Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Diodes roues-libres et e-crofting


Malko30

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai parcouru de long en large ce forum pour lequel j'éprouve de la fierté pour son adhésion tant que membre de l'association planète-citroen que pour l'esprit d'entraide dont nous avons cruellement besoin. Voilà j'ai acheté un kit e-crofting au vendeur eBay suivant: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200184759340&ih=010&category=10376

J'ai reçu ce kit et les instructions de montage. Je dois avouer que je suis toujours agréablement surpris par les eBayeurs anglo-saxons. Ils sont en deux mots, francs, honnêtes, très profesionnels et prêts à aider les acheteurs quant il s'agit de données techniques. Je dois avouer qu'après avoir travaillé trois années dans la Royal Air Force (RAF), je pratique (toute modestie mise à part) bien la langue de Shakespeare. Les instructions sont claires:

il faut faire un branchement à partir des fils suivants de la prise mâle blanche du calculateur de suspension :

- Vert 18

- Vert 3

- et Vert barré Jaune 4;

Le problème c'est qu'il est impossible de lire les repères chiffrés ainsi que l'identification du barrage en Jaune.

Les repères se sont quasiment effacés avec le temps. Je serais donc redevable à tout membre qui m'aidera à identifier ces câbles à partir de la prise mâle vue de face (Me suis-je bien fait comprendre?)

Je joins une photo (je croise les doigts car je ne mâitrise pas trop ImageSchack):

http://img262.imageshack.us/img262/9492/photo003lj4.jpg

Quelqu'un peut-il m'aider?

Je précise qu'il va de soi que je ferai profiter la communauté de l'expérimentation dès que j'aurai des résultats.

Merci

Malko30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ca remplace les diodes de roue libre, je trouve que ca fait un peu chere pour 2 diodes......

les diodes de roue libre serve a proteger le transistor de commande des electrovannes d'hydractive (effet de self) sans elles le transistor chauffe ,se met en securite et ne comamde plus l'electrovane ,la suspension reste ferme(en mode sport) tout le temps

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

je présume que les chiffres correspondent aux repères de connecteurs ce qui est accessible en ouvrant le calculateur cependant les connecteurs il y en a deux la question est de savoir lequel

sinon effectivement à quoi ca sert car je n'en ai jamais entendu parler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

c'est l'effet de Lenz dont tu parle sans doute effectivement les diodes de roue libre sont des protections contre les surcharges pouvant être engendrées par les bobines lors de la coupure de tension

Un changement d'état d'un système électromagnétique provoque un phénomène dont les effets tendent à s'opposer à ce changement.

La polarité de la tension induite est telle que si le courant peut circuler, il génère un flux qui tend à s'opposer à la variation du flux inducteur.

mais effectivement pour ce prémunir de ce genre de désagrèments des diodes suffisent et cela coute beaucoup moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Suivant le schéma électrique 580-1/21f, on peut dire que:

- Vert 18 > Connecteur blanc contact n°2 > EV arrière

- Vert 3 > Connecteur blanc contact n°1 > EV avant

- Vert / jaune 4 > Connecteur blanc contact n°8 > Masse

Mais, je ne sais pas quelle auto vous avez!

Si cela peut vous aider, c'est bien.

Bien cordialement,

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Birotor, cela correspond à ce que j'ai pu relever avec grande difficulté et incertitude. Encore une question pour lever le doute sur le brochage: le connecteur mâle blanc possède deux rangées parallèles de connecteurs, la partie femelle ou prise, une seule rangée; sur la photo jointe pouvez-vous les identifier en partant de la droite, moi je l'ai fait mais j'aimerais en être sûr:

- Vert/3 > 1er à partir de la droite

- Vert/18 > 2ème à partir de la droite

- Vert/barré jaune (pas pour moi)/4 > 2ème en partant de la gauche.

Ma voiture est une 2.1 TD Y4WC d'avril 1996 ayant pour N° ordi CJ 7077.

Autrement, oui cela fait cher pour deux diodes, mais tellement judicieux et tellement plus pratique! Pas besoin d'ouvir le calculateur, pas besoin de souder, où d'aller démonter les électrovannes. Je suis électronicien de base en aéronautique, et croyez-moi, moi on touche aux circuits multicouches avec technologie cms, mieux çà vaut. Je reste étonné que ce soit une petite entreprise anglaise qui propose ce petit montage et qui connaise de manière sure le câblage d'une voiture française qui fait peur à beaucoup de garagistes, y compris des concessions Citroën françaises.

Quant aux symptomes: je ne vois aucune différence entre modes sport/normal, ce qui m'amène à soupçonner ces fameuses diodes dites roues-libres (que leur vaut ce nom?). Souvent, la voiture venant de s'arrêter, j'entends un bruit de mitraillettte (toute proportion gardée évidemment).

