Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Je me suis offert une 2.5 Exclusive !


ocun

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.

 

Enfin depuis que j'en rêve, elle est ce soir dans le garage, au détriment de mon bon vieux Bk huileux de 300 000 Km.

C'est donc une 2.5 TD de 04/98 avec 150 000 Km bleu Mauritius, intérieur cuir tempête et Alcantara, il ne lui manque que les sièges chauffants !!

 

J'ai donc fait mes 100 premiers Km pour revenir de chez son ex-proprio : incomparable avec mon 2.1 : quelle souplesse !

 

Toutefois quelques petits défauts (que je dois corriger pour certains) et quelques questions que je me pose (allez tout en vrac !!) :

 

1/ bloc clignotant avant droit cassé,

2/ manque petite trappe au dessus des touches antidémarrage, je ne sai pas si elle est de couleur noire ou bois ?

3/ marche arrière : levier dur à manoeuvrer

4/ y a-t-il un voyant de mise en marche des feux de position ?

5/ idem feu de brouillard avant ?

6/ contact mis, ce soir je me suis aperçu qu'on entend comme un moteur qui tourne au niveau de l'aile avant droite, c'est quoi ?

7/ le pot d'échappement fait un peu de bruit en sous-régime, je sais qu'il a été ressoudé, je dois le relever légèrement,

8/ afficheur gauche : état moyen, mais lisible,

9/ rétro droit indéxé : il pivote mais pas vers le bas, plutôt vers l'intérieur du véhicule,

10/ la T°C d'eau moteur indiquée au TDB ne dépasse pas les 60° (je précise clim à l'arrêt), j'ai laissé le moteur au ralenti pendant 5min et enfin c'est monté à 80°C comme sur mon 2.1 TD, mais une fois reparti c'est redescendu à 60°, il faisait 10°C extérieur, le fait que ce soit un turbo avec échangeur air/eau aurait-il une influence ? Je pensais pourtant que les 2.5 avoisinaient plutôt les 90°C !!!

11/ finalement le plus important c'est qu'elle commence à vibrer vers 100Km/h, c'est vraiment très désagréable,

demain je démonte les roues une par une voir s'il n'y a pas une déformation ou autre chose de bizarre. Les 4 roues ont normalement été équilibrées,

12/ Vous allez sans doute me demander des photos comme d'hab, je vous les ferai c'est promis dès que j'aurai le temps.

 

 

Voilà, à part ces vibrations, je suis heureux !

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut ocun,

Félicitaton pour ton acquisition, c'est vrai que le 2,5L envoie vraiment bien !

J'ai le même problème de vibration avec la mienne à partir de 110 et je ne sais toujours pas la provenance, je suis sûr d'une chose, c'est que ça vient pas des roues, j'ai changer les jantes, les pneus, multiple équilibrage.

Je soupçonne un cardan voilé, ou un triangle, du jeu dans une rotule...? difficile à diagnostiquer, c'est vrai que c'est très gênant d'avoir ces vibrations jusque dans le volant.

A part ça elle est géniale!!

 

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
il ne lui manque que les sièges chauffants !!

 

Tu as le toit ouvrant ?

 

4- Non, pas sur les série 2

5 - Non, juste sur l'interrupteur

9 - Tu mets la marche arrière, tu règles retro comme tu le veux lorsque tu passeras la marche arrière, tu te remets en Neutre. Tu auras donc 2 réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TutLeGrand

félicitations !

2 --> couleur noire il me semble. En général, ça ne tient pas.

 

4 --> oui. Le voyant doit être grillé. C'est une petite ampoule verte, située en haut du bloc compteur, entre le compte-tours et le compteur de vitesse.

 

5 --> non.

 

8 --> il éxiste une réparation à base de lamelle en caoutchouc conductrice. Ca marche, c'est un peu délicat quand même, mais ça marche.

 

9 --> c'est réglable : passe la marche arrière, règle-le à ta convenance, puis repasse en marche avant. Si tu passes en marche arrière, le rétro prendrant le réglage que tu avais précédemment indiqué.

 

10 --> sur la mienne c'est une montée en T° progressive jusqu'à 85-90 °C. Après, c'est stable.

 

11 --> j'ai les mêmes vibrations, typiques d'un problème d'équilibrage avant (le volant vibre) et arrière (vibrations ressenties dans la caisse). Je l'ai emmené faire équilibrer en ce moment même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
4 --> oui. Le voyant doit être grillé. C'est une petite ampoule verte, située en haut du bloc compteur, entre le compte-tours et le compteur de vitesse.

 

Je n'en ai pas sur ma série 2 : que code et phare (versions avec témoin airbag dans le combiné).

 

9--> c'est réglable : passe la marche arrière, règle-le à ta convenance, puis repasse en marche avant. Si tu passes en marche arrière, le rétro prendrant le réglage que tu avais précédemment indiqué.

 

Pourquoi réécrire ce que j'ai déja dit ?????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour le point 11, j'ai eu pendant un bon moment sur la mienne (2,5 Exclu de 97) de fortes vibrations qui se répercutaient dans toute la voiture. Après avoir changé les trois supports moteur,les 4 pneus, équilibrage et parallélisme, j'ai changé le cardan droit et hop! une voiture neuve ou presque!

Pour le point 2, la trappe sur la mienne est en pur faux bois plastifié, comme le reste de la console.

Sinon voiture super agréable, beaucoup plus vivante que la 2,1, mais attention aux points !

