Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de parallelisme.....


Invité CIRIDA

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un gros problème sur la XM 2,1D de ma femme, en août 2007, je me suis apperçu que la mémère avait mangé ses pneus. Donc parallelisme.

Euromaster m'annonce que les rotules et les triangles sont usés. Pas de problème, cet été aidé de mon père, nous changeons l'intégrale (Silent bloc triangle, rotules de direction, rotules de suspension, soufflet du boitier) et pendant que j'y suis les sphères.

Passage chez Euromaster, pour les 4 pneux et le paralélisme début sept, ensuite direction le CT.

Là problème la voiture à une dérive trop importante (10m/ 100m). d'après l'opérateur c'est le paralèlisme qui ne va pas.

Retour chez Euromaster, qui s'excuse platement (travailleur saisonier, bon à rien... pardon). Ma femme repart avec sa voiture et fait 6000Km, mais il ya 15 jours, je prends la XM pour la première fois et je m'apperçois que le volant tremble un peu et que la direction est un peu flou la voiture à tendance à tirer. J'ai pensé à des pneus dégonflés. Mais non, stupeur, les pneux s'usent à l'intérieur.

Mercredi retour chez Euromaster, verdict: tout va bien pour le paralèlisme, ce sont les suspensions....

Les sphères sont neuves, la voiture est confortable. Mais après étude du rapport je vois que l'angle inclu et le pivot ne sont pas tout à fait dans les normes constructeurs.

Que faire? Auriez-vous des pistes ou sugestions?:eek::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut CIRIDA

 

Pour le tremblement, tu devrais faire vérifier l'équilibrage. Pour le reste je ferais faire un parrallélisme, mais dans une autre boutique.

 

@+

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,pour info ;

j'ai changé mes pneus chez "point S" ( normalement ils s'y connaissent en pneus),j'ai pris le 1er prix et le mecano voyant mes anciens pneus me dit , "mr vous roulez sous gonfler , vos pneus sont usés sur les cotés seulement , "je lui dit que je verifies regulierement la pression a 2.2 bars ,et lui de me dire " avec les nouvelles gommes beaucoup trop tendre , il faut surgonfler a 2.6 bars , sinon ça va recommençer , le pneu s'ecrase beaucoup plus et les autos s'alourdissent de plus en plus ", il me disait aussi que pour les monospace il mettait la pression a 3 bars.

il y avait sur mes pneus une usure irreguliere sur l'interieur et l'exterieur , le milieu etait beaucoup moin usé .

voila si ça peut aidé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces pistes. Christian 67, je te donne le rapport ce WE.

Concernant les pneus, je ne pense pas que ça ai pu entrainé une dérive aussi grande au CT?

Autrement, des roulements de bras des suspension défectueux peuvent ils avoir une incidence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephenfumo

exact pour le cardan, j'ai déjà eu ça (le cardan a tendance à faire des accoups)

 

sinon, comment as tu serré tes triangles ? voiture déposé ou voiture levée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et bien je te conseille de commencer par la "remarque" de stephenfumo.

Et puis +1 pour:

- jeanmi

- Art

- christian67

- dgstrasbourg

- 57banane

 

Boitotau tes dires m'intérréssent j'en avait déjà entendu parler surtout pour certains PIRELLI.

Si quelqu'un à d'autres infos là-dessus je suis preneur.

 

Bon courage CIRIDA

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour vous donner d'élément notement à CHRISTIAN67,

Sur le contrôle //, il y a les défauts suivant:

Chasse avant G: 2°59' pour 2°57' max

Chasse avant D: 3°02' pour 2°57' max

Carrossage avant G: -0°34' pour -0°15 min

Carrossage avant D: -0°33' pour -0°15 min

Carrossage arr G: -1°32' pour -1°10 min

Carrossage arr D: -1°38' pour -1°10 min

Angle inclus G: 12°36' pour 13°43'

Angle inclus D: 12°33' pour 13°43'

 

Autrement, j'ai vériffié disque et cardan OK, mais je me rappelle avoir resserré les triangles roues remontées, donc peut être que stephenfumo à vu juste si ce n'est la bonne méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

à la lecture des valeurs de train ci dessus, je ne vois rien qui entrainerais une usure des pneus AV

manque juste la valeur de parallelisme qui est de ... ?

les valeurs droites et gauches sont presques toutes identiques et c'est cela qui est important.

le pivot D et G sont hors cotes mais quasi identique, il faut donc chercher ailleurs.

bien controler la hauteur de caisse, et controler que le parallelisme a bien été realisé et reglé avec le véhicule en position route. il y a une modification de presque 5° de parallelisme entre la position haute et la postion basse.

bien vérifier les rotules axiales ( en bout de cremaillère )

desserrer et resserrer les triangles lorsque le véhicule est en position route ne sera pas superflu, mais une fosse ou un pont est obligatoire pour cela.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pier, les rotules axiales ont été changées.

Les valeurs de paralèlisme sont dans les normes je vais essayer de voir les triangles, aurais tu le couple de serrage à tout hasard?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et controler que le parallelisme a bien été realisé et reglé avec le véhicule en position route.

 

Et moteur tournant, ce qu'ils ne font pas tous, car les types de chez NORmachin ou

Feu truc ne sont pas des mécanos, ils ne conaissent que rarement les supensions hydro; et

donc ne savent pas que la suspension ne peut avoir ses caractéristiques nominales que

lorsque la pompe HP tourne (et donc le moteur avec).

En plus comme la plupart n'ont pas de système d'extraction des gaz d'échappement dans leurs

atelier, la consigne est de ne pas laisser tourner les moteurs dans l'atelier.

 

En bref, il est préférable de rester à côté du mec pour être sur de son travail. Si il ne veut pas,

en général pour des questions de sécurité (j'ai vu des voitures tomber du pont car ils n'avaient

vérifier que les roues étaient bien sur les rampes avant de lever): donc aller ailleurs!!!

 

Pour les couples de serrage:

Palier arrière: 3,5

Axe avant de triangle: 8,5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.