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ralenti irrégulier et calage sur xantia 2.1td (epic)


Invité janjan48

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Invité janjan48

bonjour

voilà mon problème d'injection sur xantia 2.1td de 07/1997 avec pompe epic 280000km:

 

- ralenti instable depuis environ 1 mois: quelques ratés au début, puis de quoi secouer de plus en plus la voiture au ralenti,

- calage répété depuis quelques jours et ralenti impossible a tenir au point de caler entre les changements de vitesse (galère en ville!)

ce défaut n'est pas constant puisque le ralenti est parfois stable durant plus de 15 mn!

mais ces ratés semblent de plus en plus sensible sur des régime supérieurs: d'abord uniquement le ralenti, puis 1500 tr et maintenenant parfois à près de 2000 tr/mn...

 

le problème est moins sensible à froid puisque la voiture démare normalement et que le ralenti est accéléré et stable.

 

j'ai commencé par changer le filtre à gasoil et vérifier l'absence d'eau... puis j'ai vérifié l'absence de prise d'air: pas de bulle à la durite transparente d'entrée

pompe.

 

j'ai fini par aller demander l'avis d'un concessionnaire, .. qui m'a déjà annoncé au tel que c'était sans doute la pompe qui était morte!

je prends tout de meme rendez vous pour un controle plus poussé, il me branche la voiture et on vérifie tout les actionneurs: les sondes semblent ok (T eau...), la

vanne EGR réagit bien (changement bruit moteur en l'activant), test de l'accélération depuis le terminale ok, avance vérifée à 3000 tr/mn...

 

mais tout de meme 2 défauts fugitifs enregistrés:

- un défaut de levée d'aiguille assez ancien qui ne réapparait pas durant le test après éffacement (injecteurs pilote?),

- et surtout un défaut fugitif de 'controle de boucle de débit'??? qui lui réapparrait systématiquement quand le ralenti a des ratés!

 

mais toujours meme réponse du garagiste: changer la pompe... soit 1500 euros!

 

ma question:

- puis je encore rouler sans risquer de me retrouver en panne au bord de la route?

- n'y a t'il pas moyen de trouver l'élément défaillant plus précisement: il y a apparement 4 électrovannes sur la pompe, un capteur de position de rotor... on me parle

d'actuateur de débit sur les forums?...

 

j'ai déjà eu l'occasion de démonter une pompe d'injectiuon sur bx et vu le kilométrage de la bete, je suis près à mettre les mains dans le camboui... mais que signifie

ce diagnostic du calculateur... que changer?

 

j'ai vu de plus que les pompes d'occasion de ce type ne courent pas les rues et sont chères... pour une fiabilité..douteuse...

 

j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair... et à préserver mon porte feuille déjà mis à mal par la fin d'année... merci d'avance

 

:)

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j'ai eu l'an dernier les mêmes symptomes sur un evasion 2.1 td ...ça c'est fini par une réfection de la pompe, c'était un problème de capteur rotor + électrovanne d'avance et de débit. Au diag, j'avais selon les "valises" une défaut de "boucle de débit" ou bien de "position rotor"

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

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Invité richie1973
Le plus simple, c'est de la passer au banc chez un diéseliste, ils te diront tout de suite d'ou vient le soucis. bon, c'est 200 euro le banc, mais tu repars le coeur léger (et le portefeuille vide) en ayant cerné le problème...
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Invité janjan48

merci de vos réponses si rapides

je vais effectivement essayer de contacter un diéséliste réellement spécialisé dès lundi.. quand à mettre 200 euros pour le diag... ça me semble beaucoup... personnellement je n'ai pas encore gagner au loto et si je dois mettre de l'argent c'est dans les pièces défectueuses que je souhaiterai le mettre.. mais c'est vrai.. il faut déjà les identifier

 

le capteur de rotor et les électrovannes sont repérées.. je viens de démonter un peu pour voir tout ça..

peut ont les acheter individuellement sans le reste de la pompe? et à quel prix

je me tate pour trouver une pompe d'occase qui aurait un certain nombre de ces éléments... bien sur l'état ne sera pas garanti...

