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crémaillére de direction jeu à gauche


Invité chrisparm971

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Invité chrisparm971
Bonjour, voilà j'expose mon soucis suite au controle technique passée en décembre ,apparait un jeu dans la crémaillére de direction ,en fait aprés levage du véhicule j'ai constaté un jeu a gauche venant de cette derniere ,jeu de 2 mm longitudinal,si quelqu'un peut me renseigner,merci.
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Invité tofetneige

AAttention!!!!au "personne" qui disent que les crémailliéres ont du jeu.Nous avons eu une personne avec une scenic qui devait changer toute la cremalliere suivant les dires du mecano.

-Le problème étant une usure des pneus avant interieur.

-je lui ai demandé de passe voir une personne qui fait des réglages de parallélisme sérieusement.

---Conclusion: -La voiture n'a pas subi de changement de crémallière et il a pu avoir une titine qui roule mieux sur l'autoroute.

"ps"...........les voitures ont tous des petits jeux,quand ils arrivent à un certain kilomètre.

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Invité NICO0711

Attention aussi à ce que se ne soit pas un problème de serrage d'un écrou ... (je ne sais pas) ... et pourquoi dis-tu que tu as 2mm de jeu? est-ce que tu as fait un contrôle chez un spécialiste?

Dis nous en plus !!!

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Invité chrisparm971
Bonjour,oui je suis passé chez citron hier,bilan un jeu effectif à gauche ,qui ne vient pas d'un pneu usé ni d'un boulon deserré,ni du parrallelisme, cremaillere complete à changer car soit disant ça ne se répare pas c'est un echange standard,qui coute la bagatelle de 1300 euros,ben voyons,là était ma crainte,je m'en doutais ,ils n'ont meme pas trop cherché d'ailleurs,pourtant garage confiance autoplus,je suis un peu déçu;je vais me tourner vers des petits pro qui pourraient m'aider voir des casses pour trouver une crémaillere en occas quite à changer deçu les rotules,merci et bonne journée à vous tous.
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Invité NICO0711

Je crois que j'en ai vu une sur Ebay, neuve à 100 ou 150€ mais il faut enchérir ... à voir.

 

La mienne fuit au niveau du joint supérieur mais je crois que c'est le capuchon supérieur de la crémaillère qui est coupé ... je vais essayer de trouver à la casse ce fameux capuchon ...

 

Bonne chance à toi

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Une crémaillère ne peut pas avoir du jeu à gauche (ou à droite...) elle peut avoir du jeu entre le volant et les deux cotés..

S'il y a du jeux d'un coté, il s'agit d'une bielette placé a l'extrémité de la crémaillère (sous un soufflet) qui à du jeu. Cette biellette est vissée sur l'extrémité de la crémaillère et se change sans trop de problème...

Il s'agit de la pièce 1 ci-dessous: (cliquer dessus pour plus de lisibilité)

http://img120.imageshack.us/img120/3695/bielettesfd0.jpg

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

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hello, bonjour

 

+1, je confirme. 99% de chance que ce soit la rotule axiale ( ref 1 sur le shéma ) qui soit HS...

les crémaillères avec du jeu sont rares, et à ce moment, elles ont du jeux de chaque coté.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Je me permets de confirmer aussi le diagnostic probable de rotule axiale.

La crémaillère fonctionne avec un pignon à taille oblique... Faut beaucoup pour lui donner du jeu et si jeu il y a : il est dans les deux sens et se perçoit fréquemment au volant...

 

Bien cordialement

 

Diab'

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Invité chrisparm971
Salut à tous,je me disais bien qu'on pouvait réparer une crémaillere j'ai aussi le meme schéma, je pense que le réseau citroen ne veut pas s'ennuyer avec une réparation bas de gamme qui n'engendrerait que une centaine d'euros de frais et préfére tout changer ;enfin c'est la réponse qui m'a été donné; je vais me tourner vers un ami chez s....y ,qui pourra me la monter cette biellette axiale,non de Dieu; et merci à tous de vos conseils.
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Attention. Il faut distinguer la crémaillère à proprement parler (qui engendre le mouvement) de toute la tringlerie qui transmet le mouvement au train avant.

La crémaillère, c'est généralement pas réparable... Pièce de sécurité je rapelle. On ne plaisante pas !

Le reste, ça l'est !

;-)

 

Bien cordialement

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Sécurité ou pas ,tout est réparable ,si c'est bien fait ,il n'y a pas plus de problème qu'avec une pièce neuve ou pire ,d'occase.

Sous prétexte de sécurité on va bientôt nous faire croire que les voitures ne sont réparables qu'en garage agréé ou qu'il faut remplacer certaines pièces systématiquement.