Qu'en pensez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que déjà, étant électronicien, vous pouvez retrouver les fils en sortie de prise en les testant avec une aiguille dans les fils par exemple.

Le principal étant de trouver les sorties des EV's AV et AR (Bornes 1 et 2 fiche blanche) le troisième étant la masse, n'importe où sur la voiture.

Je ne connais ni ce système anglais (repérage des fils) ni votre calculateur (H2,3,4? pour 7077 1996), mais pour moi ce sont toujours les bornes 1 et 2 utilisées pour les sorties d'EV. Après, vous pouvez retrouver le sens des diodes du petit boitier à l'ohm-mêtre.

Bien cordialement,

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Oui j'ai trouvé les fils grâce notamment à ton intervention Birotor et je t'en remercie. Quand on a un plan de câblage, un multimètre, quelques notions d'électronique et/ou d'électricité, de la volonté et des membres d'une association volontaires et solidaires, il n'y a aucune raison de buter sur un problème. Je suis allé faire un tour, j'avoue que je ne suis pas un fana de conduite "sport" et donc, je vois pas bien la différence entre les positions "sport" et "normal" mis à part qu'un voyant s'allume au tableau de bord. Le bruit de mitraillette dû à ces fameuses diodes roues-libres se faisait surtout entendre en été (température?? transistors qui chauffaient, etc...). J'espère ne plus l'entendre.

Au fait je repose ma question, pourquoi les appelle-t-on diodes roues-libres?

Merci encore à tous ceux qui ont participé à ce post ainsi quà ceux qui s'y sont intéressé.

Cordialement,

Malko30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Content que tu sois dépanné, pour les diodes de roue libre il faut chercher dans les docs il me semble que Vincent avait fait un article là dessus.

Bien cordialement,

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros qd tu brutalises la voiture, le calculo coupe les evs et ca devient en mode sport puis en normal qd la voiture est stabilisée. Lors de la coupure des evs, il se produit des étincelles qui déglinguent le composant qui gère les evs, les VN05 il me semble. Ce composant chauffe trop et se met en sécurité. Parfois ça cliquette comme tu le mentionnes, le VN en prend un coup, fo pas trainer à le corriger =)

 

On dit diode de roue libre car elle permet de faire passer le courant dans la bobine de l'ev lors de la coupure, au lieu que ca aille dans le VN. Le temps que le courant s'estompe, il fait une roue dans la bobine, chais pas si j'ai été clair ^^

 

Voilà comment je m'explique le truc =)

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres ce que j'ai compris d'un post que j'ai lu je ne sai plus ou, et qui etais tres bien fait, meme moi j'ai tous compris, quand on coupe le courrant dans une bbobine il se cré un courrant qui va en sens inverse du courrant de commande(si le courrant de commande va du + vers le -, le courrant induit ira du - vers le +), sans protection du transistor de commade ce courrant dit "de self" va repasser par celui-ci , et meme plusieur fois , le temps que les resistances du circuit et de la bobine ne l'afaiblisse suffisament, donc le transistor va chauffer,.En mettant une diode, les electrons, faineant de naissance ,passeront par celle -ci, la resistance etant plus faible, le transistor est protegé, on les appelle diodes de roue-libre car elles ont la meme fonctio que la roue-libre d'un velo : en cas d'arret du pedalage(coupure du courant de commande) la roue libre permet l'avance du velo sans action sur le pedalier( courant de self ne passe pas par le transistor de commande) , j'espere avoir ete clair....c'est pas facile a expliquer ce truc finalement......
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces explications, étant électronicien en aéronautique en retraite, je connais la protection que les diodes pevent apporter, tant pour les relais (effet de self des bobines) que pour les jonctions des transistors. Je remercie tous les participants à ce post. Seul le terme de "roue-libre" m'interpellait. Oserais-je avouer que je n'ai pas sous la main les schémas complets (électroniques, électriques, et hydrauliques) pour réellement appréhender l'hydractive II. Certains membres sont beaucoup plus qualifiés que moi de par leur métier, voire passion et/ou motivation. Ces membres représentent une source de savoir pour les amoureux de Citroen comme moi (possésseur de CXs et XM 2.1 TD). Un de mes formateurs quand j'ai commencé ce métier me disait souvent, je le cite: " Il vaut mieux un qui Sait , que dix qui Cherchent!!!"

Avec cette devise, quelle que soit votre formation, vos qualifictions, .... on devient très humble devant toute technique, fut-elle automobile, aéronautique, médicale ou tout autre.

Pour en revenir à l'origine de mon post, j'ai trouvé que le petit boitier vendu par E-crofting est judicieux, je ne l'ai pas ouvert pour des raisons d'étanchéité, mais je devine qu'il y a dedans une paire de diodes, style 1N4XXX. J'ai trouvé ce système ingénieux et très simple. Je n'ai pas eu à ouvrir le calculateur, la seule difficulté résidait dans l'identification des fils de la prise, difficulté résolue grâce à vous. Etc....

