Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] C4P5 hdi110 amb. : BM5 ou BMP6 ?


Invité bru

Boite BMP6 ou boite 5 manuelle  

306 membres ont voté

  1. 1. Boite BMP6 ou boite 5 manuelle



Messages recommandés

Personnellement, je passe à la bmp 6 car, on est plus dans une société où le jeu est la vitesse ... je pense plutôt conduite raisonnable ( pas forcément pépère !! ), limite de vitesse, régulateur ( je conduis ma C5 comme çà depuis 4 ans et demi et 50 000 km par ans), et tant qu' à faire, supprimer le levier de vitesse ne me gêne pas du tout, je trouve que c' est plus confort ! De plus, les 3/4 des routes empruntées aujourd' hui sont des autoroutes ou des 4 voies, donc un hdi 110 bmp 6, çà convient totalement au mode de conduite d' aujourd' hui ..;Les moteurs sont moins sollicité ( à moins de tracter une caravane !! )

 

De plus, le moteur, à mon avis, est optimisé pour une utilisation bmp6 ( je vous rappelle qu' à la conception, citroën ne voulais même pas proposer de boite manuelle sur la C4 picasso !! Ce sont les vendeur qui on insisté ... ).

Donc, une bmp6 doit être avantageuse pour les moteur hdi 110 et 138 au niveau optimisation ( performance et consommation ).

Ce n' est pas la voiture la plus nerveuse au monde, mais dans çà catégorie, le hdi 110 bmp6 et le véhicule qui a la consommation la plus économique ..; C' est un argument non négligeable par les temps qui courrent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité picasso59
J'ai essayé une version manuelle et franchement, elle est vraiment bien.

 

Pour le 1.6hdi, je préfère avoir la boite manuelle. Question de goût et aussi de prudence ... J'attends de voir ce que ça donne au niveau fiabilité et entretient dans les années à venir.

 

Je cherchai l'avis d'une personne ayant essayé cette version, c'est chose faite.

Peux-tu nous donner tes impressions ( nervosité, reprises...).

J'ai personnellement essayé le 138 cv BMP6, je ne suis pas convaincu par l'utilisation de cette boite. L'avis du Moniteur Automobile me conforte sur mes premières impressions.

De plus quid de la fiabilité et surtout du coût de réparation en cas de problèmes hors garantie.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour moi ce sera le BMP6.

 

Aujourd'hui, il est impératif de bien faire attention à sa façon de conduire,

à 50 en ville, on ne sait jamais avec quel rapport rouler surtout avec le régulateur...

J'ai une ligne droite de plusieurs kms à faire à 50 pour partir et donc rentrer chez moi (c'est un super piège pour les radars .....), enfin je ne me pose plus de questions... et en plus sans avoir les inconvénients et la consommation d’une boite auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchai l'avis d'une personne ayant essayé cette version, c'est chose faite.

Peux-tu nous donner tes impressions ( nervosité, reprises...).

J'ai personnellement essayé le 138 cv BMP6, je ne suis pas convaincu par l'utilisation de cette boite. L'avis du Moniteur Automobile me conforte sur mes premières impressions.

De plus quid de la fiabilité et surtout du coût de réparation en cas de problèmes hors garantie.

 

merci

 

La BMP6 (comme sa petite soeur la sensodrive) demande un temps d'apprentissage.

je pense que se faire un jugement sur qqs kms est difficile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres relevés par le moniteur, sont intéressants sur deux points:

premièrement la comparaison entre les deux blocs diesel tourne nettement à l'avantage du 2.0 même bridé, c'était assez prévisible en regardant les courbes de couple de près, et pas seulement les valeurs extrèmes.

Secondo, la BMP, en auto, travaille vite bien pour épauler le moteur 2.0 dans l'obtention de performances très correctes.

 

Reste l'agrément, dont le moniteur se plaint, pas vu à la conduite en ville en mode auto, ou en tous cas cela ne m'a pas gêné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que l'on peut lire ici et là, les performances du 138cv sont très convaincantes pour un usage quotidien. En effet, même si le 0-100km/h est moyen, à l'usage, c'est surtout les reprises de 80 à 120km/h qui sont primordiales pour doubler un camion par exemple. Le 138cv s'en tire très bien et gagne même 2secondes au 110cv.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

bmp6 pour moi egalement j'en ai marre en ville re passer les vitesses sans cesse .pour ce qui est des reprises la vitesse ne m'interresse plus parce qu'il y a toujours des hommes en bleu au bord des routes et qu'on ne peut plus faire de vitesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:buzz: club gris alu:buzz:

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeromeskm

La BMP6 c'est un vrai régal,

elle permet une conduite coulé en automatique comme une conduite "plus sportive". Pour les légers accoups se gomment facilement en relachant légèrement l'accélérateur au moment du changement de vitesse. Il permet aussi un mode "mixte", qui permet en auto de monter une vitesse par la palette (pour dans les bouchons passer en 3 et rouler sur le couple à 35km/h) ou pour en descendre une (arriver au péage et utiliser un rétrogradage plus puissant).