Je suis désolé ,mais contrairement à ce que l'on pourrait croire cela ne va pas du tout dans le sens de la sécurité car si on ne trouve pas les pièces de rechange,on bidouille et parfois on prend des risques,surtout quand on n'a pas les moyens d'acheter des pièces neuves.

Dans le temps on pouvait trouver n'importe quel joint ,n'importe quelle pièce sur un élément de sécurité ou non et il n'y avait pas plus de problème.

Tout cela est une histoire d'argent et rien d'autre.

On y prend le chemin ,la preuve en est avec cette reflexion

 

"La crémaillère, c'est généralement pas réparable... Pièce de sécurité je rapelle. On ne plaisante pas !

Le reste, ça l'est !"

Xantia Turbo CT
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Bin je crois que nous nous sommes mal compris...

Pour avoir rôdé quelques temps dans l'usine de fabrication desdites crémaillères, quand ça a pris du jeu, c'est qu'il y a eu usure, généralement au niveau du pignon... si c'est bien la à ce niveau là que se situe le jeu...

La problématique est que l'assemblage de ce pignon comporte aussi le module destiné à piloter le vérin hydaulique de l'assistance, et que l'assemblage de tout cela n'est pas prévu pour être démontable.

Tout comme toi, je déplore sincèment la tendance lourde actuelle de l'automobile :

on soude, on colle, on verrouille et on inviolabilise. Les normes sont de plus en plus strictes, la menance de procès court et gronde : les constructeurs et les équipementiers ne prennent plus de risque et chassent le bidouilleur comme le réparateur à l'aide de techniques d'assemblage indémontables... et de non-revente des pièces détachées.

Nous sommes (hélas?/encore?/malheureusement?) dans un pays riche ou l'on fait tout pour changer et non réparer. Sans doute un jour nous regretterons cette politique mais pour l'instant, il en va ainsi...

Néanmoins, les casses offrent aujourd'hui l'opportunité d'acheter des pièces de 2nde main garanties, ce qui de mon point de vue vaut mieux qu'une crémaillère bidouillée.

A moins qu'une évolution sournoise n'ait eu lieu, je peux néanmoins t'assurer, pour avoir vu la fabrication et les tests d'endurance, que les crémaillères sont faites pour durer ! Le rôle de pièces fusible est dévolu à ces satanées rotules, qui sont semble-t'il un peu faiblardes dans le cas de notre Evasion...

 

Pour revenir au réparable / non réparable, si tu savais le nombre de dispositifs d'inviolabilité mis en place sur les nouveaux véhicules. Tu démontes, ça casse, et derrière, zou, changement du module complet ! L'électronique et l'anti-pollution sont les plus gros clients de tout cela : résonnateurs d'admission, modules de commandes... Erk

Plus de vis, de la colle, des soudures ultrasons/vibrations/IR, des clips... des pièces de plus en plus techniques et complexes remplacent des assemblages simples. Les roulements ne sont plus frettés mais collés, les charbons ne sont plus démontables, il faut tomber une pare-choc pour changer une ampoule... les exemples ne manquent pas :-(

 

Des réparations hier classiques deviennent suspectes alors qu'elles étaient la norme auparavant...

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On est d'accord alors!

Sur ma Honda ,j'ai également ce problème récurrent de jeu au niveau de cettte bielle axiale.

Il me suffit de remplacer une bague plastique à 3 francs six sous en bout de crémaillère pour supprimer ce jeu ,mais en l'occurrence il n'y a rien de représenté sur la vue !

Je commencerai par mettre de la graisse sur la tige de cette bielle axiale ,ce qui atténuera le jeu,du moins en supprimera le bruit ,car je pense qu'il s'agit d'un jeu minime et sans conséquence.

Il faut se méfier des contrôles techniques.Trouver du jeu là où il n'y en a pas réellement c'est ce qu'il y a de plus facile quand on y connaît rien en mécanique.

Xantia Turbo CT
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Bonjour,

J'ai le meme pb sur mon 1.9td et je ne sais pas si c'est ma cremaillère ou la biellette de direction.

J'entend un clac metalique lorsque je tourne a droite sur un trottoire ou si je prend un peu vite un dos d'ane.

Ma question est:Comment changer la biellette.A mon avis desacoupler la rotule de direction

mais comment devisser la biellette coté cremaillère;il parrait qu'il faut un outil special???

 

Qui peut répondre??? Pasduc 78

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  • 10 mois après...

Bonjour à tous,

du moins à tous ceux qui suivent encore ces messages depuis janvier.

Les crémaillères de direction peuvent avoir un jeu interne et non dû au jeu de rotation des axes.

En effet, j'avais les mêmes symptômes:

petit claquement sur certaines bosses, non décelé au CT, mais non dangereux d'après eux, mais insupportable à mon sens.

