Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Installation hifi sur Gd C4 Picasso 7p avec RD4 mp3


Invité zanolecal

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Avant tout je tenais à remercier les gens qui ont contribué à ce sujet et qui m'ont donné envie de modifier l'installation d'origine, voilà qui est fait (les remerciements et la modification) !

 

Pour aider Jef à répondre à ses questions métaphysiques :

Je trouve que les haut-parleur arrières contribuent largement à l'ambiance sonore : apport de grave, amélioration stéréo et leurs présences est sensible, il sont en fait très proches des places avant.

Je confirme que les HP d'origines ne valent pas un clou ! Quand on voit leur conception, le résultat reste étonnant, mais bon ... de là à faire un mixte avec du focal à l'avant ...

Le problème de taille de l'aimant peut être résolu en utilisant une entretoise, il y a de la place entre le HP et le panneau de porte. J'ai effectué le montage de focal 165 vb en utilisant le support de la grille du haut-parleur focal comme entretoise car il ne manquait que quelque mm (montage temporaire qui va durer ...). Sinon focal propose le modèle VRS qui est conçu avec un aimant néodyme et qui a une profondeur d'encastrement de 56mm. Ce qui passe alors sans problème, certe un peu plus cher que la gamme access ...

 

Voilà l'installation que j'ai faite :

Focal 165 vrs à l'avant

Focal 165 vb à l'arrière

 

Y'a pas photo avec les HP d'origine ! Je commence à douter de la qualité sonore de l'autoradio d'origine mais pour une première étape il y a un net progrès !

 

Encore merci aux personnes qui ont pris le temps de construire ce sujet et de l'agrémenter de photos et de tous ces conseils ! :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité jef_citron

Merci pour cette info

 

Je viens de placer le kit éclaté d'origine des places avants vers les portières arrières (woofer en bas de portière et tweeter en haut de portière, derrière l'emplacement prévu)

Le résultat est à peine correct dû à la qualité vraiment mauvaise des woofers d'origine. Cependant je pense que je vais rester quelques temps avec cette solution (c'est moins mauvais que les HP coaxiaux qui équipaient d'origine les portières arrières, en particulier pour les aigus)

 

J'AIMERAIS VOUS FAIRE PART DE TRES GROSSES ERREURS DE MA PART

JE VOUS AVEZ INDIQUE LES POLARITES DES HAUTS-PARLEURS ET DES SORTIES AUTORADIO

JE M'ETAIS TERRIBLEMENT TROMPE...

 

J'AI CORRIGE TOUS MES ANCIENS POSTS CEPENDANT IL ME SEMBLE IMPORTANT DE VOUS EN FAIRE PART :

 

Pour les fils des haut-parleurs la polarité positive est sur le fil blanc (le rose est donc pour le -)

Pour les fils des tweeters, coup de chance, je n'avais pas dit de bétise (à droite le rouge pour le + et à gauche le blanc pour le +)

Pour les sorties derrière l'autoradio en fait tous les fils jaunes sont de polarité + (pour les sorties arrières : 1 et 4 sont le +)

 

J'ai refait toutes mes connexions, j'avoue que la diférence n'est pas flagrande... mais au moins le travail est bien fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de vacances, désolé mais la connexion WiFi n'était pas opérationnelle...:mad:

 

Je me permets de poser une question à ceux qui possèdent l'option hi-fi : est-ce que la présence des HP à l'arrière vous semblent apporter un avantage audio ? est-ce que vous ressentez l'effet surround qui est normalement présent sur les ambiances jazz-blues et pop-rock ?

 

Je vais te faire une réponse pas très objective :

Pour ma part, je n'ai jamais aimé l'absence de HP à l'arrière... J'en ai équipé la plupart de mes voitures qui n'en avaient pas d'origine... oui, en faisant attention aux problèmes d'impédance ! :em:

 

Avec l'option Hifi, en coupant totalement les HP arrières, le sub assure si bien, qu'effectivement il n'y a pas franchement un avantage à avoir des HP arrières...

A deux détails près :

- les passagers arrières ne sont pas gâtés... :pasconte:

- quelques musiques y perdent un peu, le jazz rock style Stanley Clarke (mon test de référence :prie:), le classique style quatuor ou piano, ainsi que toute la new age et la world... en gros, tout ce qui "réclame" un peu de "profondeur/réverbération" à défaut d'un vrai surround !

 

EDIT :

Est-ce que vous ressentez l'effet surround qui est normalement présent sur les ambiances jazz-blues et pop-rock

La réponse est oui !