Bonnes balades, et excellente fin d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point 8 (l'afficheur), c'est en résumé la colle de mauvaise qualité entre la nappe conductrice et le Ci d'un côté, et l'afficheur de l'autre (côté de la nappe) qui avec le temps gonfle et certains contacts ne sont font plus.

 

Comme dit la solution est de remplacer cette nappe par une caoutchouc ; j'ai fait cette réparation sur la mienne et depuis aucun soucis toutes les lignes s'affiche.

Un peu long à démonter mais en prenant son temps et un peu de minutie ce n'a rien d'infaisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ocun

 

Pour le point 2 - Exclusive = boiserie

Pour le point 4 - il est en haut à gauche du compteur, l'ampoule doit être HS

Pour le point 5 - c'est le voyant qui est sur l'inter qui s'allume plus fort quand ils sont allumés

Pour le point 10 - Je pense qu'un ou les deux carlostats sont bloqués à l'ouverture, donc le circuit se fait continuellement et le liquide se refroidi dès que tu roules. J'ai eu le cas sur ma 2L injection.

Pour le point 11 - elle tremble tout le temps ? en ligne droite ? de l'avant ? La mienne tremble en courbe, il faut que je change les biellettes qui se trouvent derrière le vérin d'amortisseur

 

@+

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

ah, et bien écoute, pas la mienne, et c'est une VSX mais je ne crois pas que ça ai quelque chose à voir avec la finition.

 

Voila qui devrait finir de vous convaincre : la mienne n'a pas d'airbags latéraux mais a ce voyant sans fonction :

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/divers/tdbxm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

2/ la trappe effectivement devrait être en vrai faux bois, mais ce sont les pattes sur la partie restante qui sont cassées, donc ça restera comme ça.

La question que je me pose puisque tout ça est en plastique, les baguettes sur les garniture de portières sont-elles elles en vrai bois ?

4/ et 5/ il n'y a pas de voyant.

6/ une pompe à vide pour piloter l'EGR ? et sur le 2.1TD y'a pas ça bienqu'il y est l'EGR ! ceci dit je te crois grostoto.

9/ Réglage du rétro indéxé effectué sur vos conseils : impecc Merci

10/ Elle ne chauffe toujours pas à plus de 60°C ça commence à m'inquiéter vraiment.

J'étais pourtant persuadé que le 2.5 était équipé d'un échangeur Air/Eau Grostoto.

Si effectivement les deux calorstats sont bloqués ouverts c'est certainement mieux que s'ils étaient bloqués fermés.

Qu'en pensent les experts ? J'ai peur quand même qu'il y est trop de différence entre 60° maintenant en hiver et en été quand je tracterai ma caravane ça montera forcément à plus de 90° !!!!!

11/ Ca y est plus aucune vibration, ce matin démontage des 4 roues : les trains avant et arrière sont parfaitement rigides.

Les pneus bienque neufs pour les 4 ne me sembles pas catholiques (c'est du Michelin primacy) Ils ne tournent pas rond à mon goût.

Aussi j'ai remis mes jantes de V6 PhII lesquelles je sais qu'elles ne vibrent pas.

 

A Richie, non il n'y a pas de toit ouvrant, je pense que lorsqu'il y a la clim il n'y a systématiquement pas de TO

 

Bonsoir.

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

réponses en vrac:

-je n'ai pas de voyant de veilleuse

-j'ai le T.O. et la clim.

-il y a bien un échangeur air/eau (régulé par son propre calorstat

-la température d'eau moteur a 60° c'est bien trop bas, remplace vite ce thermostat

-personnellement j'ai supprimé le clavier à code, je suis bien tranquille je trouvais ça chiant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je viens de regarder, je confirme que je m'a gourré.

+1 pour richie, il n'y a pas de voyant pour les veilleuses, ça m'étonne d'autant plus que le tableau de bord s'allume dès qu'on met le contact.

 

@+

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Confirmation pour le calorstat il faut le changer pour que la température moteur atteigne les 90° pour pouvoir rouler normalement!

 

En effet quand la température est trop basse il se produit une usure moteur prématurée. C'est comme si on roulait en phase de démarrage avec les pièces (Piston/cylindre & palier) pas à la bonne dimension

 

Le phénomène s'accentue sur autoroute et la température hivernale.Pour info un collègue de travail a "rincé" son moteur de Xantia en 30000Kms avec son calorstat ouvert.

 

Pour la traction le couple du 2.5L permet de tirer sans problème si le circuit de refroidissement a été nettoyé (Ne pas oublier l'echangeur air /eau du turbo) et que l'on utilise un LDR performant.

 

Pour se rassurer on peut monter un interrupteur pour commander les ventilos en GV (Des emplacements existe près du levier de vitesse)

 

Dans un autre domaine je trouve pratique la programmation C1C sur le clavier ce qui évite de frapper le code avant chaque démarrage.

 

Bonne route en XM 2.5L

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

-il y a bien un échangeur air/eau (régulé par son propre calorstat

-la température d'eau moteur a 60° c'est bien trop bas, remplace vite ce thermostat

 

C'est bien ce qu'il me semble, mais où se trouve ce 2ème calorstat ?

est-il aisé de le remplacer ?

 

Thanx.

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
1 pour richie, il n'y a pas de voyant pour les veilleuses, ça m'étonne d'autant plus que le tableau de bord s'allume dès qu'on met le contact.

 

Etonnant, d'autant plus que le mien ne s'allume pas avec le contact mais avec les phares !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans un autre domaine je trouve pratique la programmation C1C sur le clavier ce qui évite de frapper le code avant chaque démarrage.

 

A+

 

C'est quoi le C1C ?

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.