Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

courroie distribution neuve... et vlan !


Invité làhautsurlamontagne

Messages recommandés

Invité làhautsurlamontagne

Bonjour,

 

Je viens de faire changer la distribution sur une xantia 1,9 TD de 1994... à 202000 km

 

kit complet + water pump + joints/colliers...

 

et au bout de 110 KM et 24 heures après la récupération avec courroie neuve... bruit important, moteur qui s'arrête, et moteur qui ne se relance pas... dépannage ( 150 euro car 25 KM de mon domicile ) et retour au garage venant de faire la réparation... verdict : courroie effilochée ( saut de dents... )... villebrequin bloqué... Etc !!!

 

Quel est la responsabilité du garage ? Celui ci après avoir vérifié le moteur et constaté le blocage du villebrequin me propose d'installer un moteur plus récent ( 80 000 KM d'après ses dires... ) mais sans turbo !

 

qu'en pensez vous ? C'est la première fois que je casse une courroie de distribution... neuve !!!

 

Merci de votre aide et de vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Mac Gyver

+1 Le garagiste est totalement responsable.

 

Je te conseille de te mettre en rapport avec ton assurance automobile si dans ton contrat tu dispose d'une assistance juridique pour t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélàs, ça peut arriver...évidemment, il va essayer de s'en sortir à moindres frais et...pourquoi pas? Mais il ne faut pas que tu en fasses les frais, d'autant plus que là haut sur la montagne le turbo va te manquer...

Le mieux est de lui laisser la voiture et lui dire que tu veux bien attendre un petit peu, mais que le moteur doit être le TD 1.9 en bon état , au moins aussi bien que celui que tu avais. Après c'est à lui de faire marcher ses réseaux, un garagiste peut le faire sans trop de frais , certes il ne gagnera pas d'argent avec toi, mais dans un cas comme ça il s'agit de ne pas trop en perdre, pour lui...

Et s'il a du mal à trouver à bon prix, il fera marcher son assurance ou si c'est la courroie qui est défectueuse s'arrangera, ce n'est pas vraiment ton problème puisque ça a lâché juste après réparation. En attendant, essaie de te faire prêter une guimbarde qui traine chez lui, il doit bien pouvoir te trouver ça...

 

Comme ça, il peut s'en sortir sans perdre de sous et toi ça t'évite d'accepter n'importe quoi juste pour avoir vite ta voiture....le mieux est de discuter tranquillement, mais en étant ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux

+1 il faut negocier et surtout ne pas mettre un moteur diesel sans turbo car tu es non conforme avec la loi et a la base c'est un td pas un d que tu as acheter alors ne lache pas l'affaire.

 

bon courage a + tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS

ça arrive souvent...ce serait quand mêm bien s'ils les supprimaient ces courroies à l'avenir. La plupart des Mercedes et BMW ont des chaines, sans être plus bruyantes pour autant. Voire mettre des cascades de pignons bien lubrifiées, quasi incassables.? Ou des courroies en double ou en triple, comme dans les moteurs Rotax de ULM( encore faut-il un guide pour pas qu'elles s'entortillent, vu que celles que j'ai vu sur ULM étaient très courtes et bien espacées.

 

Bon, tout ça est peu probable, car entretemps l'arbre à cames devrait disparaitre( plus de cent ans qu'il est là...) au profit de systèmes à aimants commandant électroniquement les soupapes, qui de plus permettront d'économiser 15 à 20% d'énergie...enfin si j'en crois ce que j'ai lu mais c'est probable, les constructeurs ne parlent pas trop longtemps à l'avance et avec la puissance des mini PC actuels ça devrait pouvoir se faire....après tout Citroën a adopté l'injection électronique très tôt( et bien avant Peugeot) avec le DS 21 et 23 ie, ainsi que la SM, vers 1970, pourquoi pas la distribution électronique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair ne te laisse pas faire ! Ca peut arriver mème au meilleur (peut ètre mème qu'il y à une pièce a mettre en doute) mais l'important est que tu récupère ta voiture et que tu n'ai pas de frais suplémentaires car les assurances sont prévues pour ça. Bonne chance, tiens nous au courant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonsoir,

L'année dernière il y a déjà eu ce même problème avec une FIAT, si je ne me trompe. Expertises et contre-expertise, tribunal, le mécano a eu tort. Il a du remettre le moteur en état. Les frais de dépannage sont à sa charge. Essaie qu'il te prête une voiture. Une bourde çà arrive à tout le monde, mais qu'elle ne lui apporte pas une mauvaise publicité car elle pourrait lui coûter très cher à l'avenir. Bonne chance. Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ce genre de mesaventure.

J'avais Faxé à mon assurance (protection juridique) la precedente facture et le constat de panne en leur demandant si la panne actuelle avait un lien avec la precedente reparation ...

Ils m'ont soutenu (expert ), 6 mois et un moteur Echange standard au frais du garage

 

Bon courage et ne perd pas de temps

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une courroie qui est restée stockée trop longtemps et trop au sec !!!

 

mon frère a eu le problème, courroie achetée et stockée 2 ans dans son coffre, puis il se décide à la faire changer par le garage, il reprend la voiture fait 1 km et entend un bruit bizarre, retour au garage, le mécano entend le bruit, fait arrêter le moteur ---> courroie hs (complètement effilochée !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, selon qu'elle est toute entortillée ou dépliée, ça ne vieillira pas pareil. Moi aussi, j'en ai une dans le coffre depuis un moment, on ne peut rien lui mettre dessus mais je ne sais pas si elle vuadra quelques chose si un jour je dois la mettre!

 

Celà dit, il ne faut pas oublier qu'une courroie case biens ouvent pour d'autres raisons, donc je en suis pas sûr que les 2 ans dans le coffre soient les seuls responsables ( ou alors elle était défectueuse). Entre les galets grippés, les pompes qui coincent et les mauvaises tensions voire mauvais chemin, il peut avoir beaucoup de raisons pour péter une courroie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité flipflap74

Le garagiste est contractuellement tenu de réparer l'entier préjudice à savoir la remise en état du moteur ou son échange standard plus l'ensemble des frais annexes.

 

Vois avec ta protection juridique si tu en as une sinon vas voir un avocat, s'il intervient bien et comme il faut il peut aussi te faire récupérer ses honoraires sur le garagiste.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.