtout si on a pas de passager ou s'il dort). Les premiers signes doivent décider le conducteur. L'AFIL est une aide dans ce cas, car ca commence justement par une mauvaise tenue de la file. Mais en aucun cas je me suis dit je peux rouler un peu plus car l'AFIL me préviendra.

Je fais régulièrement un trajet le dimanche soir, en retour de week-end, avec 200 kms d'autoroute. Ma femme à coté s'endort au bout de quelques kilomètres, je ne peux donc pas pousser un peu l'autoradio. Sans que je soit (ou que j'ai l'impression d'être) fatigué, je ne peux pas faire les 200 kilomètres d'une traite, sans connaitre un petit coup de pompe. Il me suffit dans ce cas de 5 minutes d'arrêt, je prends l'air en marchant un peu, pour que ca reparte. L'AFIL m'a à chaque fois prévenu car mon coup de pompe me faisait froler la bande latérale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que l'assistance a la "connerie de ne pas mettre son clignotant" soit la seule utilité

 

Pour moi c'est :

 

- aide a ne pas se retrouver dans le fossé par manque de sommeil

- aide a l'inatention ( toutes les fonctions de l'autoradio ne sont pas sur le volant / changement de cd / clim...)

- aide a mettre son clignotant pour ne pas se prendre une vibration ( c'est pas si agréable que ça) et a indiqué son changement de voie

- aide a savoir si on est déja entrain de mordre la ligne et qu'on va pas se manger un plot quand la voie se rapetissi ( pour cause de travaux par ex )

 

 

moi j'appelle ca :

 

- aide a ne pas se retrouver dans le fossé par manque de sommeil

- aide a l'inatention ( toutes les fonctions de l'autoradio ne sont pas sur le volant / changement de cd / clim...)

- aide a mettre son clignotant pour ne pas se prendre une vibration ( c'est pas si agréable que ça) et a indiqué son changement de voie

- aide a savoir si on est déja entrain de mordre la ligne et qu'on va pas se manger un plot quand la voie se rapetissi ( pour cause de travaux par ex )

 

"aide a la conerie humaine"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réponse de rital est la réponse type de ceux qui pensent qu'ils ne font jamais de bétises, qu'il ne s'assoupissent jamais au volant. Que celui qui ne s'est jamais surpris à rouler un peu en dehors de sa voie parce qu'il a fermé un dixième de seconde de plus les paupières (à cause de la fatigue) lève la main. je ne la lèverai pas car ca m'est déja arrivé plusieurs fois, c'est jamais allé trop loin, mais ca fait peur et ça calme, et je me suis aussitôt arrété à la prochaine aire de repos ou je dormais un peu. J'ai donc pris cette option sans hésiter pour éviter qu'un jour ça aille trop loin (mais pas du tout dans le but de m'éviter d'oublier mon cligno que je mets!). simplement je n'en abuse pas au niveau utilisation, ce n'est que lorsque je dois faire un long trajet, que je suis seul, et surtout la nuit.

 

 

Faux je suis le 1er a avoué mes connerie et mes defaut. Je te prierais de pas faire de jugement sur moi. J'ai fait toutes les erreurs dont tu parles ci dessus.

 

Par contre ce que j'ai peur c'est qu'avec toutes ces assistances on devienne de vrai assisté.

 

Le raisonnement de beaucoup va etre j'ai l'AFIL donc je peus prendre un risque supplementaire et ne pas me reposer 15min avant de repartir car l'AFIl me reveillera etc.

 

Voila pourquoi je parle de connerie humaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas fait de jugement sur toi, j'ai dit que beaucoup de gens pensent qu'ils sont à l'abri d'une défaillance (et ca m'est arrivé aussi de le penser), hors tout le monde en a une un jour ou l'autre. Ce jour la on est content d'avoir un garde fou. Dans le même ordre d'idée, qui oserait dire que l'ABS est une connerie, et pourtant on devrait etre capable d'anticiper et de doser correctement son freinage. Il est vrai que chez certaines personnes, le fait de savoir qu'ils ont l'ABS les fait rouler plus vite. Et l'ABS a certainement déja sauvé de nombreuses vies. Personne ne songe aujourd'hui à s'en passer sur un véhicule récent ? Et le problème est le même pour l'AFIL. Ca ne devrait jamais servir, mais...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement avec l'AFIL je suis loin de me sentir en sécurité, je vais pas prendre le volant et fermer les yeux en me disant "c'est bon je suis assisté, je vais pouvoir pioncer!", c'est juste que cela peut arriver de sombrer 2-3 secondes...tu dois le comprendre puisque cela t'es arriver donc admet que cette option peut être utile !

 

Sinon, L'ESP est peut-être une aide a la connerie de prendre un virage trop vite :fourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rital73,

 

ton point de vue n'est pas inintéressant en revanche la manière selon laquelle

tu le formules peut prêter à confusion.

Les personnes qui adhèrent (voirent qui les prennent) aux technologies de sécurité active

et/ou passive (je généralise) peuvent se croire "traités" de cons.

J'imagine que ce n'est pas le fond de ta pensée.

Il y aura toujours deux manières (au moins) de voir les avancées technologiques

dans l'automobile:

une plus grande sécurité au cas où.

une nouvelle raison de dépasser les limites grace à cette sécurité additionelle.

 

même si la seconde domine un bref instant (au sein d'une minorité d'ailleurs),

c'est la première qui domine à terme et fait qu'elle est adoptée par le plus

grand nombre au final pour cette raison.

 

et tant mieux si l'AFIL, une fois généralisé aidera les conducteurs distraits à mettre leurs

clignotants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.