Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

7 questions en tous genres...


gillout

Messages recommandés

étant nouveau propriétaire d'un bolide citron, je découvre au fur et à mesure des petites choses...aprés avoir cherché dans la bible ou TUTO. j'énumere mes soucis:

xantia exclusive 2,1td de 98 avec 198000km.

 

1: j'ai lu quelque part sur le forum que l'organe de climatisation, situé dans le compartiment moteur à coté de la boite des calculo d'hydractive, avait un regard pour voir l'état de la clim. cet pièce ressemble a une bombonne avec un bouchon sur le dessus. que doit on voir exactement?a quoi ça sert?

 

2: mon compte-tours ne marche pas, et reste bloqué du coté droit. j'ai vu un post ou les compte -tour étaient fou, le mien ne bouge pas du tout. l'aiguille s'appuit sur le bas du compteur.

 

3: la partie inférieur des commandes du chauffage ne s'éclaire pas la nuit. de souvenir en bas il y a la température à gauche et à droite...(je sais plus). il y a bien une ampoule de morte?est ce facile à démonter?

 

4: quand je démarre ma xantia elle descend immédiatement aprés pour remonter doucement ensuite. est ce normal? de plus, il me semblait que les hydractives faisait un bruit quand on s'assoit dedans meme moteur arreté (comme les c5). la mienne ne le fait pas...

 

5: ma sonde de température d'huile (celle la plus a gauche), ne dépasse pas les 50 ou 60°C meme aprés 100km. je pense qu'elle est défaillante, mais pourquoi m'indique t-elle alors une tempéraure? quand je met le contact, mon voyant de température d'huile ne s'allume pas(, alors que celui de l'eau oui).

 

6: toujours en lisant sur ce forum, il parait que la commande d'embrayage est hydraulique et qu'il faut vérifer le niveau. est ce aussi du lhm? (question bete peut etre...)

 

7: question hydraulique: à quoi voit on qu'une sphere hydractive est HS?

 

8: a froid mes vitesses sont dures voir quasi impossible sans double d'ebrayage. je dois donc faire ma vidange de boite (1,9L ???), les bouchons de vidange et remplissage sont ils facile d'accés??

 

je suis désolé de poster plusieurs questions d'un coup, mais j'ai essayé de rester le plus claire possible.

merci à toutes vos futurs réponses!!!!

gillout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


n° 4 .. oui c est normal, car au moment ou la pression monte dans le circuit, ca libere les clapets antiaffaissements et comme la pression n est pas a fond , la voiture s affaisse pour se relever dans la foulée..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1:normalement tu ne dois rien voir, si il y a des petites bulles en nombre, pense à faire recharger la clim -c'est la bouteille déshydratante je crois-

 

2:sais pas

 

3:sujet déjà abordé dans ces pages, surement une ampoule hs, et pas trop dur à démonter je crois

 

4:oui, aussi parfois selon comment se trouvais la voiture (en pente) à l'arret

 

5:sais pas

 

6:embrayage hydraulique, un petit réservoir rond de la taille d'un verre à moutarde, à l'avant du réservoir de lhm. c'est du liquide DOT4, pas du lhm; changement préconisé tout les 2 ans.

 

7:ben ta voiture commence à devenir dure sur certaines aspérités ou bosses de la route. on peux les controler avec un appareil (j'en ai un à dispo dans le 62)

 

8:sais pas

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour une question par post.mais j'ai cherché comme je le précise au départ dans la bible ou les tuto.

 

si on prend le sujet du compte tour, à aucun moment on fait allusion a une aiguille qui reste sur la droite. apparement en général, l'aiguille est folle.

 

idem pour la majorité des autres questions.d'ailleur j'apprends qu'il y a du DOT4 dans la xantia.

merci quand meme de le laisser 24h, je viendrais le voir le plus souvent possible.c'est sympa de ta part.

gillout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me suis penché pour l'instant que sur les sphères de suspensions et du cj, pour celles des verrins vas voir en section hydro.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- je dirais pas mieux que franche dav

 

2-c'est sypmtome de la batterie hs, pour y remedier soit tu démonte ton compteur pour remettre l'aiguille dans le bon sens, soit tumonte très haut dans les tours et l'aiguille devrait devrait revenir à gauche

 

3-?

 

 

4-c'est un signe que ta sphères sc mac est hs, le bzzzz n'est pas perceptible dehors, il faut être dans un garage pour l'entendre

 

 

5-forte chance que le calorstat soit hs

 

 

6-c'est liquide de frein , dot 4

 

 

7- fait c'est test

1-moteur en route tu doit ententre 1 clac venant du conjoncteur se situant pres du radiateur, tous les combiens se produisent le clac

2-moteur en route appuie sur la caisse au niveau de chaque roue d'un poid d'environ 80 kg(assis toi sur la voiture du coté de la roue à tester) et mesure de combien s'enfonce ta voiture

3-si tu a une suspenssion hydractive moteur arrèté après 10 minutes et porte fermé coffre et capot(tu ne doit pas entendre le bzzzzzzzzzzzz )remesure de combien s'enfonce ta voiture sur chaque roue

4-après 8 heures d'arrêt est ce que l'arrière de ta voiture est plus bas que le devant, ou quand tu démarre la voiture est ce que l'arrière descend d'un coup

6- la voiture à l'arrêt tu doit entendre bzzzzzzzzzzzzzz, est que ce que le bzzzzzzzzz est intérrompu par des clac

 

je te dirais si tu a des sphères de fatiguées

 

 

8-faire vidange boite déjà, c'est facile mais il faut une seringue pour reremplir la boite,

si pas mieux faire un check de la commande hydraulique

si pas mieux,vérifier la tringlerie de boite

mais je dirait que c'est un signe précursseur que l'embrayage soit hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oufffff.....ben merci rozec, mais j'ai l'impression d'avoir beaucoup e truc HS!!!

 

2 aiguille du compteur bloqué:étonnant réparation que de pousser dans les tours. je le ferai quand elle sera bien chaude.

 

4: ben elle doit etre HS

 

5: ok pour le calorstat, si la température a du mal monter, c'est qu'il reste ouvert?à partir de combien de temps vos moteurs atteignent ils les 90 100°C.vendredi, je fais 200 km avec, on verra si ça chauffe un peu plus...

 

6: je viens d'aller voir sur la voiture, je ne vois pas de reservoir grand comme "un verre a moutarde" devant celui de LHM. j'ai plutot un boitier ou plein de durit haute pression viennent se connecter.

 

7: je prendrais les mesures, tu me diras ton avis.je réouvriré un tuto en section hydrau, quand celui la fermera)

 

8: vidange: je retiens l'idée de la seringue. toute façon faut que je démonte la protection de dessous pour controler la distri et la courroie, qui vienne d'etre changer, et j'en profiterais pour nettoyer au karcher dessous(noir gras...)

 

merci ROZEC!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.