En mode manu, rare en ce qui me concerne, me permet une conduite plus sportive en pouvant pousser les rapports, (une petite bourre après la barrière de péage),sachant qu'au freinage si la vitesse est trop basse la C4p rétrograde d'elle même.

Très bon produit et demande une petite initiation. Il a fallu 10 minutes à mon épouse pour qu'elle soit conquise. ____un peu comme il y a dix ans-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bojolpif
J'ai choisi le boîte 5 pour 3 raisons :

 

- quid de la fiabilité de la BMP6 ?

- moins polluante (pensons à nos forêts !)

- plus économique

 

En attendant, vivement la livraison !!

 

La BMP6 est justement plus économique que la BV5 donc moins polluante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BenBVA
La BMP6 est justement plus économique que la BV5 donc moins polluante !

+1 :D :d :D

La BMP6 n'hésitera pas à passer les vitesse pour être sur le régime le plus économique. Si tu changeais autant de fois les vitesses que la BMP6.... tu aurais une sacré crampe au molet :tourne: :tourne: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur le HDI 138, la BMP6 est beaucoup moins polluante que la BVA, notamment en émissn de C02.

Ma (future) C4P5 étant un véhicule société, j'ai vu la différence de loyer entre la BMP6 et la BVA, le CO2 servant d'assiette à la TVTS, le loyer de la BVA était nettement plus chère (j'ai pu me payer le navidrive à la place :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité alainbo26

Salut,

Perso comme je l'ai déjà dit ailleurs, même si j'utilise exclusivement le mode auto de ma BMP6, il y a 2 problèmes que j'aimerais voir améliorés:

 

1. Un rétrogradage plus rapide en cas de décélération franche (lorsqu'on lâche l'accélérateur et que l'on freine), cas typique des entrées de virage où la boîte tend à rester sur son rapport tant que le régime moteur ne descend pas en dessous des 1500 tr/mn environ. Le problème est qu'en sortie de virage elle descend quasi systématiquement 1 ou 2 rapports à la réaccélération.

Concernant ce point on peut effectivement "l'aider" en rétrogradant manuellement à l'entrée du virage. Mais bon, sûr que ce cas pourrait être amélioré.

 

2. Les embouteillages en 1ère c'est un calvaire, en décélération on a un débrayage brusque lorsque l'on approche du régime de ralenti alors que le moteur freine encore, rembrayage par très soft non plus, débrayage, rembrayage, débrayage, rembrayage, et ça tous les 100 mètres franchement c'est chiant et là, pas moyens de faire autrement que de subir.

En plus je ne sais pas si c'est particulier à mon C4P mais j'ai une sorte d'effet d'escalier dans les premiers millimètres de la course de l'accélérateur qui n'est peut-être pas étranger au phénomène.

 

Slts,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

BMP6

J'avais déjà l'habitude de conduire sur mon PC en BMP6 :PP

Conquis suite à un essai en concession. 10mn d'adaptation pour Mme Lolosc, facile... :)

Maintenant après plus d'un mois d'utilisation, je ne regrette pas ce choix. Quel pied dans les bouchons ! Relaxante sur les grandes routes en mode Automatique (couplé au regulateur). Je m'amuse en ville avec les palettes (mode manuel)... Bref j'adore conduire en BMP6.

 

 

 

PS: maintenant il manque le choix BVA dans le sondage...

http://ld59840.free.fr/images/mouche.gifDS3 1.6BlueHdi Ultra Prestige Blanc nacréhttp://ld59840.free.fr/images/mouche_rev.gif

 

Jaguar XE R-Sport Bluefire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xsara 167 cv
- moins polluante (pensons à nos forêts !)

 

Ca ne veut rien dire ça. Pollution et forêt n'ont strictement rien à voir. Justement les forêts se nourissent de CO2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi boite 5...manuelle la fiabilite me rassurre ...une question sur la boite 5 vers 200 000

kms on change l embrayage...700 euros environ ...et sur une bmp6? on fait quoi? et a quel prix...

remarque si la bmp6 tient sans soucis jusqu a 200 000 kms...ca serait pas mal!!!!!

pour la conso ...ne croyez pas citroen qui affiche une conso plus basse pour la bmp6!!!!

cela est vrai uniquement sur autoroute...ou la c est vrai il manque une 6 eme vitesse pour abaisser le regime moteur et la conso...ma laguna 2 avait 6 vitesse...

par contre sur route et ville c est kif kif....

citroen devrait laisser le choix d une boite 6 manuelle au client....et la la bmp6 se vendrait -

quand a la ba...sa consomme et vers 200 000 kms la boite casse et la c est la fin de la voiture

car une ba a reparer c est hors de prix.....

remarque les utilisateurs de ba roulent generalement tres peu...

pas rare de voir en vente des voiture de 10 ans avec 50 000 kms....:D

 

Comme quoi, ils s'en passent des choses pour une voiture à 200.000km. C'est un cap :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.