 

J'AIMERAIS VOUS FAIRE PART DE TRES GROSSES ERREURS DE MA PART

JE VOUS AVEZ INDIQUE LES POLARITES DES HAUTS-PARLEURS ET DES SORTIES AUTORADIO

JE M'ETAIS TERRIBLEMENT TROMPE...

J'ai refait toutes mes connexions, j'avoue que la diférence n'est pas flagrande... mais au moins le travail est bien fait

 

Pour la différence peu flagrante, c'est normal en caraudio tant que tu ne pousses pas trop le volume... Par contre, cela doit être très sensible avec ton caisson.

Même après avoir "tout bien" vérifié le câblage, il faut confirmer que la membrane avance lorsqu'elle est sollicitée.

Facile à faire avec les "gros" HP, c'est plus difficile avec les tweeters.

Une méthode de "terrain" :

- débrancher le HP,

- mettre un signal un peu fort (mettre de la musique quoi !)

- et tout en regardant la membrane du HP, brancher le HP par petits contacts successifs,

> la membrane doit avancer ! :Dingue:

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité jef_citron

Au secours !

 

J'ai un gros problème car j'ai perdu toutes les photos suite à une mauvaise manipulation sur le serveur qui les hébergeait...

Et malheureusement je n'ai pas de copie

 

Si par chance quelqu'un avait copié ces photos ce serait avec grand plaisir que je les remettrais en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

One man from citroens-club.ru have some of your images. Look here http://photofile.ru/users/vereitinov/115286550/?page=3. I guess you need to retrieve fullsize puctures, but if you can't do that please contact me here.

 

translated by google:

Un homme de Citroën ont-club.ru certaines de vos images. Rechercher http://photofile.ru/users/vereitinov/115286550/?page=3 ici. Je suppose que vous avez besoin de récupérer puctures plein écran, mais si vous ne pouvez pas le faire s'il vous plaît contactez-moi ici.

Modifié par ssw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef_citron

I can restore several images, they are on good size

However I don't find all the images

 

It's better than nothing !

Thank you very much for this link

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, you right that collection incomplete. Anyway I hope you will restore all than images. Your posts and photos here really helps to some people in Russia to upgrade their music.

 

Good luck. And thank you.

Modifié par ssw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I can restore several images, they are on good size

However I don't find all the images

It's better than nothing !

Thank you very much for this link

 

Yes, you right that collection incomplete. Anyway I hope you will restore all than images. Your posts and photos here really helps to some people in Russia to upgrade their music.

Good luck. And thank you.

 

jef lemon, you can ! :yes:

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

ouah !! super !!!

 

merci à nos amis russes :bien:

 

welcome ssw :jap:may be it is possible to have your C4pic photos and to tell us where ares difference versus french version ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

You are welcome. Actually thank all of you for a lot of helpfull information about this beatifull car.

 

I promize I will provide some photos of my car (and I guess my HIFI installation) as soon as...

Modifié par ssw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thysdrus

Bonjour,

 

je fais appel à vous pour un petit information.

 

A savoir si le RD4 mp3 du C4 Picasso est la même que celui de la C4 ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ces derniers messages, une simple question, quel est le nombre de C4 Picasso commercialisés en Russie ?

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thysdrus
Oui

 

Ok merci.

 

J'ai pris un Alpine 9815rb mais j'ai perdu bip de recul comme j'ai une VTS, j'ai commandé interface de chez Carteq pour recuperer le bip de recul, mais ça ne reprend pas celui d'origine et puis l'avant ne marche pas et pour le prix, c'est de l'anarque surtout que ça vient directement de la chine à Carteq avant chez moi...

 

Donc je vais acheter un RD4 Mp3 pour ensuite couplé un ampli dessus et une paire Davis 165 Ck, mais bon, niveau manipulation, j'ai pas l'habitude à faire sur une voiture.

 

Pour brancher l'ampli au RD4 etc.. j'ai contacté zanolecal pour m'aider à l'installation en profitant de renforcer les portères de bitume etc...

 

Donc, à ce que j'ai lu de votre installation c'est fait avec le RD4 alors ? Et donc y'a vraiment une nette différence rien qu'en changeant les Hp et ajoutant l'ampli etc.. ?

 

J'ai hâte mais je vais rassembler tous les matos pour commencer la petite install.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ces derniers messages, une simple question, quel est le nombre de C4 Picasso commercialisés en Russie ?

 

2008 année de rapport de ventes par marque (Russie)

 

1. Сhevrolet 235466

...

15. Peugeot 48085

...

27. Citroen 12245

 

Je suppose que sur 1500-2000, il est de 12.245 ventes de C4 Picasso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les informations "ssw"

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Falid©
Ok merci.