 

je viens de tomber l pipe d'admission (intercooler vers le collecteur adm): pas beau!:mad:

il est plein d'un dépot très gras... et j'ai vu que le capteur de débit d'air n'était pas loin.. et qu'il à bien profité de ce dépot!

je sort la gamelle et je néttoie tout ça.. je doute que ce soit la cause du pb... mais ça ne peut faire du mal? non?

 

j'ai aussi vu un leger début de fuite entre les 2 carter de la pompe.. la maladie de ces pompe semble t'il.. mais avec le super tuto que j'ai trouver ici, je pense que je me ferai le plaisir de changer tout les joints une fois la panne trouvée...

 

en tout cas bravo pour ce forum et vos avis éclairés.. on se sent moins seul

 

moi qui ne restaurait que des motos anciennes, toute cette électronique me semblait très mystérieuse!

 

je vous tiens au courant pour la suite

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Invité janjan48

je viens aussi de voir que le tube plastique sortant la pompe à vide en bout d'arbre à came était coupé! une influence? sur la vanne EGR ou autre?

puis je simplement le rebrancher avec une durite?

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Bonjour. La pompe à vide a un rapport avec la vanne EGR, car il me semble que c'est la pompe qui crée la dépression. Quand à la pompe à injection, il faudrait controler la résistance de toutes les sondes. Voila déja pour commencer , aprés il faudra aller plus loin. Est ce que le voyant injection s'allume ?
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Invité janjan48

maintenant qu'elle cale au changement de vitesse oui le voyant s'allume juste avant le calage

 

pour mesurer la résistance des capteurs et électrovannes il faudrait pouvoir les débrancher du faisceau? non?? et quelles valeurs doit on trouver? 70-100ohm?

pour les capteurs également?

 

autre question... j'ai le compteur de vitesse qui fait aussi la grève de temps en temps depuis assez longtemps.. un rapport?

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Invité janjan48

j'avance doucement:

collecteur d'admission très sale! au point que le conduit métalique qui en part pour aller à la vanne EGR était quasi bouché!

 

pas facile à nettoyer mais je pense que ça ne pouvait aider meme si je ne vois pas le rapport avec le défaut de 'boucle de débit'

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Ton problème ressemble à un capteur ou EV d'EPIC malade ou HS, tu as la procédure de controle, ainsi que les valeurs, des capteurs/EV sur le topic Xantia, ou dans la RTA.

 

Il faut declipser le connecteur de pompe de la boite Calculateur et/ou du calculateur lui meme, et controler l'impédance, au multimètre, de chaque element.

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Invité janjan48

merci Ols je vais trouver çà et essayer

 

pour le nettoyage du collecteur quelle galère! il était garni d'un camboui gras très difficile à enlever

la voiture a redémarré après remontage, ralenti stable à froid comme d'habitude (ralenti accéléré) puis quelques accous sont revenu sans aller jusqu'au calage comme avant.. seul un test plus approfondi dira si ça ya réellement fait

 

étrange tout de meme cet encrassement du collecteur?!

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Invité janjan48

sympa cette vanne! surtout que nettoyer l'interieur du collecteur n'est pas evident du tout!

 

au fait ya t'il un endroit où trouver la signification des codes erreur trouvés avec la valise pour la pompe epic? du genre du mien : 'controle boucle de débit'?

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Bonjour,

EGR à condamner, il y a plein de post sur le sujet

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1015178#post1015178

En option souhaitable: pot cata à vider.

 

Comme ça tu ne pollueras plus.

 

As tu mesuré toutes les valeurs qui arrivent au calculateur moteur?

Toutes les bonnes valeurs sont dans la RTA

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
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sympa cette vanne! surtout que nettoyer l'interieur du collecteur n'est pas evident du tout!

 

au fait ya t'il un endroit où trouver la signification des codes erreur trouvés avec la valise pour la pompe epic? du genre du mien : 'controle boucle de débit'?

 

Bonjour. Tu dois certainement trouver ça sur le site, car il y a beaucoup de choses, concernant les Epic.

Le controle boucle de débit,est en rapport avec le capteur rotor. Il faut mesurer tous les capteurs de pompe.

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Invité RiccOlio

Activa2000 avait eu ce code défaut après une panne sèche ou une prise d'air... je pense à un problème d'alimentation : je vérifierais l'absence absolue de prise d'air, l'état des diverses sondes moteur (voir la documentation) ainsi que la mise à l'air libre du réservoir (faire un essai sans le bouchon du réservoir pour voir si le problème persiste).