2 JOURS. C'est le temps qu'il m'a fallu, non mécano que je suis, pour démonter et voir ce qui se passait là-dedans.

Crémaillère sortie, le jeu ne vient ni des axes, ni des de la crémaillère elle-même, ni des rotules mais de bagues (en sorte de téflon) sur lesquelles coulisssent les axes, prolongeant la crémaillère.

 

A partir de là, ça se complique.

Comment ouvrir tout cela. Organe de sécurité, dites-vous, tout à fait. Dans le doute , faites appel à un pro, ne jouons pas avec cela.

Sinon: en otant les plastiques , on découvre des circlips qui permettent de démonter le tout.

Au final , se présenter avec le tout dans une usine de tournage (matériel agricole ou autre)

Ils vous identifient le type de plastique immédiatement.

3 bagues sont à remplacer, en y allant avec la crémaillère ils adaptent les bagues, au micron près, à celle-ci.

20 EUROS!!

Maintenant, y'a plus qu'à remonter, aussi galère qu'à démonter!

Alignement du volant et parallélisme.

73 euros tout compris.

Cela fait plus de 20 000km, RAS: plus de bruit!!

Ce phénomène est largement répandu sur les Evasion (le poids!!), mais un remplacement à 1800€ gageant que votre sécurité est en jeu est primordial..

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Ton retour d'expérience est très intéressant. Je pense que ça va servir !

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

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Cela dois être vraiment une maladie,car j'ai exactement le même problème,jeu crémaillère gauche.Un jeu au niveau de la bague en téflon et en plus,cela suinte du liquide DA,bref la totale.:(
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  • 2 mois après...
Invité NICO0711

Je ressors ce message car j'ai une question sur le crémaillère, est-ce que vous savez s'il est possible de changer le joint qui se trouve sur l'axe de la colonne, car le mien fuit, et si oui, où est-ce que je pourrais trouver ce joint.

Merci

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  • 3 semaines après...

Bonjour,

je trouve l'idée du remplacement des bagues tres séduisante.

Est-il, d'apres vous, possible de les changer en laissant la crémaillère sur le véhicule ?

Merci

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Invité NICO0711

Ssalut à tous, c'est le problème en fait, je sais qu'on peut la sortir, car je l'ai fait sur un véhicule à la démolition, d'ailleurs je vais regarder ce soir pour la référence, mais je crois qu'il faut sortir la crémaillère, car ce n'est pas accessible du tout.

Il y a un rondelle en plastique/caoutchouc transparente dessus (pour la protection) ensuite il y a une autre rondelle en plastique qui fait office d'autre protection, en dessous il y a un clips et un joint spy ... qui sort assez facilement quand il est usé ...

A tout à l'heure.

Nico

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Invité NICO0711

Voilà, alors plus vite que la musique,

ref.:

CORTECO n° 34008079 BASLSFX7 19.05-34.6-4.4/5.9 ... et c en'est pas un joint spy, mais une bague d'étanchéité.

 

Mais j'ai trouvé ça :http://webshop.tecdoc.net/ows/fr/7EFA070842DDB199BA627C7A663DC28D.srv;jsessionid=7EFA070842DDB199BA627C7A663DC28D?view=VIndexFramesetJsp

C'est tout ce qu'il faut pour trouver la pièce, je vais leur envoyer un e-mail pour savoir s'il est possible de l'acheter et si oui, où.

Sinon je passerai par un voisin garagiste ou si quelqu'un a la possibilité de le faire. A voir.

Nico

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Invité NICO0711

J'ai envoyé un e-mail, mais pas encore de réponse, j'attend lundi soir ou avant si j'ai la réponse.

 

Sinon de votre côté vous avez trouvé quelque chose????

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Invité NICO0711

ça y est j'ai une réponse ... la voilà ci-dessous:

________________________________

Bonjour,

Nous ne vendons pas directement aux particuliers. Vous devez vous adresser à un revendeur près de chez-vous (AD, Starexel…..)

Cordialement

 

Marie-Laure LEJAMTEL

Service Marketing

Marketing Department

________________________________

 

CORTECO S.A.S.

Z.A. La Couture

87140 Nantiat

France

 

Donc il ne reste plus qu'à passer dans ce genre de "tienda" pour trouver la fameuse pièce ...

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Merci NICO0711,

 

Equipementier: CORTECO

Référence: 12015526B

Désignation du produit: Bague d'etanchéité

Etat: Normal

Référence d'usage: BASLSFX7

 

Caractéristiques et informations:

 

Diamètre intérieur [mm] 19,05

Diamètre extérieur 1 [mm] 34,6

Hauteur 1 [mm] 4,4

Hauteur 2 [mm] 5,9

Matériel NBR (perbunan)

 

Il ne manquera plus qu'un fournisseur, le tarif et un tuto illustré de belles photos.

Le distributeur AD près de chez moi, en tout cas, "ne fait pas ce genre de pièce"... je vais chercher plus loin.

A suivre.

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