 

J'ai pris un Alpine 9815rb mais j'ai perdu bip de recul comme j'ai une VTS, j'ai commandé interface de chez Carteq pour recuperer le bip de recul, mais ça ne reprend pas celui d'origine et puis l'avant ne marche pas et pour le prix, c'est de l'anarque surtout que ça vient directement de la chine à Carteq avant chez moi...

 

Donc je vais acheter un RD4 Mp3 pour ensuite couplé un ampli dessus et une paire Davis 165 Ck, mais bon, niveau manipulation, j'ai pas l'habitude à faire sur une voiture.

 

Pour brancher l'ampli au RD4 etc.. j'ai contacté zanolecal pour m'aider à l'installation en profitant de renforcer les portères de bitume etc...

 

Donc, à ce que j'ai lu de votre installation c'est fait avec le RD4 alors ? Et donc y'a vraiment une nette différence rien qu'en changeant les Hp et ajoutant l'ampli etc.. ?

 

J'ai hâte mais je vais rassembler tous les matos pour commencer la petite install.

 

 

Il me semble qu'en codant via le Lexia on peut récupérer les Bip dans le Hautparleur qui émet les bruits des clignotant, phares allumés, clé restée sur le contact etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thysdrus

En fait, l'interface de chez Carteq :http://www.carteq.fr/interface-autoradio-signal-Bip-radar-detecteur-de-recul-Citroen-C2-C3-C4-C5-C8.html

 

L'arriere bip, mais ça fait un bip / 2 sec mute / bip même en approchant de plus en plus prêt de l'obstacle. Ca ne fait pas comme le bip d'origine ou ça va de plus en plus vite à biper en discontinue.

 

La question que je me pose maintenant comme je veux me faire une petite sono à l'avant.

Soit si c'est possible comme tu dis, de coder via le Lexia pour récupérer les bips via les haut parleur,le com2000 donc. Mais le bip, ça fera comme à l'origine en fonction de la distance plus on s'approche plus le bip s'accélère ?

 

Sinon, revendre le post Alpine et acheter le RD4 Mp3 et monter l'ampli dessus, faire la manip avec le faisceaux KML etc.. Et une paire de Davis 165 Ck.

 

Mais si le RD4 délivre un son d'excellente qualité, en modifiant les Hp (Davis) ou y 'aurai un grand gain et de l'ampli qui augmenterai la qualité et le son des médium, aigue et bass, je suis prêt et surtout pour recuperer les bips d'origine du recul Arr/Av ou j'ai été conquis.

Modifié par Thysdrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum super intéressant.

Je souhaite améliorer l'installation audio de mon C4, j'ai déjà réalisé cette opération sur ma 307 en ajoutant au RD3 un ampli 4x100 pour les sources av et ar (sur ancienne source av) et une source (ancienne source ar) pour un caisson de basses amplifié.

Même en conservant les HP d'origine, l'amélioration est nette.

 

Dans un premier temps, c'est ce qui m'interresserai sur le C4.

Mes questions:

Quelqu'un aurait-il la possibilité de me faire connaître la signification des broches Arrières du RD4.

D'après les posts précédents, quel est la connectique entre le RD4 et RCA des ampli?

Que faut-il demander à Citroen pour cette modif?

Pour garder le bip de recul (apparemment sur la source ar), j'envisage de laisser tel quel la source ar et transformer la source av en 4 canaux ( 2 pour l'av et 2 pour le caisson.

D'avance merci pour tous les conseils.

fktr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes questions:

 

Quelqu'un aurait-il la possibilité de me faire connaître la signification des broches Arrières du RD4.

ben ça, c'est fait ! :PP

 

D'après les posts précédents, quel est la connectique entre le RD4 et RCA des ampli?

je suppose que tu parles du connecteur PARROT que tu peux voir post 268

 

Que faut-il demander à Citroen pour cette modif?

A priori rien, sauf si tu veux paramètrer les sorties HP en sorties ligne. (post.... 1)

EDIT : par contre, je ne sais pas s'il est possible de mettre les sorties av en sorties ligne et laisser les arrières en l'état. Si c'est impossible, alors ta solution ne marche pas

 

Pour garder le bip de recul (apparemment sur la source ar), j'envisage de laisser tel quel la source ar et transformer la source av en 4 canaux ( 2 pour l'av et 2 pour le caisson.

Sur les versions Exclusive, le bip de détection d'obstacle est également à l'avant.

Rien à commenter sur ta solution en dehors de l'EDIT précédent.

Pour ma part, je préfèrerais connecter les 4 canaux classiquement à l'AV et à l'AR, et mettre en parallèle 2 canaux avec les entrées lignes (?) du caisson.

(post 310).

 

N'hésite pas à en dire un peu plus et à décrire ton install. ;)

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.