 

Evidemment, L'EGR n'améliore pas les choses... si la durit de la pompe à vide est fendue, la commande pneumatique de la vanne ne fonctionne plus, mais vu que ton collecteur est complètement bouché, la vanne EGR elle-même est grippée semi-ouverte. Il faut nettoyer le collecteur (acétone + écouvillon) et condamner physiquement le passage des gaz (rondelle en acier à la jonction entre le tuyau EGR et le collecteur).

 

Sinon, avec le temps, les fils sur le bornier de la pompe EPIC, sous le capot supérieur, ont leur gaine qui se craquèle, ce qui met les fils à nu, pouvant éventuellement, on l'imagine bien, entraîner des problèmes électriques. ;)

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Invité janjan48

merci bcp de vos réponses

 

pour les problèmes de prises d'air c'est vérifié... j'ai déjà eu le cas sur bx et c'est la première chose que j'ai vérifié

 

pour l'EGR, j'ai lu vos documents.. et je m'en occupe rapidement... vu les 'saletés qu'elle fait, la boucher ne semble pas une mauvaise idée

 

pour les capteurs je pense aussi à celui du rotor, mais j'avoue ne pas avoir les valeurs de résistance (pas de RTA, et pas d'accès à votre domaine documentation).. je vais chercher et je teste ça dès que je peux

 

si c'est bien ce capteur de rotor qui est en cause, y a t'il un moyen de le trouver indépendemment de la pompe? et où ? à quel prix?

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Invité janjan48

ok merci

je viens de rouler un peu... défaut toujours présent.. mais je penche de plus en plus pour un défaut de capteur rotor..

j'ai trouver les valuers et les broches à mesurer.. je vous tiens au courant

 

par contre je suis surpris au niveau des concessionnaires citroen qui visiblement s'en remettent systématiquement aux diésélistes en préconisant le changement complet de la pompe! pour un voiture de 98 à 280000 km, payer 1500 euros soit plus de la moitiée de la valeur de la voiture (2600 euros argus)

quand je vois qu'il n'y a souvent qu'un composant déffectueux dans cette pompe....

à quand la voiture jetable?

enfin, je pense que si vous etes ici, c'ets que vous avez conscience du problème...

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les consessionnaires ne reparent pas ce genre de panne, ou ils changent la pompe, ou il la demonte et envoi au dieseliste: ils sopnt tenu au resultats..c'est idem pour les boites auto.

ce sont des metiers specialisés, avec des formations adéquates.

 

ceci dit, il faut mieux avoir un bon mecano qui sous traite ce qu'il ne sait pas faire: c'est plus honnète de sa part.

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non cela vient du metier: le garagiste est tenu a resultat, donc pour effectuer une opération qu'il ne maitrise pas totalement, il fait appel à un spécialiste, c'est tout à son honneur.

 

il existe suffisement de spésialisation dans ces metiers pour en profiter:

-carrosier

-electricien

-dieseliste

-spécialiste des trains roulants.... et bien d'autre encore, la liste est très longue:

un mecano serieux ne peut pas exeller dans toutes les matières, au mieux ils les connaient, masi si cela se complique, alors cela sort de sa compétance.

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Invité janjan48
et il faut avouer que si les clients n'était pas si exigents en terme de rapidité et de résultat les garagistes tenteraient sans doute plus souvent.. de réparer plutot que de changer systématiquement...
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Invité RiccOlio
Je n'en suis pas certain... en effet, le remplacement de pièce est plus intéressant pour le garageot : plus rapide, plus clean, plus sûr et durable (pièce neuve, garantie) et surtout il prend une marge sur la vente de la pièce. :cpasmafa: Du coup il peut réparer plus de voitures et vendre des pièces, de quoi augmenter une peu son CA.
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Invité janjan48

je sais.. je ferai pareil en tant que pro...

c'est notre société de consommation qui veut celà.. et pourtant.. combien de pièce neuve mise à la poubelle pour cette raison...

 

je vais paraitre vieux jeu mais il ya 20 ans.. peut etre plus.. on cherchais plus souvent à éconnomiser en réparant... mais le temps coutait moins cher à l'époque!

 

et c'est mon coté restauration de véhicule ancien aussi;)

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