Cordiales salutations à tous les membres,

Malko30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pas de prob =)

 

Pour ma part j'ai soudé des diodes sur le calculo ainsi que des rallonges aux evs pour etre sur que ce ne sont pas les evs qui merdent, j'ai meme mis des leds au tdb pour voir qd ca se coupe... Aucun comportement anormal à signaler si ce n'est que je dois mettre en position basse 15 secs après que le moteur ait démarré le matin pour sentir les clapets anti affaissement s'ouvrir, je suppose donc que c'est la sphère anti affaissssss qui doit etre un peu morte =)

 

Si je ne fais pas cette manip, la voiture secoue, bien dure et il arrive qu'à 50 voire plus ca se déclenche et hop ca basse du cul d'un coup, dangerousss =)

 

Ensuite elle est bien molle... Faut que je me décide à changer cette sphère, qui n'est pas très accessible

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi j ai remplacé cette meme sphere simplement en enlevant la roue arg,j ai divissé completement le support,sorti l ensemble,et hop,changement de la sphere,remontage et haa on n apprecie à nouveau l arriere qui ne s enfondre plus et surtout un freinage sur l arriere redevenu normal

bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour repondre non l arriere n est pas plus souple,par contre comme cette sphere fait reserve de pression sur les freins ar,et bien ça freine bien mieux,elle plonge beaucoup moi au freinage et j ai remarque aussi lors de mon 1er demarrageque le pression est disponible plus rapidement,

au sujet du remplacement,enlever la roue arg(et la on voit tres bien la shere sur son support),faire chuter la pression,devisser le raccord sur sphere,demonter le support(ne pas oublie de mettre du degrippant),et proceder en sens inverse et voila c est assez facile à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca remplace les diodes de roue libre, je trouve que ca fait un peu chere pour 2 diodes......

les diodes de roue libre serve a proteger le transistor de commande des electrovannes d'hydractive (effet de self) sans elles le transistor chauffe ,se met en securite et ne comamde plus l'electrovane ,la suspension reste ferme(en mode sport) tout le temps

 

Bonsoir

je possède une xantia (exclusive de 95) sur laquelle j'ai quelques problèmes de suspension (elle est très ferme). Les sphères arrières ont donc été changées en début de semaine; là surprise : c'est redevenu tout souple, bien confortable.

J'ai ensuite fait un essai sur la route ; et là, autre surprise elle est redevenue toute raide.

Suite à ça, je bouquine un peu et je tombe sur un article rta xm où je lis en gros que lorsque l'hydractive trouve une erreur, le véhicule reste en position "ferme".

 

Ma question est donc : le boitier en question est-il ou peut-il être la solution à ce problème? (j'avoue que la disussion est un peu technique et que je n'ai pas saisis toutes les subtilités du boitier...)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MUMUS,

Je ne pense pas, à priori que cela soit là solution de tous les problèmes. Pour preuve:

Mon fils, a acheté, il y a quelques mois de cela, une Xantia 1.9 TD de 96 non hydractive, avec 160.000 Km, avec contrôle technique OK, chez un revendeur de voiture d'occasions. Lors de sa visite chez nous pour célébrer Noël, je remarque que ce véhicule n'a aucune suspension à l'arrière, il me dit que les sphères avant sont neuves (après vérification, OK), et qu'elle met de plus en plus de temps à se lever. Après vidange LHM et nettoyage des filtres, toujours le même problème, j'incrimine donc les sphères AR, d'autant que leur date de fabrication indique , janvier 2003. J'achète une paire de sphères AR chez N------O, de marque IFSH, correspondant au véhicule. Après démontage d'une sphère, je constate que les trous de passage de l'hydraulique, sont 2 fois plus gros dans les sphères neuves. Je me doutais car laes références ne correspondaient pas. Et là, miracle, je reconnaissais la suspension Citroën!!!

En conclusion, La suspension spécifique Citroën, est une chose trop sérieuse pour qu'on la laisse aborder par des gens (voire des mécanos, fussent-ils même de chez Citron) qui n'y connaissent rien.

Ce forum est certainement le meilleur outil d'entraide pour les aficionados que nous sommes.

Cordialement,

Malko30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Après démontage d'une sphère, je constate que les trous de passage de l'hydraulique, sont 2 fois plus gros dans les sphères neuves. Je me doutais car laes références ne correspondaient pas. Et là, miracle, je reconnaissais la suspension Citroën!!!

 

Quelle conclusions en tires tu ? Qu'elle n'avait pas les bonnes sphères depuis que ton fils l'avait acheté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.